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Au récent Salon Aéronautique russe MAKS 2021, apparition du Yak 40 LL. Il s'agit d'un Yak 40 modifié avec un gros moteur électrique à l'avant et qui sert de banc d'essai. Moteur d'environ 500 KW développé par l'institut de recherche très expérimenté SibNIA. Sa particularité est d'utiliser la supraconductivité électrique des métaux. Pas facile de trouver de la doc sur la technologie de ce moteur. Il semble que ce moteur sera utilisé sur le tout prochain successeur de l' Antonov 2.
Sur ce banc d'essai, le réacteur central est masqué, on peut le voir pas encore masqué lors d'essais préliminaires:
Le moteur électrique:
Le Yak 40, cheval de trait de l' Aeroflot:
Stockholm Bromma, désormais fermé:
Korog (Tadjikistan)
Dernière modification par bricedesmaures (02-08-2021 08:03:03)
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Dernière modification par bricedesmaures (02-08-2021 11:05:44)
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Intéressant et à suivre. Merci des infos.
La sortie du réacteur central a été modifié sur la vidéo?
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A priori, le moteur 2 est remplacé par une sorte d'APU pour fournir l'énergie nécessaire au moteur électrique.
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Ok, je comprends mieux, je me demandais quelle était la motivation de cette modif. Merci Jerry
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Jerry150686 a écrit:
A priori, le moteur 2 est remplacé par une sorte d'APU pour fournir l'énergie nécessaire au moteur électrique.
Exact, le réacteur central a été remplacé par une turbine à gaz avec un générateur électrique pour entrainer le moteur électrique.
Il y a aussi un circuit de refroidissement avec de l'azote liquide cryogénique (je suppose pour la supraconductivité) et des batteries ion-lithium placées dans le fuselage.
Dernière modification par bricedesmaures (03-08-2021 08:06:36)
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Merci Brice pour cette très intéressante info ... un moteur basé sur la supra-conductivité : étonnant et novateur, va falloir creuser ça !
A-t-on une idée sur le passage de six pales à trois pales pour ce moteur ?
Merci encore Brice!
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