#26 [↑][↓]  31-08-2022 15:33:14

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Comment calculer le QFE d'un terrain ?

Le ptit bougre a écrit:

Salut, petite question, mon terrain est à 7 ft, le QNH est à 1013,  quel est le QFE?

Ca sera le même si tu es en hPa, peut être une différence d'un pouce si tu es en pouce de mercure ...

Mais la vraie question, qui utilise encore le QFE ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  02-09-2022 12:17:22

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Comment calculer le QFE d'un terrain ?

Il y en a. Je ne nommerais pas, mais ta question était rhétorique.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  04-09-2022 08:24:15

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Comment calculer le QFE d'un terrain ?

Starway366 a écrit:

Il y en a. Je ne nommerais pas, mais ta question était rhétorique.

Pas forcément ...
J'ai appris à piloter y'a 22 ans et déjà on ne l'apprenais plus.
En IFR ca fait encore plus longtemps que ce n'est plus utilisé.
Seuls les terrains avec ATIS le donne. Sinon faut le caculer (risque d'erreur possible).
Si tu parles des "vieux papi" en VFR le dimanche, s'il le font encore, j'imagine la communication avec un jeune pilote s'il faut donner des infos entre les avions...

En planeur, ils partent avec l'alti à 0 ? Quand j'ai fait mon brevet de planeur y'a 10 ans (mais je n'ai pas poursuivi après le brevet) je crois qu'on le faisait.
En voltige vertical d'un aérodrome on le fait (et souvent on part à -100/-200 ft, ce n'est plus vraiment du QFE...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  04-09-2022 12:08:11

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Comment calculer le QFE d'un terrain ?

antoine a écrit:

En planeur, ils partent avec l'alti à 0 ? Quand j'ai fait mon brevet de planeur y'a 10 ans (mais je n'ai pas poursuivi après le brevet) je crois qu'on le faisait.
En voltige vertical d'un aérodrome on le fait (et souvent on part à -100/-200 ft, ce n'est plus vraiment du QFE...).

C'est bien de planeur que je parlais. La plupart des clubs sont au QNH (sauf voltige au QFE), mais il y a des clubs qui sont au QFE. Pas bien compris pourquoi et je trouve ça casse-gueule.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  04-09-2022 12:39:34

WILBER
Pilote confirmé
Lieu: LFRK
Date d'inscription: 03-12-2015
Renommée :   

Re: [Réel]Comment calculer le QFE d'un terrain ?

Le QNH c'est la pression qu'il y a au niveau de la mer , ( ex : 1008 Hpa ) si tu affiche dans ta fenêtre de l'altimètre 1008 Hpa , tu sera calé au QNH et ton altimètre de donnera ton ALTITUDE ( en clair ta hauteur par rapport a l'isobarre 1008 HPA pour notre exemple )

Le QFE c'est le pression au niveau d'un terrain ( ex : 998 Hpa ) si tu affiche cette pression sur ton altimètre , tu aura ta hauteur par rapport au terrain . (et donc ta hauteur par rapport à l'isobarre 998 dans notre cas )

Ensuite entre la différence entre le QNH et le QFE tu peux par exemple savoir l'altitude du terrain :

Tu perd 1 hpa tout les 28 ft donc ici 10 ft en moins par rapport au QHN ( niveau de la mer ) donc 28 x 10 = 280 ft , ton terrain ce situe donc a 280 ft d'altitude .

En suite par exemple tu es calé au QFE 998 hpa tu sais que par rapport au QNH tu 10 a hpa de différence ( en moins ) donc pour repasser au calage QNH il te suffit de rajouter 10 hpa à ton altimètre ( 998 ---> 1008 )

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  04-09-2022 13:08:31

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel]Comment calculer le QFE d'un terrain ?

Bonjour
Sur les cartes (IFR ou VFR) est notée l'altitude du terrain et sa valeur en Hpa.
En retirant cette valeur Hpa du QNH on obtient le QFE.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  04-09-2022 17:21:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Comment calculer le QFE d'un terrain ?

micpni a écrit:

Bonjour
Sur les cartes (IFR ou VFR) est notée l'altitude du terrain et sa valeur en Hpa.
En retirant cette valeur Hpa du QNH on obtient le QFE.

Et typiquement cette différence qu'on peut penser simple a déjà tuer des gens en IMC ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne