Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 … 29 30 31 32 33 … 42
Les affaires reprennent...
A 320 de la Cie mexicaine Viva Aerobus, à l'alignement par demi tour sur la piste de Puerto Vallarta, le train avant s'efface. Avion agé de 15 ans.
A 300 ancienne génération (cockpit classique)de Transcarga (Venezuela) avion agé de 37 ans, explosion turbine avec projection d'un disque de la turbine à plus de 100 m. Moteur CF 6. Incient similaire à un B 767 à Chicago avec projection de pièces turbine à presqu'un kilomètre. Même moteur CF 6.
Dernière modification par bricedesmaures (20-03-2021 17:35:27)
Hors ligne
Vu le nombre de CF6, l'age du zinc et la compagnie qui l'exploite y a-t-il le risque de clouer au sol les appareils qui en sont équipés?
Par contre les histoires de train avant de l'A320 sont quand même répétitives même si peu fréquentes. Je ne me souviens pas d'un autre avion qui soit comparable en cela.
Pour l'instant pas de bobo mais si cela arrive cela va taper trés trés fort sur Airbus. On suppose bien qu'ils en sont conscients mais pour l'instant la bombe à retardement n'est visiblement pas déactivée.
Et les explications a posteriori, si jamais, ne serviront absolument à rien. Les responsables risquent personnellement trés gros.
Hors ligne
Pour les incidents de turbine sur les CF 6, c'est récurrent et cela fait l'objet depuis des années de consignes d'inspection.
Pareil pour les trains avant des 320...
Voici le disque du CF 6 du B 767 au décollage de Chicago, incident de 2016 que j'évoquais plus haut. La 2 ème photo montre la dissémination des débris du disque et surtout les distances. Les ailettes (absentes sur la photo) sont fixées par les partie en forme de sapin.
Les explosions de disque de turbine ou d'ailettes turbine font plus de dégâts que les libérations d'ailettes de fan car les parties haute pression (compresseur et turbine) tournent environ 5 fois plus vite que les parties basse pression (fan et turbine) environ 2.500 RPM pour la partie basse pression et environ 15.000 RPM pour la partie haute pression.
Dernière modification par bricedesmaures (20-03-2021 17:37:45)
Hors ligne
https://www.youtube.com/watch?v=I0eej9hVDuA&t=30s
Problème de train signalé après décollage, 30 mn d'attente et l'avion revient se poser. L'atterrissage semble dur et s'enfonce coté droit (rupture de train droit ?) B 737-400 cargo Cie Trigana Air.
Soyons médisant.. incident récurrent en Indonésie.
Hors ligne
Hors ligne
Celle là est pas mal non plus et merci au gars qui malgré la fermeture de l'aéroport à continué à entretenir avec ses moyens la piste ..
chapeau le hasard de la vie fait que peu de chose dont il est inutiles, peut s'avérer salutaire ..
je vous laisse regarder et écouter
https://www.youtube.com/watch?v=66uv-iziYjs
Hors ligne
incroyable histoire!
Hors ligne
L’équipage a décollé vers 18 h 30 de Paris-Orly et a effectué au cours de la montée un premier palier au FL110.
Les constats effectués au cours de l’enquête sur les différentes attaches de la trappe du train principal gauche de l’avion ont permis d’établir que l’écrou de l’attache arrière de la trappe s’est dévissé en service jusqu’à sa perte, conduisant la trappe de train à se retrouver légèrement désalignée du fuselage. Ce désalignement a induit un excédent de traînée sur l’avion. Cette position anormale de la trappe a engendré également des efforts supplémentaires sur les autres points d’attache de la trappe de train, entraînant leur rupture successive en vol.
En début de descente vers le FL180, la trappe a basculé contre le fuselage, générant un choc ressenti par les personnes à bord de l’avion, puis s’est séparée du reste de l’avion engendrant les autres dommages constatés sur l’aéronef :
- carénages d’emplanture de l’aile endommagés ;
- rayures sur un hublot ainsi que sur le revêtement environnant ;
- déchirure du revêtement de l’intrados du volet gauche ;
- rayures sur le revêtement de l’intrados de l’aile gauche ;
-impacts de faibles dimensions sur le plan fixe vertical.
Ne comprenant pas ce qui venait de se passer mais voyant que les paramètres de vol ( étaient normaux, l’équipage a décidé de poursuivre la descente puis l’atterrissage à Aurillac. Ce n’est qu’au parking que les dégâts ont pu être constatés sur l’avion.
L’enquête n’a pas permis de mettre en évidence la cause exacte de la perte de l’écrou de l’attache arrière de la trappe de train de principal menant à la perte de la trappe. L’enquête a toutefois mis en évidence qu’il était probable que l’écrou en question, ainsi que le couple de serrage appliqué, étaient en inadéquation avec la configuration prévue par ATR lors de la conception initiale de l’assemblage.
Hors ligne
un boulon ça fait des dégâts induits quand même ..!
Hors ligne
Sudan, encore et toujours… Cet An 26 a perdu son moyeu d'hélice en vol au sud Soudan. Les hélices n'ont pas servi d'ouvre boite du fuselage comme ce fut parfois le cas. Les hélices ne semblent pas en drapeau.
Pas encore d'images précises sur gros incident de train sur un 787 chilien à Santiago. Sur le peu qu'on voit, cela ressemble plus à une rupture mécanique qu'à de simples éclatements de pneus lors de l'atterrissage (c'est l'hiver, atterrissage dur ? )
Dernière modification par bricedesmaures (09-06-2021 11:35:48)
Hors ligne
Hors ligne
Merci Fuchs, la vidéo semble avoir disparu mais j'ai pu la visionner. C'est bien plus que des pneus crevés...Ca resemble plutôt à une rupture d'axe:
Hors ligne
C'est l'avion en cause (CC-BGP) les trains n'ont que 2 x 2 roues. La roue qu'on voit de face doit être la roue avant droite du train droit. L'avion n'a que 1,5 an d'âge.
Hors ligne
Comme quoi il ne faut pas être hâtif et toujours creuser. Photo de l'avion avec ses pneus crevés. Sur la photo précédente, la roue qu'on voit de face est celle de remplacement posée en attente.
Dernière modification par bricedesmaures (10-06-2021 09:57:49)
Hors ligne
Hors ligne
Mais non,ce sont des pneus taille basse pour la compétition,manque la chambre...Piraulli.
Hors ligne
BERJU83 a écrit:
Elle est comme les pneus...dommage!
😁
Hors ligne
Le 787 a la particularité d'avoir des freins électriques (fabriqués par Safran) : 4 vérins électriques pour freins à disque et par roue.
Histoire de pneus, déjà montré: 2 cas de dégonflement de roue en vol, le logement de train n'étant pas pressurisé, à la descente, le pneu vide se déforme. Explication donnée par le fabricant de pneumatique.
B 777
A 380
Hors ligne
Ce 767-300 en 2019. Atlas est une Cie discrète qui utilise 37 B 747-400 + 27 B 767. Très largement utilisée par l' armée américaine. Ce 767 transportait plus de 200 soldats en retour du Moyen Orient avec une escale à Francfort Hahn puis à Portsmouth (New Hampshire). C'est là que l'incident a eu lieu au petit matin de juillet 2018 et par bonnes conditions météo. Le First Officer était en contrôle de progression, il n'avait que 16 h sur 767.
L'arrondi s'est fait trop haut, arrondi insuffisant, les moteurs étaient à 50 % de N1 les spoilers n'on pu se déployer. L'avion a marsouiné 5 fois et le dernier contact s'est fait avec 2 G. Les dégâts ont été importants, surtout ce froissement du fuselage (entre lettres T et L) et des déformations au niveau du train avant. Il y a déjà eu plusieurs incidents semblables sur 767-300, si ça intéresse, chercher "B 767 derotation incidents". L'avion a été réparé.
Dernière modification par bricedesmaures (13-06-2021 09:46:54)
Hors ligne
Pages: 1 … 29 30 31 32 33 … 42