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Atterrissage d'urgence d'A320 dans un champ en Russie ce matin, au cours de vol entre Sotchi et Omsk.
C'est arrivé ce matin, mon lien reddit montre la vidéo de l'avion au sol après évacuation.
Selon les commentaires se référant aux conversations entre les pilotes et l'ATC, l'avion aurait souffert d'une perte de puissance et d'hydraulique :
https://www.reddit.com/r/aviation/comme … mber_2023/
Et selon l'enregistrement sur FlightAware, il semble que l'avion se soit présenté, probablement en final sur l'aéroport d'Omsk, et que le problème ait survenu au cours de cette approche ou suite à une remise de gaz.
https://www.flightaware.com/live/flight … /URSS/UNOO
Sachant que les circuits hydrauliques sont redondants sur A320 (Yellow, Green et Blue) et qu'on peut toujours alimenter le Blue avec la RAT, et le Yellow avec la pompe électrique, est-ce qu'on peut suspecter une panne des deux moteurs ?
Les pilotes ayant réussi à poser l'appareil avec la puissance fournie via la RAT ?
En tout cas, bravo aux pilotes pour avoir réussi à poser l'appareil, sans trop de casse apparente.
Dernière modification par Hargn (12-09-2023 14:30:50)
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Atterrissage en campagne dans un champ. Sur une photo, on aperçoit les trappes de train ouvertes, ce qui ressemble à une sortie de trains en secours. Slats et flaps sortis.
Contexte: pb météo à la destination Omsk . Panne sèche ?
Dernière modification par bricedesmaures (12-09-2023 14:32:40)
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Bien vu.
Concernant les spoilers, on en voit deux relevés sur l'aile gauche. On peut en déduire quelques infos ?
Normalement le n°3 est alimenté par le circuit bleu, et qui peut être alimenté par la RAT.
Pour celui à coté, ce pourrait être le n°2 ou le n°4 qui sont tous les deux alimentés par le circuit jaune, donc on devrait normalement voir les deux relevés ? Je me trompe ?
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On peut aussi ajouter que les prédictions carburant du FMS ne tiennent pas compte des configurations aérodynamiques anormales comme le vol train sorti. Voir l 'accident de l' A310 d' Hapag Lloyd pas loin de Vienne.
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C’est quand même assez surréaliste ces images où les passagers montent tranquillement dans les bus en plein milieu du champ avec leur sacs comme si de rien n’était avec l’A320 derrière qui s’est posé comme sur une piste en herbe sans dommages apparents…
Dernière modification par ydelta (13-09-2023 14:55:16)
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La vidéo de ATE qui revient sur l'événement et l'enchainement des faits connus : https://www.youtube.com/watch?v=fsNNVmhn7Zc
Attention, les heures données sont UTC, ils faisaient jour au moment des faits (2:00UTC environ)
En substance, ça dit :
- problème hydraulique sur le circuit vert en approche
- décision de se dérouter vers un autre aéroport avec une piste plus grande pour atterrir en sécurité, situé à environ 1000km (pour l'ordre de grandeur)
- le train serait mal rentré, donc augmentation de la consommation carburant
- l'avion se serait donc retrouvé avec une double panne moteur
- donc atterrissage d'urgence
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