#1 [↑][↓]  23-10-2023 10:51:46

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

[MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Bonjour,
Le sujet est archi-traité, je le sais, mais je veux apporter une petite pierre.  J'ai vécu depuis des mois avec ces problèmes à différents moments du vol, parfois à l'atterrissage, ce qui me laissait suspendu au-dessus de la piste pendant 1 ou 2 secondes, ou encore au décollage, bref tout le monde ou presque connait ça. J'ai tout essayé, utilisant les bons conseils donnés, trouvant parfois un peu d'amélioration, mais ça ne durait pas. Oui, de la mise à jour du pilote aux réglages de toutes sortes, rien n'a été vraiment convaincant. Voilà, que j'avais acheté dernièrement FVFR France sud-est. Je suis un ancien (FSX) et bon client de FVFR qui fait des produits d'excellente qualité. J'ai essayé ce dernier en trouvant toujours mes freezes et saccades habituelles, et j'avais aussi cela en Suisse ou j'ai mis quelques améliorations (trees), et puis j'ai survolé le centre de la France ou je n'ai ni addon, ni amélioration, juste MSFS nu, et là... fluidité normale (en VFR avec un avion pas compliqué). D'où, il me semble que tout bêtement c'est le débit qui provoque ces problèmes (serveur 40 ms pourtant), autrement dit quand il y a beaucoup de choses à afficher (la météo trop riche par exemple, ou des zones très améliorées). Certains vont trouver que suis naïf, et je me revendique aucune compétence technique, je suis un utilisateur basique depuis une douzaine d'années quand même ! Si je n'explique pas très bien ce que je constate, j'aimerai qu'on me précise clairement cette histoire. J'ai expérimenté qu'il y a sur le forum des gens "pointus" et j'en ai souvent profité, merci de me rendre moins ignorant.


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-10-2023 11:46:29

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Merci pour ton retour
Pour se rendre compte il faudrait connaitre ta config...
De mon côté j'ai résolu mes probs de saccades (tout comme toi suspendu au-dessus de la piste pendant 2/3s) et des micros saccades ainsi :
* remplacement du cable ethernet en categorie 7
* en passant à DX12
* en mettant la dlss pour ma RTX 2080TI
* vidant de temps en temps le cache pour MSFS
Non seulemnt toutes les saccades ont disparues j'ai pu monter bcp de mes paramétres en ultra et c'est très fluide entre 60/90 fps en moyenne
Et tout ça grace aux membres du forum
Merci à eux wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-10-2023 11:53:51

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Bonjour, en effet sans ta config on ne pourras pas trop t'aider.

Plusieurs point a savoir :

FS tourne sur un disque virtuel créer dans ta mémoire vive (d'ou les 10 a 12 GO occupé par FS en mémoire et les acces disque a zero quand tu joue...), donc la il te faut déja de la bonne mémoire (DDR3 sera lente, DRR4 sera mieux si ton PC l'accepte...).

Le GPU est tres solicité sur FS et le CPU plutot light, chez moi la 2080 super 8 GO tourne a 85-90 % et mon CPU (un vieux xeon de 2009) a 40%.... donc la aussi selon ta carte graphique cela va tourner bien ou pas. Pour vérifier il te faut faire les touches "ctrl+alt+suppr" et vérifier FS démarrer et en vol, quel est l'élément en souffrance.

Un dernier point que les gens oublient, tous les PC tournent a la vitesse de leur plus mauvais composants; si tes cables qui relient tes moniteurs sont en HDMI, tu pert en latence donc en Fps et fluidité (cela devient un goulot d'étranglement, le PC attendant que le flux passe sur ton cable hdmi avant d'envoyer le reste....), si tes écrans le permettent, passe en display port, un goulot d'etranglement en moins (pour ma part au début de FS2020 c'est le 1er élément que j'avais changé et cela m'avais apporté 10 fps supplémentaires !!).

Les symptomes que tu racontes me poussent a penser que ta carte graphique est light par rapport a l'effort demandé (trop d'éléments a affiché, FS addons, météo...etc d'ou surcharge et sacade, cela m'arrive seulement en VR si je lui demande trop de détail, idem ma carte 2080 est limite pour la VR...), mais sans descriptif de ton PC cela reste de l'hypothese.

Un autre point impératif, arreter un maximum de services et logiciel en arriere plan, c'est la base, si tu as en bas a droite de ton windows 15 icones, il faut commencer par la !

Pour ma part après un gros néttoyage je n'ai plus que 4 logiciels qui tournent en taches de fond et rien d'autre (eliminer d'emblée les AVG antitivirus, norton et autre m...e...windows se débrouille tres bien tout seul).

Une fois que tu auras déterminé le maillon faible (optimisation pc, carte GPU, CPU , mémoire, cable...) tu pourras te tourner vers les nombreux sites googles qui t'explique comment optimiser un PC pour le jeu (il y en a tellement que pour le coup en donner un est inutile...).

Bonne chance et bonne chasse au mauvais élève ! wink

Dernière modification par michelcoogan (23-10-2023 12:08:53)


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-10-2023 16:47:03

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Merci Yann solo et michelcoogan... que de choses à voir !
Pour ma config :
Le PC est entièrement dédié depuis son achat à MSFS
CPU INTEL Core i7- 2,9 Ghz- 16 Mo Socket LGA 1200
MM 8GB DDR4 crucial Kingston integral PNY KLEVV
disque SSD kingston A2000- 500 GB- M.2 NVME 4x
Windows 10 OEM 64 Bits
CG Geforce RTX 2060 - 6 Go DDR6
3 écrans dont le principal est sur HDMI
j'utilise addon linker avec maxi une vingtaine d'addons dans le community
Pas d'antivirus Norton ou autre


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-10-2023 17:05:24

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Déjà tu es un peu léger en Ram, pour MSFS 32 c'est mieux
Ensuite si ton i7 tourne à 2.9 Ghz c'est surement un ancien modèle !
Pour finir tu n'as que 6 Go de Vram c'est définitivement trop peu surtout sur triple écrans ! !

Dernière modification par Barnstormer (23-10-2023 17:06:08)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-10-2023 17:43:19

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

J'ai acheté le mieux que j'ai pu il y a exactement 2 ans, i7 n'est pas plus ancien.
Que faudrait-il changer, pour être bon ? Mon magasin est très sérieux, je suis prêt à améliorer mon matériel.


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-10-2023 19:35:22

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Quel est le type de ton i7 , c'est un 10700  ou un 9700 ?
Pour la carte graphique je dirai que 8 G0 de Vram est un minimum pour ne pas avoir de surprise
Fait comme Lucky prend une RTX 4060 Ti 8 ou 16G
Et passe en 32 Go de Ram sur ta carte mère.

Dernière modification par Barnstormer (23-10-2023 20:52:40)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-10-2023 21:27:49

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

ac a écrit:

J'ai acheté le mieux que j'ai pu il y a exactement 2 ans, i7 n'est pas plus ancien.
Que faudrait-il changer, pour être bon ? Mon magasin est très sérieux, je suis prêt à améliorer mon matériel.

Le PC est entièrement dédié depuis son achat à MSFS
CPU INTEL Core i7- 2,9 Ghz- 16 Mo Socket LGA 1200
MM 8GB DDR4 crucial Kingston integral PNY KLEVV
disque SSD kingston A2000- 500 GB- M.2 NVME 4x
Windows 10 OEM 64 Bits
CG Geforce RTX 2060 - 6 Go DDR6
3 écrans dont le principal est sur HDMI

Salut ac,

Ta config n'est tout simplement pas suffisante pour faire tourner MSFS en mode High ou Ultra
et encore moins sur 3 écrans !

1 . la cadence de ton CPU est assez basse 2.9 Ghz il faut plutôt  un proc. à  3.6 Ghz où faire un overclocking de l'actuel
2.  ta mémoire RAM à 8 Go DDR4 est vraiment très basse, il faut minimum 16 Go voir mieux à 32 Go RAM
3.  ta carte graphique CG pareil, à 6 Go c'est le minimum mais pas suffisant une carte à 8 Go au moins sera le mieux

Mon conseil :

- tu peux overckocker ton CPU à 3.4 ou 3.6 Ghz, très recommandé
- rajouter 8 Go RAM  minimum c'est impératif (environ 35€)  si tu rajoute 3 barrettes identiques à 8Go tu as pour 100€
- ta carte graphique à changer le plutôt possible, l'année suivante 2024 elle sera obsolète pour MSFS2024 déjà annoncé
- fait tourner tés écrans pour l'instant avec des réglages  / résolutions plus basses que celles configurées actuellement


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-10-2023 21:46:04

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Bonjour,

Pour le CPU c'est la vitesse de base qu'il a indiqué. Le socket LGA 1200 correspond aux générations 10 et 11 de CPU Intel.
Pour ces 2 génération, les i7 sont les 10700 et les 11700.
Le i7 10700 a justement une fréquence de base est 2,9 GHz et sa fréquence turbo maximale est 4,8 GHz.
Pas de soucis donc côté CPU.

Côté RAM en revanche je rejoins les avis : 8 Go c'est léger.

Et la carte graphique est effectivement trop juste pour du triple écran.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-10-2023 22:02:42

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Loader a écrit:

Bonjour,

Pour le CPU c'est la vitesse de base qu'il a indiqué. Le socket LGA 1200 correspond aux générations 10 et 11 de CPU Intel.
Pour ces 2 génération, les i7 sont les 10700 et les 11700.
Le i7 10700 a justement une fréquence de base est 2,9 GHz et sa fréquence turbo maximale est 4,8 GHz.
Pas de soucis donc côté CPU.

Côté RAM en revanche je rejoins les avis : 8 Go c'est léger.

Et la carte graphique est effectivement trop juste pour du triple écran.

Bonsoir,

Exact. Le LGA 1200 est sorti en 2020. Il succède au LGA 1151 de 2015. C'est pour ça que j'ai indiqué qu'il peut overclocker son I7 de 2.9 Ghz à minimum 3.6 Ghz, c'est dommage de rester à la fréquence de base si c'est possible de monter à 4.8Ghz. Mais bon, ça n'a pas beaucoup d'importance dans ce cas parce qu'une RAM à 8 Go et la CG à 6 Go ne sont pas adaptées de toute façon pour le triple écran.

Dernière modification par chessgame80 (23-10-2023 22:07:45)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-10-2023 01:15:34

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Visiblement beaucoup de gens ne comprennent pas comment fonctionnent les fréquences de processeurs Intel.
Les CPU ont une fréquence de base : c'est la fréquence à laquelle va tourner le CPU quand la charge est faible (quand on navigue sur Internet par exemple).
Ensuite il y a la fréquence turbo : cette fréquence sera utilisée dès que le CPU sera sollicité. Il y a d'ailleurs plusieurs fréquence turbo qui vont dépendre du nombre de cœurs sollicité et de l'enveloppe thermique.
C'est changement de fréquence se font automatiquement avec les réglages par défaut du bios.

En résumé, pendant l'utilisation de nos simus le CPU tournera à sa fréquence turbo.

Et concernant l'overclocking, c'est la fréquence maximale qu'on augmente.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-10-2023 02:17:47

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

ac a écrit:

Merci Yann solo et michelcoogan... que de choses à voir !
Pour ma config :
Le PC est entièrement dédié depuis son achat à MSFS
CPU INTEL Core i7- 2,9 Ghz- 16 Mo Socket LGA 1200
MM 8GB DDR4 crucial Kingston integral PNY KLEVV
disque SSD kingston A2000- 500 GB- M.2 NVME 4x
Windows 10 OEM 64 Bits
CG Geforce RTX 2060 - 6 Go DDR6
3 écrans dont le principal est sur HDMI
j'utilise addon linker avec maxi une vingtaine d'addons dans le community
Pas d'antivirus Norton ou autre

Pour ne pas avoir une facture trop grosse au départ tu peut faire evoluer a moindre cout en prenant une base AMD ; carte mere type b550, proc AMd 4500, ddr 4 a 16 go.

Impératif pour FS2020 : 16 Go minimum (avec la base que je te cite, tu peut avoir un CPU amd + carte mere + ram pour 250 euro... si tu as de la chance tes connecteurs de ton pc fixe vont bien sur la b550, sinon nouvelle caisse pc, une a 50 euro va tres bien, donc 300 pour un pc qui tourne tres bien, j'ai monté le pc de mon fils pour ce prix la, il a gardé sa 2060, mais il ne fait pas FS2020 et tout tourne a merveille !).

Et quand tu gagnes au loto, changement de ta 2060 pour une serie 40xx.

En gardant ta 2060 tu ne pourras pas etre en ultra, mais en intermediaire cela doit passer, et te permettre d'attendre d'avoir le budget pour la carte graphique (moi j'avais fait une affaire sur le bon coin, une 2080 a 8go pour 500 euro en 2020 ou elle vallait 1200.... a voir...).

Avec les cartes modernes, tu met ton disque dur sur la nouvelle carte mere, et tu laisse simplement windows redémarrer, pas de réinstallation a faire, windows va trouver tout seul les nouveaux pilotes, pour mon fils cela ma prit 30 minutes ! (ATTENTION A BIEN RECUPERER TA CLE WINDOWS AVANT DE CHANGER DE MATERIEL!!! cherche sur internet comment faire car sinon tu es bon pour racheter une license windows...)

Il te faudras rajouter les nouveaux logiciel de ta carte mere, et faire ensuite un brin de nettoyage sur les anciens logiciels, mais rien d'insurmontable....wink

Dernière modification par michelcoogan (24-10-2023 02:20:01)


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-10-2023 05:43:06

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Loader a écrit:

En résumé, pendant l'utilisation de nos simus le CPU tournera à sa fréquence turbo.

Et concernant l'overclocking, c'est la fréquence maximale qu'on augmente.

Encore faut-il avoir le mode "Turbo" activé, chez moi en Bios c'est dans Misc. Seeting et perso j'ai le mode Turbo désactivé. J'ai une ancienne carte mère, proc. quad ancienne génération i7 7700K (K..:) fréquence de base  indiqué 4.2 Ghz. Sans aucune action de ma part et sans l'activation du -Game Boost- en Bios ou l’overclocking manuel, mon proc. reste bridé à 4.2 Ghz même en MSFS. (j'ai vérifié avec le gestionnaire de taches Win10 et deux autres utilitaires avec MSFS démarré ). Par contre si j'active le -Game Boost- je passe automatiquement de 4.2Ghz bridé à 4.8 Ghz, en MSFS je tourne entre 4.35 et 4.75 Ghz habituellement, utilisation max. 45% (vérifié  avec le gestionnaire de taches Win10 et les autres utilitaires) même la fréquence de la RAM passe de 2666 à 3200Mhz. Je peux bien sûr overclocker manuellement à 4.8 Ghz sans passer par la fonction bios -Game Boost- ou Turbo. Je ne connais pas encore très bien les nouvelles cartes mère, stocket's et proc. nouvelle génération Intel, leur paramètres / options  en Bios, j'ai une config. qui a 5 ans (ma signature) qui me donne encore entière satisfaction. Je me prépare déjà pour la nouvelle machine à acquérir en 2024, FS2024 oblige.

Dernière modification par chessgame80 (24-10-2023 06:09:11)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-10-2023 09:19:46

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Ca dépend visiblement des cartes mères. Avec mes 3 dernières carte-mères (2 Asus et 1 MSI), la fonction turbo était activée par défaut. Il y a juste pour la RAM où il a fallu activer le profil XMP pour qu'elle soit à la bonne fréquence.

Après attention à l'overclocking avec MSFS, le simu est connu pour apprécier moyennement. On trouve pas mal de témoignages de crash du simu qui étaient liés à un overclocking du PC.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-10-2023 10:21:52

Kaosnard
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-12-2015
Renommée :   

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

michelcoogan, je reviens sur ton premier message... TRÈS TRÈS intéressant ! Pourrais-tu STP nous en dire plus sur le display port ? Comment savoir si notre matériel est compatible... Et pendant que tu y es, je veux bien quelques liens sur les moyens d'optimiser son PC pour la simulation. Je n'ai jamais rien trouvé de satisfaisant sur le sujet.
Enfin dernier point,  j'avais il y a de nombreuses années, un freeware qui fermait toutes les applications  en arrière-plan qui n'étaient pas nécessaires. Je ne le retrouve plus. Est-ce que quelqu'un sait si un tel outil existe encore aujourd'hui.
Merci par avance.
Bons vols

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-10-2023 17:07:59

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Kaosnard a écrit:

michelcoogan, je reviens sur ton premier message... TRÈS TRÈS intéressant ! Pourrais-tu STP nous en dire plus sur le display port ? Comment savoir si notre matériel est compatible... Et pendant que tu y es, je veux bien quelques liens sur les moyens d'optimiser son PC pour la simulation. Je n'ai jamais rien trouvé de satisfaisant sur le sujet.
Enfin dernier point,  j'avais il y a de nombreuses années, un freeware qui fermait toutes les applications  en arrière-plan qui n'étaient pas nécessaires. Je ne le retrouve plus. Est-ce que quelqu'un sait si un tel outil existe encore aujourd'hui.
Merci par avance.
Bons vols

Displayport 1.4 (mes cables) : Via un port USB Type C ou DisplayPort, la norme 1.4 permet de faire transiter de la vidéo haute-définition avec HDR (High Dynamic Range). On parle de flux vidéo défini en 8K (7680 × 4320 pixels, soit plus de 33 millions de pixels affichés) à 60 ips (images par seconde) ou encore de 4K (3840 x 2160 pixels) à 120 ips. 
Bande passante 32.4 Gbps.

HDMI : La bande passante sur une liaison HDMI de type A est de 10,2 Gbps jusqu'à la norme HDMI 1.4. La norme HDMI 2.0 dispose d'une bande passante de 18 Gbps permettant la diffusion 4K jusqu'à 60 Hz. La norme HDMI 2.1 monte jusqu'à 48 Gbps, autorisant le transfert de signaux 4K jusqu'à 120 Hz et de signaux 8K jusqu'à 60 Hz.

Hors souvent nous n'avons que du HDMI type A, 1.4 pour les écrans d'ou la grand différence de traitement, je passe 3 fois plus de données en displayport qu'en HDMI pour ma part.

Pour voir si tu est compatible cela se passe sur ta carte graphique, les display port n'as pas la meme forme que l'HDMI, un coin carre et l'autre idem hdmi (il est donc asymetrique), toutes les cartes nvidia moderne à partir de la serie 20 (j'ai un doute sur la serie 10...) de mémoire en sont équipés.

Pour l'optimisation PC je te conseille ces sites :

https://www.pocket-lint.com/how-to-opti … or-gaming/ en anglais mais avec la traduction auto de google pas de soucis.

https://www.omgpu.com/comment-optimiser … formances/

Le dernier est un des meilleurs pour cela, après je te conseille de faire une modif et tester de suite, si tu fait toutes les modifs indiquées et que cela plante, tu ne sauras pas laquelle des modifs a bugué sur ton PC....

c'est long mais au moins tu peut voir l'efficacité ou non et revenir en arriere rapidement (certain parametre notamment le mode jeu de windows sont tres bien sur certain PC et pas du tout sur d'autre...).

J'ai passer plusieurs heures et même semaines a tester, retester, modifier (y compris dans le bios....) pour arriver aujourd'hui a faire tourner fs2020 a 50 fps sur 3 écrans sur un vieux xeon de 2009 en détail haut/ultra 50 %.... mais cela vaux le coup ! bon courage ! wink

Dernière modification par michelcoogan (24-10-2023 17:11:33)


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-10-2023 17:25:53

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Les cartes Nvidia série 10 ont bien des ports DisplayPort. Elles ont également un port HDMI 2.0 comme la série 20. Les série 30 et 40 ont un port HDMI 2.1.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-10-2023 17:46:09

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Quelle science ! J'avoue que je suis un peu perdu. Revenons aux indispensables de base. Pouvons nous récapituler pour que je fasse le bon de commande pour l'atelier informatique auquel je vais confier ma bête ?
CPU INTEL :
MM ? GB DDR ?
disque SSD
CG Geforce RTX :

Une bonne synthèse va me rendre service et je pense aidera les autres néophytes
Merci encore


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-10-2023 19:03:34

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Tu peux garder ton CPU. Le 10700 n'est pas encore dépassé. Comme l'a indiqué chessgame80, vérifie dans ton bios que la fonction Intel Turbo boost est bien active ainsi que l'utilisation du profil XMP pour la mémoire.
La mémoire tu passes à 16 Go DDR4 3200 ou si tu as le budget 32 Go.
CG : RTX 4060 ti 8G ou si tu as le budget une 4070.
SSD : rajoute un nvme d'1 To s'il te reste un emplacement libre, sinon un SSD classique d'1 To.

Dernière modification par Loader (24-10-2023 19:05:17)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-10-2023 21:02:28

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Loader a écrit:

Après attention à l'overclocking avec MSFS, le simu est connu pour apprécier moyennement. On trouve pas mal de témoignages de crash du simu qui étaient liés à un overclocking du PC.

Salut Loader,

J'avais ça sous FS9 et FSX avec un ancien proc. à 3 Ghz sur une ancienne machine. Dès que l’overclockais à 3.6 Ghz crash direct des simus. Par contre si overclockais à 3.4 Ghz plus de problème. Avec MSFS je n'ai jamais eu de souci avec l'ouverclocking. Bonne soirée.


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-10-2023 09:19:58

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

AC franchement le plus simple comme le dit Loader est de rajouter une barrette de mémoire et de changer ta carte pour une 4060Ti, tu passes en DLSS et tu vois les résultats.

Dernière modification par Barnstormer (25-10-2023 09:20:47)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  25-10-2023 14:14:27

ac
Pilote confirmé
Lieu: Albi (France)
Date d'inscription: 04-05-2013
Renommée :   

Re: [MSFS] Encore freeze, saccades et autres balbutiements

Merci à tous, je vais faire un devis !


Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne