#1 [↑][↓]  25-09-2021 17:56:56

Lagaffe
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[MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Bonjour,

Il y a deux semaines de cela, je suis tombé sur un article concernant la modélisation d'un Robinson 44 pour MSFS.
Parmi ces concepteurs ont trouve Fred Naar qui pour ceux qui s'intéressent aux hélicos est aussi le concepteur du logiciel HTR pour FSX, le module externe à FSX qui permettait de prendre en compte la gestion des hélicos.

L'article qui a suscité mon attention est celui-ci: https://www.helisimmer.com/news/fred-na … -pilot-r44
On y apprend que Fred désire en partant de son logiciel HTR, développe dans un concept similaire un programme extérieur à MSFS qui pourrait dialoguer avec lui via SimConnect et proposer une meilleure gestion des hélicoptères. Ce logiciel s'appelle AirLandFS et il est fournit dans sa première version avec le R44 que l'on trouve sous Flightsim.to.

D'après ce que j'ai pu lire sur son Discord (vous pouvez trouver l'adresse de ce discord via https://www.helisimmer.com/msfs) les prochaines versions seront distribuées directement et non plus par RotorSimPilot via le Robinson 44.

Ce produit semble très prometteur d'autant que le groupe HPG semble avoir publier des infos comme quoi "ils supporteraient" dans l'avenir ce modèle de vol pour leur H-145.
Source: https://takeofffrance.fr/hype-le-h-145- … -airlandfs

Pourquoi je m'intéresse aux hélicos ?
- D'une part parce que après avoir modéliser la Calypso, je voulais rajouter le Schweizer S-300, l'hélico qui va avec la Calypso, chose que j'avais commencé à réaliser sous FSX mais que j'ai laissé en plan depuis dix ans. J'ai remis le couvert dernièrement pour attérir sur une plateforme en dur créé sur la Calypso version MSFS mais les plateformes en dur ne fonctionnent plus sur les AI de MSFS ... il faut encore attendre !

- D'autre part parce qu'avec un récent ami, ancien pilote d'hélicoptère qui a repris la simulation et qui développe son "dernier petit" pour MSFS, nous échangeons depuis quelques temps sur la façon d'utiliser les hélicos sous MSFS et que ce programme est un présent tombé du ciel. Je vais profiter de ce post pour lui centraliser tout ce que je pourrais apprendre sur ce logiciel. Ce sera notre "cahier de devoirs".

AirlandFS se compose d'un programme dans un répertoire qui lui est propre donc pas nécessairement sous Community et qui via des fichiers de configuration charge un certain nombre de paramètres pour ensuite dialoguer avec MSFS par le biais de SimConnect.

Pour ceux qui avaient HTR en version 1.5, c'est le même principe. Dans HTR v1.5, les fichiers de configurations étaient sous le répertoire dynamics_user; avec AirlandFS ils sont sous le répertoire Profiles.
Avec un peu de chance le fichier de configuration qui était proposé avec HTR v1.5 devrait pouvoir passer sous AirlandFS et me faire gagner du temps.
Après consultation d'un fichier de chaque version, cela a l'air très mais alors très prometteur solv_gif

Je vais donc essayer via ce topic, rajouter au fil du temps les infos que l'on pourra trouver de manière à les centraliser sur PV. Je m'appuierais sur ce Schweizer S-300 pour essayer les prochaines améliorations. Comme celles-ci prendront un certain temps, je ne pense pas que la conception de ce Schweizer ne me prendra trop de temps et que les autres projets que j'ai sur la table ne prendront trop de retard.

Ce que j'avais commencé en Décembre 2011
https://i.postimg.cc/5xHw9b9X/Schweizer-sous-Gmax.jpg

Voilà ce que cela donne sous Blender beaucoup plus récemment.
https://i.postimg.cc/vQp5ckD3/Schweizer-sous-Blender.jpg

PS: je ne connais pas grand chose en aviation mais depuis quatorze ans je me suis améliorer un peu. En hélicoptères c'est 100 fois moins donc je ne pourrais que progresser. Dommage que Benoit Dube ne soit plus parmi nous car c'était une pointure dans ce domaine, et j'avais apprécié les quelques échanges que nous avions eu. Heureusement, l'ami dont je vous parlais et qui apprend de plus en plus sur Blender n'est pas un novice; sa gentillesse et son expérience sont très appréciées.


@+ Didier
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#2 [↑][↓]  25-09-2021 20:37:59

Lagaffe
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Sur Flightsim.to, une nouvelle version est apparue : une v2.0 ... peut-être avec un AirLandFS revu ... je vais tester de ce pas ...


@+ Didier
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#3 [↑][↓]  26-09-2021 11:38:57

dutrla
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Merci pour ce nouveau projet qui transforme ta Calypso en deux addons, dommage que MSFS retarde la sortie de ses portes avions ils ont du palier au problème des ponts durcis et mobiles.


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
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#4 [↑][↓]  07-10-2021 20:41:06

faf010
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Hello

je viens de le télécharger ce soft et je vais m'y penchez dessus aussi pour mettre avec mon petit projet Gazelle ..

D'ailleurs cela tombe bien que tu t’intéresse aux hélicos Didier car tu vas surement bien expliquer comme d'habitude certains points de l'évolution de ton projet

Alex

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#5 [↑][↓]  09-10-2021 10:24:23

faf010
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

hello

j'espère que je ne viens pas pollué le post, mais cela reste hélico tout de même . j'aimerais recevoir une explication sur les effets rotor pour les animation dans Blender .. j'arrive bien à faire tourner mon rotor , mais j'aimerais passé sur une animation "blurred" , mais je ne comprends pas comment cela "commute" d'une à l'autre

https://zupimages.net/up/21/40/a0wd.jpg

https://zupimages.net/up/21/40/5ye6.jpg

Merci pour l'aide

Alex

Dernière modification par faf010 (09-10-2021 10:27:03)

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#6 [↑][↓]  09-10-2021 10:32:32

D5Turbi
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Bonjour,
Pour une animation blurred, tu dois disposer d'un disque et d'une texture à ajouter à l'emplacement de ton rotor, auxquels tu affecte l'animation "blurred".
Prend exemple sur une hélice ou rotor d'un avion ou hélico du simu


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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#7 [↑][↓]  09-10-2021 11:13:51

faf010
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Merci pour ta réponse ... mais je n'arrive pas à avoir un exemple dans Blender ... les seules animations que j'arrive à regarder sont dans Model Converter X , mais je n'arrive pas à comprendre la correspondance entre ces deux softs..

Alex

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#8 [↑][↓]  09-10-2021 11:24:19

D5Turbi
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

C'est pareil,
Dans MCX, en faisant un clic droit sur l'animation, et choix edit animation, tu affiches une fenêtre avec les paramètres de l'animation.
Dans le modeldef, tu as le code de cette animation

Exemple, une animation en rotation sur 100 keys :
0 = 0°, 25 = 90°, 50 = 180°, 75 = 270° et 100 = 360°

le nom de l'animation est prop0_blurred

et son code

<PartInfo>
    <Name>prop0_blurred</Name>
    <Copy>prop_anim</Copy>
    <AnimLength>100</AnimLength>
    <Animation>
      <Parameter>
        <Sim>
          <Variable>PROP ROTATION ANGLE:1</Variable>
        </Sim>
      </Parameter>
    </Animation>
    <Visibility>
      <Parameter>
        <Code>
            (A:PROP MAX RPM PERCENT:1, percent) 12.5 &gt; if{ 1 } els{ 0 }
                </Code>
      </Parameter>
    </Visibility>
  </PartInfo>

Tu reportes ces paramètres dans blender et dans ton fichier xml

Dernière modification par D5Turbi (09-10-2021 11:25:31)


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#9 [↑][↓]  09-10-2021 11:54:50

faf010
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Alors tu m'apprends un truc .... encore un wink

je viens en effet de regarder les animation de modeldef.xml , j'avais jamais été voir ...

Dans MCX, en faisant un clic droit sur l'animation, et choix edit animation, tu affiches une fenêtre avec les paramètres de l'animation.

je ne vois pas comment car je n'ai pas le clique droit qui est possible dans le Hierarchy Editor .

Apres un essai , je peux faire afficher mon disque qu'à partir d'un certain régime moteur , en dessous il n'apparait pas .

Mais si je veux supprimer mes pales qui ellent sont afficher tout le temps ... qu'elle est la manip ou les paramètres à écrir dans le xml ?

Merci

Alex

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#10 [↑][↓]  09-10-2021 12:16:15

Lagaffe
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Bonjour Alex,

Le code que l'on trouve dans le modeldef.xml pour les hélices ou les rotors comporte deux parties:
- une partie <Animation> qui est déclenchée via la valeur de la variable PROP ROTATION ANGLE:1 par exemple
- une partie <Visibility> qui est gérée par le code  (A:PROP MAX RPM PERCENT:1, percent) 12.5 &gt; if{ 1 } els{ 0 }

Autrement dit, lorsque la rotation de l'hélice/rotor est plus grande que 12.5 % alors l'élément 3D associé au code est visible sinon elle est invisible.
Comme il y a 3 "animations" dont les codes portent sur des valeurs différentes de la variable PROP MAX RPM PERCENT, selon la valeur de cette variable, c'est l'une ou l'autre ou la troisième qui est affichée pendant que les autres sont invisibles.

Le moteur des FSX (X, P3D, MSFS) est un prestidigitateur qui en fait anime toutes les pièces en même temps, seulement selon certaines valeurs de paramètres, certaines sont affichées et d'autres non.

Si on prend la peine de lire un modeldef, tout est expliqué clairement (en notation polonaise inversée, bien sûr) mais tout y est.


@+ Didier
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#11 [↑][↓]  09-10-2021 13:27:47

faf010
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Merci Didier, donc il m'en manque une ...

Mais pour que cela fonctionne il faut que chaque objet dans blender soient confondus ?

Alex

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#12 [↑][↓]  09-10-2021 13:30:38

D5Turbi
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Il faut faire le clic droit en ayant le curseur positionné sur le mot "Animation"


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#13 [↑][↓]  09-10-2021 13:45:50

D5Turbi
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Il faut faire le clic droit en ayant le curseur positionné sur le mot "Animation"

Non, les objets ne sont pas confondus, ils restent indépendants.
Le rotor à trois objets

still
slow et blurred

Les still et slow peuvent être identiques
le blurred est un autre objet (disque) avec une texture en grande partie transparente.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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#14 [↑][↓]  09-10-2021 14:35:35

Lagaffe
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Alex,

Pour plus d'infos sur ces animations, je te conseille de lire les deux ou trois pages suivants ce topic: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 7#p1059357
Tu pourras y trouver les réponses à tes questions.


@+ Didier
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#15 [↑][↓]  09-10-2021 17:41:41

faf010
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Merci à tous les deux pour vos pistes et aides ... Blender est nouveau pour moi , le developpement des appareils aussi ...

Alex

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#16 [↑][↓]  09-10-2021 17:45:13

D5Turbi
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Re: [MSFS] AirlandFS : une autre manière d'appréhender les hélicos

Pareil pour moi, sauf que je ne sais pas développer des appareils, wink


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