#1 [↑][↓]  18-07-2023 09:57:08

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
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[Réel] Des Rafales Marine pour l’Inde … vus des USA

Bonjour chers amis,

Vous savez tous, j’en suis certain, que Dassault a vendu 26 Rafale à la Marine indienne, la plupart dans la version Marine plus un petit nombre étant des biplaces d’instruction-entraînement.  Le Rafale était en compétition directe avec le biréacteur F/A-18E/F Super Hornet de Boeing. Une compétition assez féroce semble-t-il.
Bravo !
Nos amis américains viennent de publier un article sur ce sujet, j’ai pensé que vous aimeriez jeter un coup d’œil pour voir comment "ils le prennent". D’autant que cet article est sorti le … 14 juillet ! Cocorico !
Je vous joins, juste ci-dessous, le dessin (non terminé) d’un Rafale par un artiste américain dont le pseudonyme est Yamabushi et qui vit en Arizona. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer un MP avec votre email et je vous enverrai l’image originale qui fait 3000x4000 pixels.

Bonne lecture !
Philippe


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Dessin à l'encre de Chine de l'artiste américain Yamabushi. © Yamabushi




L'INDE OUVRE LA VOIE A L'ACHAT DE RAFALE POUR SON AERONAVALE

L'avion de combat français Rafale Marine, basé sur porte-avion, semble avoir remporté la victoire en Inde, en étant préféré au F/A-18E/F Super Hornet.


Par Thomas Newdick & Tyler Rogoway, The War Zone, 14 juillet 2023



Article original en Anglais.


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Un rafaler Marine à l’appontage. © Universal Images Group via Getty Images

Le Rafale M de Dassault Aviation, fabriqué en France, est destiné à devenir l'avion de combat de nouvelle génération de la marine indienne, New Delhi ayant donné son feu vert à l'achat de 26 de ces appareils. Le Rafale M est la version navalisée du Rafale, l'avion terrestre est déjà utilisé par l'armée de l'air indienne. Il a résisté à la concurrence du F/A-18E/F Super Hornet de Boeing. Il devrait être acquis dans le cadre d'un important programme d'armement français pour l’Inde qui comprendra également trois sous-marins d'attaque diesel-électrique de la classe Scorpène.

Il a été annoncé aujourd'hui que le Conseil des acquisitions de la défense du ministère indien de la défense, qui est chargé des achats, avait donné son accord initial pour l'achat du Rafale M et des trois sous-marins. Cette annonce est intervenue la veille de la visite d’état en France du Premier ministre indien, M. Narendra Modi, prévue pour les festivités du 14 juillet qui mettront à l’honneur les forces armées de l’Inde.


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Tweet d’annonce de l’achat des Rafale M par le cabinet du ministre de la Défense indien, M. Raksha Mantri (NdT – RMO = Raksha Mantri Office). Traduction du texte : La DAC (NdT – Defence Acquisition Council : Conseil des Achats du Ministère de la Défense) a accordé l'Acceptation de Nécessité (AoN) (NdT – En droit, la "nécessité" est invoquée principalement en temps de crise, comme excuse pour la violation d'une obligation de droit international, dans le cadre d'un litige ou d'une procédure d'arbitrage, comme le cas de force majeure. La nécessité peut conduire à exclure le comportement autrement illicite de l'État. La doctrine de l'état de nécessité est un concept bien ancré dans le droit international et a été codifiée à l'article 25 sur la responsabilité des États de la Commission du droit international (CDI). On voit donc que l’Inde considère l’acquisition de ces Rafale M comme une nécessité face à une crise probable) pour l'acquisition de 26 avions Rafale Marine ainsi que les équipements associés, les armes, le simulateur, les pièces détachées, la documentation, la formation des équipages et du personnel de soutien logistique pour la Marine indienne auprès du gouvernement français sur la base de l'Accord Intergouvernemental (IGA) du 21 septembre 2018.

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Le Premier ministre indien, M. Narendra Modi, accueilli le 13 juillet en France par Mme Elizabeth Borne. M. Modi a tweeté : "Atterrissage à Paris. Je me réjouis de renforcer la coopération entre l'Inde et la France au cours de cette visite. Mes différents programmes aujourd'hui comprennent une interaction avec la communauté indienne plus tard dans la soirée." © @narendamodi


Plus précisément, le contrat d'armement français comprendra quatre Rafale biplaces, qui seront utilisés pour l'entraînement. Actuellement, il n'existe pas de version biplace du Rafale M navalisé. On ne sait donc pas si ces quatre avions seront un nouveau modèle spécifique à l'Inde ou s'il s'agira de biplaces terrestres, comme ceux utilisés par l'armée de l'air indienne et d'autres pays.

Par ailleurs, les trois sous-marins de la classe Scorpène seront construits conjointement par Mazagon Dock Shipbuilders (Inde) et Naval Group (France). La marine indienne a déjà acheté six sous-marins Scorpène à la France, pour un coût de 2,29 milliards de dollars, le dernier devant être mis en service l'année prochaine. Ce nouveau contrat portera donc à 9 le nombre de sous-marins de la classe Scorpène dans la flotte indienne.

Une source anonyme a déclaré à Reuters que l'accord vaudrait environ 9,75 milliards de dollars, bien que le gouvernement indien ait refusé de faire des commentaires à ce sujet. Cependant, dans un tweet, le ministre indien de la Défense Rajnath Singh a déclaré que "le prix et les autres conditions d'achat seront négociés avec le gouvernement français après avoir pris en compte tous les aspects pertinents, y compris le prix d'achat comparatif d'avions similaires par d'autres pays".

La visite d’état de Modi à Paris est considérée comme un signe bien visible de la coopération stratégique de plus en plus étroite entre l'Inde et la France, y compris dans le domaine militaire. Symbole de cette coopération, l'armée de l'air indienne participera demain au survol de la capitale française, à l'occasion de la fête nationale française, le fameux "Bastille Day".


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Patrouille de quatre Rafale de l’armée de l’air indienne. © Rémi Najean, Armée de l’Air et de l’Espace


Par ailleurs, le choix du Rafale M n'est pas vraiment surprenant. Non seulement le Rafale est déjà en service au sein de l'armée de l'air indienne dans sa configuration terrestre, mais il a également accumulé une liste impressionnante de succès à l'exportation, y compris une énorme commande, également pour la version terrestre, de la part des Émirats Arabes Unis.
Par ailleurs, Boeing sera probablement déçu de ne pas pouvoir poursuivre ses ventes précédentes à l'Inde d'autres technologies de défense haute de gamme, notamment les hélicoptères d'attaque AH-64E Apache et les avions de patrouille maritime P-8I. Cela dit, tout élan en faveur de l'offre du Super Hornet semble avoir été perdu il y a quelques semaines, les États-Unis et Boeing ayant apparemment abandonné à la fin du mois de juin, laissant le Rafale M comme seul candidat en lice.

Le match entre le Rafale M et le Super Hornet s'est accompagné d'une série d'essais à la station navale indienne de Hansa dans l'État de Goa, au sud-ouest du pays, qui comprend notamment le centre d'essais à terre de la Marine indienne (le SBTF – NdT SBTF pour Shore-Based Test Facility), doté d’un tremplin reproduisant celui utilisé par les 3 porte-avions de la marine indienne.

En fin de compte, le Rafale M fournira un avion de combat lancé du pont pour le dernier porte-avions de la marine indienne, le INS Vikrant, également connu sous le nom de Indigenous Aircraft Carrier 1 (IAC-1), qui a pris la mer pour la première fois en août 2021, après de longs retards.


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Le porte-avions INS Vikrant pendant des essais en mer. © Cochin Shipyard Limited


Ce porte-avions est configuré pour le concept d'opérations STOBAR (décollage court par tremplin et récupération avec brins d’arrêt), alors que le Rafale M et le Super Hornet ont été développés pour être utilisés avec un dispositif de lancement par catapulte.

En ce qui concerne l'INS Vikrant, des questions ont été soulevées quant à l'aptitude de ce porte-avions à utiliser le Rafale ou le Super Hornet. Dans leur configuration actuelle, les ascenseurs du porte-avions, installés à chaque extrémité de la superstructure, sont relativement petits. En fait, comme nous l'avons déjà mentionné, ils semblent être adaptés à l'avion de chasse russe MiG-29K/KUB Fulcrum qui est actuellement en service dans la marine indienne, à bord du porte-avions Vikramaditya. Ce navire s’appelait l'Amiral Gorshkov quand il était en service dans la marine russe.

À ce stade, on ne sait pas exactement quels types de modifications pourraient être nécessaires pour accueillir le Rafale, plus gros que la MiG-29K. L’avion français est en effet un peu plus grand, avec une envergure de 10,9 m. Le Super Hornet, qui a la particularité d'avoir des ailes repliables, mesure 9,30 m d’envergure une fois ses ailes repliées. Les ascenseurs du porte-avions n’ont que très exactement 10 mètres de débattement.

Ce type de problème ne devrait pas se poser sur le prochain porte-avions de la marine indienne, l’INS Vishal, ou IAC-2, qui devrait être nettement plus grand, avec environ 65 000 tonnes, contre 40 000 tonnes pour le Vikrant. Ce nouveau navire de guerre devrait s'inspirer des conceptions américaines et britanniques et pourrait être équipé d'une catapulte à moteur linéaire à induction électromagnétique (EMALS pour Electromagnetic Aircraft Launch System) au lieu du tremplin, les États-Unis ayant approuvé le transfert à l'Inde de la technologie correspondante. L'IAC-2 sera certainement dimensionné dès le départ pour prendre en charge des chasseurs plus grands que le MiG-29K. Il est clair que le Rafale M est déjà capable d'opérer à partir d'un porte-avions à décollage assisté par catapulte et récupération en vol (CATOBAR) si l'Inde adopte cette approche pour l'IAC-2.


Vidéo YouTube - Un Mig-29K se pose sur le porte-avions INS Vikramaditya de la marine indienne en mer d'Arabie
Durée 30 s


Il convient toutefois de garder à l'esprit que ces développements de la marine et de l’aéronavale indiennes sont bien éclipsés en taille et en portée par le rival régional qu'est la Chine. La Chine a connu de très nombreux développements rapides dans son aéronavale. Pékin possède non seulement deux porte-avions en service, dont l'un a été construit en Chine, mais aussi un nouveau modèle en construction qui devrait être équipé d'une catapulte à induction électromagnétique de conception chinoise. Des rumeurs circulent selon lesquelles le quatrième porte-avions chinois pourrait être encore plus grand que ses prédécesseurs, et peut-être doté d'une propulsion nucléaire. Parallèlement, la Chine teste un chasseur furtif basé sur un porte-avions, ainsi qu'un avion d'alerte avancée basé sur un porte-avions et d'autres développements, notamment des drones capables de prendre place sur un porte-avions.


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La Chine a lancé son dernier porte-avions, le troisième du pays, lors d'une cérémonie à Shanghai en juin 2022. © Marine de la République Populaire de Chine.


La commande de 26 avions Rafale M est une bonne nouvelle pour la marine indienne et pour le pays en général, dont les prouesses en matière d'aviation embarquée sont une grande source de fierté.

Une commande ultérieure pour d'autres Rafale M est également probable, étant donné que la compétition pour un avion de combat multirôle embarqué sur porte-avions organisée par la Marine indienne, qui a été remportée par l'avion de combat français, prévoyait à l'origine l’achat de 57 appareils.

New Delhi a déjà rejeté l'avion de combat léger (LCA) de HAL Naval, une version du Tejas de l'armée de l'air indienne capable d’évoluer à partir d’un porte-avions, qui aurait pu concurrencer le Rafale M pour de futures commandes.
Entre-temps, l'Inde espère qu'un développement bimoteur du LCA pourrait éventuellement devenir un chasseur naval indigène, mais cette perspective ne se concrétisera pas avant de nombreuses années. Même les prévisions les plus optimistes suggèrent une entrée en service au début des années 2030.

Dans ces conditions, les perspectives du Rafale M en Inde semblaient très bonnes.

Un article du journal indien The Hindu confirme que les quatre avions d'entraînement inclus dans le contrat Rafale de 26 appareils seront des versions terrestres, plutôt qu'une nouvelle variante biplace pouvant être utilisée sur un porte-avions. Précédemment, le Hindustan Times avait suggéré que la marine indienne pourrait essayer de louer "quatre à cinq" Rafale de la France à l'avance, pour permettre aux équipages de se familiariser avec les opérations à partir de la base navale de Hansa, pendant que l'INS Vikrant subit les adaptations nécessaires.

L'armée de l'air indienne exploite déjà des versions terrestres monoplaces et biplaces du Rafale. Elle a reçu 28 Rafale EH monoplaces et huit Rafale DH biplaces.


FIN

Dernière modification par philouplaine (18-07-2023 13:30:53)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  18-07-2023 10:57:23

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Des Rafales Marine pour l’Inde … vus des USA

Merci Philou,
Toujours en veille active wink

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#3 [↑][↓]  18-07-2023 18:03:58

Glide
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Des Rafales Marine pour l’Inde … vus des USA

Merci Philou wink

Sympa d'avoir un regard étranger sur nos succès à l'export surtout venant des USA qui c'est pas courant se sont fait damer le pion par notre Rafale, ceci-dit l'article reste assez neutre, rien qui montre en tout cas une quelconque animosité de leur part, ils ont l'air bien plus préoccupés par la Chine avec le prochain Catobar à induction électro-magnétique: sacrés Chinois tout de même qui rattrapent à pas de géant les américains (en techno of course, pour le nombre de PA c'est pas encore ça).

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#4 [↑][↓]  18-07-2023 18:42:25

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Réel] Des Rafales Marine pour l’Inde … vus des USA

Merci Philou. C'est vrai que l'article est assez neutre et c'est plutôt une (bonne) surprise.


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#5 [↑][↓]  19-07-2023 01:05:30

maclen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Des Rafales Marine pour l’Inde … vus des USA

Merci beaucoup. Cocorico (bis) !
La neutralité soulignée de l'article m'a fait gratter un peu sous les plumes du canard. Finalement pas trop étonné du ton : c'est plutôt un journal "pro" et non un Daily Mirror américain. Voici :
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