#1 [↑][↓]  30-10-2022 10:53:50

bad_gones31
Copilote
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 17-02-2011
Renommée :   

[Réel] LiveATC down ?

Bonjour à tous,

le matin en partant travailler, j'avais parfois pour habitude de lancer LiveATC sur les fréquences de CDG ou ORY afin d'écouter les échanges, notamment des gros porteurs à cette heure matinale ...

En voulant y retourner, je me suis aperçu qu'il n'y avais plus nos AD parisiens, mais pire, il n'y avait plus de couverture sur l'hexagone.

Avez vous des infos à ce sujet ? Un changement de réglementation ?

Bonne fin de weekend laugh

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-10-2022 12:04:15

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] LiveATC down ?

Oui ça serait une question d'interdiction. Qui ne serait pas forcément nouvelle, mais en tout cas appliquée depuis peu.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-10-2022 17:57:40

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] LiveATC down ?

C'est interdit au Royaume Uni de diffuser les communications ATC. Je peux comprendre la frustration des passionnés d'aviation, mais quelques évènement récents et qui ont déclenché des cyclones sur le réseaux sociaux ne peuvent que conforter la décision...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-11-2022 09:59:05

Recciosilva
Pilote confirmé
Lieu: Heraion Perachora-Greece
Date d'inscription: 05-02-2017

Re: [Réel] LiveATC down ?

Hello,

Dave, Un responsable de Live ATCnet expliquait sur son forum No more feeds in France ?
qu'il  y  avait un désaccord très hard avec les autorités françaises, de diffusion sur toute notre douce France et donc suspension appliquée par les dures autorités compétentes.

Curieusement et sans doute malicieusement,  leur rubrique Top 50 Mondial
faisait alors apparaître 2 liens directs qui restaient accessibles en écoute : LFPO Tower et LFMN  Approach

Pourtant, même après le 11-09-2001 et jusqu'à présent ce site reste totalement et mondialement accessible pour la plupart des aeroports US et donc par les internautes mondiaux (y compris la Chine et la Russie...) sauf les aéroports français  dorénavant.

Pour ma part et bien d'autres de mes camarades pilotes ou ATC virtuels sur Ivao, ce site alimenté par du pur bénévolat est une mine d'information et de formation en direct des pilotes et des ATC virtuels mondiaux sur les procédures réglementaires appliquées en live et donc applicables en réseau Vatsim ou Ivao.

D'autre part  cela n'empêchera pas tout individu malveillant d'avoir une radio scanner VHF Air band bon marché pour capter parfaitement
les fréquences d'un aeroport français et ce jusqu'à même 10 km, sauf bien sûr si ces fréquences sont elles aussi censurées sur tout le territoire français...cepopossible_gif

Sinon R@S

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-11-2022 10:33:45

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] LiveATC down ?

Comme je l'ai écrit plus haut, il est fort probable que la décision française (le Royaume Uni fait de même depuis longtemps et publication interdite)) s'explique par un usage parfois très polémique par la presse et les réseaux si sociaux... Exemple la remise de gaz 777 à CDG.
Appelle ça censure si tu veux, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-11-2022 11:08:36

Recciosilva
Pilote confirmé
Lieu: Heraion Perachora-Greece
Date d'inscription: 05-02-2017

Re: [Réel] LiveATC down ?

Boh bah disons alors tonsure d'une partie du crâne... e_Clown

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-11-2022 11:56:28

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] LiveATC down ?

Il n'y a qu'à voir aujourd'hui même le titre d'un journaleux sur un 1/2 tour d'un vol Transavia : "énorme frayeur"..
C'est pareil avec les écoutes radio ...

On paye pour tous ces nuls réseaux sociaux inclus..moi aussi j'aime bien écouter certains ATC ça me rappelle le job !

Dernière modification par bricedesmaures (17-11-2022 12:58:59)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-11-2022 14:04:13

Hargn
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel] LiveATC down ?

Salut,
Il me semble que même le fait d'avoir une radio VFH branchée sur les fréquences de l'ATC est déjà un délit en France, si on a pas d'autorisation préfectorale.
http://radioamateur.f1rfn.online.fr/jcm … n.htm#scan
La diffusion des messages interceptés est également punie par la loi car cela constitue au regard de la loi une atteinte à la vie privée ou secret (des correspondances).
Je m'étonne d'ailleurs que le site ait pu diffuser l'ATC tout ce temps sans que les autorités réagissent plus tôt.


AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne