#1 [↑][↓]  06-07-2021 07:56:20

djetdail
Pilote confirmé
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 28-07-2017
Renommée :   10 
Site web

[X-Plane] Toliss A321 NEO mémo approches SLS/GLS/FLS

Salut

La mise à jour du Toliss A321 version NEO nous apporte l'option des approches  SLS, GLS, FLS

J'ai fait un petit PDF mémo pour pratiquer ces approches

A321NEO_app_xsl.pdf

Bonnes approches


Hervé

Dernière modification par djetdail (06-07-2021 07:57:15)


http://www.djetdail.fr/images/logo_tuto_djetdail_degrade_50.jpg   ...    http://www.djetdail.fr/images/logo_smartco_4_50.jpg

X -plane 11 // Win 10 Pro // I7 7700K // 32DDR4 3000Mhz // GTX 1080 8Go //

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-07-2021 17:09:58

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [X-Plane] Toliss A321 NEO mémo approches SLS/GLS/FLS

Joli travail de synthèse !

J'ai un doute (pas le courage de verifier dans le FCOM..) mais au début des séquences, je pense que c'est la MDA/DA (minima) qu'il faut afficher en altitude sélectée, puis une fois en descente, c'est l'altitude de remise de gaz qu'il faut alors sélecter.


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-07-2021 20:02:11

djetdail
Pilote confirmé
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 28-07-2017
Renommée :   10 
Site web

Re: [X-Plane] Toliss A321 NEO mémo approches SLS/GLS/FLS

Salut

Cela serait logique

J'ai trouvé ceci sur un FCTM dans le chapitre Approach General

GO-AROUND ALTITUDE SETTING
When established on final approach, the go-around altitude must be set on FCU. This
can be done at any time when G/S or FINAL mode engages. However, on a selected
Non Precision Approach, i.e. when either FPA or V/S is used, the missed approach
altitude must only be set when the current aircraft altitude is below the missed
approach altitude, in order to avoid unwanted ALT*.

Traduction par Deepl

RÉGLAGE DE L'ALTITUDE DE REMISE DES GAZ
Lorsqu'il est établi en approche finale, l'altitude de remise des gaz doit être réglée sur FCU.
Ceci peut être fait à tout moment lorsque le mode G/S ou FINAL est engagé.
Toutefois, lors d'une approche de non-précision sélectionnée, c'est-à-dire lorsque le mode FPA ou V/S est utilisé,
l'altitude d'approche interrompue ne doit être réglée que lorsque l'altitude actuelle de l'avion est inférieure à l'altitude d'approche manquée, afin d'éviter les ALT* indésirables.

Dernière modification par djetdail (06-07-2021 20:02:49)


http://www.djetdail.fr/images/logo_tuto_djetdail_degrade_50.jpg   ...    http://www.djetdail.fr/images/logo_smartco_4_50.jpg

X -plane 11 // Win 10 Pro // I7 7700K // 32DDR4 3000Mhz // GTX 1080 8Go //

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-07-2021 07:44:11

djetdail
Pilote confirmé
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 28-07-2017
Renommée :   10 
Site web

Re: [X-Plane] Toliss A321 NEO mémo approches SLS/GLS/FLS

Salut

J'ai mis le pdf à jour.

Bons vols

Hervé


http://www.djetdail.fr/images/logo_tuto_djetdail_degrade_50.jpg   ...    http://www.djetdail.fr/images/logo_smartco_4_50.jpg

X -plane 11 // Win 10 Pro // I7 7700K // 32DDR4 3000Mhz // GTX 1080 8Go //

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-07-2021 08:57:47

djetdail
Pilote confirmé
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 28-07-2017
Renommée :   10 
Site web

Re: [X-Plane] Toliss A321 NEO mémo approches SLS/GLS/FLS

Salut

Encore des corrections :-) le nouveau pdf est dispo au premier post.

Après discussion avec Falcon Eye (pilote pro sur Falcon) sur les altitudes affichées en fonction des approches utilisées j'ai de nouveau modifié le PDF.

Les approches SLS et GLS ce gèrent au départ de la même manière jusqu’à l'altitude de décision (DA)

Sur le PA l'altitude affichée est :
- l'altitude de procédure (palier d'interception) afin de capter le plan de descente (G/S pour les app GLS ou SLS, et F-G/S pour l'app FLS).
- l'altitude d'approche interrompue lorsque le G/S ou F-G/S est verrouillé.

Arrivée à l'altitude de décision les procédures diffèrent :
- approche GLS celle ci peut être conduite en AUTO LAND, la décision est au pilote fly de conduire la fin de l'approche en manuel ou en automatique.
- approche SLS ou FLS, le PA doit être déconnecté à l'altitude de décision comme les autres approches RNP.


Pour une bonne gestion des vitesses il est conseillé :
- arrivée en début de d'approche intermédiaire d'être proche de la vitesse "0° flaps" affichée sur la page APPR PHASE
- de vérifier que la page APPR PHASE est bien active pour que les MCDU/FCU puissent gérer la vitesse en mode MANAGER
- de sortir les flaps en respectant les index F et S présents sur la bande des vitesses du PFD.

https://www.x-plane.fr/attachment.php?attachmentid=25996&d=1625898163
https://www.x-plane.fr/attachment.php?attachmentid=25995&d=1625898133


Vous remarquerez sur la page APPR en haut à droite la possibilité de sortir du mode FLS pour passer au mode FINAL APP.


Autre point abordé avec Falcon Eye, les minima LPV et LPV CAT 1.

L'image de haut concerne l'APP RNP de la 13R de LFML et celle de bas l'APP RNP de la 08R de LFPG.

Les minima DH sont différents, l'APP 08R bénéficie d'une précision supplémentaire et permet un minima plus bas à 200 ft de catégorie 1 d'où l'indication LPV CAT 1 comme pour les ILS.

https://www.x-plane.fr/attachment.php?attachmentid=25997&d=1625899202   https://www.x-plane.fr/attachment.php?attachmentid=25998&d=1625899233

Merci à Falcon Eye pour cet échange.

Je ne peut que conseiller (entre autre) les vidéo tutos que Falcon Eye a réalisé sur le Toliss A321.

Un pdf de référence >> https://www.sia.aviation-civile.gouv...m/u/mup_v8.pdf



Bonnes approches.


Hervé

Dernière modification par djetdail (10-07-2021 12:34:27)


http://www.djetdail.fr/images/logo_tuto_djetdail_degrade_50.jpg   ...    http://www.djetdail.fr/images/logo_smartco_4_50.jpg

X -plane 11 // Win 10 Pro // I7 7700K // 32DDR4 3000Mhz // GTX 1080 8Go //

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-07-2021 01:15:21

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   94 

Re: [X-Plane] Toliss A321 NEO mémo approches SLS/GLS/FLS

Merci Hervé,


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-07-2021 10:10:55

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   14 

Re: [X-Plane] Toliss A321 NEO mémo approches SLS/GLS/FLS

Très intéressant ce PDF.

Juste une petite remarque sur l’approche GLS, il y’a une coquille sur la colonne de droite, sous le PFD, tu indiques « SLS : type d’approche » alors que le PFD indique GLS.

Merci pour ce travail de récap

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-07-2021 15:30:16

djetdail
Pilote confirmé
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 28-07-2017
Renommée :   10 
Site web

Re: [X-Plane] Toliss A321 NEO mémo approches SLS/GLS/FLS

houpps  blink

Sacré copié/collé

Merci pour la relecture, je corrige.


Hervé


http://www.djetdail.fr/images/logo_tuto_djetdail_degrade_50.jpg   ...    http://www.djetdail.fr/images/logo_smartco_4_50.jpg

X -plane 11 // Win 10 Pro // I7 7700K // 32DDR4 3000Mhz // GTX 1080 8Go //

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-07-2021 15:40:18

djetdail
Pilote confirmé
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 28-07-2017
Renommée :   10 
Site web

Re: [X-Plane] Toliss A321 NEO mémo approches SLS/GLS/FLS

Voila c'est fait

J'ai "ftpyé" le nouveau pdf.


Bonnes approches.

Hervé


http://www.djetdail.fr/images/logo_tuto_djetdail_degrade_50.jpg   ...    http://www.djetdail.fr/images/logo_smartco_4_50.jpg

X -plane 11 // Win 10 Pro // I7 7700K // 32DDR4 3000Mhz // GTX 1080 8Go //

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne