Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je lorgne depuis quelques jours sur cet ensemble Stick + Throttle mais j'ai quelques interrogations sans réponse:
- Comment le trim de profondeur est-il actionné sur le stick. Avec le chapeau chinois?
- Commande des vues. Actuellement, je dispose d'un Yoke CH Products assez ancien. Je me sers du Chapeau chinois pour commander mes vues cockpit, soit la vue tourner la tête de gauche à droite ou de bas en haut, soit les vues personnalisées en association avec le bouton arrière.
Si je veux faire la même chose avec le stick, comment faire pour la manoeuvre du trim de profondeur?
Merci d'avance pour vos explications!
Cordialement
Dernière modification par Dompep (14-12-2023 22:35:33)
Hors ligne
Hello,
Effectivement, le stick n’est équipé que d’un chapeau chinois, peu adapté à un trim. Il est d’ailleurs parametré d’origine comme sélection des vues.
Pour le trim, la solution est d’utiliser 2 boutons situés à la base du stick. Cela oblige à utiliser les deux mains sur le stick et donc pas très pratique lors d’une approche.
C’est la limite de ce gendre de kit.
Le joystick est très précis et agréable, le throttle est un peu « light », les manettes ont tendance à retomber toutes seules en position basse, même avec le réglage de dureté au max.
C’est pas le même prix mais pour le throttle je te conseille plutôt le Honeycomb Bravo. Ton problème de trim est ainsi résolu et les axes disponibles plus polyvalents.
Bons vols
Hors ligne
Merci Sonar pour la réponse.
Concernant le throttle Honeycomb, je ne comprends pas bien pourquoi il résout mon pb de trim...
Cordialement.
Hors ligne
Salut, salut
sur le bravo Honeycomb tu as un Trim Wheel de bonne taille parfaitement ergonomique .
l'idéal si tu pratiques plusieurs avions principalement des liners c'est d'avoir
le Sidstick + le quadrant Thrustmaster + le Bravo Quadrant Honeycomb c'est ce que je possède depuis peu pour les Thrustmaster et c'est pour cela que je revends mon Yoke Honeycomb
sur le Sidsitck tu peux aussi affecter le trim de profondeur aux deux boutons noirs ( remplacer de ce fait le bouton rouge par le bouton noir coté droit ) et y affecter ce trim .Ce qui libère le chapeau chinois
Du coup il faut une seule main ( et plusieurs doigts ) pour trimer coté Sidstick. je l'ai fait aussi c'est ok
pour ce qui est du rudder trim coté quadrant Thrustmaster ... bof bof
RoRo
IMG_20231203_222836 by androl 2015, sur Flickr
Dernière modification par androl2015 (15-12-2023 18:37:15)
Hors ligne
Merci pour les infos et bravo pour le cockpit !
Cordialement
PS: c'est curieux, mon topic ne s'affiche pas dans la liste "nouveaux messages depuis la dernière visite"
Hors ligne
Beau setup RoRo, moi aussi j'ai le Thrustmaster Airbus, sur le Joystick, j'ai mis 2 boutons noir un en dessous de l'autre pour le Trim, aussi sur le Joystick, j'ai remplacé la manette des gaz pour les spoilers vu que j'ai les manettes des gaz sur les throttles .
Hors ligne
Bonjour CDOS,
Bonne idée ces deux boutons pour le trim. Possible d'avoir une photo ?
Merci!
Cordialement
Hors ligne
D'ailleurs, je viens de regarder des images du flight stick réel Airbus et je n'ai pas vu la commande de trim. Où se trouve-t-elle?
Hors ligne
sonar a écrit:
Cela oblige à utiliser les deux mains sur le stick et donc pas très pratique lors d’une approche.
C’est la limite de ce gendre de kit
En même temps c’est un kit pour piloter des Airbus et il n’y a pas de trim de profondeur à commander sur ces derniers donc ce kit est parfaitement adapté à son usage
Maintenant si tu veux t’en servir pour piloter des Boeing ou autres avions c’est effectivement différent mais tu ne peux pas reprocher à ce kit d’être limité surtout que tu as une palanquée de boutons configurable à sa base effectivement.
Dernière modification par ydelta (16-12-2023 09:41:22)
Hors ligne
Dompep a écrit:
D'ailleurs, je viens de regarder des images du flight stick réel Airbus et je n'ai pas vu la commande de trim. Où se trouve-t-elle?
Euh il elle se trouve sur le pedestal de part et d’autre des manettes de gaz mais encore une fois le trim n’est pas géré manuellement sur Airbus.
Dernière modification par ydelta (16-12-2023 09:44:01)
Hors ligne
Alors ceci explique cela. Et sur le Fénix, il est aussi géré automatiquement? Il m'a semblé devoir déjà faire des corrections manuelles...
Hors ligne
ydelta a écrit:
sonar a écrit:
Cela oblige à utiliser les deux mains sur le stick et donc pas très pratique lors d’une approche.
C’est la limite de ce gendre de kitEn même temps c’est un kit pour piloter des Airbus et il n’y a pas de trim de profondeur à commander sur ces derniers donc ce kit est parfaitement adapté à son usage
Maintenant si tu veux t’en servir pour piloter des Boeing ou autres avions c’est effectivement différent mais tu ne peux pas reprocher à ce kit d’être limité surtout que tu as une palanquée de boutons configurable à sa base effectivement.
Salut , salut Yann
Tout a fait d'accord avec toi mais en virtuel on peut aussi voler avec plusieurs avions notamment les modèles légers et là en ce qui concerne le stick il est bien de pouvoir utiliser le trim de profondeur d'où les astuces de chacun pour récupérer ces fonctions sur le stick
Se payer le pack Thrustmaster rien que pour des Airbus ...bon c'est un choix si on est " mono " liner ...
J'en sais quelque chose ayant gardé aussi le Bravo de Honeycomb pour le Zibo et autres Boeing.Mails là c'est un luxe
RoRo
Dernière modification par androl2015 (16-12-2023 10:34:27)
Hors ligne
Dompep a écrit:
Alors ceci explique cela. Et sur le Fénix, il est aussi géré automatiquement? Il m'a semblé devoir déjà faire des corrections manuelles...
C’est pas une question de version mais de logique de pilotage des Airbus, par design en loi normale ils doivent toujours être proche de 1G et donc s’auto-équilibrer en fonction des actions du pilote sur le stick et les vitesses sélectionnées. En conséquence, que ce soit sur le Fenix le FBW ou tout autre version digne de ce nom le pilote n’a pas à toucher au trim pendant le vol.
Dernière modification par ydelta (16-12-2023 11:17:49)
Hors ligne
androl2015 a écrit:
Se payer le pack Thrustmaster rien que pour des Airbus ...bon c'est un choix si on est " mono " liner ...
Ben si on prend un TCA Airbus c’est logiquement qu’on vole essentiellement sur Airbus sinon effectivement je ne vois pas l’avantage et dans ce cas il vaut mieux prendre un autre kit et il y en une palanquée sur le marché.
Si tu voles majoritairement sur Boeing ils ont le TCA Boeing par ex et là il y a le trim sur le manche donc si on est multi-appareils je conseille plutôt celui-ci que le TCA Airbus…
Dernière modification par ydelta (16-12-2023 11:23:57)
Hors ligne
Voilà qui est clair pour moi. Merci pour les explications.
Autre chose: à quoi sert la gâchette à l'arrière du stick?
Hors ligne
Dompep a écrit:
Autre chose: à quoi sert la gâchette à l'arrière du stick?
Tu peux la programmer pour les freins si tu n’as pas de palonnier hardware ou bien retour en vue cockpit ou toute autre action que tu utilises fréquemment pendant un vol.
Hors ligne
Dompep a écrit:
Bonjour CDOS,
Bonne idée ces deux boutons pour le trim. Possible d'avoir une photo ?
Merci!
Cordialement
Tel que demandé :
Bonne journée .
Hors ligne
Merci CDOS,
J'avais compris que tu avais installé deux boutons supplémentaires sur le haut du stick.....
Hors ligne
J'aurais pu mais j'ai mis le changement de vue intérieur/extérieur sur le bouton 3 et sur le 4 (Celui en rouge) j'ai mis le pilote automatique toggle .
Hors ligne
ydelta a écrit:
Dompep a écrit:
Autre chose: à quoi sert la gâchette à l'arrière du stick?
Tu peux la programmer pour les freins si tu n’as pas de palonnier hardware ou bien retour en vue cockpit ou toute autre action que tu utilises fréquemment pendant un vol.
Salut , salut
Chez moi : bouton au dessus de la gâchette : frein de parking
Gâchette : frein mode " régulier" suis pas devant ma bécane pour le mot exact.
Bon dimanche
RoRo
Hors ligne
androl2015 a écrit:
Chez moi : bouton au dessus de la gâchette : frein de parking
Ah bon ? Tu n’utilises donc pas la commande du frein de parking sur le pedestal du TCA quadrant ? Bizarre…
Hors ligne
ydelta a écrit:
androl2015 a écrit:
Chez moi : bouton au dessus de la gâchette : frein de parking
Ah bon ? Tu n’utilises donc pas la commande du frein de parking sur le pedestal du TCA quadrant ? Bizarre…
Si bien sûr j'ai oublié de préciser sur des profils avions autres que des Airbus .
Et avec l'utilisation des instruments suivants :
SidstickThrustmaster + Quadrant Honeycomb .
Quadrant Thrustmaster off
RoRo
Dernière modification par androl2015 (17-12-2023 15:46:41)
Hors ligne
Salut,
Le A320 se pilote en facteur de charge pour ce qui est du tangage. Donc en mode C* (loi normale de vol), l'avion va trimer automatiquement pour garder la trajectoire dès que le mode s'active. On peut voir les roues du trim tourner toutes seules pendant le vol. Le seul moment où l'on doit le rêgler manuellement, c'est avant le décollage, selon la masse/centrage, ceci étant indiqué dans le MCDU dans le message compagnie après le chargement de l'avion (ou sur l'EFB).
Bons vols
PS : perso j'ai mis le trim pour les autres avion sur le chapeau chinois, je gère les vues avec la souris ou avec les présets. d'ailleurs j'ai un profil pour le Fenix et un autre pour les avions “classiques”.
Bons vols :)
Dernière modification par stam (19-12-2023 16:52:33)
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Merci pour cette explication très précise.
Cordialement.
Hors ligne