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Bonjour à tous,
Un nouveau mod vient de sortir pour MSFS : https://github.com/Fragtality/DynamicLOD
Il s'agit de contrôler automatiquement le niveau détail du terrain et des objets en fonction de l'altitude de l'avion et/ou des FPS.
L'idée est de réduire tous les LOD lorsqu'on est au sol ou assez proche : on a moins besoin d'afficher des objets lointains, donc pas besoin de les faire calculer dans la scène.
Personnellement, j'attendais ça depuis longtemps. Il y a(vait) un mod similaire pour XP11 qui était assez efficace.
Une petite vidéo explicative :
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Merci Hargn pour cette info, le lien et la vidéo
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Merci également Hargn
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Merci pour le retour, pas encore testé pour ma part, ça ne devrait pas tarder
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Merci pour la découverte, je suis un peu surpris, j'étais convaincu que c'était ce que faisait déjà MSFS (et tous les autres simu), puisque c'est justement un peu le concept du LOD... Du coup je présume que ce soft permet de gérer plus finement ce concept ?
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Merci.
Ca semble devoir également fonctionner en VR.
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Testé aujourd'hui, en effet tres efficace !
Cela fonctionne tres bien en VR.
Et aller, un outil de plus dans la boite a outils....
Bonne année et meilleur voeux a tous !
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Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
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ydelta a écrit:
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
Si, il y a toujours des bégaiements au moment de charger les objets en cas de LODs très élevés.
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ydelta a écrit:
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
J'ai une 2080, donc le frame generation impossible, et le dlss sous 2080 c'est pas vraiment fameux....
Après c'est vraiment top pour les gros aeroports, pas de sacade, ca c'adapte a la volée, et ca donne super bien, franchement je suis effectivement surpris qu'asobo n'est pas pensé a implémenter ce type d'option.
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ydelta a écrit:
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
Tout le monde n'a pas une RTX 4080 et un 9900k...
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Une vraie belle idée qui me permet de profiter de façon fluide d'un LFPG chargé en trafic avec ma "petite" RTX 4060 Ti et mon vieux 8700k avec ma mémoire lente (fps en bas à gauche) :
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J'ai bien peur qu'avec une météo un peu salée, les FPS crachottent non??
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lucky a écrit:
ydelta a écrit:
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
Tout le monde n'a pas une RTX 4080 et un 9900k...
Oui enfin le 9900K n'est pas vraiment un CPU de dernière génération, je l'ai acheté (ainsi que la carte mère) en 2018 donc il y a presque 6 ans de cela...
A mon avis plus des 2/3 des membres du forum ont un CPU plus récent et donc plus puissant que le mien.
Effectivement tu as aussi un Intel i7 génération Coffee Lake comme moi mais bon avec une 4060ti (qui est quand même une carte puissante comparée aux GTX et à la plupart des RTX) tu t'en sors quand même bien même dans mod si j'avais bien suivi tes différents tests
Dernière modification par ydelta (02-01-2024 10:23:32)
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Gérard BERNARD a écrit:
J'ai bien peur qu'avec une météo un peu salée, les FPS crachottent non??
Bah si ce mod agit uniquement sur les LODs, si les FPS étaient déjà sous pression avec une météo "salée" sans mod alors cela peut améliorer sans doute un peu la fluidité mais cela ne va pas diminuer l'impact de la météo...
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ydelta a écrit:
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
Si, j'ai beau avoir une RTX3090 et un Ryzen 3900X, je ne peux pas mettre les LOD au dessus de 100 à LFPG en météo réel, avec un trafic FSLTL, même avec frame generation.
Certes je peux avoir ~30FPS, mais les frames de calcul sont deux fois moins nombreuses, ce qui n'est pas jouable avec le FBW.
Donc en général, sur ce type de scène, je dois avoir les LOD très bas.
Dès que je les quitte en revanche, je peux tout monter au dessus de 200.
Donc cet outil, plutôt que de le faire à la main, il servira à changer ça automatiquement.
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Ragg Sor a écrit:
Merci pour la découverte, je suis un peu surpris, j'étais convaincu que c'était ce que faisait déjà MSFS (et tous les autres simu), puisque c'est justement un peu le concept du LOD... Du coup je présume que ce soft permet de gérer plus finement ce concept ?
Ce n'est pas exactement ça. Le réglage du LOD dans MSFS détermine à quelle distance la scène va switcher entre un niveau de détail plus élevé vers moins élevé.
Donc plus le réglage est haut, plus les détails d'un objet seront affichés loin.
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Merci pour l'explication j'avais le concept, je pensais simplement que ce paramètre appelait d'autres variables comme justement l'altitude ou ce genre de choses, avec des choses plus fines....
Ces choses là sont donc amenée par cet addon :)
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Hargn a écrit:
ydelta a écrit:
Qui a encore besoin de ce genre de mods de nos jours, avec frame generation et DLSS on a plus de problème de performance sous MSFS, si ?
Si, j'ai beau avoir une RTX3090 et un Ryzen 3900X, je ne peux pas mettre les LOD au dessus de 100 à LFPG en météo réel, avec un trafic FSLTL, même avec frame generation.
