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Petite astuce que j’ai découverte un peu par hasard en cherchant à optimiser mon setup multi-écrans et qui peut intéresser ceux qui détachent des panneaux d’instruments comme ceux du G1000 ou les PFD/ND/ECAM des Airbus sur un second voir un troisième moniteur.
Comme vous le savez, et attendant peut-être du mieux avec le SU10, si vous détachez des écrans pop out (Alt D + clic) sur un autre moniteur que le moniteur principal, MSFS va malheureusement partager la fréquence d’affichage entre les deux moniteurs et donc vous allez voir vos FPS plafonner à 30 si vous avez un moniteur à 60Hz avec VSync activé.
L’astuce consiste à réactiver le GPU intégré de votre carte mère dans le BIOS (il se désactive automatiquement lorsque vous avez installé votre carte graphique) et brancher votre second écran sur le port vidéo de la carte mère pour que l’écran ne soit plus connecté au GPU principal mais au GPU intégré. En outre la bonne nouvelle c’est que les cartes mères modernes offrent souvent 2 ports vidéos (un HDMI et un DisplayPort) donc on peut même connecter 2 moniteurs externes supplémentaires.
Du coup lorsque que vous allez détacher vos panels d’instruments sur votre écran secondaire il n’y aura quasiment aucun impact sur les FPS dans le simu (si vous voyez toujours un impact essayez de mettre en plein écran l’instrument sur le second moniteur)
Voilà pour la manip, en attendant SU10 et SU11.
Dernière modification par ydelta (13-09-2022 14:23:48)
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Merci pour l'info. Dommage j'ai un 10900KF. Donc dépourvu de controleur graphique. Je n'avais pas envisagé cette possiblité au moment de l'achat.
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Ça marche aussi avec une seconde carte graphique si tu as une ancienne carte et un port PCI encore libre sur ta carte mère (et la place dans le boîtier !) mais du coup il faut faire gaffe à la puissance de l’alimentation dans ce cas. Le GPU intégré a l’avantage d’être intégré par définition et largement suffisant pour afficher des instruments sans demander plus au CPU ou à la RAM.
Dernière modification par ydelta (13-09-2022 15:19:07)
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C'est un problème que nous avions déjà dans une certaine mesure, sur FSX lorsque les 2 écrans (ou plus) avaient (ou étaient réglés à) des fréquences différentes.
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94922
- https://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=746812
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Oui mais là le problème existe même quand tous les écrans ont la même fréquence, c’est plus parce qu’Asobo n’a pas encore optimisé la gestion multi écrans et notamment l’utilisation pour les utilisateurs de home cockpits qui détachent des panneaux d’instruments sur d’autres écrans mais bon ça devrait s’améliorer avec SU 10 si je comprends bien et les suivantes. En tout cas ce « 50% FPS hit » suite aux pop out panels est un bug qui a été remonté par pas mal d’utilisateurs et cette petite manip permet de l’éliminer dès maintenant ce qui est plutôt cool
Dernière modification par ydelta (13-09-2022 16:04:41)
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Je viens de tester l'astuce, mais, avec mes quatre écrans, cela ne change pas grand chose...
J'ai quand laisser un des écrans sur la sortie de la carte mère, ça me libère une place.
Vivement, la SU10 !
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Philippe a écrit:
Je viens de tester l'astuce, mais, avec mes quatre écrans, cela ne change pas grand chose...
J'ai quand laisser un des écrans sur la sortie de la carte mère, ça me libère une place.
Vivement, la SU10 !
Si tu laisses un second moniteur sur la carte mère l’astuce ne fonctionne pas car le problème de la chute des FPS n’est pas lié au nombre d’écrans mais au fait que tu partages au moins un des écrans déportés branché sur la carte mère.
Pour que cela fonctionne il faut que seul ton écran principal reste connecté à ton GPU externe.
Je sais que tu as 3 écrans en plus de ton moniteur principal (on a le même setup pour l’A320) si on compte celui du MCDU de nos amis de 320FCU et qu’on a seulement 2 ports vidéos sur le GPU interne donc pour l’instant je reste avec le MCDU sur iPad car lui ne consomme rien en FPS car c’est pas un instrument déporté
Mais j’ai les deux écrans (PFD/ND et les ECAMs) déportés sans perte de FPS!
Mais j’ai peut-être trouvé une autre astuce pour brancher le 3ème écran sur le GPU interne via le DisplayPort.
Peu de gens le savent mais le DisplayPort 1.2 permet le MST (Multi Signal Transport) qui permet de diviser le signal vidéo dans un seul câble et donc de pouvoir faire du chaining de moniteurs équipés de DisplayPort in-out (on appelle ça Daisy chain) mais surtout d’étendre le signal sur 2 monitors différents avec une seule sortie vidéo ce qui est impossible avec un port classique et un splitter (tu peux juste faire du mirroring i.e. afficher la même chose sur les 2 écrans). Ici Il faut juste un hub DisplayPort MST pour avoir deux images différentes (Windows va reconnaître un deuxième écran virtuel dans l’outil de configuration)
Je pense donc connecter 2 moniteurs avec MST sur DisplayPort et le MCDU sur le port HDMI et ainsi garder mes FPS avec 3 écrans déportés
Dernière modification par ydelta (13-09-2022 18:26:50)
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ERIC06 a écrit:
Petite question toutefois ,
le paysage sur 3 écrans est’il en plein écran, ainsi que ton quatrième ?
Attention ici on ne parle que d’extraire des fenêtres d’instruments sur écrans secondaires pas d’utiliser plusieurs écrans pour la visualisation extérieure du simu ! Le GPU interne n’a pas du tout la puissance de ton GPU principal donc il ne faut pas le solliciter pour autre chose que d’afficher des instruments ou à la limite une application de tracking tierce comme Navigraph Charts ou Little Nav Map. Mais dans ce dernier cas l’astuce présentée plus haut n’est pas utile car ça tu peux déjà le faire aujourd’hui avec plusieurs moniteurs sur la carte graphique principale (l’impact des FPS est lié au fait qu’on détache une fenêtre pop out de l’application MSFS pas de lancer plusieurs applications en parallèle, c’est la nuance)
Dernière modification par ydelta (13-09-2022 20:59:40)
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Pour clarifier de quoi on parle ici car j’impression il y a un peu de confusion sur cette manip.
Cette astuce s’adresse uniquement aux simmers qui utilisent Alt droit (pas celui à gauche de la barre d’espace mais l’autre) combiné avec un clic de souris en pointant sur un instrument « détachable », en général un Primary Flight display/PFD ou Navigation Display / écran de Garmin G1000 ou équivalent, pour le déplacer et l’afficher sur un autre moniteur que le moniteur principal sur lequel tourne le simu.
En faisant ça vous allez constater une perte immédiate de FPS et c’est ça que l’astuce vise à corriger.
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Pour clarifier de quoi on parle ici car j’impression il y a un peu de confusion sur cette manip.
Cette astuce s’adresse uniquement aux simmers qui utilisent Alt droit (pas celui à gauche de la barre d’espace mais l’autre) combiné avec un clic de souris en pointant sur un instrument « détachable », en général un Primary Flight display/PFD ou Navigation Display / écran de Garmin G1000 ou équivalent, pour le déplacer et l’afficher sur un autre moniteur que le moniteur principal sur lequel tourne le simu.
En faisant ça vous allez constater une perte immédiate de FPS et c’est ça que l’astuce vise à corriger.
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ydelta a écrit:
Mais j’ai peut-être trouvé une autre astuce pour brancher le 3ème écran sur le GPU interne via le DisplayPort.
Peu de gens le savent mais le DisplayPort 1.2 permet le MST (Multi Signal Transport) qui permet de diviser le signal vidéo dans un seul câble et donc de pouvoir faire du chaining de moniteurs équipés de DisplayPort in-out (on appelle ça Daisy chain) mais surtout d’étendre le signal sur 2 monitors différents avec une seule sortie vidéo ce qui est impossible avec un port classique et un splitter (tu peux juste faire du mirroring i.e. afficher la même chose sur les 2 écrans). Ici Il faut juste un hub DisplayPort MST pour avoir deux images différentes (Windows va reconnaître un deuxième écran virtuel dans l’outil de configuration)
Je pense donc connecter 2 moniteurs avec MST sur DisplayPort et le MCDU sur le port HDMI et ainsi garder mes FPS avec 3 écrans déportés
Je ne connaissais pas cette particularité du DisplayPort 1.2, mais alors, tu as donc un cordon spécial en Y pour une sortie DisplayPort vers deux moniteurs ou c'est une fonction logicielle entre les deux ports employés ?
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Philippe a écrit:
Je ne connaissais pas cette particularité du DisplayPort 1.2, mais alors, tu as donc un cordon spécial en Y pour une sortie DisplayPort vers deux moniteurs ou c'est une fonction logicielle entre les deux ports employés ?
Il faut un hub MST pour séparer le signal combiné du DisplayPort en plusieurs et ainsi diriger chacun vers un moniteur différent. Comme indiqué plus haut ce n’est pas un simple splitter (cable en Y) qui lui ne fait que répliquer le même signal vers deux moniteurs (qui du coup afficheront la même chose).
On en trouve sur Amazon à partir de
€70 pour deux sorties (plus cher pour 4), par ex celui ci
https://amzn.eu/d/aGlnFOo
Attention bien vérifier que le DisplayPort de la carte mère soit en version 1.2 ou supérieure
Dernière modification par ydelta (14-09-2022 23:12:43)
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Vu l'orientation de la discussion qui porte quand même sur le matériel, je me permet de déplacer cette discussion dans la rubrique la plus appropriée.
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ydelta a écrit:
Il faut un hub MST pour séparer le signal combiné du DisplayPort en plusieurs et ainsi diriger chacun vers un moniteur différent. Comme indiqué plus ce n’est pas un simple splitter (cable en Y) qui lui ne fait que répliquer le même signal vers deux moniteurs (qui du coup afficheront la même chose).
On en trouve sur Amazon à partir de
€70 pour deux sorties (plus cher pour 4), par ex celui ci
https://amzn.eu/d/aGlnFOo
Attention bien vérifier que le DisplayPort de la carte mère soit en version 1.2 ou supérieure
Ha, d'accord, je comprends maintenant.
Merci, cela peut servir...
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Petit update, j’ai pu tester le hub MST comme décrit plus haut et tout fonctionne comme prévu, j’ai 2 écrans DisplayPort branchés en mode étendu sur un seul port vidéo donc 3 écrans en tout sur le GPU interne.
Ceci dit même si vous ne voulez pas de déporter d’instruments c’est toujours bon à connaître s’il vous manque des ports vidéo sur votre carte graphique et que vous avez plusieurs écrans à gérer aussi (seule condition est d’avoir un DisplayPort 1.2)
Dernière modification par ydelta (18-09-2022 09:47:38)
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