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EDIT du 19 Mars 2022:
En ce qui concerne le plugin d'Asobo, il semblerait que la version 1.1.2 compatible Blender 3.1 soit enfin livrée:
=> https://www.fsdeveloper.com/forum/threa … ter.454146
Je ne saurais trop vous conseiller de conserver vos anciennes installations fonctionnelles et d'utiliser celle ci en parallèle ... au cas où ...
Pensez à faire des sauvegardes de vos projets.
En ce qui me concerne, je continue avec Blender 2.83.19 et le plugin de Vitus.
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Une vidéo tuto :
Dernière modification par cyclope78 (20-03-2022 09:12:58)
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Bonjour,
En ce qui concerne l'installation de ce plugin comme pour tous les autres plugins, je ne vous conseille pas de l'installer comme il est stipulé dans cette vidéo (vidéo accessible dans le lien de la discussion plus haut et qui continue d'être alimentée par Anthony d'ailleurs sur les principaux oublis de cette version).
Pourquoi ?
Parce que il existe deux répertoires dans lesquels on peut installer les plugins:
- un premier répertoire dans l'arborescence du programme installé comme par exemple Z:\Prg\Blender 3.x\3.1\scripts\addons
- un autre répertoire qui est dans vos préférences comme par exemple C:\Users\USER\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\3.1\scripts\addons
Le premier répertoire est DANS l'installation du programme sur votre disque dur donc si jamais vous désinstallez et que vous vouliez mettre à jour avec une version ultérieure, le plugin disparaitra.
Le second répertoire proposé est dans vos préférences et donc indépendant du répertoire d'installation. Donc en cas de nouvelle installation, le plugin sera immédiatement disponible.
PS: Mon répertoire s'appelle Blender 3.x à dessin et non Blender 3.1 de manière à pouvoir accueillir la 3.1, la 3.1.1, la 3.1.2, etc sans jamais modifier le répertoire.
Donc mon installation se résume :
- à copier le répertoire io_scene_gltf2_msfs de cette release dans le répertoire C:\Users\USER\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\3.1\scripts\addons
- puis à lancer Blender pour via les préférences, activer le plugin portant le label Microsoft.
Dernièrement, pour avoir oublié cette règle primordiale, j'ai perdu plus de deux jours avant de m'apercevoir que ma version 2.93 ne me permettait plus d'importer des GLTF pour la simple raison que le plugin de FlyByWire avait été installé dans le répertoire d'installation et non dans mes préférences, et lors d'une mise à jour (j'installe toujours les versions ZIP et non EXE) après avoir supprimé le contenu de l'installation, le plugin avait disparu ...
Cette méthode d'installation est peut être un peu plus compliquée mais elle est sûre et pérenne.
De plus elle permet d'un seul coup d'oeil de visualiser tous les plugins que vous avez rajouté en plus sur votre installation puisqu'ils sont regroupés dans vos préférences et non noyés dans la multitude de plugin disponibles et pas forcément activés de la version installée.
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Mise à jour du premier post :
- différences et fonctionnalités du plugin ASOBO par rapport à celui de Vitus
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Merci pour le suivi Lagaffe :)
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Merci de toutes ces infos Didier
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Bonjour,
J'ai voulu suivre la méthode de Didier concernant les plugins pour Blender 3.1
Lorsque je veux confirmer l'installation io_scene_gltf2_msfs, Blender ne trouve par le chemin C:\Users\USER\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\3.1\scripts\addons
Et ainsi donc je ne trouve pas le plugin dans Fichier/Importer.
Comment dois je faire ? Merci beaucoup !
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Bonjour,
Il faut lancer Blender une première fois pour que l'arborescence se crée puis remplacer dans le chemin, USER par Marc ou Marcstrab c'est a dire ton login sous Windows.
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Merci j'ai trouvé la manip !
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Bonjour à tous.
Pour info, la version 1.1.6 du plugin glTF-Blender-IO-MSFS vient d'être publiée par Asobo.
Par contre, suite à la publication de MSFS 2020 su9, je n'ai pas réussi à télécharger la version 0.18.0 du SDK mais c'est peut-être encore un peu tôt même s'il semble qu'il est déjà été publié via la béta (voir 1er message de Lagaffe).
Bonne soirée et bons vols.
Christophe
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Le SDK 0.18 est sorti pour la WU8 donc tu devrais pouvoir en disposer, à moins qu'il y ait un blême dans ta configuration.
Pour le plugin, cela corrige un souci dans le switch jour/nuit mais il me semble que les soucis liés aux lumières (rotation de 90°) est toujours présent.
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Merci c'est telechargé et installé. le Bug de la Migration de matériaux est corrigé et pour les lumières cela semble bon les spots sont bien orientés après la conversion en gltf.
Ajout: je l'ai testé les spots sont bons mais cela n'est pas indiqué dans le changelog .
Dernière modification par 572452 (26-04-2022 20:29:48)
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Bonjour pour info cela fait 10/15 jours que j'ai télécharger le sdk 0.18.0 et je ne suis pas bêta testeur
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Bonjour
C'est une très bonne nouvelle de voir ASOBO maintenir un plugin pour Blender. La version 1.1.16 fonctionne parfaitement avec la version Blender 3.1.2.
Dernière modification par flaps40 (28-04-2022 12:37:09)
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bonjour
je débutes dans la modélisation et j aimerais avoir quelques précisions .
voila dans blender je test juste exporter un cube texturer avec l outil " multi-export gltf2.0 v 1.1.6
le soucis est c est quand je lance export je n est q un fichier xlm et rien d autre , ni de dossier texture . si quelqu un peut m expliquer ce que j ai loupé merci ?
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bonjour c'est quoi ta version de blender?
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Bonjour
Comme le demande laser, il faudrait connaitre ta version de Blender ainsi que celle de ton plugin.
Par exemple chez moi, j'utilise Blender 3.1 et le plugin officiel d'Asobo (https://github.com/AsoboStudio/glTF-Blender-IO-MSFS
Donc dans le menu de Blender, je n'ai que les options import ou export Gltf2.0 .glb/.gltf
Si je sélectionne, par exemple l'export, je trouve la fenêtre ci-dessous :
C'est la sélection "separate" qui permet d'avoir un gltf, un bin, un json et les textures pour FS2020.
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pour la version de blender c est la 3.1.2
et le plugin c est bien la 1.1.6 officiel
je met juste un screen de ce que j ai comme configuration sur le plugin
Dernière modification par aubaka (11-05-2022 17:33:26)
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re faut pas que tu t'occupe de celui de gauche en orange mais celui qui est en vert a droite faut que tu aille dans Settings pour appliquer tes préférences et dans Objets cliquer sur Reload Lods
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[Modération]
Merci de relire vos messages et d'utiliser le correcteur orthographique: certains messages piquent les yeux !
[/Modération]
RAPPEL:
- Cyclope78 a plus haut sur la page, mis une vidéo qui explique la totalité de la manipulation pour exporter (en date du 20 Mars: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 5#p1081455).
- Lire les précédents posts avant de poster n'est pas interdit voire même fortement conseillé
En complément pour ceux qui utilisent ce plugin:
Ce plugin est livré désormais avec un bouton Migrate Material Data qui est censé migrer les types/modes de matériaux des anciens fichiers Blender créés avec les autres plugins.
Cet addon Blender est désormais l'addon officiellement pris en charge pour Microsoft Flight Simulator, et en tant que tel, les fichiers blend qui ont été créés à l'aide de toute autre version/itération de l'addon sont désormais considérés comme des fichiers blend hérités . Fondamentalement, les fichiers blend hérités avaient les extensions utilisées pour créer des fichiers glTF ver 2.0 à utiliser dans Microsoft Flight Simulator codés en dur. Cependant, la version ASOBO de l'exportateur utilise le code par défaut de Khronos et ajoute des crochets à ce code pour les extensions ASOBO utilisées dans les fichiers glTF.
L'exportateur ASOBO a également une structure de nœuds de matériaux beaucoup plus complexe et polyvalente qui peut être vue dans l'onglet/la fenêtre Shader de Blender. Les modes/types de matériaux de votre simulateur de vol hérité doivent être migrés vers les nouveaux modes/types de matériaux ASOBO Microsoft Flight SImulator en cliquant sur le Migrate Material Databouton " " dans le panneau des paramètres de matériau MSFS (sous les propriétés du matériau Blender).
Nous avons fait tous les efforts possibles pour nous assurer que les fichiers de mélange hérités peuvent être facilement et entièrement migrés pour utiliser cet addon et cet exportateur, et nous recommandons la migration pour utiliser cet addon dès que possible pour assurer la compatibilité future à mesure que cet addon évolue et est mis à jour.
Une fois que vous avez effectué une migration, vous devez examiner les nœuds de shader dans votre fichier blend d' origine et vous assurer que les paramètres du nœud BSDF sont les mêmes que les valeurs du panneau. Il s'agit d'une vérification importante à faire car ceux-ci peuvent se désynchroniser lorsque vous modifiez les paramètres dans la Surfacesection du Material Propertiespanneau au lieu de les modifier dans la MSFS Material Parameterssection. En particulier, faites attention aux valeurs de l' échelle métallique et de la rugosité et du facteur.
Étapes de la migration
1 Ouvrez votre fichier blend.
2 Sélectionnez un nœud/maillage
3 Ouvrez le MSFS Material Params dans les propriétés du matériau
4 Vous verrez un Migrate Material Databouton au-dessus de la liste déroulante des types de paramètres de matériel MSFS.
NE PAS sélectionner un matériau MSFS dans la liste déroulante , cela effacera les données héritées existantes et vous perdrez tous vos paramètres de matériau.
Cliquez sur le bouton « Migrer les données de matériau »
Votre type/mode de matériau hérité existant sera converti en la nouvelle structure de nœud de shader de type de matériau ASOBO MSFS.
Figure 1 avant la migration
Figure 2 après la migration
Tous les paramètres de la structure de nœud héritée sont copiés dans la structure de nœud de shader de l'exportateur ASOBO. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, la structure des nœuds ASOBO est plus complexe et il y a beaucoup plus de nœuds. Parfois, certains développeurs de modèles ont apporté des modifications au nœud BSDF hérité qui ne sont pas reflétées dans les MSFS Material Params Datas du panneau - les variables qui sont migrées proviennent plutôt du nœud hérité/données de panneau, il peut donc y avoir des situations où votre matériel ne semblera pas correct. Cela signifie que vous devrez comparer vos matériaux de fichier blend hérités aux nouveaux matériaux de fichier blend après la migration pour voir s'il existe des problèmes comme celui-ci. Vous pouvez le faire en ouvrant une autre instance de Blender et en ouvrant le fichier hérité, puis en comparant les valeurs du panneau MSFS Material Params avec les valeurs des paramètres hérités et en les ajustant en conséquence.
Notez que chaque matériau Microsoft Flight Simulator devra être migré, mais tous les maillages/nœuds associés à ce matériau auront également leurs paramètres de matériau MSFS migrés.
Enfin, vous pouvez également remarquer que certains paramètres de matériau MSFS affichent des données mais ne peuvent pas être ajustés. Ceci est conforme aux paramètres de matériau de l'exportateur ASOBO 3DS Max. Veuillez soulever un problème si cela ne correspond pas à vos besoins.
AVERTISSEMENT
Après la migration, ENREGISTREZ VOTRE FICHIER COMME UN NOUVEAU FICHIER et conservez votre fichier blend hérité pour référence future
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bon merci a laser pour avoir tenter de m apporter de l aide quand meme , j essayerais de trouver de l aide sur des discord , peut etre la ou la modération est plus tolérante.
En ce qui concerne de lire les posts avant , c est bien ce que j ai fait et que j ai trouvé cette vidéo bien avant de regarder ce forum et c est pour cette raison que j essayes de demander de l aide .
Pour ce qui est du correcteur d orthographe il est loin d etre sur as 100%
bonne continuation
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Laser t'a gentiment donné toute l'information nécessaire, je n'ai fais que rappeler que cette même information était disponible dans la vidéo.
Il suffit de visionner la vidéo avec attention et la manière d'utiliser le plugin Asobo pour exporter est à la minute 2:35 ... Avec Youtube, on peut même afficher une traduction automatique des commentaires.
Un forum est un endroit où l'on partage les infos, mais certaines personnes ne prennent pas le temps de lire et veulent une solution sur un plateau.
Mets-toi deux secondes à la place de Cyclope qui s'est décarcassé pour rajouter une information qui est fort complète mais qui n'est même pas utilisée par les lecteurs qui suivent le post: cela donne pas vraiment envie de partager ses infos : oui ou non ?
Maintenant se réfugier derrière une hypothétique intolérance de la part de la modération pour ne pas assumer son comportement, ce n'est pas une preuve de maturité., et rassures -toi on a l'habitude de ce genre de comportement.
Pour ce qui est du correcteur, il corrige très bien en fonction de l'AI dont il dispose et ne pourra jamais reprendre une erreur de français quant on utilise le verbe "être" au lieu du verbe "avoir". Mais bien sûr, il est plus facile encore une fois de se retrancher derrière des arguments farfelus !
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c est justement que le soucis est la , déjà je n est pas ce bouton" Migrate Material Data" ce que j essayes de comprendre
quand je veut tenter l exportation j ai un message d erreur et que j essayes de comprendre aussi en demandant cette aide par la façon de procéder .
je n essayes pas de comprendre comment fonctionne un forum ni une vidéo YouTube avec la fonction traduction que je connais déjà .
si je viens sur ce post c est que j ai lu toute les page ainsi que cette vidéos et bien avant meme car en faisant une recherche sur google on tombe asser facilement sur cette vidéos .
mais voila quelque chose m échappes et c est tout simplement pour cette raison que je demandes l aide .
après désoler envers Cyclope si mes mots on été un peu dur , mais voila je posts très rarement sur ce forum mais ca ne veut pas dire que je ne suis pas pour autant sur ce forum , alors voila la rare foi ou je demandes de l aide je me fait
"réprimander " .
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Bonsoir, c'est normal tu ne peux avoir le bouton "migrate" uniquement si le fichier blend ouvert comporte déjà des matériaux "MSFS" déclares dans le projet. dans ton cas le cube de base ne comporte aucun matériaux msfs. C'est à toi de les déclarer et d'y affecter une texture ou une couleur.
Je pense également qu'il vaut mieux faire ce type de demande dans le post créations MSFS pour les débutants: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=99861
il a été créé justement pour nous les débutants.
celui-ci est plutôt dédié à l'information sur les outils et leurs évolutions
Bon courage!
Dernière modification par 572452 (12-05-2022 13:07:10)
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Bonjour
Après avoir migré vers la dernière version de Blender (3.1) et installé le plugin "io_scene_gltf2_msfs" et activé dans Blender, l'importation des modèle FS2020 ne fonctionne plus. J'ai en permanence l'erreur "Extension MSFT_texture_dds is not available on this addon version" . Quelqu'un a t-il déjà rencontrer cette erreur et en connait la raison ? Merci par avance.
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