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Bonjour!
je butte sur un problème sous Blender, la réalisation "commode " de Haubans...
le Toit en arche de la patinoire olympique d'albertville est soutennu par une série de piliers avec une serie de 4 haubans par pilier pour soutenir l'arche... je ne trouve pas de moyen simple pour faire ces haubans
j'ai expérimenté un chemin transformé en mesh très durs à positionner ou alors la sélection de deux points joint par F puis transformé en mesh... rien de bien commode. Je pense aux créateurs d'avions Biplans ils ont sans doute de bonnes méthodes pour le Haubanage des ailes?
merci d'avance...
Dernière modification par 572452 (31-01-2023 17:31:29)
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Bonjour,
As-tu essayé avec de simples tubes ?
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Merci de ton intérêt...
Oui mais ce n'est pas "commode" au sens ou il faut positionner le tube en trois dimension a partir de son centre... pas simple
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Pas forcément
Si tu places le point d'origine à une extrémité du tube c'est bien plus facile
En mode edit, tu sélectionnes la face ou l'arête ou le point que tu souhaites,
puis du fait Shift+S et tu sélectionnes "Cursor to selected"
Tu reviens en mode Objet, clic droit sur le tube et tu sélectionnes Origin --> Origin to 3D cursor.
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Une autre façon de faire:
1 - créer la base du hauban (un carré par exemple) au point de départ désiré
2 - sélectionner ces 4 vertex puis extruder grossièrement vers l'endroit où le hauban se termine
3 - finir en positionnant la fin du hauban : en déplaçant ces 4 vertex finaux en X-Y puis en Y-Z et ainsi de suite jusqu'à terminaison.
On peut réaliser la partie 3) en se servant du "Origin to 3D Cursor" si l'on préfère.
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OK! merci à vous deux...
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Salut!
Encore une autre façon de faire tes haubans: utiliser les courbes dans Blender.
-créer une "curve" avec "Add -->Bezier"
-ensuite mode edit, "curve --> set spline type --> poly". ça donne un segment de droite
-on peut le subdiviser à volonté par "segments --> subdivide"
-on positionne les points aux endroits choisis, de sorte que l'on reconstitue le squelette de l'ensemble des haubans,
-dans les outils de droite (properties) on sélectionne l'icone "curve", puis "geometry" puis "bevel"
-avec un "depth" à 0.001 m et une résolution à 1 on obtient un fin tube hexagonal continu qui fait tous les haubans d'un seul coup.
-ensuite "object --> convert --> mesh" et le tour est joué!
C'est un peu long à expliquer mais ça se fait en 2 minutes, et c'est amusant!
Berju.
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Merci Berju effectivement à tester
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Merci a tout les participants de partager leur savoirs faire ! c'est sympa j'ai pris note, en effet c'est pratique!
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Voila la méthode berju me semble la plus simple... En 2 minutes 8 haubans...
attendre de bien avoir vérifié l'implantation du point au bon endroit avant de transformer en mesh...
merci à Vous trois!
Dernière modification par 572452 (03-02-2023 13:00:06)
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Intéressant
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