#1 [↑][↓]  23-12-2022 12:33:48

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

[MSFS] 747 Salty: problème avec le plan de vol et l'autopilote.

Salut tout le monde.

Je précise que mes connaissances en matière de FMC/MCDU etc... sont très limitées, je suis en mode "découverte", j'expérimente, et je saute probablement beaucoup d'étapes.

Voici donc le contexte: J'essaie de faire un vol depuis Sion LSGS vers Nice LFMN, avec le 747 par défaut agrémenté de son mod Salty.
J'ai d'abord programmé la route sur l'écran de la carte de MSFS:
1- j'ai bien choisi Sion et Nice comme départs et arrivées.
2- j'ai choisi un trajet en couloirs IFR basse altitude
3- j'ai choisi une SID pour Sion, celle qui part vers l'ouest et qui tourne au sud ensuite.

C'est là que ca se complique déjà un peu pour moi...
4- pour l'arrivée, je dois choisir une STAR ainsi qu'une approche. Avec l'outil freeware CARTO+, j'ai pu voir les differentes STAR et approches pour Nice, et j'ai finalement choisi l'arrivée par le nord-est, avec une approche par la mer pour se poser en piste 4L. Du coup, ca semblait correspondre à la STAR "VEVAR7R", mais pour l'approche je sais plus laquelle j'ai prise hmm En tous cas, sur la carte ca avait l'air ok.
5- je lance le vol et je constate que le FMC du Boeing semble déjà prérempli avec ma route, c'est cool.

C'est à ce moment que mes interrogations arrivent.
1- Je vois bien sur le FMC que pour chaque "waypoint", il y a une vitesse et une altitude pré-programmée. Comment faire pour que l'avion suive ces indications ? Après le décollage, j'ai bien activé le switch d'autothrottle, le switch LNAV et le VNAV, je crois, et l'avion a bien commencé à suivre la route. Par contre, pour la vitesse et l'altitude, j'ai l'impression qu'il faisait autre chose... Au final, j'ai du régler l'altitude moi-même. Pour la vitesse, j'ai vu qu'en appuyant sur le bouton de réglage de vitesse, le réglage apparaissait ou disparaissait... je suppose que ca alterne entre réglage manuel et réglage depuis le FMC ?

2- En arrivant au point OTOKE, le plan de vol fait un gros virage vers NERAS je crois... mais après, sur le plan, y'avait plus rien ? Et mon approche vers la piste ? Poubelle ? J'ai pas choisi la bonne ?

3- Malgré l'altitude décroissante sur le FMC, mon avion était vraiment pas décidé à descendre. Même en réglage manuel d'altitude, il descendait doucement, genre difficile de lui faire passer sous les 1000 feet/min...

4- C'est quoi la différence entre le bouton VNAV et FMS (ou FMC je sais plus) qui est juste en dessous ?

Bref voilà, j'ai l'impression que j'y suis "presque" et qu'il ne me manque que quelques connaissance pour que l'avion suive un bon plan de vol, c'est un peu frustrant mais marrant quand-même :) Donc si vous avez des conseils, je suis tout ouïe :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-12-2022 12:51:22

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS] 747 Salty: problème avec le plan de vol et l'autopilote.

Pour le point 2, tu avais peut-être une DISCONTINUITÉ dans ton plan de vol.
Avais-tu vérifié, step par step en mode d'affichage "Plan".

Pour le point 3, avais-tu bien mis sur le MCP l'altitude cible d'interception de l'ILS?

Pour le point 4, ne serait-ce pas plutôt FLCH ?
Grosso modo, c'est pour forcer le changement de niveau de vol.

Dernière modification par Armand42 (23-12-2022 12:56:50)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-12-2022 14:55:03

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [MSFS] 747 Salty: problème avec le plan de vol et l'autopilote.

Oui j'avais vérifié pour les discontinuités, et si je me souviens bien y'en avait pas.

Pour le point 3, je ne vois pas de quoi tu parles, donc oui j'ai probablement sauté cette étape. Le MCP c'est quoi ?

Pour le point 4, je suis presque sur que le nom du bouton c'est bien FMS ou FMC, je vais revérifier...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-12-2022 15:04:20

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS] 747 Salty: problème avec le plan de vol et l'autopilote.

Le MCP (Mode Control Panel) c'est ça :

https://zupimages.net/up/22/51/8qph.jpg

Pour le point 4, si c'est ça dont tu parles ...

https://zupimages.net/up/22/51/wxc4.jpg

Dernière modification par Armand42 (23-12-2022 15:09:30)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-12-2022 15:50:41

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   10 

Re: [MSFS] 747 Salty: problème avec le plan de vol et l'autopilote.

Daube a écrit:

Salut tout le monde.

Je précise que mes connaissances en matière de FMC/MCDU etc... sont très limitées, je suis en mode "découverte", j'expérimente, et je saute probablement beaucoup d'étapes.

Voici donc le contexte: J'essaie de faire un vol depuis Sion LSGS vers Nice LFMN, avec le 747 par défaut agrémenté de son mod Salty.
J'ai d'abord programmé la route sur l'écran de la carte de MSFS:
1- j'ai bien choisi Sion et Nice comme départs et arrivées.
2- j'ai choisi un trajet en couloirs IFR basse altitude
3- j'ai choisi une SID pour Sion, celle qui part vers l'ouest et qui tourne au sud ensuite.

C'est là que ca se complique déjà un peu pour moi...
4- pour l'arrivée, je dois choisir une STAR ainsi qu'une approche. Avec l'outil freeware CARTO+, j'ai pu voir les differentes STAR et approches pour Nice, et j'ai finalement choisi l'arrivée par le nord-est, avec une approche par la mer pour se poser en piste 4L. Du coup, ca semblait correspondre à la STAR "VEVAR7R", mais pour l'approche je sais plus laquelle j'ai prise hmm En tous cas, sur la carte ca avait l'air ok.
5- je lance le vol et je constate que le FMC du Boeing semble déjà prérempli avec ma route, c'est cool.

C'est à ce moment que mes interrogations arrivent.
1- Je vois bien sur le FMC que pour chaque "waypoint", il y a une vitesse et une altitude pré-programmée. Comment faire pour que l'avion suive ces indications ? Après le décollage, j'ai bien activé le switch d'autothrottle, le switch LNAV et le VNAV, je crois, et l'avion a bien commencé à suivre la route. Par contre, pour la vitesse et l'altitude, j'ai l'impression qu'il faisait autre chose... Au final, j'ai du régler l'altitude moi-même. Pour la vitesse, j'ai vu qu'en appuyant sur le bouton de réglage de vitesse, le réglage apparaissait ou disparaissait... je suppose que ca alterne entre réglage manuel et réglage depuis le FMC ?

L'activation de l'ATHR peut se faire pendant le roulage, le LNAV VNAV doit pouvoir s'activer apres la programmation du fms au parking, si ils s'activent pas c'est qu'il manque des infos, route/poids. Pour le décollage j'te recommande l'usage du bouton TOGA ( MAJ R? je crois? ca active le mdoe correspondant sur le FMA ( flight mode annunciator) l'avion apres le décollage suivra initialement le NADP entré dans la 2eme page des take off perf. pour l'altitude knob c'est a toi de le tourner, pas oublier de réduire 'laltitude avant le Top of Descent pour qu'il suive bien la descente tout seul en VNAV

2- En arrivant au point OTOKE, le plan de vol fait un gros virage vers NERAS je crois... mais après, sur le plan, y'avait plus rien ? Et mon approche vers la piste ? Poubelle ? J'ai pas choisi la bonne ?


Nice est un des cas excpetionnel en Europe, Apres Neras tu recois un guidage radar jusqu'a Bisbo ( RNAV 04R/L) puis tu recupere un plan FMS a partir de Bisbo. c'est nice faut regarder les carte et se faire son direct soi meme dans le fms.


3- Malgré l'altitude décroissante sur le FMC, mon avion était vraiment pas décidé à descendre. Même en réglage manuel d'altitude, il descendait doucement, genre difficile de lui faire passer sous les 1000 feet/min...

normalement il le fait bien tout seul, a voir si ton ATHR etait actif ( sur le FMA tu dois etre en VNV SPD ou VNV profile je sais pu exactement) et que tes thrustphysique réel n'interragissent pas.

4- C'est quoi la différence entre le bouton VNAV et FMS (ou FMC je sais plus) qui est juste en dessous ?

sur quel panel? si c'est el FL CH, flight level change, l'avion quitte son mode VNAV car tu demande un autre mode de guidage en descente, l'avion va conserver un thrust ( en gros max continue en montée et IDLE en descente) et pitch pour la vitesse.

Bref voilà, j'ai l'impression que j'y suis "presque" et qu'il ne me manque que quelques connaissance pour que l'avion suive un bon plan de vol, c'est un peu frustrant mais marrant quand-même :) Donc si vous avez des conseils, je suis tout ouïe :)

je te recommande l'usage de simbrief, avec le mod salty les deux s'integrent tres bien ensemble et ca chargera ton fuel/payload et route sans avoir besoin de passer par les menus de msfs, ca peut sembler fastidieux intialement mais les tuto sont nombreux sur youtube et c'est vraiment pas compliqué smile


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-12-2022 18:51:17

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [MSFS] 747 Salty: problème avec le plan de vol et l'autopilote.

Je comprend mais avant de passer à un outil externe, j'aimerais d'abord comprendre si j'ai fais une connerie et à quel moment je l'ai faite. wink


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-12-2022 18:54:30

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [MSFS] 747 Salty: problème avec le plan de vol et l'autopilote.

Armand42 a écrit:

Le MCP (Mode Control Panel) c'est ça :

https://zupimages.net/up/22/51/8qph.jpg

Pour le point 4, si c'est ça dont tu parles ...

https://zupimages.net/up/22/51/wxc4.jpg

Ah oui effectivement, ca dois être ce bouton, donc tu avais raison sur le nom, c'était bien FLCH.
Est-ce que ce FLCH est l'abbreviation de Flight Level CHange ?
Si oui, pourquoi l'appui sur ce bouton desactive le VNAV ?
Et pourquoi en mode VNAV l'avion ne monte/descends pas aux niveaux indiqués sur le FMC pour chaque waypoint ? Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris et le nombre affiché à droite d'un waypoint après le slash (/) n'est pas une altitude ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-12-2022 19:01:16

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   10 

Re: [MSFS] 747 Salty: problème avec le plan de vol et l'autopilote.

j'ai répondu dans la quote pour le FL CH / VNAV,
et le VNAV du salty est pas encore tres performant, les altitudes intermédiaires des wpt sur le FMS sont là en indications sauf si tu as, Axxx ou BXXX pour above/below, sur la dite altitude, mais il essaiera de s'en rapprocher..

Faire gaffe avec cet avion la gestion de l'energie c'est pas encore ca du coup si tu le laisse faire tu vas arriver trop haut trop vite trop près. donc ne pas hesiter a reprendre le controle sur la vitesse et meme le vnav en approchant du FL120 environ


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-12-2022 19:29:07

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS] 747 Salty: problème avec le plan de vol et l'autopilote.

Daube, peut-être n'as-tu pas vu les réponses de jpette en italique sur le post #5.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-12-2022 22:22:34

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [MSFS] 747 Salty: problème avec le plan de vol et l'autopilote.

Armand42 a écrit:

Daube, peut-être n'as-tu pas vu les réponses de jpette en italique sur le post #5.

Ah oui en effet, je suis complètement passé à côté !
Désolé @Jpette78, et merci pour ces précisions :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne