#1 [↑][↓]  24-08-2022 18:20:03

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[Réel] Résolutions de problèmes avec les disques durs et les SSD

Bonjour,


Je profite de cette occasion pour vous présenter quelques trucs que j'utilise pour sauvegarder mes données et surveiller l'état de mes disques.


Comme je passe régulièrement CrystalDiskInfo pour me faire une idée de l'usure de mes disques, j'ai été surpris de trouvé des "Uncorrectables sector count" sur mes deux disques de stockage internes : le 4To et le 2To étaient touchés. Heureusement les 3 SSD n'ont aucun souci.

Quelques jours ont été nécessaires pour sauvegarder entièrement le contenu de ces deux disques (à peu près 4,5 To de données à re-ventiler sur des disques USB et SATA externes) puis de les formater bas-niveau avec "MiniTool Partition Wizard" (écriture de zéro sur toute la surface du disque: 6h de traitement) pour tenter de réparer ces erreurs.

En suivant ce traitement, le 4To a été sauvé:
les secteurs ont été marqués comme défectueux et j'ai pu re-créer 3 partitions qui ont été vérifiées par la commande chkdsk comme parfaitement saines.
Ce même 4To, repassé sous  CrystalDiskInfo n'a plus fait mention de ces "Uncorrectables sector count", heureusement mad2_gif

Par contre le 2To qui était plus touché que l'autre, n'a pas réagi de la même façon au formatage bas-niveau. Voici le test de surface en cours:

https://i51.servimg.com/u/f51/18/88/50/40/2022-011.jpg
Les carré rouges sont les secteurs défectueux, qu'il faudra "blacklister".

Mais tout problème débouchant sur une solution, cela a été l'occasion de revoir la façon dont j'utilisais mes espaces de stockages et j'ai décidé de déplacer mes applis de développements sur un SSD non utilisé (anciennement scènes OrbX). Au final, Blender et mes autres applis se lancent presque immédiatement donc le PC a fait une cure de jouvence.

Pour ce qui est des données (données récupérées sur Internet, mes données personnelles et mes projets/sources en cours) je pense que je vais déplacer cela sur un stockage externe à mon PC.
Le PC chauffera moins et mes données seront séparés donc faciles à être utilisées à partir de mon portable par exemple. Je pense même upgrader ma carte graphique pour passer à une RTX 3060 Ti qui devrait être supportée par mon alimentation actuelle et qui sera amplement suffisante pour mon écran 34 pouces en 1440p. C'est le moment car les cartes NVidia sont en train de baisser au niveau prix:
- chute de la crypto-monnaie
- excédents de cartes sur le marché
- sortie en Novembre des RTX 4xxx

Pour le stockage, moi, qui voulait me refaire un NAS, je pense que je vais me le faire avec une distribution TRUENAS Scale (anciennement FreeNas, un Linux tiré de FreeBSD) et à partir de mes anciens boitiers et pièces détachées. Dans le lot, je vais bien trouver un proc/carte mère ne chauffant pas trop au repos et un boitier avec de la place, quitte à faire du bricolage pour l'adapter.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-08-2022 18:36:29

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Résolutions de problèmes avec les disques durs et les SSD

Bonjour,

Après quelques jours de galère, j'ai fini par terminer mon grand ménage d'été:
- sauvegarde de toutes mes données sur 4 disques USB externes et 6 anciens disques recyclés (des vieux disques entre 400 et 600 Go utilisés via un dock USB3) .
- les deux disques internes ont été vérifiés et le 4 To a été corrigé:
      a) formattage de bas niveau avec écriture de zéro,
      b) une commande chkdsk /f /r sur les 2 disques pour marquer les secteurs défectueux.

Au final, le 2To n'a pas pu être réparé: il y a une vingtaine de secteurs défectueux sur le début du disque . Le 4 To a retrouvé sa jeunesse.
Pour le 2 To, peut-être qu'en créant une partition qui engloberait ces secteurs défectueux et qui ne serait pas utilisée je pourrais utiliser le reste du disque comme espace de sauvegarde pour des données non critiques.

Pour le ménage d'été: dépoussiérage complet du PC avec une bombe de soufflant, un pinceaux brosse (pour les ailettes des ventilateurs) et un aspirateur avec un embout en plastique (pas en fer pour éviter les décharges électrostatiques).
La manipulation a été faite dans une pièce avec du carrelage (surtout pas de la moquette) pour éviter les décharges électrostatiques et avec un bracelet reliant le poignée au châssis métallique du PC.

Dans la foulée, j'en ai profité pour remplacer ma vieille NVidia 1070 par la nouvelle Gigabyte NVidia RTX 3060 Ti reçue hier après-midi. Pourquoi une 3060 et pas plus gros ?
- Au niveau écran je dispose d'un 34 pouces en 3440x1440 donc une 3060 Ti suffit amplement pour cet affichage WQHD (1440p)
- Côté alimentation c'est une Corsair GS800 donc il y a de quoi voir venir ...
- J'hésitais entre la 3060 12 Go ou la 3060 Ti 8Go, et j'ai finalement opté pour la plus rapide des deux c-a-d la Ti
- Une 3070 aurait pu convenir mais elle consommait un peu plus (220 W contre 180W)  et la 3060 Ti choisi atteint 90% des performances de la 3070  (voire 95% sous Blender).
- Pour ce qui est de Blender, les caractéristiques de cette carte me permettent maintenant de travailler sur des fichiers beaucoup plus volumineux sans aucun ralentissement malgré le poids des textures.

Bien entendu, une 3070, voire une 3080 aurait apporté plus de puissance et vu mon alimentation elles auraient pu être supportées mais avec mon écran, je n'aurais pas pu en bénéficier.
D'autre part le rapport qualité/prix de cette carte 3060 Ti (~ 600€) l'a finalement emporté.

PS: premier retour après cet après-midi de travail, la carte n'a pas dépassée 39°C en mode bureautique et 75°C en mode MSFS.

Pour les futures sauvegardes, j'ai deux possibilités:
- créer un NAS maison à partir de 2 vieux PC (tournant sous XP actuellement)
    - un atlon 2800+ sur une vieille carte mère Asrock S7451 et 2 Go de RAM avec comme avantage que je peux le sous-cadencé en baissant le voltage et en jouant sur l'offset
    - un pentium 4 première version et 2 Go de RAM
- utiliser un dock externe de 4 disques SATA qui se connecte en USB 3, disponible sur Internet à moins de 140€

Pour les 2 PC, je dispose d'une carte PCI additionnelle avec 2 ports SATA qui pourrait faire l'affaire.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-08-2022 19:22:09

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel] Résolutions de problèmes avec les disques durs et les SSD

Bon, Didier, tu viens quand tu veux à la maison pour faire le ménage chez moi aussi.
Enfin, attends que je rentre, mi-octobre. laugh

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-08-2022 23:54:27

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Résolutions de problèmes avec les disques durs et les SSD

On voit le pro !!! eusa_clap eusa_clap eusa_clap


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

En ligne

 

#5 [↑][↓]  25-08-2022 21:48:37

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Réel] Résolutions de problèmes avec les disques durs et les SSD

Je suis, au cas ou je me déciderai (ou que j'y soit contraint) blink


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-09-2022 13:34:10

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Résolutions de problèmes avec les disques durs et les SSD

Autre petit souci ce matin ...

Après avoir sauvegardé l'ensemble de mes données sur des disques externes (via un dock USB) et sur des petits disques USB (120Go, 500Go, 2To) que je conserve au cas où, j'ai eu une surprise avec le 120Go.
Impossible de le détecter par Windows et si je le laisse branché et que je reboote le système se bloque juste après le BIOS et plus rien => disque à problèmes, c'est sûr !
J'ai donc redémarré mon PC et j'ai branché ce disque avec après essayé deux ou trois câbles USB différents au cas où. Windows voit le disque mais pas la partition !!!

Dans ces cas précis, j'utilise un petit utilitaire que j'ai découvert au cours de ma vie professionnelle. En provenance du monde Linux mais qui fonctionne aussi sur Windows, c'est TestDisk/PhotoRec (https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR).
J'ai réussi à récupérer pas mal de données avec "ce couteau suisse" lors de ma vie professionnelle mais suivant la taille du disque, c'est parfois très LONG w00t

TestDisk (version 7.2-WIP) Cet utilitaire en mode ligne de commande permet de récupérer pas mal de "bobos" sur les disques (table de partition abimée, secteur d'amorceage, etc). Son seul défaut est qu'il est en mode ligne de commande donc pour utilisateur sachant manipuler wink

TestDisk à l'usage, après lancement et parcourt des disques durs, on sélectionne le disque fautif et on lance l'analyse (cela peut-être très, très long - dépend de la taille du disque)

https://i51.servimg.com/u/f51/18/88/50/40/testdi10.jpg

Si vous voulez plus d'infos sur son usage, il y a cet article: https://lecrabeinfo.net/testdisk-recupe … n-raw.html

PhotoRec, lui par contre permet de récupérer des photos, des images sur des disques ou des cartes mémoires qui auraient "mal vécues". Il est graphique.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne