#1 [↑][↓]  10-04-2024 17:40:27

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[Réel] GéopAéro - Des Rafale pour la Serbie

GéopAéro … Qu’est-ce donc ? Dénicher (et traduire pour vous) dans les revues internationales, surtout américaines, des articles qui montrent bien l’importance de l’élément aéronautique dans les grands problèmes de géopolitique actuels, pour dénicher des choses intéressantes (j'espère) à raconter ...


Bonjour chers amis,
Voici comment la très probable vente de Rafale à la Serbie est vue de l’autre côté de l’Atlantique.
J’ai pensé que cet aspect des choses pourrait vous intéresser.
Les illustrations sont celles de l’article original.
Bonne lecture !
Philippe



LE RAFALE FRANÇAIS SERA LE PROCHAIN AVION DE COMBAT DE L’ARMEE DE L’AIR SERBE

La Serbie s'apprête à acheter des chasseurs français Rafale, ce qui lui permettra de s'affranchir de sa dépendance à l'égard de la Russie en matière d'avions de combat et d'autres armes.


Par Thomas Newdick, The War Zone, 9 avril 2024

Article original en Anglais


https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/10//CjAURb-Small-image-1.jpg
© Anthony Pecchi, Dassault Aviation


La Serbie est sur le point de signer un accord pour l'achat du chasseurs multirôles Dassault Rafale. C’est ce qu’a confirmé aujourd'hui (NdT – hier le 9 avril) le président serbe Aleksandar Vucic, qui a déclaré que des "accords concrets" avaient été conclus pour l'achat de 12 de ces avions. Cette décision, si elle se concrétisait, marquerait une rupture majeure pour la Serbie, qui entretient depuis longtemps des relations militaires étroites avec la Russie et utilise traditionnellement des quantités importantes d'équipements militaires fournis par la Russie. L'accord constituerait également une bonne nouvelle pour la société française Dassault Aviation, qui a déjà vendu des Rafale à sept clients étrangers, après un démarrage lent sur le marché de l'exportation.

S'exprimant aujourd'hui lors d'un voyage officiel de deux jours à Paris, le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que lui et le président français Emmanuel Macron étaient "parvenus à des accords concrets concernant l'achat d'avions de combat Rafale". M. Vucic avait auparavant rencontré des responsables français de la défense et des représentants de la société Dassault.


https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/10//CjAURb-Small-image-6.jpg
Le président français Emmanuel Macron accueille le président serbe Aleksandar Vucic avant un dîner de travail au palais présidentiel de l'Élysée, le 8 avril 2024 à Paris, en France. © Chesnot, Getty Images


Le contrat devrait être signé dans les deux prochains mois et en présence du président français", a déclaré M. Vucic aux journalistes serbes à Paris, rapporte Reuters. L'année dernière, M. Vucic avait évoqué la possibilité d'acheter une douzaine de Rafales - le même avion de combat que celui acquis par son voisin et adversaire historique, la Croatie - pour un coût d'environ 3,26 milliards de dollars.

La Serbie utiliserait les Rafale pour moderniser sa flotte de chasseurs vieillissante, composée de MiG-29 Fulcrums datant des années soviétiques. Ces appareils ont été acquis pour la première fois par l'ancienne Yougoslavie dans les années 1980. Les appareils qui ont survécu à l'opération Allied Force de 1999 ont été complétés plus récemment par des MiG-29 d'occasion provenant des stocks russes et biélorusses. Pour ce que l’on en sait, ces avions ont été modérément modernisés.


https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/10//CjAURb-Small-image-3.jpg
Un MiG-29 serbe se prépare au décollage sur la base aérienne de Batajnica, près de Belgrade, le 14 octobre 2014. © Andrej Isakovic, AFP


Il est clair que le Rafale est beaucoup plus performant que les MiG-29 de l'époque de la guerre froide, dont 14 exemplaires sont actuellement en service actif dans l’armée de l’air serbe. Le Rafale de série est équipé d'un radar à balayage électronique actif (AESA) RBE2, d'une liaison de données Link 16, d'un système d'autodéfense et de guerre électronique Spectra actualisé et d'un système automatique d'évitement des collisions avec le sol. Les armes et les équipements comprennent désormais le missile air-air MBDA Meteor à portée visuelle supérieure, la nacelle de ciblage Thales TALIOS et la variante à guidage laser de l'armement air-sol de précision Sagem Hammer, entre autres.


