#526 [↑][↓]  22-04-2024 19:18:44

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [AFS4] Aerofly FS 4 Flight Simulator

platoplotinus a écrit:

Un grand merci, ami Lucky, pour ta rapide réponse et aide, à la fois documentée et "musclée".

Pour le dire très vite ce midi, il y a du mieux maintenant, mais je patauge toujours pas mal dans les "settings" des "vues". Je comptais (paresseusement) sur une quasi "identité" avec les fenêtres de AFS2, pour faire vite et sur. Car là, j'ai obtenu à 95% ce que je souhaitais. Mais c'est loin d'être le cas avec AFS4. Alors je continue de chercher en tâtonnant. Et ça ne vient pas vite chez moi.

J'attends d'avoir davantage testé, pour t'en dire plus sur mes impressions (mitigées)...

Quatre points tout de même (un peu à la hache) :

1) Je faisais référence non pas à Loctudy, pas encore survolé, mais à Laval...

2) Je change mon jugement sur les arbres. En diminuant leur densité, ça passe mieux. Même si c'est assez monotone en effet. Quant à l'autogen, il est correct, mais evidemment quand on sort de FSX en 50cm pixel, même avec le seul effet Gouraud, c'est très dur à encaisser... !!!

3) Pour Bagnères de Luchon, c'est la cata, totale, même avec Scenery Global activé (streaming). Pas d'aéroport, et les textures de base sont en ultra basse résolution. C'est bien pire que les résultats obtenus sur FS2004 (oui, oui) avec FS Earth Tiles en pur effet Gouraud... Là, franchement, ça ne donne pas du tout envie d'y aller... Je vais aller voir ailleurs en France. Ou me mettre à la création d'une tuile en résolution acceptable au visuel. Mais j'ai tout à apprendre...En outre le mesh natif sur le secteur des Pyrénées centrales (massif de la Maladetta, les Monts Maudits) ne m'enthousiasme pas. Trop ondulé ("montagnes à vaches"), même sur le secteur de l'Aneto. Peut-être ici serait-il judicieux d'ajouter un mesh tierce. Je n'ai pas testé sur les Alpes, ni sur l'Auvergne.. J'attends de voir.

4) Pour l'installation conjointe de AFS2 et AFS4 sur le même disque, j'y pensais exactement pour la raison que tu dis. Par commodité aussi : pas besoin de changer de PC pour aller de l'un à l'autre, et possibilité de garder le plus ancien PC (celui où est actuellement AFS2) pour une création de tuiles avec Aeroscenery, quand je m'y serai mis, sans devoir attendre pour lancer AFS2 ou/et AFS4, que le CPU soit libre. Et si je distinguais "désinstaller" AFS4 (suppression totale du logiciel) et "désactiver", c'est en pensant à une combine pour le "désactiver-réactiver" à volonté, tout en gardant mon AFS2 sur le PC ancien. J'espère avoir été assez clair ! e_Clown

Bon... Affaire à suivre ! La fluidité est effectivement un régal. Et quand la résolution est excellente, le tout est séduisant. Avec cette rapidité au lancement qui change de MSFS2020 (encore qu'en gardant les seules scènes dont on a l'utilisation - facilité que donne Addon Linker -, cela va finalement assez vite). Plus de saccades quand même sur MSFS2020, c'est vrai aussi, dès l'instant où la "bête" est chargée... (Bangkok Mega Scenery associée à VTBS et VTBD Airports (superbes par ailleurs) met MSFS2020 à la peine, même avec le minimum de scènes activées...).

Tu as totalement raison de noter qu'il faut penser les deux softs non pas comme concurrents, mais comme complémentaires. Et comme je n'ai pas de VR, je ne peux rien en dire !

A très bientôt, pour d'autres observations.

En toute amitié, avec de nouveau, un grand merci wink

Platoplotinus
Jean-Yves

Pas de quoi wink

Il y a effectivement des zones "sinistrées sous AFS4" :

Je suis assez en colère parce que peu partagent leur tuiles (c'est pourtant facile sur flight-sim.org) et il y avait une couverture de le France qui a maintenant disparu de la "Filebase", je ne sais pas pourquoi...

Je m'étais "fendu" - entre autres - de quelques zones aéroportuaires de Buenos Aires à Ushuaia (cabotage par la côte), de la traversée des Andes de Mendoza à Santiago; en plus de Buenos Aires et El Calafate ainsi que la région de São Paulo : ça doit toujours être dispo sur flight-sim.org

Je comble les manques (je veux dire : "les zones de vol qui me manquent") avec Aeroscenery en zoom 17 (1,2m/pixel) qui "rend" bien sous AFS et est d'une durée de création acceptable. Le 60cm/pixel est bien plus (trop) long à créer pour en faire un "usage général", je le réserve aux aéroports. mais si tu as un PC dédié et si les images sources sont de résolution suffisante tu peux "pousser" à 30 cm/pixel... Les zones sans aéroports ou points d'intérêts remarquables peuvent aisément se satisfaire d'un zoom 16... Finalement en gros pour moi c'est comme X-Plane : l'idéal est Z17  avec des zones Z18 pour POI et aéroports (Le Z16 c'est vraiment pour "combler" rapidement)

Certains aéroports "absents" reprennent vie avec l'autogen et une bonne texture photo HD...

Attention si tu utilises Aeroscenery : de tous les fichiers créés par Aeroscenery dans le dossier "working", seul le dossier qui contient les fichiers .ttc est utile. Si tu conserves les autres dossiers la scène est inutilement lourde (i.e. occupe inutilement de l'espace disque)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 552.22, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#527 [↑][↓]  15-05-2024 08:40:24

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [AFS4] Aerofly FS 4 Flight Simulator

lucky a écrit:

Bonjour,

Rapidement @ platoplotinus :

1- Le "poids" avec tous les compléments est effectivement  de 217 Go pour le contenu du dossier Steam après installation

2- As-tu pensé à activer les décors en Streaming ?

3- je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir AFS2 sur le même PC sauf à partager les images via des liens symboliques. Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire par "désactiver" au lieu de désinstaller. Si tu veux conserver AFS2 sur ton ancien PC renomme les anciens dossiers avant de demander la désinstallation dans Steam puis la réinstallation sur l'autre PC (mais Loader semble dire que ce n'est même pas nécessaire de désinstaller pour pouvoir installer sur un autre PC si Steam n'est pas actif sur le premier PC)

4- Mes captures sont le plus souvent faites avec des addons d'images que tu trouveras sur flight-sim.org ou des images récupérées de mes scènes additionnelles pour AFS2 (Paris et Ile de France de France VFR, LOWI, Netherland True Earth et Meigs Field d'ORBX, Boston de TriSoftSim, etc.), sauf pour les zones déjà en HD dans le simulateur comme maintenant les Canaries en Streaming. Mais les zones déjà en HD sont difficiles à identifier sans les utiliser, raison pour laquelle je recommande de tester avant d'ajouter des images (et dans le cas de plusieurs addons d'images pour une même zone de tester une par une voire en les ajoutant une par une si on veut les "cumuler")

5 - Je recommence (mais c'est long) à refaire des zones HD pour des régions littorales depuis qu'ArcGis fonctionne à nouveau avec mon AeroScenery ce serveur offrant souvent un meilleur rendu de la mer et de l'Océan (mais c'est long : j'espère que d'autres vont s'y mettre et les uploader comme moi sur flight-sim.org...). Avec l'expérience je trouve qu'un zoom 17 suffit à mon bonheur sous AFS4 (même si je me laisse parfois tenter par un zoom 18 pour l'aéroport). Je viens d'uploader une image ArcGis zoom 17 pour mettre à jour Djerba (meilleur rendu de la mer) si vous voulez tester : j'ajouterai peut-être une zone 18 optionnelle aujourd'hui ou demain

6-Pour le "chapeau Chinois :

https://zupimages.net/up/24/16/il4g.jpg

P.S. : je suis surpris de la remarque sur l'autogen à Loctudy l'autogen d'AFS4 étant en général très pertinent en implantation et moins "envahissant" que dans d'autre simulateurs, mais je connais mal la zone. C'est peut-être aussi du à l'absence de variété d'arbres dans AFS qui fait que des arbres trop grands sont sans doute implantés à la place d'une végétation basse répertoriée comme boisée dans les données cartographiques...

Bonjour,

Je n'arrive pas à configurer de manière à tourner autour de l'avion en vue externe.
En vue depuis le cockpit je peux regarder à gauche/droite /haut et bas mais pas tourner autour.

Comment faire svp ?

[img align=C]https://zupimages.net/up/24/20/w01y.jpg[/img]

Merci d'avance
DAvid

Dernière modification par 7473doudou (15-05-2024 08:45:10)


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

#528 [↑][↓]  15-05-2024 09:10:29

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [AFS4] Aerofly FS 4 Flight Simulator

Tu ne peux pas tourner autour de l'avion en vue poursuite, il faut que tu passes en vue externe et sur ta capture tu n'as pas configuré de bouton pour cette vue.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#529 [↑][↓]  15-05-2024 09:13:06

7473doudou
Copilote
Date d'inscription: 29-10-2009
Renommée :   

Re: [AFS4] Aerofly FS 4 Flight Simulator

Barnstormer a écrit:

Tu ne peux pas tourner autour de l'avion en vue poursuite, il faut que tu passes en vue externe et sur ta capture tu n'as pas configuré de bouton pour cette vue.

Bjr

C'est le quel svp ?


GeForce GTX 1660 ti OC 6Go  - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne