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Bonjour à tous,
Comme la plupart d'entre vous, j'utilise pratiquement toujours Simbrief pour l'organisation de mes vols.
La plupart du temps, tout marche bien au niveau de l'enchainement des procédures, mais des fois c'est un peu "à côté de la plaque".
Par exemple, un vol Orly Strasbourg avec arrivée ILS 23. Simbrief m'a proposé une Star qui arrive au sud de LFST , jusqu'au dessus du Rhin pour ensuite se raccorder à l'approche ILS. Or je sais pour avoir fait le vol plusieurs fois en réel que le trajet arrive effectivement au sud de LFST mais qu'il rejoint la procédure ILS 23 en survolant les Vosges, ce qui est bien sûr beaucoup plus court.
D'où ma question: une fois la procédure d'approche retenue (ici ILS 23) comment trouver la STAR adéquate. Je sais que Navigraph facilite la chose, mais dans la vraie vie, comment cela se passe-t-il?
Merci d'avance !
Cordialement
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Dans la vraie vie à la préparation, si le logiciel ne sort pas la bonne procédure, on regarde les cartes :
Dans Navigraph :
-ILS 23 fiche 11-2
-Approche initiale conventionnelle : 11-0B
-STAR EPL6V : fiche 10-2B
Si tu fais en RNAV, tu quitteras la STAR à BERUG pour faire la transition RNAV de la page 11-0A.
Et dans la vraie en vol, les controleurs vont sans doute donner des vecteurs pour raccourcir.
Edith : "conventionelle" remplacé par "RNAV"
Dernière modification par Starway366 (30-10-2023 12:23:39)
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Merci beaucoup!
En fait j'avais ignoré l'approche initiale, raison pour laquelle je n'arrivais pas à relier la star avec l'approche finale.
Effectivement, je vais observer les cartes un peu plus attentivement.
Cordialement
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Ne cherche plus, je suis là ! ...
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Starway366 a écrit:
Et dans la vraie en vol, les controleurs vont sans doute donner des vecteurs pour raccourcir.
Ou pour rallonger si le trafic est dense…
La STAR c’est, comme son nom l’indique, une procédure d’arrivée standard mais dans la vraie vie les pilotes reçoivent des vecteurs de l’ATC donc ce qui est réellement crucial c’est d’avoir préparé la bonne approche pour intercepter la finale sans charge de travail supplémentaire.
Dernière modification par ydelta (30-10-2023 14:47:10)
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Bonjour
C'est vrai qu'avec Siembrief on a pas toujours les bonnes approches
Hier sur Ivao lors d'un vo LFLL- LFMN l'approche de Nice me mets sur une star ABDIL 7R " Rnav Bisbo" il a fallu que j'improvise ,Siembrief ne connait que l'approche ILS classique
En fait l'approche Bisbo èvite le survol du cap d'antibes ce qui ,je pense ,est conforme à la réalité
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Dans la réalité, il est assez rare que les approches se déroulent selon le plan initial.
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gibson94 a écrit:
En fait l'approche Bisbo èvite le survol du cap d'antibes ce qui ,je pense ,est conforme à la réalité
Effectivement je confirme que dans la réalité les approches en 04 se font bien au large du cap d’Antibes avant de revenir vers la Baie des Anges et intercepter la finale.
Dernière modification par ydelta (22-12-2023 20:54:28)
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gibson94 a écrit:
Bonjour
C'est vrai qu'avec Siembrief on a pas toujours les bonnes approches
Hier sur Ivao lors d'un vo LFLL- LFMN l'approche de Nice me mets sur une star ABDIL 7R " Rnav Bisbo" il a fallu que j'improvise ,Siembrief ne connait que l'approche ILS classique
En fait l'approche Bisbo èvite le survol du cap d'antibes ce qui ,je pense ,est conforme à la réalité
En 04 à Nice par défaut c'est l'approche RNP A 04L (suivi de la VPT) qui est utilisée. Si la météo est trop mauvaise pour respecter les minimas de cette percée, ça passe sur l'ILS 04L.
En conditions VFR, le pilote peut demander une approche à vue 04L qui fait longer la côte.
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