#1 [↑][↓]  24-04-2023 09:35:55

Lejerm
Copilote
Lieu: LSMP
Date d'inscription: 24-07-2009
Renommée :   
Site web

[MSFS] HF8 Haptic Gaming Pad – Premières impressions

Bonjour,

Je voulais ajouter un peu d’immersion à ma simulation et je regardais depuis déjà pas mal de temps pour acquérir un ButtKicker. Malheureusement, ce dispositif est très difficile à trouver dans un magasin en ligne suisse. Mais durant mes recherches sur Internet, je suis tombé sur ce dispositif : HF8 Haptic Gaming Pad (tapis - de chaise - de jeu haptique) de la société Next Level Racing (NLR).
Je l’ai trouvé en suisse et j’ai effectué mes premiers essais avec. Voici mes impressions.

Ce que j’apprécie :
•    Qualité de fabrication : le tapis a l’air robuste. Il est accompagné d’une petite télécommande qui permet de la main de régler la sensibilité générale des effets ou de le désactiver complètement et rapidement.
•    Installation matérielle : très facile à installer sur le siège. Je n’ai pas un siège de gaming et son dossier n’est pas très haut, mais je n’ai eu aucun problème à installer le tapis dessus. De plus, il suffit de brancher la prise de courant et la prise USB et c’est prêt.
•    Installation logicielle : pas de pilote nécessaire. Au niveau logiciel d’accompagnement, il y a 2 possibilités : celui proposé par NLR ou celui qui se nomme SimShaker for Aviators. Ce dernier (aussi gratuit) est recommandé sur Internet, car le paramétrage est plus complet. A noter que de base, différents profils de configuration existent selon le type de l’appareil (pistons, turboprop, jet, hélico, …). Mais il est aussi possible de créer un profil spécifique à chaque appareil.
•    Sensations : j’apprécie les sensations proposées par exemple lors d’une ressource avec facteur de charge, car une pression est exercée sous les cuisses et inversement, sur le haut du dos quand on est en G négatifs. Les vibrations au roulage, lorsque le train rentre ou sort, de même qu’à la sortie des volets ou aérofreins est un vrai plus en termes d’immersion. Les effets du buffeting sont aussi très bons, on se rend bien mieux compte quand l’appareil va bientôt décrocher !

Ce que j’aime moins :
•    Le confort sur la chaise est un peu moins bon sur la durée d’un vol. Le tapis est tout de même assez dur (peut-être qu’il va s’assouplir avec le temps). Mais il est vrai que je n’ai pas pris le temps de repositionner ma chaise, car le tapis élève les jambes de 3 centimètres environ. De plus, la vibration que le moteur produit continuellement, du moins avec un moteur à pistons, peut être désagréable à la longue. Mais son effet peut être facilement diminué.
•    Ce dispositif ajoute 2 câbles supplémentaires qui trainent au sol.
•    La vibration des petits ressorts émet un bruit, mais ce bruit est vite couvert par le ventilo de mon PC 😉. (Et il semblerait que le ButtKicker fasse beaucoup plus de bruit).

Voilà, donc je n’ai réalisé que quelques tests avec différents appareils, mais je le trouve intéressant donc je le garde et je vais encore adapter le paramétrage fin et surtout tester avec le casque VR !

Bons vols !


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2286/logo-sms-0444x0100-text-r.png
Redonnons vie à l’histoire de l’aviation militaire Suisse!
_________________________________________________
Intel Core i7-12700KF / RTX 3080 10 Go / 32 Go RAM / 3x SSD 1000 Go / Ecran incurvé 3440x1440 G-SYNC / Meta Quest 3

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-04-2023 11:05:42

catalina
Copilote
Lieu: LFRQ
Date d'inscription: 24-04-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] HF8 Haptic Gaming Pad – Premières impressions

Merci pour ce retour.


PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080  10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-04-2023 12:42:19

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS] HF8 Haptic Gaming Pad – Premières impressions

Merci pour ces infos : très intéressant


De plus, la vibration que le moteur produit continuellement, du moins avec un moteur à pistons, peut être désagréable à la longue

Dans la réalité aussi laugh

Manque plus qu'un bruleur d'encens avec de l'huie de vidange dedans pour s'y croire tout à fait wink


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-04-2023 13:14:19

Lejerm
Copilote
Lieu: LSMP
Date d'inscription: 24-07-2009
Renommée :   
Site web

Re: [MSFS] HF8 Haptic Gaming Pad – Premières impressions

lucky a écrit:

De plus, la vibration que le moteur produit continuellement, du moins avec un moteur à pistons, peut être désagréable à la longue

Dans la réalité aussi laugh

C'est vrai. En fait, je suis masochiste mad2_gif


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2286/logo-sms-0444x0100-text-r.png
Redonnons vie à l’histoire de l’aviation militaire Suisse!
_________________________________________________
Intel Core i7-12700KF / RTX 3080 10 Go / 32 Go RAM / 3x SSD 1000 Go / Ecran incurvé 3440x1440 G-SYNC / Meta Quest 3

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-06-2023 12:18:43

Flying V
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 03-05-2010
Site web

Re: [MSFS] HF8 Haptic Gaming Pad – Premières impressions

Bonjour
Quelles sont tes impressions sur cet accessoire plusieurs mois après ?
Est-ce que ça t'as vraiment apporté quelque chose en plus ?
Je suis intéressé mais bon, c'est pas donné...wink
Marc


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne