#1 [↑][↓]  27-08-2009 18:32:24

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Atterrissage à Mérignac

Bonjour à tous,

   Bordelais, et chauvin comme on en fait plus, vous comprendrez aisemment que j'aime beaucoup me poser à Mérignac. Seulement voilà, un truc me chagrine. Il fut une époque je passais de longs moments à l'aéroport à "baver" devant les avions et tous se posaient sur la 23. Très rarement sur la 29.
   Là, au commandes de mon zinc, à chaque fois le contrôle aérien me fait me poser sur la 29 et pas du tout sur la 23. Sauf une fois, un jour où il y avait un temps de m...C'était bien ma veine. Et pas question de le faire changer d'avis; c'est qu'ils sont têtus!
   Ma question est simple: depuis le temps, est-ce que les traditions ont changées pour faire que l'on ne se pose plus que sur la 29 qui est la plus courte (2400 m. pour 3100 à la 23) au détriment de l'autre réservée aux temps de cochon? Ou y a-t'il une raison technique? Voire...une mauvaise programmation d'FSX...Je n'ose y croire.

   Merci de vos réponses.

(s) F-SAFI

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-08-2009 18:48:47

Darkinou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-05-2009
Renommée :   

Re: Atterrissage à Mérignac

A la rigueur tu peux 'cheater' l'ATC en orientant le vent face a la 23 (donc vent au 050)... si le vent change de sens brutalement, FSX va changer de piste aussi sec sur l'ATC, meme si ça fait atterrir un avion face a ceux qui decollent ! (j'ai eu ça a Heathrow !)
Je pense donc que pour lui, seul le vent compte...tu joues avec les paramètres de météo réelle ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-08-2009 19:05:34

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Atterrissage à Mérignac

Darkinou a écrit:

A la rigueur tu peux 'cheater' l'ATC en orientant le vent face a la 23 (donc vent au 050)...

Les avions se posent face au vent.
Si tu veux utiliser la 23, il faut mettre un vent du 230° !

En effet, un vent soufflant du 050°, donc soufflant du nord-est, amènera à faire décoller et atterrir face au nord-est, donc en 05.
Si tu veux utiliser la 23, face au sud-ouest, il faut mettre un vent qui souffle du sud-ouest, donc du 230° par exemple, le vent est alors pile dans l'axe de la piste.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-08-2009 20:01:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Atterrissage à Mérignac

salut,

Et FS (meme X) ne connais pas les QFU préférentiel (ce qui est le cas de la 23 à BDX cause riverains et centre ville).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-08-2009 23:05:32

jeff
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Atterrissage à Mérignac

Bonsoir,

Sur Mérignac, le QFU 227 est préférentiel jusqu'à un vent arrière de 5 kt. Au-delà, ce sera la 05 en service.
Lorsque les deux pistes sont disponibles, la piste 05/23 est utilisée prioritairement jusqu'à une composante de vent traversier de 25 kt, et dans ce cas ce sera la 11/29 en service.
De nuit, entre 20H00Z et 04H00Z (HIV +1 HR), l'emploi de la piste 23 est obligatoire sauf si des raisons de sécurité rendent son utilisation impossible.
Mais je doute très fort que l'ATC de FS tiennent compte de ces paramètres...

Jeff

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-08-2009 09:03:07

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: Atterrissage à Mérignac

Bonjour,

Merci pour vos réponses; me voilà éclairé.

F-SAFI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne