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Bonjour,
Lorsque je vol en VR, je constate que le paysage est toujours très clair et manque de contraste et de profondeur. Les couleurs sont aussi un peu délavées je trouve.
En effectuant quelques recherches sur Internet, je constate que je suis loin d'être le seul à avoir ce problème, mais il me semble n'avoir vu personne sur ce forum se plaindre de cela.
Qu'en est-il chez vous? Qu'avez-vous fait pour améliorer les choses?
Il semblerait que OpenXR Toolkit permette d'effectuer quelques réglages, mais c'est loin d'être parfait. La meilleure solution apparemment est de voler...le matin ou le soir ou avec un bonne couche nuageuse pour avoir une image moins claire...
Je précise que je suis avec un Quest 3 et j'utilise Virtual Desktop.
Merci.
Dernière modification par Lejerm (22-04-2024 13:55:38)
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Salut,
Je suis dans le même cas que toi. Le paysage est trop clair et je suis avec un Quest3 et VirtualDesktop.
Comme tu l'as noté, je préfère voler lorsque le soleil n'est pas trop fort ou avec des nuages.
A ce jour, je n'ai pas trouvé de solution. J'ai essayé avec les Gamma dans VD mais cela ne fait rien.
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Je suis comme vous Q3 et VD
Effectivement le Gamma dans VD ne semble rien modifier
Je trouve le phénomène particulièrement marqué sur les bâtiments.
Je fais avec...
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Je pense que cela vient de vos Quest, car je n'ai pas ce problème sur le Varjo.
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Le problème vient peut-être de certains casques, mais de ce que j'ai vu sur des forums, le HP Reverb est aussi touché par ce problème et les utilisateurs ont l'air de dire que c'est un problème MSFS.
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Je pense aussi qu'il agisse de MSFS.
Sur les autres jeux en PCVR comme DCS, Half-Life Alyx et autre, je n'ai aucune image trop claire.
Sur internet j'ai trouvé quelque chose. Dans les paramètres du casque, il faut modifier le contraste. C'est dans les paramètres, puis accessibilité. Je resterai plus tard car aujourd'hui je ne suis pas en vol ✈
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Lejerm a écrit:
Le problème vient peut-être de certains casques, mais de ce que j'ai vu sur des forums, le HP Reverb est aussi touché par ce problème et les utilisateurs ont l'air de dire que c'est un problème MSFS.
Je l'avais effectivement avec mon Reverb, mais pas avec le Vive Pro 2 ni avec le Varjo Aero avec lequel j'ai exactement la même colorimétrie que sur écran.
Dernière modification par Barnstormer (23-04-2024 10:38:44)
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Bon alors modifier le contraste dans les paramètres du casque n'est pas une solution. En effet, tout devient plus sombre, en particulier le cockpit.
En revanche, j'ai effectué un vol avec une couverture "overcast" et là, c'est en effet beaucoup mieux! Le rendu est beaucoup plus réaliste que par beau temps.
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Si vous utilisez MSFS 2020 MAP Enhancement, vous pouvez régler la luminosité et la colorimétrie des tuiles de sol.
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Je n'ai pas de Quest 3 mais un Pico4 avec Virtual Desktop, et les couleurs sont très belles, je n'ai pas de soucis de scène "trop claire".
En revanche, à cause de mon ordinateur qui n'est pas assez puissant, je suis contraint de jouer avec une résolution assez faible ainsi qu'un réglage de LOD terrain + objets très faible, ce qui fait que les décors distants sont très vite flous et manquent de détails.
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Lejerm a écrit:
Bon alors modifier le contraste dans les paramètres du casque n'est pas une solution. En effet, tout devient plus sombre, en particulier le cockpit.
En revanche, j'ai effectué un vol avec une couverture "overcast" et là, c'est en effet beaucoup mieux! Le rendu est beaucoup plus réaliste que par beau temps.
Je n'y croyais pas trop à cette solution de contraste.
Car chez moi, le problème est uniquement lié à MSFS.
Je continue de chercher sur le net si une solution existe.
Pour l'instant ça va car la météo n'est pas très ensoleillée. Cet été cela sera plus dur, plus clair.
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Volé ce jour par temps couvert et effectivement les couleurs deviennent moins cramées.
Noté une présence notable du relief dans des collines avec un versant éclairé et l'autre versant plus sombre accentuant le relief.
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Bonjour,
Personnellement, je trouvais comme vous que l'image dans mon Pimax 8KX était aussi pas mal délavée, peu contrastée et finalement pas très immersive...
Même en forçant le contraste sur les réglages casque ça restait très moyen.
Ça a complètement changé depuis que j'utilise les filtres NVIDIA, et franchement j'ai une image beaucoup plus réaliste.
Seul souci, à chaque mise à jour NVIDIA il faut tout refaire, mais vu le gain obtenu, j'ai les réglages copiés sur un post-it et ça me prend 3mn a les refaire après les MAJ.
MSFS ouvert, taper Alt-F3 et modifier les filtres Détails, Couleurs et Exposition/Contraste.
J'ai trouvé les réglages sur YouTube, https://youtu.be/ocgxTz7EF5U,si=GoatplOYix370e91
ça fait des images assez dure sur écran, mais top en VR.
J'espère que ça vous apportera un petit plus!
Eric
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J'ai désactivé la surcouche NVIDIA pour gagner en latence lorsque je suis en VR suite à la lecture d'une vidéo si mes souvenirs sont bons.
Mais je vais la réactiver pour voir la différence.
C'est quelque chose que j'utilisais déjà lorsque je volais sur mon écran 2K. Mais jamais essayé en VR. Alors essayons :-) dans les prochains jours.
Dernière modification par Ironeagles (29-04-2024 20:40:45)
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Je viens de faire le test avec la surcouche de NVIDIA.
J'ai fait exactement comme sur la vidéo.
L'image ou les couleurs sont plus réalistes avec un léger voile bleu.
Mais le côté clair est toujours là. Sauf qu'il est légèrement bleu maintenant.
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Je viens de faire le test avec la surcouche de NVIDIA.
J'ai fait exactement comme sur la vidéo.
L'image ou les couleurs sont plus réalistes avec un léger voile bleu.
Mais le côté clair est toujours là. Sauf qu'il est légèrement bleu maintenant.
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Bonjour
Je vais essayer aussi car je viens de me prendre un quest 3 et idem en plein jour l'effet délavé est important. Je viens d'un vive pro avec écran Oled et forcement cette impression était moindre, on sent que le LCD produit des images moins réalistes que l'OLED mais le gain en résolution compense cela. Je suis par contre plutôt agreablement surpris par le vol en pénombre voir de nuit qui est pas mal du tout, sur le vive les noirs étaient noirs mais l'effet de glare était assez gênant. J'espère qu'un jour on aura un casque comme le quest avec de l'Oled..
Dernière modification par guit32 (02-05-2024 17:09:28)
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guit32 a écrit:
J'espère qu'un jour on aura un casque comme le quest avec de l'Oled..
Pimax Cristal Light…?
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mermoz5 a écrit:
guit32 a écrit:
J'espère qu'un jour on aura un casque comme le quest avec de l'Oled..
Pimax Cristal Light…?
Le qled ca reste du lcd (mais en mieux tout de même)
Sur l'image trop clair j'ai finalement obtenu un réglage qui me convient en jouant sur le gamma (dans VD, j'ai le mis pas trop haut), la luminosité (menu du casque), j'ai surtout supprimé tous les réglages pour améliorer le sharpening (j'en avais dans openXrtoolkit et Vd), c'était pas top. Pour les filtres j'ai rien fait de particulier (on peut jouer sur les couleusr via OPENXR toolkit). Ah je suis en DX12 je trouve que c'est bien mieux niveau performance et les couleurs sont un peu plus justes
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