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Bonjour les pilotes,
Je viens de faire un vol avec arrivée à Oslo EKCH.
L'arrivée sur la 22R ILS se présente ainsi :
Sur une telle approche, quand doit-on activer le mode APP ?
Moi je l'ai fait ici, vers la flèche, ça a marché, mais je n'en suis pas content, j'avais capturé le glide avant le LOC ...
Dernière modification par Armand42 (18-02-2022 14:36:19)
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Tu l’as activé beaucoup trop tôt quasiment en vent arrière par rapport à l’approche… pas étonnant qu’il ait capturé le faisceau du glide d’abord si tu as activé au niveau de cette flèche.
Tu aurais pu activer le mode LOC d’abord cela t’aurait évité d’attraper le glide.
Pour ma part j’active APP quand j’ai un cap d’interception dans un angle de 90 degrés max (plutôt vers 60) par rapport à l’axe de l’ILS.
Sur cette approche cela aurait été dans ton virage à droite de retour vers l’axe d’approche en quasi étape de base.
Dernière modification par ydelta (16-02-2022 13:43:40)
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Non pourquoi? t'es pas convaincu par la façon de faire?
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Si mais je m'interroge : Yann dit "60° par rapport à l'axe" c'est à dire 30° de part et d'autre et ceci quelquesoit la distance ?
Et je complète : engagement du LOC, quand ?
Moi je fais un peu au pif ...
Dernière modification par Armand42 (16-02-2022 22:05:58)
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Armand42 a écrit:
Si mais je m'interroge : Yann dit "60° par rapport à l'axe" c'est à dire 30° de part et d'autre et ceci quelquesoit la distance ?
Je veux dire 60 degrés de part et d’autre. Example pour un ILS 27 je prends un cap d’interception aux alentours de 210 (soit 270 - 60) si j’arrive par le nord ou bien un cap 330 (270 + 60) si j’arrive par le sud. C’est une fois établi sur ces caps que j’arme le mode APP si je veux faire une approche automatique.
C’est dans le cas où je ne suis pas d’approche publiée mais je simule une vectorisation de l’ATC.
Dans ton cas, avec une SID spécifique c’est le même raisonnement, à un moment ta route va comporter un cap d’interception dans un range d’environ 60 degrés ou moins et c’est la que tu va enclencher APP ou LOC en fonction de ton altitude. Il est en effet conseillé d’intercepter le glide « par le bas » une fois établi sur le localiser.
Dernière modification par ydelta (17-02-2022 00:38:26)
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Hello,
Si tu suis la fiche d'approche, arme d'abord le mode LOC quand tu es environ au cap 180 dans le virage retour (piste au 220), et quand tu seras établi sur le Localizer, active le mode APP pour capturer le glide.
Comme dit ydelta, toujours capturer le glide par dessous, par le dessus, c'est plus délicat à réaliser. Et surtout sélecte aussi le VOR KAS pour avoir une référence de distance. et ne te mets pas à 250 kts comme il me semble le lire sur ta copie d'écran
Si tu es sous guidage radar, c'est pareil, arrange toi pour capturer le localizer sous 40 °.
Edit : anticipe plus le virage quand tu approches de KAS en venant du nord. Le DME de KAS t'aidera.
Dernière modification par bricedesmaures (17-02-2022 09:51:37)
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Donc pour synthétiser vos conseils, d'une manière générale, par exemple sur une approche moins torturée telle que celle ci-dessous (LFLL) j'active le LOC vers le rond rouge, voire même avant (Yann disait 60° ou même 90°), là je ne doit avoir que 40° environ. Suis-je bon ?
Dernière modification par Armand42 (17-02-2022 13:02:27)
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Armand42 a écrit:
Merci les filles.
Je savais pour le fait d'être en dessous pour capturer correctement le glide.
Oui mais c’est important car cela détermine si tu passes par le mode LOC d’abord ou pas avant d’engager le mode APP. Si tu es trop haut APP ne capturera pas le glide et tu seras bon pour une remise des gaz 😅
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Armand42 a écrit:
Donc pour synthétiser vos conseils, d'une manière générale, par exemple sur une approche moins torturée telle que celle ci-dessous (LFLL) j'active le LOC vers le rond rouge, voire même avant (Yann disait 60° ou même 90°), là je ne doit avoir que 40° environ. Suis-je bon ?
30 ou 40 degrés ça correspond aux vecteurs des ATC en réel (je me rappelle qu’à CDG les contrôleurs vectorisaient les arrivées du Nord Ouest en 3 vecteurs pour une configuration des pistes face à l’ouest : radiale 120 de Creil puis cap sud (étape de base) et enfin cap 230 ou 240 en fonction du trafic. Ils pouvaient en effet jouer sur les caps pour rajouter un peu de temps de vol et assurer les espacements en finale.
Moi je vais jusqu’à 60 degrés surtout si tu es en longue finale (i.e 10NM ou plus) car tu as le temps pour t’établir sur les axes. Évidemment plus tu vises une interception rapprochée du seuil plus le cap d’interception doit former un angle faible avec le QFU de la piste pour éviter l’overshooting et le temps de rattraper tout ça.
Pour ton approche à LFLL j’ai pas bien compris où tu veux intercepter ton loc car ton trait rouge va jusqu’à la piste… la procédure ressemble à un circle to land désaxé donc il faut à mon sens viser un point de l’arc de cercle ou directement l’axe mais bien en amont du seuil.
Dernière modification par ydelta (17-02-2022 14:57:01)
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Armand42 a écrit:
Yann, c'est dans le rond rouge que je pensais activer le LOC. Le trait qui va jusqu'à la piste symbolise environ 40° par rapport à l'axe de la piste.
Ok oui mais une fois au rond rouge tu suis l’approche publiée ou tu continues directement vers la piste? Car si tu suis l’arc alors tu va prendre un cap qui sera supérieur à 60 degrés donc à ta place j’attendrais le virage de retour avant d’engager l’approche
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Bein normalement je suis l'approche publiée ... c'est le but, et mon FMC suit la même chose.
Donc, si je comprends c'est le cap qui doit être dans les 60° de l'axe de piste et pas la position de l'avion ???
Dernière modification par Armand42 (17-02-2022 19:43:42)
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Armand42 a écrit:
Donc pour synthétiser vos conseils, d'une manière générale, par exemple sur une approche moins torturée telle que celle ci-dessous (LFLL) j'active le LOC vers le rond rouge, voire même avant (Yann disait 60° ou même 90°), là je ne doit avoir que 40° environ. Suis-je bon ?
https://zupimages.net/up/22/07/rbjb.jpg
Intercepter le localizer sous 60 ° c'est un angle beaucoup trop fort, lors de la capture, tu vas marsouiner...et ne vas pas trop vite. Rappelle toi une vielle recette: être à 10 NM sur l'axe et à 3000 ft sol et vitesse 180 kts. Arme le LOC vers 15 NM, les 11 NM de ton cercle rouge, c'est trop proche.
Une bonne méthode est aussi d'utiliser ton ND en mode "centered mode" (B 737, mais tu as la même chose sur Airbus. Un exemple: course ILS 055 comme indiqué, tu vises le bout de la barre magenta (barre de déviation du LOC), dans ce cas cap 090. Sur la photo, tu vois qu'à 13,5 NM, le loc n'est pas encore capturé (la barre magenta sera centrée quand tu seras sur le LOC.
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Merci Brice qui n'est pas des Maures .
Je vais donc revoir mes approches qui me posent problèmes, en fonction de tous vos dires, et si soucis je reviens vers vous ...
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Bonjour Armand,
Clermont et Chambéry, mon vol test, ou inverse, c'est comme tu l'indiques que je pratique...
Si on l'active plus tôt, ce que je fait parfois, par de problèmes notés pour l'instant mais je ne sais pas dans la vraie vie.
Tonio
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Ce schéma donne les secteurs de couverture du localizer. En dehors de ces zones, il y a risque de capturer un "faux localizer" comme pour les glides. Ce n'est pas rare, par exemple à Hong Kong il y a(vait) un faux localizer sur le piste 07 L et c'est publié sur la fiche d'approche. Evidemment, dans les simus, il n' y en a pas
Et si on est trop près de la piste, il y a risque de capturer le glide avant de capturer le localizer. C'est n'est pas "permis" (obstacles)
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