Des Rafales de l'armée de l'air et de l'espace française lors d'un déploiement sur la base aérienne d'Andersen, à Guam, dans le cadre de l'exercice interarmées PEGASE 2023 l'année dernière :
Vidéo YouTube - PEGASE 2023 : Palau, une première pour les Rafale français – Durée 2min12 (en Français)


Si le contrat de 12 appareils pour la Serbie est signé, le Rafale continuera à gagner du terrain sur le marché de l'exportation. Déjà en service dans les forces aériennes de la Croatie, de l'Égypte, de la Grèce, de l'Inde et du Qatar, le chasseur a également été sélectionné par l'Indonésie et les Émirats arabes unis. À la fin de l'année dernière, l'Arabie saoudite est également apparue comme un client potentiel, principalement en raison des inquiétudes suscitées par les restrictions à l'exportation de l'Eurofighter Typhoon. L'amélioration continue du Rafale est assurée par un programme de mise à niveau pour la France, qui garantira qu'il reste un atout de première ligne capable jusqu'à l'arrivée de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) développé dans le cadre du programme paneuropéen Future Combat Air System (FCAS).

On ne sait pas exactement quand la Serbie recevra ses Rafale, si elle achète ces avions de combat, mais le mois dernier, le constructeur a confirmé qu'il disposait d'un carnet de commandes de 141 avions d'exportation et de 70 avions supplémentaires pour la France d'ici la fin de l'année 2023. Depuis, un autre lot de 18 appareils destinés à l'Indonésie a été ajouté au carnet de commandes. Dans le cadre de certaines commandes d'exportation antérieures, la France a accepté de détourner des avions des stocks de l'armée de l'air française vers d'autres clients afin de garantir une livraison plus rapide.


https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/10//CjAURb-Small-image-2.jpg
Un trio de Rafales égyptiens biplaces photographiés peu après leur livraison. © V. Almansa, Dassault Aviation


Tout aussi important que les nouvelles capacités offertes par le Rafale, un signal clair est envoyé à la Russie, ainsi qu'au reste de l'Europe. Sur le papier, la Serbie est neutre, mais elle entretient depuis longtemps des relations militaires étroites avec la Russie, notamment par le biais d'exercices conjoints réguliers. Ce lien étroit entre les deux pays au niveau militaire s'est également traduit par le recrutement par la Russie de soldats serbes pour participer à sa guerre en Ukraine.


https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/10//BjAURb-Small-image-4.jpg
Un pilote russe et un pilote serbe discutent de tactique avant de monter à bord d'un chasseur MiG-29 de l'armée de l'air serbe à Batajnica, le 4 octobre 2018. © Andrej Isakovic, AFP


Contrairement à la Croatie, la Serbie n'est pas membre de l'OTAN, mais elle fait partie du programme de Partenariat pour la paix, une sorte d'"OTAN allégée" qui permet aux pays de mener des entraînements militaires conjoints et d'autres initiatives sans vraiment adhérer à l'alliance.

La Serbie aspire toutefois à rejoindre l'Union européenne, ce qui serait sans doute bénéfique pour elle si elle voulait entretenir des liens politiques et militaires plus étroits avec les pays membres de l’Union, en commençant par la France. La situation au Kosovo - qui risque de déboucher à nouveau sur un conflit avec la Serbie - reste une possible pierre d'achoppement pour l'adhésion à l'Union européenne, de sorte que toute autre forme de rapprochement diplomatique est susceptible d'être utile.

En ce qui concerne la Russie, quelle que soit l'orientation des relations futures entre Belgrade et Moscou, l’exportation d'armes russes est devenue beaucoup plus difficile depuis que l'Occident a imposé des sanctions en réponse à l'invasion de l'Ukraine. Non seulement il est beaucoup plus difficile d'acheter de nouveaux avions de combat, mais la source de pièces détachées pour les avions existants s'est pratiquement tarie. Les effets de cette évolution se traduisent par des changements dans les achats d'avions dans le monde entier.

Toutefois, même avant cela, certains signes indiquaient que la Serbie cherchait à s'orienter davantage vers l'Occident. Avant de s'intéresser au Rafale, la Serbie avait acquis trois hélicoptères moyens Airbus H215, neuf hélicoptères utilitaires légers H145M et deux turbopropulseurs Airbus C295 pour ses forces armées et sa police, ainsi que des missiles sol-air Mistral lancés à l'épaule et des radars Thales.


https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/10//BjAURb-Small-image-5.jpg
Un hélicoptère H215 de la police serbe survole l'aéroport Nikola Tesla de Belgrade, le 10 juillet 2023. © Silas Stein, Getty Images


Parallèlement, l'armée serbe adopte de plus en plus une doctrine et un équipement plus proches de ceux de l'OTAN. L'année dernière, des hélicoptères de recherche et de sauvetage au combat (CSAR) HH-60G Pave Hawk de l'armée de l'air américaine ont participé à un exercice en Serbie, aux côtés d’hélicoptères H145M serbes et de Mi-17 Hips de l'ère soviétique, ce qui aurait été impensable il y a à peine vingt ans.

Il a également été suggéré par le passé que la Serbie pourrait même acquérir l'avion d'entraînement T-7A Red Hawk de Boeing, considéré comme un remplaçant potentiel de ses avions d'entraînement Soko G-4 Super Galeb et de ses avions d'attaque au sol Soko J-22 Orao, tous deux de fabrication yougoslave.

Ne pouvant plus compter sur la Russie, son partenaire militaire le plus proche et sa principale source d'approvisionnement en armes jusque là, la Serbie a manifestement été contrainte de regarder ailleurs. Dans le même temps, la conclusion de contrats d'armement de grande envergure avec des pays occidentaux ne peut que contribuer à améliorer les relations de la Serbie avec ces pays et, éventuellement, à faciliter sa progression vers une éventuelle adhésion à l'Union européenne.

FIN


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-04-2024 18:01:25

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [Réel] GéopAéro - Des Rafale pour la Serbie

Merci pour l'info :

pour simplifier

" Le contrat devrait être signé dans les deux prochains mois "

" Achat de 12 nouveaux Rafale pour environ 3 milliards d'euros (3,26 milliards de dollars) "

" La Serbie cherche à développer sa coopération avec Airbus et Thales "

encore un lien :

https://www.zonebourse.com/cours/action … -46396355/


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-04-2024 19:20:24

maclen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro - Des Rafale pour la Serbie

Merci Philou et Chess pour ces infos.

La Serbie a fait le bon choix stratégique et le Rafale est un excellent avion. Félicitations à elle.

En outre, en tant qu'actionnaire (très minoritaire) de Dassault Aviation, je m'en félicite.


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-04-2024 19:50:02

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [Réel] GéopAéro - Des Rafale pour la Serbie

En matière d'armes, les considérations géostratégiques sont toujours en arrière-plan. Cet article (merci pour la traduction) ne l'ignore pas en évoquant les liens avec la Russie. Mais si une guerre avec le Kosovo venait à se reproduire comme en 1999, cette fois avec des Rafale, quelle sera la position de la France ? On a déjà connu ce problème lors de la guerre des Malouines avec les Exocets argentins.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-04-2024 01:31:24

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [Réel] GéopAéro - Des Rafale pour la Serbie

La Serbie est candidate à l'UE  et les conditions sont assez strictes

La Serbie, la Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord, l'Albanie officiellement reconnus comme candidates UE
Le Kosovo demande d’adhésion déposée pour l'UE
L'Albanie, la Croatie membres OTAN depuis 2009,  Monténégro membre OTAN depuis 2017


https://www.touteleurope.eu/fonctionnem … uropeenne/

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat … e_l%27OTAN

Dernière modification par chessgame80 (11-04-2024 01:47:57)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-04-2024 15:24:32

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Réel] GéopAéro - Des Rafale pour la Serbie

Merci Philou pour cet article


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-04-2024 18:43:27

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] GéopAéro - Des Rafale pour la Serbie

Merci, effectivement intéressant article wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne