#1 [↑][↓]  09-10-2022 10:29:16

axis360
Copilote
Date d'inscription: 10-11-2009
Renommée :   

[MSFS] Ecran 144hz

Bonjour à tous !

Je voudrais changer mon écran pour un plus performant et j'ai vu que le SAMSUNG ODYSSEY G5 32 a l'air pas mal !

Sauf que je me pose une question sur le taux de rafraîchissement ! Il est de 144hz.

Je joue en ce moment avec un écran 60hz avec le Vsync, mais divisé de la moitié du taux de rafraîchissement donc 30 et je bloque mes FPS à 30.


Avec un 144hz je devrais avoir donc de moitié 72 et si je divise donc 72 par 2 = 36

Mais j'ai du mal à garder 36 fps si je le bloque à 30 FPS, je risque d'avoir des problèmes de déchirure d'écran ?

J'ai fait aussi un test avec mon écran actuel, je peux le mettre en 75hz, mais avec cette fréquence dans MSFS le jeu n'est pas fluide si je mets le VSYNC de moitié (37.5fps) ça saccade énormément.

Donc je ne sais pas du tout ce que ça va faire avec un écran à 144hz.

Merci de votre aide

Dernière modification par axis360 (09-10-2022 11:14:17)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-10-2022 17:13:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Le taux n'est pas de 144, mais de max 144 wink Normalement avec cette technologie, tu n'utilise pas le Vsync puisse que la technologie le fait pour toi...

La technologie AMD FreeSync™ est une initiative d'AMD qui s'appuie sur des normes du secteur telles que DisplayPort™ Adaptive-Sync pour offrir des fréquences de rafraîchissement dynamiques aux utilisateurs finaux. Grâce à la technologie AMD FreeSync™, la fréquence de rafraîchissement d'un écran est synchronisée avec celle des cartes graphiques compatibles FreeSync, ce qui réduit ou élimine les artefacts visuels auxquels de nombreux utilisateurs sont particulièrement sensibles : latence d'entrée, déchirement d'écran et saccades pendant les jeux et la lecture vidéo. La technologie AMD FreeSync peut fonctionner via des connexions DisplayPort et HDMI

FreeSync Premium

Bien que tous les types de FreeSync combattent le tearing, le flichering et réduisent la latence, FreeSync Premium pousse les choses encore un peu plus loin en imposant un taux de rafraichissement minimum de 120Hz en résolution FHD, alias 1080p (1920 x 1080). Il ajoute également la technologie LFC (faible compensation de la fréquence d’images). Avec le LFC, si le nombre d’images par seconde de votre jeu descend sous la limite basse de votre écran, les images sont automatiquement affichées plusieurs fois. Ce qui signifie que vous resterez dans la plage acceptée par votre écran, et que de fait votre gameplay sera plus fluide.


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-10-2022 20:01:09

axis360
Copilote
Date d'inscription: 10-11-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Mais la technologie freesync elle ne marche que pour les GPU AMD ?
Moi, j'ai une RTX 3080 et mon écran actuel fait aussi la freesync, mais j'ai jamais essayé, car il me semble que c'est saccadé aussi...


Je ne sais plus quoi faire entre le vsync le freesync le limitateur de FPS ...
Si je bloque les FPS, puis-je utiliser aussi le Freesync ?
Puis maintenant il y a 3 modes aussi de Vysnc dans MSFS moi, je sais juste utiliser 60hz avec mon écran et utiliser le Vsync de moitié dans MSFS, c'est là où j'ai le plus de fluidités sans saccade et déchirement d'écran.

Je crains en fait de me retrouver qu'avec des saccades ou des déchirements d'écran avec un nouveau ecran, car je connais que les écrans qui sont configuré avec 60hz sans autre option.

Dernière modification par axis360 (09-10-2022 20:02:59)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-10-2022 20:30:15

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Salut, salut

les nouvelles générations de carte Nvidia depuis les séries 10 xx  je crois ,  intègrent la compatibilité G-SYNC : 
icic avec ma 3090

RoRo

https://live.staticflickr.com/65535/52416141063_e9ef6fd351_o.pnggsync by androl 2015, sur Flickr


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-10-2022 23:57:16

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Ecran 144hz

androl2015 a écrit:

Salut, salut

les nouvelles générations de carte Nvidia depuis les séries 10 xx  je crois ,  intègrent la compatibilité G-SYNC : 
icic avec ma 3090

RoRo

https://live.staticflickr.com/65535/524 … d351_o.pnggsync by androl 2015, sur Flickr

J'espère, G-SYNC est la propriété de N-Vidia big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-10-2022 00:33:46

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Effectivement avec G-sync tu n’auras plus de souci de synchro avec ton écran. En revanche j’avais pas bien compris ta logique de diviser par 2 et encore par 2 pour le niveau de blocage des fps sur le 144hz. Tu dis que tu bloques à 30fps sur ton 60Hz (donc la moitié) pourquoi diviser par 4 et pas par 2 sur le 144hz?


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-10-2022 01:13:01

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Ecran 144hz

axis360 a écrit:

Mais la technologie freesync elle ne marche que pour les GPU AMD ?
Moi, j'ai une RTX 3080 et mon écran actuel fait aussi la freesync, mais j'ai jamais essayé, car il me semble que c'est saccadé aussi...

Non, maintenant, les deux technologies sont interchangeables

*mais attention la techno N-VIDIA/G-SYNC est propriétaire (c'est pourquoi les écrans G-SYNC sont normalement plus cher) et se passe sur une puce physique, et votre écran doit être équipé de la puce G-SYNC récente qui accepte le Freesync... C'est une interchangeabilité à double vitesse big_smile big_smile 

Pour ce qui est de la compatibilité FreeSsync, cela ce passe par ta carte vidéo, et c'est dispo depuis les série 20xx il me semble donc sans problème pour toi...

Bien sûr, il faut aussi le bon câble vidéo et les bons réglages...

Si tu possèdes une carte N-Vidia, moi je choisirais un écran G-Sync wink Mais bon, les deux sociétés coopèrent maintenant en termes de compatibilité, ce qui rend plus facile que jamais le mélange et l'association... Tu peux maintenant associer un moniteur FreeSync à une carte graphique Nvidia et vice versa... Ne tas oublié que l'utilisation de la technologie n'est pas obligatoire et s'active sur le logiciel de la carte vidéo et parfois aussi dans le menu de l'écran...

Bon, maintenant il faut savoir ce que font ses 2 technologies à fréquences variables...  Inventé justement pour s'adapter à ce que t'offre ton PC/jeu et éliminer le déchirement de l'écran... La contre parti est qu'il se peut que l'image scintille à certaine résolution, il faut bien sûr le bon pilote N-Vidia mis à jours et le bon Windows...



Je ne sais plus quoi faire entre le vsync le freesync le limitateur de FPS ...
Si je bloque les FPS, puis-je utiliser aussi le Freesync ?
Puis maintenant il y a 3 modes aussi de Vysnc dans MSFS moi, je sais juste utiliser 60hz avec mon écran et utiliser le Vsync de moitié dans MSFS, c'est là où j'ai le plus de fluidités sans saccade et déchirement d'écran.

Je crains en fait de me retrouver qu'avec des saccades ou des déchirements d'écran avec un nouveau ecran, car je connais que les écrans qui sont configuré avec 60hz sans autre option.

Bien sûr tu ne peux pas fixer la fréquence sur un écran qui utilise une des 2 techno variable... Ça serais contre productif big_smile big_smile Mais il faut garder en tête que cette techno n'est pas obligatoire d'utilisation... Tu peux très bien la désactivé dans ton logiciel vidéo et fixé la fréquence à l'ancienne... Là il faut voir avec chaque modèle de moniteur ce qu'il t'offre, mais pour ton choix d'écran, je vois que tu as le choix ente 60,120 ou 144khz dans le menu si tu désactive le FreeSync (voir le manuel d'instruction dispo sur le NET)

Comme tu vois, tu pourra très bien l'utiliser à ta bonne vielle fréquence de 60 fixe et ton limiteur de FPS en facteur division de 2 si la techno moderne tu plais pas wink Si tu utilise la techno moderne, tu oublie la vielle VSync et le limitateur de FPS

Dernière modification par Bobonhom (10-10-2022 01:30:20)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-10-2022 08:52:33

jm2a
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Bonjour,
Justement a ce propos mon ecran actuel ( view sonic 3218 144hz) a une technologie adaptive sync , cela dit dans le panneau de commandes NVIDIA Gsync est present et coché d'ou ma double question :
- est ce normal ?
- est ce que je peux desactiver VSYNC dans FS ?
Merci

Dernière modification par jm2a (10-10-2022 08:52:59)


WIN 10 Pro 64/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Zalman M3 Plus/ MSFS 2020 version store

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-10-2022 08:57:04

axis360
Copilote
Date d'inscription: 10-11-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Waah ok merci-là je comprend mieux en plus je ne savais pas, je viens d'aller voir sur un site et mon écran est compatible avec GSYNC en activant le Freevsync sur mon écran et dans NCP

https://www.clubic.com/carte-graphique/ … esync.html

Avant d'acheter, je vais essayer avec mon écran actuel juste, dois-je activer le Vsync dans NCP et/ou dans MSFS ? Ou je dois tout désactiver ce qui est de la Vsync pour essayer le Gsync ? (c'est à en perdre son latin.)

Je ne sais pas quoi en penser du Gsync les écrans sont tout de suite plus chère et j'aimerais surtout avoir un incurvé si possible (1000 R) et HDR pour vraiment avoir l'impression d'avoir un autre écran que le mien actuellement.

Si vraiment ça me plaît, je regarderai pour la technologie Gsync.

C'est quoi la différence entre un écran avec la compatibilité Gsync et donc un écran FreeSync, mais qui a aussi le Freesync Ultimate comme j'ai moi en ce moment ? Les 2 font la même chose ? Ok, l'autre écran a une puce donc sûrement plus performant ?

Mon câble est un displayPort 1.2 dois-je aussi le changer ?

Merci en tout cas les gars pour votre retour, je suis pas à la page sur les écrans...

Moi, je suis resté à l'ancienne le 60hz que je divise par 2 en bloquant les FPS ça marche, mais si je peux gagner en rapidité et en fluidité, car à une nouvelle technologie, je prends.

Dernière modification par axis360 (10-10-2022 09:38:22)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-10-2022 17:57:48

axis360
Copilote
Date d'inscription: 10-11-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Je viens d'essayer donc le FreeSync compatible Gsync sur mon écran.

Pas mal du tout, car j'ai pu enlever le limitateur de FPS (30) du coup, je trouve le jeu beaucoup plus rapide sur les changements de caméra et aussi plus fluide !

Mais pas contre ce qui est bizarre la fréquence de rafraîchissement change bien selon les vues que je fais, je peux voir les Hz changer sur mon écran, mais j'ai quand même des déchirures d'écran donc ce que je fais, mais du coup, ce n'est pas recommandé, mais je laisse le Freesync, mais j'active le Vsync dans le jeu de moitié du coup avec mon écran-là à 75hz je suis bloqué à 37.5 et là, c'est fluide sans déchirures !


Du coup, je vais gagner quoi si je me rabats vers un écran Gsync si la technologie Freesync est désormais compatible ?

Je vais regarder ce qui est proposé en Gsync, mais je crois en écran incurvé, 32" il n'y a pas beaucoup ...
J'ai actuellement un 34" descendre en dessous de 32" ça risque de me faire un choc ...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-10-2022 18:12:45

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Bon, je réexplique, je vais tenter d’être plus clair, mais c'est rien de sorcier wink

La V-Sync (synchronisation verticale) est l'ancienne méthode pour contrecarrer les déchirures d'écrans (screen tearing), si un jeu donne du 100 image secondes et que l'écran lui est un dalle de 60 htz (donc ne afficher jusqu'à 60 FPS), le V-Sync limitera ton jeu à du 60 images secondes pour une parfaite syncro et donc sans déchirures... Comme VSync fait attendre les images jusqu'à ce que le moniteur soit prêt à les recevoir, cela peut causer des problèmes, comme des latences périphérique ou du lag...

Cela est parfois pire lorsque le GPU passe sous la barres des 60 htz, ce qui était le cas la plupart du temps avec FSX/P3D, donc souvent on recommandait de ne pas l'activé ce foutu V-Sync, et d'utilisé à la place le limiteur de FPS à un nombre divisible de 60 htz, soit 20 ou 30 fps (pour un écran 60 htz bien sûr)... Bien sûr limité à 30FPS, il faut que le jeu soit capable de le donner, sinon le problème n'est pas réglé, ce qui était souvent le cas avec FSX/P3D wink

Tout ça sont de vielle méthode pour contrecarrer les déchirures d'écrans (screen tearing)

N-Vidia invente le G-SYNC, là, au lieu d'avoir un GPU ou un jeu que l'on aura fixé en FPS avec la V-SYNC, on a un écran à fréquences variables qui s'adaptera à ce que ton GPU lui donnera... Donc normalement, pus de latence, pu de lag et pu de déchirement... Attention toutefois, il faux que le jeu délivre une fréquence d'image dans la créneau variable de l'écran... Si c'est un vieux jeu, et que votre GPU actuel est capable d'en délivré 300FPS mais que votre écrans est du 144htz max, on revient avec notre problème, et il vaudra mieux utilisé le V-SYNC ou le limiteur de FPS... Si au contraire, le jeu ne peut délivrer un FPS minimum requis à la technologie SYNC employée, il peut y avoir scintillement de l'image, il faudra revoir la résolution à la baisse...


Alors, faut-il activer ou désactiver VSync ?

Comme vous pouvez le constater, cela dépend de votre cas d'utilisation. En général, si votre processeur graphique rend plus d'images que le moniteur ne peut en afficher (rarement la cas avec MSFS2020, encore moins avec FSX/P3D wink ), cela peut provoquer une chaleur excessive du GPU et un déchirement de l'écran. Essayez d'activer VSync, soit via le logiciel, soit via les paramètres de votre processeur graphique, pour calmer les choses...


La différence entre le G-Sync de N-Vidia et le FreeSync de AMD:

N-VIDIA est propriétaire du G-SYNC, et impose donc une puce N-Vidia pour que ça marche et pour faire payer la technologie par les constructeurs d'écran qui eux bien sûr vous refile la facture... La puce n'est pas là pour la meilleur perfo, mais pour assuré les droit de propriété wink

AMD à inventé le FreeSync pour répondre à N-VIDIA, mais a décidé de laisser la technologie "ouverte" pour s'imposer et reprendre son retard sur N-VIDIA. Les constructeurs de moniteur n'ont rien à payer à AMD et peuvent donc offrir la technologie moins cher...

Pendant 6 ans, on a opéré ainsi avec deux systèmes distincts, seules les carte N-VIDIA pouvait donner du G-SYNC, et seule AMD donnait du FreeSync... Maintenant c'est chose du passé, le tecno est compatible, si du moins on a une carte GPU et un écran compatible à ces technologies... Les premières puces N-VIDIA imposé aux constructeur ne sont pas compatibles FreeSync hélas, là il faut bien vérifié si l'écran G-Sync est récent et compatible FreeSync avant achat...

Quel câble???

Pour ce qui est des câbles, la technologie AMD FreeSync peut fonctionner via des connexions DisplayPort et HDMI et même du DVI-Dual chanel pour certain cas, mais çà dépend aussi de ce qu'on en veut, du 1080P à 144htz demandes pas les mêmes câbles que du 4k à 144htz, de même certain moniteur varie l’offre selon les sorties, et rendent là Sync que sur leur Display port par exemple, il faut se référer à tes manuels GPU et moniteur pour une réponse exacte...

Mais bon, normalement, il en va ainsi: Pour les résolutions de 144Hz à 1440p, vous aurez besoin au moins d’un connecteur HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2, tandis que pour les résolutions de 4K à 144Hz, vous aurez besoin d’un connecteur HDMI 2.1 ou DisplayPort 1.4 qui atteint 120Hz non compressé. Pour ce qui est des vieux ports DVI, seul le port DVI-D à double liaison peut fonctionner en 1920×1080 à 144 Hz

Dernière modification par Bobonhom (10-10-2022 18:26:18)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-10-2022 18:45:31

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS] Ecran 144hz

axis360 a écrit:

Waah ok merci-là je comprend mieux en plus je ne savais pas, je viens d'aller voir sur un site et mon écran est compatible avec GSYNC en activant le Freevsync sur mon écran et dans NCP

https://www.clubic.com/carte-graphique/ … esync.html

Avant d'acheter, je vais essayer avec mon écran actuel juste, dois-je activer le Vsync dans NCP et/ou dans MSFS ? Ou je dois tout désactiver ce qui est de la Vsync pour essayer le Gsync ? (c'est à en perdre son latin.)

Je ne sais pas quoi en penser du Gsync les écrans sont tout de suite plus chère et j'aimerais surtout avoir un incurvé si possible (1000 R) et HDR pour vraiment avoir l'impression d'avoir un autre écran que le mien actuellement.

Si vraiment ça me plaît, je regarderai pour la technologie Gsync.

C'est quoi la différence entre un écran avec la compatibilité Gsync et donc un écran FreeSync, mais qui a aussi le Freesync Ultimate comme j'ai moi en ce moment ? Les 2 font la même chose ? Ok, l'autre écran a une puce donc sûrement plus performant ?

Mon câble est un displayPort 1.2 dois-je aussi le changer ?

Merci en tout cas les gars pour votre retour, je suis pas à la page sur les écrans...

Moi, je suis resté à l'ancienne le 60hz que je divise par 2 en bloquant les FPS ça marche, mais si je peux gagner en rapidité et en fluidité, car à une nouvelle technologie, je prends.

J'ai opté pour celui-ci il y a 2 ans et c'est parfait.
https://www.amazon.fr/Asus-TUF-Gaming-V … B07TTJR48G
Je l'avais pris à la FNAC pour des facilités de livraison.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-10-2022 20:26:46

jean-pierreA
Copilote
Lieu: CINEY (Proche EBNM) Belgique
Date d'inscription: 04-01-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Bonsoir,

J'ai opté pour celui-ci il y a 2 ans et c'est parfait.
https://www.amazon.fr/Asus-TUF-Gaming-V … B07TTJR48G

J’ai identiquement le même modèle en 27’’ non incurvé.  Très satisfait de l’investissement.

Bons vols.


ASUS P8P67 Pro - I7 2600K @ 4.6 ghz - Zotac RTX2700 Super 8Go - 32 Go de RAM - SSD Samsung 840 Pro Série 512 GB et 860 EVO 2 TB - ASUS TUF Gaming VG27AQ 144Hz G-SYNC - Windows 11 build 23H2

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-10-2022 09:00:56

jm2a
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Avec un ecran adaptive sync peut-on ou doit-on desactiver Vsync dans le jeu ? et /ou l'activer sur le Nvidia control panel ?


WIN 10 Pro 64/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Zalman M3 Plus/ MSFS 2020 version store

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-10-2022 09:29:11

axis360
Copilote
Date d'inscription: 10-11-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] Ecran 144hz

Ok merci pour votre retour les gars je commence à mieux comprendre je me renseigne aussi de mon côté mais merci encore !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne