#1 [↑][↓]  09-05-2024 20:29:53

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

[MSFS]Plantages récurrents!

Bonjour à tous,

Un de mes potes avec qui je vole fréquemment rencontre depuis quelques temps des soucis à savoir que son FS plante quasiment systématiquement à l'arrivée sur un aéroport mais pas que.

Quand le vol se déroule avec son A320 FBW il plante au démarrage dès le clic sur "Prêt à voler".
Evidemment la première chose que l'on a faite c'est de créer un community vide en renommant l'original.
Dans ce community vide nous n'avons installé que l'A320 FBW, et il peut cliquer sur "Prêt à voler", décoller normalement, le vols se déroule correctement et c'est là qu'il plante, soit avant le posé, soit juste au moment, soit quelques secondes après le touché, mais en aucun cas il ne peut terminer son vol sans que FS2020 le vire.
Il n'a pas de scène spécifiques ni d'Aéros particulier qui le feraient planter et pas ailleurs, ça merde de partout wink
On a regardé dans "l'observateur d'évènement" de W10 suite aux plantages, et il y a un exe qui est en cause de manière récurrente à savoir dwm.exe .
Ce fichier gère le gestionnaire de fenêtre de W10.

On voit ce que l'observation d'évènement nous montre sur ces captures:
https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/erreur10.png

https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/erreur11.png

L'erreur donne également la  dll "Kernell base":
https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/erreur12.png

https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/erreur13.png

Il y a une page qui traite de ce dmw.exe sur:
https://www.malekal.com/dwm-exe-resoudr … est_du_GPU
Les manips à faire sont une vraie usine à gaz, je ne sais même pas si ça aboutira mais c'est énorme!

Avec un community "normal":
On a essayé avec le TBM et le plantage n'est pas systématique, et c'est souvent l'exe de MSFS qui est en cause...
Avec l'A320 Neo de Asobo  plantage à l'arrivée ou juste après mais il peut voler normalement.
Avec un avion tel le Cub Crafter et des balades dans la campagne, pas de soucis.

Bon j'avoue que je m'y perds quand même, je ne sais pas quoi lui suggérer:
Réinstaller MSFS, réinstaller windows?, les 2 mon Capitaine me direz vous peut être wink
Si quelqu'un a une idée, je lui saurais gré de m'aiguiller vers une piste, car le bec dans l'eau je suis wink
Merci d'avance de m'avoir lu car si vous êtes arrivé à cette ligne c'est que votre patience est intacte wink

EDIT: J'avais omis de vous parler de sa config qui est tout a fait honnête et ses prétentions graphiques modestes puisque pour le moment il affiche en 1920*1080 sur un écran de 24 ".

Config GrosBill de fin  2023.
PC Gamer Black Friday 2023 - PC Gaming XMAS POWER - Intel i7 13700KF - RTX 4070Ti - 2To SSD NVMe - 32 Go DDR4 RGB

Dernière modification par Gérard BERNARD (10-05-2024 06:36:56)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-05-2024 21:25:13

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Je ne suis pas expert mais si tous les contrôles se trouvent négatifs (memoire, alim, etc) je procéderais à une réinstallation propre : formatage, windows et FS...
Amitiés


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-05-2024 06:48:57

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Yan Solo a écrit:

Je ne suis pas expert mais si tous les contrôles se trouvent négatifs (memoire, alim, etc) je procéderais à une réinstallation propre : formatage, windows et FS...
Amitiés

Merci Bernard pour ta réponse rapide et tes suggestions, on n'a pas constaté de "trucs" anormaux dans l'utilisation du CPU GPU avec les outils du Gestionnaiares de tâches, l'alim devrait assumer le job avec 850 w il me semble, bref pas facile de trouver des pistes...

Réinstaller FS ce sera facile, mais pour W10 ce n'est pas l'enthousiasme pour le moment wink
Il y passera si c'est absolument nécessaire de toute façon.
Merci encore wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-05-2024 07:03:15

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Bonjour Gérard,

je retiens que ses plantages sont surtout avec l'A320 FBW ou A320neo Asobo

- ses plantages sont sur la même zone géographique ?
- mises à jour SU / WU / CU effectuées récemment ?
- a-t-il essayé un nouveau / autre driver graphique ?
- ses températures CPU / GPU sont correctes ?
- les barrettes mémoire sont bien fixées ?
- quel pourcentage d'utilisation de la RAM ?

à essayer dans un premier temps :

1. Win - paramètres /  applications  / MSFS / réparation
2. vider le rolling cache -> en MSFS -> options -> général -> data
3. changer temporairement les paramètres graphiques / résolution en MSFS
4. passer de DX12 en DX11 et vice versa
5. désinstaller temporairement les scènes et aéroports add-ons si achetées et installées en marketplace
(via le -gestionnaire de contenus- certains éléments peuvent être installées en Official/One Store pas en Community)

Dernière modification par chessgame80 (10-05-2024 07:40:43)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-05-2024 18:04:22

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

chessgame80 a écrit:

Bonjour Gérard,

je retiens que ses plantages sont surtout avec l'A320 FBW ou A320neo Asobo

- ses plantages sont sur la même zone géographique ?
- mises à jour SU / WU / CU effectuées récemment ?
- a-t-il essayé un nouveau / autre driver graphique ?
- ses températures CPU / GPU sont correctes ?
- les barrettes mémoire sont bien fixées ?
- quel pourcentage d'utilisation de la RAM ?

à essayer dans un premier temps :

1. Win - paramètres /  applications  / MSFS / réparation
2. vider le rolling cache -> en MSFS -> options -> général -> data
3. changer temporairement les paramètres graphiques / résolution en MSFS
4. passer de DX12 en DX11 et vice versa
5. désinstaller temporairement les scènes et aéroports add-ons si achetées et installées en marketplace
(via le -gestionnaire de contenus- certains éléments peuvent être installées en Official/One Store pas en Community)

Un grand merci Chessgame80, je lui transmets le lien de ton post qui suggère pas mal de choses auxquelles on ne pense pas toujours avant une réinstall, je peux déjà répondre à certains items:
- ses plantages sont sur la même zone géographique ?=
Non, ça déconne partout

- mises à jour SU / WU / CU effectuées récemment ?=
A part ce que l'on a fait d'obligatoire il y a quelques temps, pas d'install supplémentaires de WU ou CU

- a-t-il essayé un nouveau / autre driver graphique ?=
Non il laisse gérer les mises à jour en automatique.

- ses températures CPU / GPU sont correctes ?=
Avec Speccy, pour le GPU oui pour le CPU il n'a pas de données de températures dans le résumé de Speccy.

- les barrettes mémoire sont bien fixées ?=
Je ne sais pas.

- quel pourcentage d'utilisation de la RAM ?=
Pas vérifié.

Encore merci pour ton aide wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-05-2024 21:18:15

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

------------------

- ses températures CPU / GPU sont correctes ?=
Avec Speccy, pour le GPU oui pour le CPU il n'a pas de données de températures dans le résumé de Speccy.

--------------------------------

Avec MSiAfterburner, tu peux voir l'utilisation et les températures GPU CPU, mémoire utilisée et bien d'autres données vitesse des ventilateurs, etc etc .



Quelques exemples :

https://www.youtube.com/watch?v=RYScqPo_h4k

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1703166763.jpg


Bonne continuation .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-05-2024 22:50:19

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

C_D_O_S a écrit:

------------------

- ses températures CPU / GPU sont correctes ?=
Avec Speccy, pour le GPU oui pour le CPU il n'a pas de données de températures dans le résumé de Speccy.

--------------------------------

Avec MSiAfterburner, tu peux voir l'utilisation et les températures GPU CPU, mémoire utilisée et bien d'autres données vitesse des ventilateurs, etc etc .



Quelques exemples :

https://www.youtube.com/watch?v=RYScqPo_h4k

http://www.pilote-virtuel.com/img/galle … 166763.jpg


Bonne continuation .

Je te remercie Clément, par le passé tu m'a beaucoup dépanné, effectivement j'avais zappé MSIAfterBurner wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-05-2024 08:55:07

Recciosilva
Pilote confirmé
Lieu: Heraion Perachora-Greece
Date d'inscription: 05-02-2017

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Gérard BERNARD a écrit:

-------------Réinstaller FS ce sera facile, mais pour W10 ce n'est pas l'enthousiasme pour le moment wink
Il y passera si c'est absolument nécessaire de toute façon.
Merci encore wink

Hello,
On parle ici beaucoup de défaillance sous MSFS mais l'application ou fichier qui plante dans ton listing événement
est [kernelbase.dll] qui concerne donc principalement Windows system même si MSFS en a besoin.

Donc comme je le dis toujours, avant de réinstaller Windows (dur dur):
Sous console [Invite de commande (admin)] ou MSDOS pour les anciens
passez un petit coup de commande SFC /SCANNOW et en 5 mn max
il vous dira si "problème il y a et réparera" comme dirait Yoda. cepopossible_gif

Quand tout va bien:
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/11696/SFC-SCANNOW.JPG

Quand  fichier(s) corrompus trouvés et réparés:
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/11696/2-Fichiers-corrompus-repares.JPG

Nota: Même quand Windows annonce fièrement avoir installé avec succès un update le scan peut détecter malgré tout des fichiers "corrompus".
C'est pourquoi je le conseille fortement après chaque update Windows.

Sinon R@S et que la Force Windows soit avec toi. solv_gif

Dernière modification par Recciosilva (11-05-2024 09:06:22)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-05-2024 09:17:01

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Recciosilva a écrit:

Gérard BERNARD a écrit:

-------------Réinstaller FS ce sera facile, mais pour W10 ce n'est pas l'enthousiasme pour le moment wink
Il y passera si c'est absolument nécessaire de toute façon.
Merci encore wink

Hello,
On parle ici beaucoup de défaillance sous MSFS mais l'application ou fichier qui plante dans ton listing événement
est [kernelbase.dll] qui concerne donc principalement Windows system même si MSFS en a besoin.

Donc comme je le dis toujours, avant de réinstaller Windows (dur dur):
Sous console [Invite de commande (admin)] ou MSDOS pour les anciens
passez un petit coup de commande SFC /SCANNOW et en 5 mn max
il vous dira si "problème il y a et réparera" comme dirait Yoda. cepopossible_gif

Quand tout va bien:
http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … CANNOW.JPG

Quand  fichier(s) corrompus trouvés et réparés:
http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … epares.JPG

Nota: Même quand Windows annonce fièrement avoir installé avec succès un update le scan peut détecter malgré tout des fichiers "corrompus".
C'est pourquoi je le conseille fortement après chaque update Windows.

Sinon R@S et que la Force Windows soit avec toi. solv_gif

Merci beaucoup pour cette réponse pertinente, en effet c'est une "manip" facile qui n'engage pas de chamboulement dans le PC, je reviens donner des nouvelles dès que le collègue aura effectué les diverses opérations suggérées par les intervenants (que je remercie encore grandement) sur le post wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-05-2024 09:45:12

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Pour préciser. Si sfc scannow n'a pas pu réparer les fichiers corrompus, taper en ligne de commande:

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Commande DISM


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-05-2024 11:08:30

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

tojdank a écrit:

Pour préciser. Si sfc scannow n'a pas pu réparer les fichiers corrompus, taper en ligne de commande:

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Commande DISM

Ok vu merci beaucoup tojdank pour l'aide, heureux les connaisseurs des arcanes de Windows wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-05-2024 19:54:23

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Resalut les amis,
Suite dupost#9
Après avoir exécuté sur conseils de l'ami Recciosilva la procédure "SCANNOW" sur son ordi, et réparation des nombreux fichiers "corrompus" il semble que tout soit rentré dans l'ordre chez le copain qui rencontrait des soucis à le faire disjoncter castet

Sur le point de jeter son PC par la fenêtre ce fut après forte persuasion de ma part qu'il n'en fit rien solv_gif laugh

Après plusieurs vols en différents lieux avec différents avions comme le CJ4, le TBM, l'A320 Asobo, celui de FBW et autres monomoteurs les plantages ont disparu depuis une 15zaine de jours.

Est ce que la réparation des fichiers "corrompus"?, hasard? serveurs Microsoft?, quoi qu'il en soit je remercie encore tous les intervenants qui sur ce fil ont bien voulu se donner la peine de répondre afin de nous aider wink

Je pense peut être attendre un peu pour voir si d'autres misères de ce genre se produisaient encore avant de passer le sujet en "résolu"...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-05-2024 09:55:41

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Appliquer des correctifs ou des solutions sans savoir où on va
n'est pas logique.
D'autre part, si on additionne le temps passé à essayer de trouver
une solution sur ce type de "soucis" sans aucune certitude de bonne fin,
on s'aperçoit vite qu'une réinstallation complète (OS & MSFS) semble
être le moyen le plus rapide et le plus fiable pout tout remettre d'équerre.

Il ne s'agit nullement de ne pas rechercher de solution, mais , au moins,
dans certains cas plus que problématiques,d'être sûr de repartir sur un environnement stable.
Et surtout avec le gain de temps qui va avec.


XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-05-2024 11:56:19

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Je suis OK pour réinstaller MSFS, ce n'est pas le pire à faire, mais l'OS là ça me chagrine davantage, même si on a des images disques, des clones de partition et autres joyeusetés, je suis toujours très pessimiste quant à la réussite du processus wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-05-2024 18:55:59

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Entièrement d'accord. Une réinstallation complète (surtout pour nos bouzins)
n'est pas évidente et ne doit être envisagée qu'en dernier recours.
Et il restera toujours une question en suspens...qu'est-ce-qui a vrillé mon installation
précédente. Sans avoir le certitude que ça ne se reproduira pas.

Ah, il est loin le temps où une seule disquette 3'5 suffisait à contenir Flight Sim (ATP Sublogic).

Mais ça, c'est le discours d'un vieux machin...laugh


XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-05-2024 18:57:03

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS]Plantages récurrents!

Doublon. supprimé

Dernière modification par dma48 (26-05-2024 19:03:01)


XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne