#1 [↑][↓]  04-03-2023 11:00:17

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

[MULTI-SIMU] Temp CPu

Bonjour,

Après une pause de 2/3 mois sur Xbox, je suis finalement revenu sur PC et me suis monté la config indiquée dans ma signature.
J'ai juste une petite question :

En utilisant un logiciel de suivi des températures, j'ai remarqué que les valeurs max montaient à 100° sur certains coeurs en lançant Xplane 12 par exemple. Lors du lancement d'une scène au début, j'entends bien les ventilos tourner à fond pendant 10/15 secondes puis se stabiliser... Les temp max doivent probablement êtres atteintes durant cette phase de lancement. Durant le vol, les temps sont comprises entre 45 et 70° ce qui à mon avis normal.
Le logiciel indique des temp moyennes de 65°.

Le truc, c'est que je ne me souviens pas avoir vu les temp max monter à 100° (peut-être plus car le logiciel limite peut-être la lecture à 100°) sur mes précédentes config dont certaines étaient costauds (12900K - RTX 3080Ti etc.).

Est-ce que cela vous parait normal avec un CPU comme le 13700K (non overclocké je précise) et un refroidisseur NZXT Kraken Z53 ?

Merci,
Greg


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-03-2023 12:23:51

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [MULTI-SIMU] Temp CPu

Salut,

Si tu utilises l'utilitaire CORE TEMP, par exemple, tu peux voir la température maxi de jonction que ton proc supporte (Tj max).

100 °C me semble beaucoup pour XPlane: au lancement (scènes, avions...) je ne dépasse jamais 80 degrés sur l'I7 8700K avec un refroidisseur liquide similaire au tien.

Il faudrait vérifier que ton système de refroidissement est bien installé (radiateur et pâte thermique)...

Berju.

Dernière modification par BERJU83 (04-03-2023 12:26:38)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-03-2023 13:14:23

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [MULTI-SIMU] Temp CPu

BERJU83 a écrit:

Salut,

Si tu utilises l'utilitaire CORE TEMP, par exemple, tu peux voir la température maxi de jonction que ton proc supporte (Tj max).

100 °C me semble beaucoup pour XPlane: au lancement (scènes, avions...) je ne dépasse jamais 80 degrés sur l'I7 8700K avec un refroidisseur liquide similaire au tien.

Il faudrait vérifier que ton système de refroidissement est bien installé (radiateur et pâte thermique)...

Berju.

Merci Berju. 

Oui le système de refroidissement est bien installé, sinon je n'aurais pas 45/60° durant les vols...  en cherchant sur le net, j'ai vu que d'autres personnes avaient fait cette même constation avec les processeurs i7 13700/13900... une des solutions consisterait à abaisser un peux le voltage du CPU sans perte de performance pour gagner 10/15 degrés. Je vais investiguer...


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne