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Pour ceux d'entre vous intéressés par la VR, voici un ressenti après mon changement de casque.
J'ai commencé la VR avec un Pimax4K puis un Samsung odysseyPlus et enfin j'avais dernièrement un HP reverb Pro.
Comme ce dernier avait des problèmes de fiche j'ai décidé changer.
J'ai essayé le Pimax8K, le ReverbG2 et enfin le Vive Pro 2.
je me suis décidé pour ce dernier et en voici la raison :
Meilleures couleurs que le Pimax et le G2
Meilleur logiciel et intégration Steam
Meilleur suivi que les HP avec les bases
Meilleur FOV que les Reverb (leur point noir)
La qualité d'image est équivalente sur les trois casques
Le Pimax était beaucoup trop cher pour moi même en occasion , donc le choix a été facile.
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Merci pour ton retour !
Pas trop écrasé verticalement le FOV du Vive Pro 2 ?
C'était, avec la chauffe, un reproche qui sortait souvent.
Sinon ça doit être vraiment sympa, j'espère pouvoir un jour essayer ces casques haute résolution.
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Franchement non je trouve le FOV plutôt bon, 120° semble un excellent compromis
Sur le Reverb G1 et G2 l'effet masque de plongée est vraiment présent, rien de tel sur le Vive Pro 2.
Pour la chauffe comme je vole principalement en cockpit ouvert j'ai un système de ventilateurs simulant la vitesse, donc j'en profite car cela refroidit le casque !
Dernière modification par Barnstormer (22-09-2022 00:11:52)
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Superbe performance sur le Vive Pro 2 avec la SU10 de MSFS !!!
Par contre injouable avec XP12
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et du coup l'effet zone est toujours là sur MSFS ?
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C'est quoi l'effet zone ?
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Ben quand tu regardes loin cest moche, mais devant est mieux...
Cest mal dit, mais cest tard
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Il y a du mieux sur ce point , mais on n'est pas encore au niveau d'AFS4.
Dernière modification par Barnstormer (23-09-2022 14:16:03)
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J'ai aussi un vive pro (pas le 2) et j'avais eu aussi un HP REVERB que j'ai vite revendu.
Pour moi le gros plus du vive c'est l'écran OLED
Sur le HP c'est: ouha la super résolution, c'est un bel écran informatique et sur le vive: on se croirait dans la réalité (même si oui ca pixelise un peu plus mais la saturation des couleurs change tout).
Sur la fluidité en VR j'utilise la fludification des mouvement de Steam en bloquant les fps dans SteamVr à 22!
C'est très fluide et on a plus de réprojection.. A essayer
Il faut aussi se servir de openXR (et son rendu foveal fixe)
Dernière modification par guit32 (23-09-2022 11:28:28)
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Après 2 semaines d'utilisation je peux dire que même si le Vive Pro 2 est plus gourmand que les HP Reverb je n'envisage aucun retour en arrière ..
Le FOV de 120° fait toute la différence , Je me suis habitué au casque et franchement aucun des défauts données dans les vidéos de test me semble réellement présent !
Pas d'effet boite à lettre : je ne vois pas la fin du FOV en vertical et à peine en horizontal
Aucune différence de sweet spot avec le Reverb et pas de problème réel de chauffe.
Le confort et la facilité de réglage sont infiniment supérieurs.
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Bonjour et est ce que certains ont testé l'Oculus 2 sur MSFS? Faut il les manettes pour maniper les cockpits? Est ce que c'a se fait facilement de maniper des cockpits complexes (genre A320FBW, ou Fenix?)
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"Faut il les manettes pour maniper les cockpits?"
Ca fait mal aux yeux !! En français c'est MANIPULER ou ce que tu voudras de compréhensible.
Dernière modification par tojdank (30-09-2022 14:49:01)
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En VR tu peux te contenter de la souris sans problème.
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tojdank a écrit:
"Faut il les manettes pour maniper les cockpits?"
Ca fait mal aux yeux !! En français c'est MANIPULER ou ce que tu voudras de compréhensible.
Désolé.....déformation professionnelle!!!
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Salut,
A force de lire les avis sur la VR et particulièrement ceux, précis et détaillés, de Barnstormer,
j'ai décidé de sauter le pas en me disant que l'expérience sur un simu devait être "intéressante".
Etant un "newbiz" dans ce domaine, après consultation de forums et d'avis divers et nombreux,
je me suis décidé pour le casque PICO 4 que je viens de recevoir.
Et là, c'est la claque ! Pas celle qui fait mal, au contraire.
Dès la mise en route, dans la salle virtuelle de présentation, on se sent tout petit !
Je vais maintenant commencer à découvrir le concept virtuel appliqué à X-Plane.
Dès que possible, je reviendrai vers PV pour vous faire part de mon ressenti.
Cela peut être intéressant car c'est un marché en pleine évolution et, entre les infos
constructeurs et ce qu'en retire réellement un utilisateur, il peut y avoir un monde.
C'est un peu comme la durée d'utilisation d'une batterie de mobile...donnée pour...etc.,...
Bons vols à tous, chacun dans son simu préféré !
dma
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Bonjour a tous, pour ma part j'ai un oculus quest 2 fluide et détaillé, pas de chauffe de l'écran, pas de pixel visible (enfin pour ma part), et des solutions coté main visible pour bouger les boutons qui devrais donner quelques choses de trés trés bien dans pas longtemps (le coté main visible en squelette est encore en béta, avec open XR notamment).
30 à 36 images secondes, fluide sous FS avec un bon champ de vision, bonne luminosité, j'ai joué jusqu'à 02h00 d'affilé dessus sans mal au yeux !
Franchement pour le prix neuf 450 euro, ou mieux en occasion (j'ai trouvé le mien pour 250 euro ! ), c'est un casque qui cumule énormément de qualité; on peut y jouer sans fil a la patte (moindre qualité sur FS, mais pour les autres jeu en wifi 6 nickel), on a des manettes bien pensées et super réactive (il faut avoir joué au ping pong sur quest 2 c'est dingue l'impression de jouer en vrai !!).
Et surtout meta suit son produit (les betas sont la et des choses intérressantes arrivent, suivi des yeux, suivi de l'expression du visage, ca pour le coup j'attend de voir !?).
Donc pour ma part, je reste sur quest 2.
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Suis aussi content de mes Quest 2, juste un petit reproche, le résultat est peu adapté ( selon moi ) avec les appareils modernes équipés d'EFIS.
La lisibilité des infos est parfois impossible.
Par contre avec les appareils a affichage analogique c'est un vrai régal
Avec ma config je tourne aussi à 35-37 FPS parfois beaucoup plus.
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Pico 4. Suite.
Bref ressenti en restant dans les grandes lignes et ensuite par rapport à x-plane.
Poids : un peu moins de 300 gr bien réparti avant / arrière.
Confort de la protection frontale : correct sans plus.
Je suis porteur de lunettes. Le casque s'adapte bien.
Le FOV de 105 n'évite pas complètement l'effet masque de plongée.
Effet grille (SDE) pratiquement imperceptible, mais existant.
Autonomie : je n'ai pas réussi à dépasser 1 h 45 / 2 h 00 en stand-alone.
(batterie de 5300 mah un peu juste).
Site PICO : A part la pub, aucune info exploitable hors manuel utilisation.
X-Plane.
Pas rèussi à le faire marcher correctement.
Lags et stutters...un vrai désastre.
Même retour de la part de quelques rares utilisateurs US.
(le casque n'est pas encore officiellement dispo chez eux).
Je n'ai, à ce jour, pas trouvé sur le net de tuto vraiment exploitable.
Il va falloir attendre des MAJ software. Je crains que ce soit un peu long
car ça ne se fera que si ce casque se positionne bien sur le marché.
Je compte m'orienter vers un autre système mais le principe des bases
devant être alimentés et fixées aux murs reste pour moi un énorme frein.
En utilisation hors X-Plane, je répondrai à toutes les questions mais par MP
afin de ne pas polluer trop ce post qui doit rester orienté simulation.
Bons vols à tous.
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Xplane est un très bon simu, mais pour la VR oubli car l'optimisation est à l'abonné absent ..
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Je reconnais les qualités de MSFS 2020 mais quand je lis les "soucis"
rencontrés par certains lors de l'installation...et de certaines MAJ...
Je suis un vieux de l'informatique, alors les mains dans le cambouis,
j'ai pas mal donné.Alors, recommencer...?
Eh oui, je sens qu'il va falloir...
Dernière modification par dma48 (27-11-2022 15:50:32)
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Barnstormer a écrit:
Xplane est un très bon simu, mais pour la VR oubli car l'optimisation est à l'abonné absent ..
C'est vrai mais je pense la même chose de MSFS
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Tout est relatif, je comprends que tu es des problèmes avec MSFS et ta 1070ti mais avec ma 3080Ti le simu en VR est parfaitement fluide , ce qui n'est pas le cas sur Xplane 12 où mes perfs n'ont pas évoluées depuis ma 1080 .....
Dernière modification par Barnstormer (28-11-2022 09:33:40)
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J'ai testé la VR X-Plane avec un meta quest 2.
Je trouve le résultat correct. Par contre, l'utilisation des manettes
c'est galère comparé au matériel de mon home cockpit.
Si certains ont des tuyaux pour améliorer...
Une solution serait PlaneCommand.
Côté casque, le Pico 4, bien sauf pour X-Plane. On passe.
Le quest 2 : on est dans les standards. Pas compliqué à mettre en oeuvre.
Cela dit, je dois me faire prêter un Vive Focus 3. Là, ça va être plus sérieux.
Je pense retrouver à peu près les sensations décrites par les utilisateurs
du Vive Pro 2. Sans la contrainte des bases.
Affaire à suivre. Je ferai part de mon ressenti.
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Oui le Focus 3 partage les mêmes écrans et lentilles que le Pro 2.
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Bonsoir,
J'espère être sur le bonne discussion...
Après deux ans de franches découvertes sur MSFS et AFS2 puis 4 en HP reverb G2, je fais le grand saut vers le Pimax 8KX.
Et là, gros problèmes... après quelques jours de bidouillages maladroits (suis pas très fort en informatique), plantage complet du casque lors d'une maj du microgiciel recommandée par Pimax, et ensuite j'ai malencontreusement supprimé un driver essentiel dans le gestionnaire de périphériques (STM device in DFU mode, dans l'universal serial bus controler)
Depuis mon reverb G2 ne se connecte plus lui non plus...
Dans ma tentative de réparation j'ai aussi "désactivé le noyau" et je n'arrive plus à réactiver...
Suis sous Win 11, avec tous les drivers NVidia, Steam, WMR à jours...
Je n'arrive pas à réinstaller ce driver, et je n'ai plus du tout de VR.
Je continue à chercher mais suis preneur de votre aide, si quelqu'un connait la procédure.
merci !
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