#1 [↑][↓]  28-11-2023 01:56:05

michelcoogan
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[MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Bonjour, Mbucchia, le gars a l'origine du travail acharné sur Open XR toolkit, VD streamer récemment, jete l'éponge !

Trop de travail sur son temps libre, le monsieur n'arrivais tout simplement pas a suivre, il n'y auras donc pas avant longtemp d'amélioration a attendre sur Open XR ou VD streamer.......

Si des courageux programmeurs veulent reprendre le flambeau ! Le monsieur laisse ses sources a dispositions.

Bravo et mille merci a Mbucchia !!! pour ce travail qui nous a amener une VR extraordinaire sur des casques a 300 balles, car il ne faut pas trop compter sur Asobo ou Microsoft hélas pour cela......sad


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
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#2 [↑][↓]  28-11-2023 08:36:20

Lejerm
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Ah ben mince, moi qui viens de me procurer un Meta Quest 3...sad

Dernière modification par Lejerm (28-11-2023 11:24:36)


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#3 [↑][↓]  28-11-2023 10:02:04

Tbmfana
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Marche bien que Quest3


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#4 [↑][↓]  28-11-2023 11:27:49

Lejerm
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Oui, mais il semblerait que les utilisateurs soient unanimes sur le fait que le rendu du Quest 3 avec MSFS soit bien mieux en passant par la couche VDXR.


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#5 [↑][↓]  29-11-2023 11:23:31

michelcoogan
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Lejerm a écrit:

Oui, mais il semblerait que les utilisateurs soient unanimes sur le fait que le rendu du Quest 3 avec MSFS soit bien mieux en passant par la couche VDXR.

Et le quest 2 aussi (pour ma part !) , le gain est énorme, impossible de revenir en arrière avec le driver occulus pour le coup, la surcouche est bien plus légère et tout pareil fluide et net, et surtout toujours 35 à 40 FPs sans le FOV adaptatif !!!! tout l'écran est net avec VDstreamer et la couche VDXR et sans ralentissement ! w00t.

Le travail de ce gars est incroyable (a savoir qu'il bosse pour microsoft dans la vraie vie, mais que microsoft ne veut pas aller plus loin dans la VR grand public pour l'instant, leur cheval de bataille etant l'armée avec leur casque hololens et les budgets conséquent qui vont avec.... plusieur dizaines de milliards, la dedans on ne compte pas beaucoup....)

Donc oui, il va falloir patienter longtemps avant d'avoir de nouvelles avancées sur la VR grand public... a part si un developpeur de génie reprend ses sources pour continuer le travail.sad (des courageux ?!)


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#6 [↑][↓]  29-11-2023 20:30:47

Tbmfana
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Avec mes Quest 3, j'ai actuellement OpenXR  Tool Kit et les utilise en AirLink point à la ligne.
Pas trop compris ce qu'il faudrait faire pour passer à VDXR ...
Une âme charitable...


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#7 [↑][↓]  30-11-2023 01:55:50

michelcoogan
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Tbmfana a écrit:

Avec mes Quest 3, j'ai actuellement OpenXR  Tool Kit et les utilise en AirLink point à la ligne.
Pas trop compris ce qu'il faudrait faire pour passer à VDXR ...
Une âme charitable...

Il te faut VD streamer comme appli sur le quest 2 mais c'est une appli payante.....

Une fois l'appli acheté, il te faut télécharger sur le PC une appli client/serveur (cette appli est gratuite car elle ne fonctionne qu'avec l'appli VD streamer.

Ca remplace purement et simplement le fait d'utiliser l'appli PC occulus.

Ca ne fonctionne par contre qu'en Wifi (mais si tu es chez SFR comme moi tu dois avoir du Wifi 6, donc ca fonctionne a 1200 MPS en lieu et place du 500 avec le cable USB..... donc bien mieux en wifi !!!).

L'appli est assez simple a configurer, les gains sont tout simplement énorme, bien moins de latence et surtout une compréssion de la totalité de l'écran sans devoir jouer avec le FOV.

Tu peut choisir ton codec ; H264, H264+, HEVC, HEVC 10-bit, AV1 10 bit (Quest 3 seulement).

Les entrées/sortie du mode VR se font plus rapidement et sans bug ou CTD.

Pour ma part l'appli vaut ses sous sans soucis (je viens de faire une alitération sans faire expres !!! wink )

Cela remplace l'open XR runtime par VDXR, sont propre runtime, les indications sur le forum officiel :
https://forums.flightsimulator.com/t/vi … ere/613733


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#8 [↑][↓]  30-11-2023 10:07:42

Lejerm
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Bonjour,

Si je peux me permettre quelques précisions :
- Le logiciel à acheter (env. 20 euros) et à installer au niveau du casque est Virtual Desktop (VD)
- Le logiciel à installer sur le PC est Virtual Desktop Streamer (VDS). Lui est gratuit, mais ne sert pas à grande chose sans VD...
- Le PC doit être connecté en filaire au routeur wifi.
- Le casque est lui connecté en wifi 5Ghz sur le même router. L'idée est d'avoir le moins de latence possible au niveau réseau.
- Le gain est semble-t-il de meilleures performances que AirLink avec le logiciel Meta. Apparemment une meilleure luminosité aussi.

Ensuite il y a plusieurs possibilité de "Runtime" : SteamXR et VDXR en sont 2 différents. Le premier nécessite de passer par Steam, tandis que le second peut se passer de Steam et c'est ce composant que le monsieur en question arrête de développer. Si VDXR n'évolue plus et devient incompatible dans le futur, il faudra donc soit passer par Steam (avec SteamXR) ou alors par AirLink et la couche Meta, qui sont les 2 moins performantes.

Voilà, j'espère que c'est plus clair wink

Dernière modification par Lejerm (30-11-2023 10:09:24)


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#9 [↑][↓]  30-11-2023 10:54:01

El Diablo
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Bonjour

michelcoogan a écrit:

Bonjour, Mbucchia, le gars a l'origine du travail acharné sur Open XR toolkit, VD streamer récemment, jete l'éponge !

Trop de travail sur son temps libre, le monsieur n'arrivais tout simplement pas a suivre, il n'y auras donc pas avant longtemp d'amélioration a attendre sur Open XR ou VD streamer....... N

Dommage  ........ peut être un peu de pression extérieure aussi........

Ce que je constate depuis quelques jours c'est que VDXR NE FONCTIONNE PAS avec certains avions (a320 Fenix notamment)
alors qu'avec steamVR tout roule.

après ce n'est qu'un constat perso


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#10 [↑][↓]  30-11-2023 13:30:07

michelcoogan
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Lejerm a écrit:

Bonjour,

Si je peux me permettre quelques précisions :
- Le logiciel à acheter (env. 20 euros) et à installer au niveau du casque est Virtual Desktop (VD)
- Le logiciel à installer sur le PC est Virtual Desktop Streamer (VDS). Lui est gratuit, mais ne sert pas à grande chose sans VD...
- Le PC doit être connecté en filaire au routeur wifi.
- Le casque est lui connecté en wifi 5Ghz sur le même router. L'idée est d'avoir le moins de latence possible au niveau réseau.
- Le gain est semble-t-il de meilleures performances que AirLink avec le logiciel Meta. Apparemment une meilleure luminosité aussi.

Ensuite il y a plusieurs possibilité de "Runtime" : SteamXR et VDXR en sont 2 différents. Le premier nécessite de passer par Steam, tandis que le second peut se passer de Steam et c'est ce composant que le monsieur en question arrête de développer. Si VDXR n'évolue plus et devient incompatible dans le futur, il faudra donc soit passer par Steam (avec SteamXR) ou alors par AirLink et la couche Meta, qui sont les 2 moins performantes.

Voilà, j'espère que c'est plus clair wink

C'est tout a fait exact, bon complément d'information  ! je ne devrais pas donner d'indication quand je rentre du boulot creuvé a 01h30 du matin.......


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#11 [↑][↓]  30-11-2023 17:49:39

Tbmfana
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

@michelcoogan et @Lejerm
Merci de vos explications.
Je vais étudier tout cela.


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#12 [↑][↓]  03-12-2023 13:47:24

sco
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Depuis que j'ai un Quest 3, je ne veux plus voler avec moniteur.
La VR c'est tellement immersif.....
Par contre il est vrai que c'est un peu galère pour avoir un bon setup, personnellement je n'y suis pas encore arrivé.
J'ai essayé Oculus PC avec cable usb3 pourvu de connecteur d'alimentation, et Steam link avec Open XR en wifi, pour l'instant je suis revenu a Oculus PC

Dernière modification par sco (03-12-2023 13:51:25)


PC Ryzen 7 5800X 3D - NVIDIA RTX 3080 - Gygabite X570 Gaming - 32gb DDR4 3600mhz - ssd M2 pcie nvme 500gb + ssd M2 pcie 4 1 TB Sabrent Q4 + ssd sata 500gb + Moniteur HP OMEN 32 2K
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#13 [↑][↓]  04-12-2023 09:51:33

Lejerm
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Bonjour,

Histoire de simplifier encore un peu les choses wink, il existe maintenant une 3ème possibilité pour streamer en wifi du contenu PC sur le casque: Steam Link.
Mais évidemment, ce n'est que pour du contenu Steam.


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#14 [↑][↓]  14-12-2023 09:43:56

vaidorge
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

sco a écrit:

Depuis que j'ai un Quest 3, je ne veux plus voler avec moniteur.
La VR c'est tellement immersif.....
Par contre il est vrai que c'est un peu galère pour avoir un bon setup, personnellement je n'y suis pas encore arrivé.
J'ai essayé Oculus PC avec cable usb3 pourvu de connecteur d'alimentation, et Steam link avec Open XR en wifi, pour l'instant je suis revenu a Oculus PC

Bonjour,

Je suis amateur sur le sujet mais tu trouves pleins de vidéos sur youtube. De mon côté j'y suis arrivé avec un FPS de 25-30 très fluide et en 2k. Je ferai une vidéo ce we pour partager. J'utilise VD pour info. Par contre j'ai pas mal galéré pour assigner mon yoke et palonnier. Finalement j'ai trouvé la parade et découvert que l'on pouvait utiliser comme à l'époque de FS9 l'utilitaire FSUIPC et donc court circuiter MSFS. Enfin je suis la ligne jaune sans vomir ;-).


Emmanuel


P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim

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#15 [↑][↓]  19-12-2023 11:21:53

Tbmfana
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Suite à mon post du 29/11 j'ai étudié le passage de Quest Link à  VDXR Wifi

Seulement, il semble que j'ai certaines contraintes matérielles qui peuvent limiter les bénéfices de cette migration.
- Ma LiveBox 5 a un débit WiFi en download de 500 Mbps max ( et ce de par mon contrat chez Orange)
- Ma LiveBox 5 ne peut pas être connectée par câble au PC vu les dispositions dans des pièces non contiguës

Alors dans ces conditions est ce jouable ?

Dernière modification par Tbmfana (19-12-2023 11:26:02)


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#16 [↑][↓]  19-12-2023 12:02:45

Lejerm
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Tbmfana a écrit:

- Ma LiveBox 5 a un débit WiFi en download de 500 Mbps max ( et ce de par mon contrat chez Orange)
- Ma LiveBox 5 ne peut pas être connectée par câble au PC vu les dispositions dans des pièces non contiguës
Alors dans ces conditions est ce jouable ?

Bonjour,

Le débit qui est important n'est pas celui de l'accès Internet, mais celui du wifi interne, donc entre ton casque et ton routeur/point d'accès wifi. Pour cela, il est préférable d'avoir du Wifi 6.
En revanche, ton PC doit obligatoirement être connecté en filaire sur ce même routeur/point d'accès donc si ce n'est pas possible, je pense que tu peux laisser tomber la VR en wifi.

Dernière modification par Lejerm (19-12-2023 12:03:31)


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#17 [↑][↓]  19-12-2023 16:11:35

Tbmfana
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Merci, la solution ne semble pas évidente ( cable PC-Routeur ) !


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#18 [↑][↓]  19-12-2023 17:01:23

michelcoogan
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Tbmfana a écrit:

Suite à mon post du 29/11 j'ai étudié le passage de Quest Link à  VDXR Wifi

Seulement, il semble que j'ai certaines contraintes matérielles qui peuvent limiter les bénéfices de cette migration.
- Ma LiveBox 5 a un débit WiFi en download de 500 Mbps max ( et ce de par mon contrat chez Orange)
- Ma LiveBox 5 ne peut pas être connectée par câble au PC vu les dispositions dans des pièces non contiguës

Alors dans ces conditions est ce jouable ?

Bonjour, et un kit CPL pour relier ta box a ton PC ? il y en a des très éfficace.


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#19 [↑][↓]  19-12-2023 18:58:11

Loader
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Bonjour,

Question pour ma culture personnelle : pourquoi le PC doit être relié par câble au routeur et pas en WiFi ?

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#20 [↑][↓]  19-12-2023 20:24:31

Tbmfana
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Suis pas sur mais je pense que le débit par cable est infiniment supérieur à celui du WiFi. Les spécialistes le diront...


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#21 [↑][↓]  19-12-2023 22:47:38

Loader
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Ok mais si au final ça arrive en WiFi au casque, c'est le débit de ce dernier qui va limiter.

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#22 [↑][↓]  20-12-2023 01:10:40

michelcoogan
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Pour le PC l'important est de recevoir les données le plus rapidement possible, avant de les transmettrent au casque....

Donc oui il est important que le PC puisse fonctionner à l'optimum coté réseau ! (pour avoir eu les 2, ADSL +, et fibre, clairement FS est conçut pour fonctionner avec la fibre !).

Pour les casques type quest, pas de soucis en effet pour le wifi, ils fonctionnent d'ailleurs mieux en wifi qu'avec le fil a la patte !

Pour une raison que j'ignore, oculus ne donne pas accès au casque par cable sous windows au developpeur (en dehors de sa solution qui fonctionne mal...), virtual desktop le concurrent qui fonctionne au top, fonctionne en wifi.

Pour ma part j'ai de la chance, fibré avec Orange au départ et maintenant SFR, j'ai une box pas loin du pc relié par cable, et un wifi 6 pour le casque quest 2 ! (donc fibre 1gb et casque a 1200 mbps, le meilleur des mondes dans ma petite campagne, vive l'aude et son plan fibre à 25 millions d'euro qui se termine 2025 avec le département entierement fibré !!).

Donc le PC DOIT etre relié par CPL ou cable à la box, c'est un impératif (j'ai 3 PC a la maison dont un par CPL, qui fonctionne tres bien ).


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#23 [↑][↓]  20-12-2023 06:55:52

Lejerm
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Re: [MSFS] VR - open XR - MBUCCHIA

Attention, si le PC doit être connecté en filaire, ce n'est pas une question de débit, mais de latence. La latence doit être la plus petite possible afin de rendre l'expérience confortable.
Et je doute que connecter le PC en CPL convienne, car la latence doit être bien supérieure au câble Ethernet.
L'autre solution consiste à installer un point d'accès wifi dans la picèce du simuateur.


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