Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Bonjour,
Voulant rectifier quelque chose sur un repaint, j'ai fait appel - par flemme - à un membre du forum.
Lequel m'a gentiment fait ce que je lui demandé. Mais il m'a précisé qu'il a utilisé Photoshop, me disant "Avec les modèles Asobo/Microsoft il n'y a pas de paintkit ! Il faut passer par le programme Blender pour faire les textures. Or, c'est un programme que je ne connais pas et que je n'utilise pas."
Or, avant de vouloir utiliser Blender, j'ai pensé à utiliser GIMP.
Je me retrouve avec un "problème" : Les fichiers ont comme extension PNG.DDS, et je n'arrive pas trouver une explication à cela !
Jusqu'à présent je sais que les fichiers textures ont comme extension jpeg, png, dds, psd.
Mais je ne connaissais pas cette extension png.dds !
Question : comment lire sur GIMP un fichier png.dds ? Et comment convertir un fichier X en extension png.dds ?
Je pense que je vais me coucher moins bête, en remerciant ceux qui me répondront.
Amicalement,
Marc
Hors ligne
Mon cher Marc, c'est des cours particuliers (payants - JOKE) que je vais finir par te faire
D'abord, les fichiers ayant pour extension PNG.DDS ne sont en fait que des fichiers sources *.PNG qui passés par la "moulinette" Asobo sont transformés en DDS mais ils conservent leur ancienne extension auquel le script de la moulinette rajoute DDS donc :
*.PNG => moulinette Asobo => *.PNG+DDS soit *.PNG.DDS
Sans vouloir dire de bêtsie sur FSX on passait du JPG vers le DDS en flippant verticalement et ensuite en le transformant en DDS, sur MSFS, l'opération de plip vertical n'existe plus.
Pour Transformer mes fichiers (DDS vers PNG) j'utilise XNConvert (gratuiciel) qui permet de faire du traitement par lots et qui peut appliquer des transformations. Tu le trouveras sans peine et son utilisation est très simple. Il y a plein de didacticiels.
PS: il n'y a que les fichier *_NORM.PNG.DDS sur lesquels XNConvert bute ... j'ai pas compris encore mais les fichier "Normales", il n'aime pas.
Ensuite tu peux très bien éditer ton PNG avec Gimp sans aucun souci. Ceci étant pour repasser du PNG vers le DDS je te conseille de recompiler ta scène ou ton objet via la moulinette Asobo vu le traitement spécial pour les NORMALES que je n'ai pas encore identifié.
PS: en Septembre 2020 j'avais trouvé un utilitaire de conversion, qui devait être fourni avec MSFSLegacyImporter et qui devait faire le taf. Cela s'appelait nvdxt.exe (surement de chez NVidia).
Nota: A quel nom la facture
Hors ligne
Eh bien merci beaucoup Didier !
Je n'avais pas percuté l'information !
Marc
Hors ligne
Didier,
Merci pour m'avoir conseillé XNConvert ! J'utilisais un autre logiciel (XnView) mais il me sortait un fichier inexploitable !
Hors ligne
Je l'ai découvert il y a deux ans après avoir utilisé très longtemps VNview.
En fait les deux sont complémentaires:
- XNview comme un outil qui permet de "regarder" vite et bien des fichiers images voire faire quelques transformations de format mais simple
-XNConvert est plus abouti pour les personnes traitant de fichiers graphiques sous les simulateurs.
Il a quand même une lacune sur les fichiers "Normales" que je n'ai toujours pas compris (un souci de paramétrage ? si certains ont la solution: je suis preneur)
Hors ligne
De mon coté j'utilise paint.net qui permet d'ouvrir des fichiers DDS et de les sauvegarder dans un autre format comme le png. Il permet également de retoucher une image mais ce n'est pas pour cela que je l'utilise.
Lien de téléchargement : https://www.dotpdn.com/files/paint.net. … pu.web.zip
pageweb : https://www.getpaint.net/
Hors ligne
Merci beaucoup !
Hors ligne
Hello Marc.
De mon coté pour convertir des fichiers images issues de scène FSX, j'utilise l'outil ModelConverter d'Arno.
Bon WE
Christophe
Hors ligne
Bonjour,
Je suis en train de faire l'apprentissage de GIMP. J'ai réussi à faire ce que je souhaitai (il faut un début à tout !).
Et comme me le conseillait Didier j'ai utilisé fspackagetool.exe pour recompiller le dossier PNG.
Sauf que j'ai oublié d'y joindre le fichier xml !
En essayant dans MSFS SDK\Aircraft\LiveryAircraft\PackageDefinitions de comprendre le schema du fichier xml je n'arrive pas bien à déterminer comment je dois m'y prendre.
Est-ce que quelqu'un peut me passer copie d'un fichier xml pour un repaint ?
Merci beaucoup !
Hors ligne
Dans ton cas, l'idée de Cede69 n'est pas bête du tout.
Si tu veux utiliser la moulinette fspackagetools, elle s'applique aux exemples (Samples) du SDK.
Si tu as installé le SDK,, vas dans le répertoires Samples\Aircraft\LivreryAircraft et tu verras comment créer un fichier XML et les données qui vont dans PackagesDefinition ...
Hors ligne
Mon cher Didier,
J'ai bien lu ton propos. Je comprends bien qu'il faut s'inspirer du "mycompany-aircraft-livery-alu.xml".
Mais j'ai la complenette un peu difficile !
J'ai sorti un dossier PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG.png que je dois introduire dans un fichier xml.
Hors ligne
C'est un peu délicat car je suis en train de ré-installer le PC de mon épouse (j'ai un peu d'occupation ).
Tu re copie déjà dans un coin LivreryAicraft de Sample.
Dans le répertoire LivreryAicraft, voici comment tu peut adapter les principaux fichiers:
LivreryAircraftProject.xml :
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<Project Version="2" Name="LiveryAircraftProject" FolderName="Packages" MetadataFolderName="PackagesMetadata">
<OutputDirectory>.</OutputDirectory>
<TemporaryOutputDirectory>_PackageInt</TemporaryOutputDirectory>
<Packages>
<Package>PackageDefinitions\Marc-aircraft-livery-alu.xml</Package>
</Packages>
</Project>
Ensuite tu renomes LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Livery_Aircraft_Alu en LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu
Ceci afin que ton arborescence suive ce qui tu as définit dans le premier fichier XmL.
Dans le répertoire texture.alu tu mettras tes images PNG modifiées/revues comme tu le souhaites
Pour ce qui est du PackageDefinition, on renommes dans l'arborescence recopiée en local LiveryAircraft\PackageDefinitions\mycompany-aircraft-livery-alu en LiveryAircraft\PackageDefinitions\Marc-aircraft-livery-alu
Le fichier LiveryAircraft\PackageDefinitions\mycompany-aircraft-livery-alu.xml devient LiveryAircraft\PackageDefinitions\Marc-aircraft-livery-alu.xml
Et enfin tu édites ce dernier fichier LiveryAircraft\PackageDefinitions\Marc-aircraft-livery-alu.xml
comme cela:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<AssetPackage Version="0.1.0">
<ItemSettings>
<ContentType>LIVERY</ContentType>
<Title>Livery Aircraft Alu</Title>
<Manufacturer>Marc</Manufacturer>
<Creator>Marc</Creator>
</ItemSettings>
<Flags>
<VisibleInStore>false</VisibleInStore>
<CanBeReferenced>false</CanBeReferenced>
</Flags>
<AssetGroups>
<AssetGroup Name="ContentInfo">
<Type>ContentInfo</Type>
<Flags>
<FSXCompatibility>false</FSXCompatibility>
</Flags>
<AssetDir>PackageDefinitions\Marc-aircraft-livery-alu\ContentInfo\</AssetDir>
<OutputDir>ContentInfo\Marc-aircraft-livery-alu\</OutputDir>
</AssetGroup>
<AssetGroup Name="Marc_Livery_Aircraft_Alu">
<Type>SimObject</Type>
<Flags>
<FSXCompatibility>false</FSXCompatibility>
</Flags>
<AssetDir>PackageSources\SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu\</AssetDir>
<OutputDir>SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu\</OutputDir>
</AssetGroup>
</AssetGroups>
</AssetPackage>
Les autres fichiers et répertoire de l'arborescence Samples\Aicraft\LivreryAircraft que tu as recopié et non modifié : tu peux les détruire.
J'ai supposé que ton repaint s'appelle Marc_Livery_Aircraft_Alu mais tu peux lui donner un autre nom. J'ai mis en gras toutes les infos à modifier, donc en comparant avec les données du SDK tu comprendras la manipulation à suivre.
Hors ligne
Merci Didier pour ta gentillesse à m'aider ! Je t'en suis infiniment reconnaissant !
J'ai fait au mieux de ce que j'ai compris dans l'exemple que tu m'as donné. fspackagetool.exe mouline pour me donner ces erreurs :
Hors ligne
Salut Marc,
Entre deux réinstallations de logiciels sur le PC que je construits, je viens de voir ta réponse: pourquoi chaque nouveau développeur veut-il créer un environnement de dévelopement dans des "répertoires aussi profond" : F:\Users\ROUJANSKY\Documents ...
Pourquoi ne pas utiliser F:\MyProjects c'est bien suffisant et les messages d'erreurs moins longs donc plus faciles à lire.
D'après ce que je peux lire , ton fichier pour la définition est correct puisqu'il a défini 3 assets: tu as du en laissé un de plus que moi, puisque j'en avais seulement défini 2. (pas grave).
Tu as du supprimer: LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Simple_Aircraft qui contient les fichiers glTF et donc le process se plante à cause de cela.
Essaye de le rajouter même si tu ne t'en sers pas, cela ne bloquera pas le processus.
Hors ligne
Merci Didier pour tes conseils.
Je découvre la simplicité/difficulté de l'utilisation de fspackagetool.exe
J'ai remis le dossier LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Simple_Aircraft qui n'a pas résolu le problème.
D'autre part j'ai utilisé fspackagetool.exe pour faire un Packages des dossiers exemples. Ca marche fort bien.
Lorsque je mets dans F:\MyFSProjects\LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Livery_Aircraft_Blue_Matte\texture.blue_matte mon fichier PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG_resultat.png =
1°) le fichier n'est prit en compte par fspackagetool.exe
2°) N'apparait pas dans le Packages
3°) Aucune erreur est signalé par fspackagetool.exe
Donc il faut sans doute chercher à savoir pourquoi mon fichier n'est pas prit en compte par fspackagetool.exe
A moins que je me trompe dans mon raisonnement....
Hors ligne
Tu devrais lister ton fichier XML général, celui du PackageDefinition et la liste des fichiers sources.
Pour lister le contenu d'un répertoire très simplement dans une fenêtre MS-DOS, je tape " tree ". Cela donne une liste façon "oldschool" mais c'est simple de faire un copier/coller pour un forum.
Exemple:
W:\MSFS\frenchvfr-calypso-ship>tree
Structure du dossier pour le volume Works
Le numéro de série du volume est 3CF6-F046
W:.
├───AI_or_SHIP
│ ├───AI_Calypso
│ │ └───SimObjects
│ │ └───Boats
│ │ └───calypso-ai
│ │ ├───model
│ │ └───texture
│ └───Calypso_Ship
│ ├───model
│ ├───sound
│ └───Texture
├───PackageDefinitions
│ └───frenchvfr-calypso-ship
│ ├───ContentInfo
│ └───MarketplaceData
├───Packages
│ └───frenchvfr-calypso-ship
│ ├───ContentInfo
│ │ └───frenchvfr-calypso-ship
│ ├───MarketplaceData
│ │ └───frenchvfr-calypso-ship
│ └───SimObjects
│ └───Airplanes
│ └───frenchvfr-calypso-ship
│ ├───model
│ ├───panel
│ │ └───gauges
│ ├───sound
│ └───TEXTURE
├───PackageSources
│ └───SimObjects
│ └───AIRPLANES
│ └───frenchvfr-calypso-ship
│ ├───model
│ ├───panel
│ │ └───gauges
│ ├───sound
│ └───TEXTURE
└───_PackageInt
├───_metadata
│ └───frenchvfr-calypso-ship
└───_timestamps
└───Output_0
└───frenchvfr-calypso-ship
W:\MSFS\frenchvfr-calypso-ship>
Comme cela on pourra voir où se situe le souci.
Hors ligne
Ah oui, la commande "tree" de MS-DOS, je l'avais oubliée celle la.
Hors sujet, Marc tu me pardonneras, c'était quel langage, la commande "sh time" ou "show time" ?
De l'UNIX, non ?
Didier tu dois savoir, et ça ne nous rajeunit pas
EDIT : y'a des trucs qui me reviennent : pwd, chmod, ...
Dernière modification par Armand42 (18-04-2022 19:30:13)
Hors ligne
Bonjour !
Je me sens vraiment confus et nul ! Mais après tâtonnements, miracle j'ai réussi
Hors ligne
Marc tu vas y arriver ! personnellement dans tout mes projets je remplace mycompany par laserjet comme ça je suis sur qu'il n'y aura pas d'embrouille avec d'autres créations
Hors ligne
Merci Pascal !
Ca fait toujours plaisir d'avoir un peu de compréhension
Hors ligne
Si tu y es arrivé : c'est le principal.
Quelques infos en plus, dans ce que tu as recopié (et dans n'importe quel Sample), il y a au premier niveau plusieurs répertoires et 1 fichier XML:
- PackageSources: c'est là où tu mes tes données (fichier gltf ou textures,etc)
- PackageDefinitions: c'est là dans les fichiers XML que tu définis les opérations à faire (i.e les AssetsGroup)
- _PackagesMetadata : c'est des fichiers temporaires
- _PackageInt: c'est des fichiers temporaires
- Packages : c'est le résultat des opérations
Pour ce qui est des répertoires et fichiers temporaires, tu peux les supprimer après coup ils ne servent plus à rien. Ils sont générés à la compilation. Il m'est même arrivé d'avoir de vieux fichiers temporaires avec une archive Packages que j'avais récupéré et la compilation bloquait car les fichiers temporaires ne coïncidaient ps avec l'archive.
Le conseil de Laser est très important: d'ailleurs les addons mal finis livrés par les lousticks sur flightsim.to illustrent bien le problème, ils n'ont pas compris le fonctionnement et bâclent le résultat livré.
Hors ligne
Bonjour à tous ceux qui lisent mes "aventures" !
J'ai repris calmement les exemples de Didier, et en gardant le dossier LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Simple_Aircraft et incluant le <Package>PackageDefinitions\mycompany-aircraft-simple.xml</Package>
Dans le dossier LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu\texture.alu j'ai mis mon fichier PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG_resultat.png
Et j'ai fait tourner fspackagetool.exe qui m'a sorti un résultat sans la moindre erreur !
Hors ligne
Marc,
Déjà ta compilation s'est bien passée donc tout était correct d'un point de vue fichiers sources et fichiers de description XML.
Sur les opérations demandées, il en a fait 2 et sans erreurs (2 done and 0 failed)
Pourquoi a-t il fait 6 asset group ? Sur l'exemple que je t'avais donné normalement il y avait le Conteninfo et le Marc_Livery_Aicraft_alu donc seulement 2
Qu'entends tu par "mon fichier n'est pas reconnu" ???
Pour ce qui est du fichier modifié, je prendrais le même nom que l'original et non PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG_resultat.png car il y a peut-être un fichier COMP et un NORM qui sont appairé et en changeant le nom, MSFS ne trouve plus ces deux fichiers.
Il faudrait je pense avoir:
- PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG (_resultat.png)
- PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG (_resultat.png)
- PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_NORM.PNG (_resultat.png)
Hors ligne
Hello !
Voila les fichiers originaux concernant le fuselage
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG.dds
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS.FLAGS
qui ont étaient convertis par XnConvert
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG_resultat.png
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG_resultat.png
le PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS.FLAGS n'est pas converti puisque à le lire c'est un fichier txt.
Si je mets
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_ALBD.PNG_resultat.png
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG_resultat.png
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS.FLAGS
dans F:\MyFSProjects\LiveryAircraft\PackageSources\SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu\texture.alu
et que j'utilise fspackagestool.exe j'obtiens la chose suivante :
1°) Résultat positif de fspackagestool.exe qui compile les fichiers (apparemment !) sans souci
2°) Dans le dossier MyFSProjects\LiveryAircraft\Packages\marc-aircraft-livery-alu\SimObjects\Airplanes\Marc_Livery_Aircraft_Alu\texture.alu il n'y a aucun fichier !
3°) Depuis ce matin fspackagestool.exe met en marche MSFS 2020 !
Bref, plus j'avance et plus je me retrouve avec de petits problèmes. Ce qui me décourage pas, mais je vais prendre du recul à l'envie de faire des "travaux" en aval de MSFS 2020 !
Hors ligne
Le fichier FLAGS est une sorte de déclaratif du fichier du même nom. Comme le nom initial est rallongé de _resultat.png il ne peut pas s'y appliquer.
C'est pour cela que je t'ai dis de sauvegarder tes anciens fichiers et de mettre les nouveaux avec les même noms.
PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS.FLAGS décrit PC6_AIRFRAME_FUSELAGE_COMP.PNG.DDS ors il n'y est plus !
Asobo a poussé le vice à mettre dezs fichiers de vérifications à tout bout de champ et si l'un manque ou ne pointe pas vers le fichier correct: ça gaufre. C'est aussi le principe des layout.json, une modif et elle n'est pas reconnue sauf si on modifie le layout.json
Hors ligne
Pages: 1 2