#151 [↑][↓]  21-04-2024 23:15:26

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

rien à ajouter.... analyse top


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

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#152 [↑][↓]  22-04-2024 08:08:24

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Pour trouver les petits terrains j'avais donnais les liens dans un autre post il me semble,
Vous avez des programmes pour portable comme VFR ou Avia Maps qui listent les plateformes ULM et privées,
Sinon pour le max d'info : https://www.basulm.ffplum.fr pour la France
Pour voler retro :
http://www.airfields-freeman.com pour les anciens ou petit terrains aux USA
https://www.forgottenairfields.com/glob … urope.html pour les anciens ou petit terrains en l'Europe

Dernière modification par Barnstormer (22-04-2024 08:09:22)


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#153 [↑][↓]  23-04-2024 11:06:02

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Voici un Miles Master en courte final au dessus d'une escadrille d'Hurricane.

https://www.shropshirestar.com/resizer/F9uMJ6LHIjmdqU_rex6gnQD4Hko=/1200x900/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/mna/XL3SKAZUJNBL7ID4G6PRS6P2KU.jpg


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#154 [↑][↓]  24-04-2024 10:23:42

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Si l'on compare le Master Mk1a/b et l'Hurricane Mk1 , on a deux avions avec à quelques centimètres près la même envergure, même longueur et hauteur , le plan d'aile avec les saumons ronds (Mk1 seulement) est quasiment le même avec juste un V plus prononcé sur le Miles , la voie du train est bien sûr plus large sur l'avion d'entrainement avec une suspension permettant les posés très durs ou les pistes type planeur (même en dévers).
Le Master a un V12 RR de 750ch contre un V12 de 1030cv pour l'Hurricane par contre le Miles pèse 1 tonne de moins que le Hawker !! ce qui gomme complètement la différence de puissance sauf en vitesse de pointe : Vmax de 415 km/h à 14000 pieds avec une croisière à 370 km/h contre une Vmax de 505 km/h à 15000 pieds.
La version record du Miles le "Kestrel" avait lui une Vmax sans armement de 475 Km/h.
Approche à 130 Km/h (comme un Dr400) et posé à 100 Km/h pour le Master, même approche et posé à 112 km/h pour l'Hurricane, pour comparer le Spit MkII a une approche à 145/150 et un posé à 113 km/h
La grande différence entre les trois appareils c'est la géométrie du train d'atterrissage et la visibilité du pilote dans cette phase du vol.
Après bien sûr plus les puissances moteurs et les poids ont été augmentés et plus les performances au posé se sont dégradées.
C'est très intéressant de voir que l'Hurricane Mk1 en version civile , par exemple pour un propriétaire collectionneur dont on a enlevé tout l'armement ainsi que les énormes radios d'époque est allégé de plusieurs centaines de kilogrammes améliorant encore son vol lent et son posé, ce qui en fait un des "Warbird" de première ligne les plus faciles si ce n'est LE plus facile en termes de pilotage.
Regardez ces vitesses est comparez simplement avec un AT-6 : 160 km/h en approche et 145 en courte ...
Et je parle même pas du Mustang avec son approche à 185/190 Km/h ...

Voici une photo du seul Hurricane biplace en état de vol , deux avaient été construits pour l'Irac

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/118863875_3129654593808926_4657508682929297578_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=cVS_-kzGFO0Ab49SEJZ&_nc_oc=AdgPTl2HLAxjNfIoV3gu53YGzAJwoauzIftCrpVgByoxT0AKfkXTnKGQzmW29wCuwRH39PSrkVGBcxrPZzvr9b7N&_nc_ht=scontent-fra3-1.xx&oh=00_AfBxTSfjdfgingaUgWme2yvywWBEXeaB4RufgCs9DWP7oA&oe=66502D10

https://fullfatthings-keyaero.b-cdn.net/sites/keyaero/files/node_forum/2011/04/17/Hawker%20Hurricane%202-seater%20trainer%20%282%29%20IIC.jpg

Dernière modification par Barnstormer (24-04-2024 13:08:23)


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#155 [↑][↓]  24-04-2024 12:38:24

Lagaffe
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Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Ce qui m'a surtout intrigué sur le Miles c'est l'allure de son train atterrissage en vue de face: il a l'air d'avoir les trains qui s'affaissent sous son poids (les trains sont inclinés vers l'extérieur au lieu d'être verticaux comme c'est souvent le cas.)
Effectivement cela augmente notamment "la voie" !


@+ Didier
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#156 [↑][↓]  24-04-2024 13:00:57

Barnstormer
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Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Oui en réalité c'est un train tripode , la charge est répartie, alors que sur un train vertical classique les autres tubes ne sont que des contreventements.
De plus le profil au niveau du fuselage est hyper épais ce qui donne une incroyable résistance au train et à sa liaison avec les longerons.
Ici c'est sur un Miles Martinet :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2d/Martinet_%282541291261%29.jpg/2560px-Martinet_%282541291261%29.jpg

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#157 [↑][↓]  24-04-2024 13:13:42

Barnstormer
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Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Les Miles Master et Martinet sont de gros avions mais toujours en structure bois, ce qui aurait du en faire de super candidats pour des répliques au 7/8, avec un moteur moderne assez léger il aurait été facile de faire un avion sous les 800 kg gardant les mêmes caractéristiques de vol (voltigeur et même remorqueur) et surtout avec une construction à l'identique.

Dernière modification par Barnstormer (24-04-2024 13:16:47)


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#158 [↑][↓]  24-04-2024 15:22:20

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Oui, je pensais justement aux moteur Verner 7 ou 9 cylindres qui équipent des répliques de P-36 ou de P-40 à l'échelle 7/8. Il y a pas mal de vidéos qui montrent ces "petits avions" répliques de leurs ainés.


@+ Didier
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#159 [↑][↓]  24-04-2024 17:13:04

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Les Moteurs Verner ont toujours eu ma préférence par rapport aux Rotec,
Ces moteurs n'existaient pas encore quant j'avais mon Léopoldoff, dommage car ils sont des remplaçants idéals aux moteurs Salmson de petites puissances.
pour de l'ULM le Scarlett 5S de 80 CV est parfait

http://www.vernermotor.com/assets/images/scarlett-5si-696x696.jpeg

Pour un CNRA plus lourd le 7U de 125 CV est le moteur idéal

http://www.vernermotor.com/assets/images/scarlett-7u-600x600.jpeg

Le son est plus "à l'ancienne" que sur le Rotec qui lui tourne à plus de RPM .
Ici c'est un 9S de 160 CV leur dernière création.

Dernière modification par Barnstormer (24-04-2024 17:29:28)


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#160 [↑][↓]  30-04-2024 19:16:28

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Il y a vraiment du matériel de simu qui change tout :
Cela commence pour un très bon Joystick et un très bon palonnier
Ensuite un très bon casque VR
Et maintenant une bonne plateforme DOF
A chaque fois les comportements des avions se voient changer .. Et pas qu'un peu !
Un MDV peut sembler correct sur écran et être dans les choux en VR et bien c'est pareil avec la plateforme DOF
Les derniers Spit de Flight Replicas le Mk1 et le Mk5 par exemple ne passent plus , chaque incohérence est multipliée par les moteurs de celle ci et on sent physiquement que l'avion ne vole pas bien.
Mais ceux ne sont pas les seuls ...

Dernière modification par Barnstormer (30-04-2024 19:18:53)


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#161 [↑][↓]  01-05-2024 08:04:32

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Je vais donc revoir toute ma liste d'avions laugh
Par exemple le Tiger Moth prend vraiment une autre dimension avec la plateforme DOF , comme d'ailleurs tout les avions lents !
Si l'on laisse les réglages de celle ci d'origine ou presque , le comportement ou plutôt le rendu des sensations correspond parfaitement à celui d'un ULM pendulaire.
Après c'est surtout sur le roulis qu'il faut jouer car plus l'avion est rapide et plus la force centrifuge annulera en virage la sensation de tomber vers le centre de celui ci; cela va même jusqu'à l'annulation de l'effet "Roll" pour un jet militaire.

Voici mes réglages dans le logiciel SimRacingStudio 2.0 pour le "Roll"

ULM pendulaire Roll d'origine
ULM 3 axes Roll 12 et 10
Biplan Roll 5 et 10
Warbirds Roll 2 et 10
Jet Roll 1 et 5

Dernière modification par Barnstormer (01-05-2024 08:10:24)


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#162 [↑][↓]  01-05-2024 10:58:33

Ragg Sor
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Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

C'est intéressant de constater ça, car ça enterre complètement les querelles d'experts sur tel ou tel modèle de vol est le mieux, sur ceux qui vantent celui-ci, contredits par un autre, les deux pilotes IRL sur la vraie machine, etc....
Si d'un Joystick/HOTAS à l'autre ça change, et si MEME d'un mode (VR/Flat) à l'autre ça change, c'est vraiment une quête sans fin.... wacko


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

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#163 [↑][↓]  01-05-2024 11:16:40

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Oui tout à fait, et d'ailleurs c'est un énorme problème pour les développeurs surtout si tu rajoutes le fait de rendre tout cela aussi jouable à la manette Xbox ! wacko


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#164 [↑][↓]  01-05-2024 12:47:16

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Je rajouterai que c'est pour cela qu'il est très important d'avoir accès aux fichiers .cfg de l'avion pour pouvoir ajuster en fonction de son matériel, ce qui n'est pas le cas par exemple pour les avions de Flight replicas.

Dernière modification par Barnstormer (01-05-2024 12:48:39)


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#165 [↑][↓]  01-05-2024 16:16:17

michelcoogan
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Lieu: Lezignan-Corbieres
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Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Je valide les dires de Barnstormer, certain avion génial à "voir" voler son insipide en VR, et d'autre son tout simplement fabuleux en VR et si on rajoute le fauteuil 2Dof, alors rebelotte, certain deviennent magique et d'autre mauvais.

Pour ma part ceux qui sont bon partout (vol, VR et fauteuil dynamique) :

P28 lightning
Corsaire
Icon A5
Antonov 2
Cessna 172, 152
Stearman model 75
BF109g
Tornado

Pour ceux que j'ai biensur put tester, et c'est un ressenti personnel n'etant pas encore pilote wink


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic + Fauteuil 2 DOF dynamique maison (FlyPT mover)

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#166 [↑][↓]  02-05-2024 19:23:02

Barnstormer
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Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Il est important pour ceux qui font soit de la voltige ou soit simplement de la maniabilité de type formation avancée, même avec un boitier de compensation de mouvement il est presque impératif de voler sur un appareil avec une cabine assez large (les avions style Spitfire ou même Hurricane sont à proscrire).
Pour l'instant j'ai trouvé 3 avions dont le rendu des sensations de vol est parfaitement réaliste avec une plateforme DOF et la VR :
1) le Ants Winjeel
2) l'antonov-an2
3) l'AT-6
4) le tiger Moth

Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 08:38:41)


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#167 [↑][↓]  Aujourd'hui 08:15:01

Barnstormer
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Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Je rajouterai le Wilga, mais qui pour moi fait double emploi avec AN-2 de plus l'Antonov est bien plus rigolo a poser sur les terrains courts.
Un paradoxe intéressant, plus votre hardware devient pointu coté rendu des sensations et plus vous êtes enclin à trouver le même réaliste dans le rendu du cockpit de l'avion, le coté cartoon et les courbes a facettes ne passent plus donc plus vous mettez d'appareils de votre bibliothèque à la poubelle !! mad2_gif

Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 08:17:14)


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#168 [↑][↓]  Aujourd'hui 11:23:03

michelcoogan
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Re: [MSFS]Les tagazous de Tonton Barny

Ca pour le coup je valide ! L'antonov 2 a ce niveau la, me parait toujours etre le haut de gamme ! je suis toujours bouche bée devant la qualité des textures 3D ! Ca m'arrive de passer de longue minute a inspecter tout le cockpit à 3 cm pret ! wink

L'avantage aussi du casque sans fil type quest, on peut faire du tourisme dans l'avion (le concorde est pas mal a ce niveau, ils ont refait le bar, les passagers avant, les toilettes...

Du coup chez moi je me promene dans mon salon en etant dans le concorde ! (faut mémoriser les meubles sinon.....), ou en faisant le tour sur le tarmac du corsaire (le modele exterieur est magnifique !).

On se rend d'ailleurs mieux compte de la grandeur de certain avion.

Donc oui, en effet, en VR avec un bon PC, et un fauteuil qui tiens la route, on devient vite exigent  !!! laugh


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