Certes je peux avoir ~30FPS, mais les frames de calcul sont deux fois moins nombreuses, ce qui n'est pas jouable avec le FBW.
Donc en général, sur ce type de scène, je dois avoir les LOD très bas.
Dès que je les quitte en revanche, je peux tout monter au dessus de 200.
Donc cet outil, plutôt que de le faire à la main, il servira à changer ça automatiquement.
ok, après la question est de savoir pourquoi tu as besoin d'avoir un LOD > 100 si tu fais du liner (car tu parles de LFPG donc j'imagine tu ne t'y poses pas en Cessna 172)
Avec un LOD à 100 tu as largement de quoi faire en finale et au départ d'un gros aéroport et en croisière cela ne change rien
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Gérard BERNARD a écrit:
J'ai bien peur qu'avec une météo un peu salée, les FPS crachottent non??
Je n'ai jamais constaté de problèmes avec la météo : en général elle réduit la visibilité et les fps ont plutôt tendance à remonter : le seul cas où elles baissent c'est si on vole sous des couches nuageuses denses avec une visibilité dégagée au loin (sous la couche)
Par contre concernant ce complément, après quelques tests je suis réservé : les changements de LOD semblent générer des saccades (sensible sur une montée rapide) et des clignotement de décors quand on est "au seuil" d'un changement de LOD :
Finalement comme le fait remarquer ydelta je préfère gérer moi-même le LOD en l'adaptant au type de vol (et 150 est pour moi un bon compromis en Liner)
Remarque pour ceux qui continuent à utiliser ce mod avec le "Frame Generation" actif : les fps que "voit" le complément sont ceux du dev mode (il ne "voit" donc pas les images générées par le "Nvidia Frame Generation", donc ne voit pas vos fps réelles affichées) : tenez en compte si vous choisissez d'associer un seuil de fps pour la diminution du LOD)
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lucky a écrit:
Remarque pour ceux qui continuent à utiliser ce mod avec le "Frame Generation" actif : les fps que "voit" le complément sont ceux du dev mode (il ne "voit" donc pas les images générées par le "Nvidia Frame Generation", donc ne voit pas vos fps réelles affichées) : tenez en compte si vous choisissez d'associer un seuil de fps pour la diminution du LOD)
C'est un point ultra important, qui confirme ce que je disais plus haut sur le frame generation, pas de précipitation inutile sur ce mod si vos FPS sont déjà élevés car cela risque tout simplement de dégrader le rendu alors que c'était déjà fluide...
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Avec toutes ces modifications (DSR (définition plus grande simulée), DLSS, Frame generation et maintenant ce LOD modifier, le simu a tendance a devenir instable et parfois, une seule modification dans le menu des options le fait crasher (J'ai eu 3 crashes coup sur coup ce soir juste en changeant une option durant un vol). Surtout que le LOD modifier modifie des valeurs à la volée dans l'espace mémoire du simu ce qui n'arrange rien.
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Bonjour,
Essayé et pas convaincu, j'ai cherché à le désinstaller.
Si cela peut servir la communauté, j'ai trouvé ceci (pour la version store de MSFS). Il suffit d'aller dans AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\exe.xml
Puis d'affacer :
<Launch.Addon>
<Disabled>False</Disabled>
<ManualLoad>False</ManualLoad>
<Name>DynamicLOD</Name>
<Path>C:\Users\votre nom d'utilisateur\AppData\Roaming\DynamicLOD\bin\DynamicLOD .exe</Chemin>
</Launch.Addon>
Suite : Modification de mon post : Au lieu de "il suffit"... il suffirait de...
Petiti test, pour voir ce qu'il se passait, j'ai cliqué sur l'icone de Dynamiclod (l'icone est resté sur le bureau CQFD) et il se lance.
Est-ce que ça veut dire que Dynamiclod n'est pas complètement désinstallé, oui bien sûr, mais comment faire ?
Car il me laisse des traces (comme par exemple les lumières des villes en rouge).
Bref, le mieux est l'ennemi du bien, ça m'apprendra à être plus précautionneux à l'avenir.
Dernière modification par air-alpes (04-01-2024 18:05:00)
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Tu as bien commencé:
<Launch.Addon>
<Disabled>False</Disabled>
<ManualLoad>False</ManualLoad>
<Name>DynamicLOD</Name>
<Path>C:\Users\votre nom d'utilisateur\AppData\Roaming\DynamicLOD\bin\DynamicLOD .exe</Chemin>
</Launch.Addon>
L'emplacement du dossier du soft est écrit dans le texte
Pour la version Steam, le logiciel se trouve au même endroit et l'exe.xml, lui, se trouve en 'C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft Flight Simulator'.
Pour les deux versions: un répertoire contenant un fichier wasm utile au programme se trouve en '...\Community\mobiflight-event-module'.
Donc pour éliminer définitivement ce soft il faut détruire ces deux dossiers en plus de modifier/supprimer l'exe.ml.
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Bonjour,
Merci pour l'explication Bede40, je vais essayer cela dans la journée.
Dernière modification par air-alpes (05-01-2024 08:56:06)
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