#1 [↑][↓]  19-03-2022 21:09:30

Armand42
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[Résolu][MULTI-SIMU]Axe Z (direction) Thrustmaster T160000

Bonjour,

Sur mon ancien Thrustmaster T160000, la rotation du joystick pour commander la gouverne de direction (palonnier) ne fonctionnait plus.
Il paraissait que c'était le point faible (axe Z) de ce type de matériel.
J'en ai donc acheté un neuf ....
Et là ... même problème !

L'action sur la rotation du manche (axe Z) fait un mouvement complet (tout ou rien).
Et ce problème est à la fois sur FSX et sur MSFS.


Donc là, c'est à fond (tout vert).
https://zupimages.net/up/22/11/58o3.jpg

Et là, c'est à zéro (tout blanc).
https://zupimages.net/up/22/11/gzzp.jpg

Mais si je branche ce joystick sur mon PC bureautique, là cet axe fonctionne normalement.
C'est donc qu'il y a quelque chose de "vérolé" sur le PC (alors qu'il est récent).

Avant je n'utilisais pas le driver de Thrustmaster, je l'ai donc installé pour voir ... et c'est pareil.
C'est incompréhensible.

Et il semble que le coté gauche ne soit pas reconnu.
Sur MSFS quand je scanne pour faire reconnaitre la commande, la rotation du coté gauche ne fait rien;
Seule la rotation à droite fait reconnaitre l'axe. (Pareil dans FSX).

Et je me retrouve avec la gouverne toute calée d'un coté.

https://zupimages.net/up/22/11/5jsv.jpg


Sur MSFS, c'est pareil.
Avant de toucher à l'axe, dans le réglage de la sensibilité, c'est centré.
https://zupimages.net/up/22/11/0zv5.jpg

Hop, une petite rotation et voilà c'est calé tout d'un coté !!!!
https://zupimages.net/up/22/11/zzwv.jpg

Y'a-t-il donc quelque chose d'initialisé dans les profondeurs de ce PC ???

Et je viens de voir que c'est pareil sur le curseur des gaz (que je n'utilise pas ..)

Dernière modification par Armand42 (19-03-2022 22:16:21)

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#2 [↑][↓]  19-03-2022 21:52:53

Squirrel
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Re: [Résolu][MULTI-SIMU]Axe Z (direction) Thrustmaster T160000

Bonjour Armand,

As-tu essayé faire un étalonnage du joystick dans Windows?

Pour ce faire, il faut accéder à la configuration des joysticks (on l'obtient en cherchant "contrôleurs de jeu").
Il faut ensuite sélectionner le périphérique incriminé et cliquer sur "propriétés".
Enfin, dans l'onglet "paramètres", il y a un bouton "étalonner".

Il ne reste ensuite plus qu'à se laisser guider.
À la fin, l'onglet "tester" permet de vérifier que tout est fonctionnel.
Ne pas oublier de cliquer sur "appliquer" quand tout est bon.

Je n'ai plus de compte chez un hébergeur d'images, j'essaye donc avec une explication purement textuelle.
Fais signe si ce n'est pas clair !

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#3 [↑][↓]  19-03-2022 21:57:41

Armand42
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Re: [Résolu][MULTI-SIMU]Axe Z (direction) Thrustmaster T160000

Bien sûr que j'ai fait ça.
Plusieurs fois, même.
Mais depuis que j'ai installé le driver Thrustmaster je n'ai plus accès à cet étalonnage, j'ai ce que je montre sur les images précédentes.
Je vais donc désinstaller ce driver et recommencer l'étalonnage .... pour voir.
On ne sait jamais.

Dernière modification par Armand42 (19-03-2022 22:03:28)

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#4 [↑][↓]  19-03-2022 22:15:49

Armand42
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Re: [Résolu][MULTI-SIMU]Axe Z (direction) Thrustmaster T160000

Ohhh putain !!!!!

Après un énième étalonnage, mais après installation puis désinstallation du driver, ça semble fonctionner !!!
Pourtant, les pros de l'informatique penseront, à juste titre d'ailleurs, que ça n'a rien à voir.
Mais bon ...

Merci Squirrel, sans ton post je n'aurai pas eu la volonté de recommencer un étalonnage.
💕❤😍

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