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Ce weekend, l'aéroclub Jean Doudiès de Castelnaudary propose un fly'in à l'occasion de la fête du Cassoulet. Ce voyage a une saveur particulière pour plusieurs motifs.
Cette ville est la ville où a grandi ma mère, et où vivaient mes grand-parents. J'y passai les vacances avec mes cousins et sentimentalement, je suis attaché forcément à cette ville. De plus, je dois retrouver sur place mes parents installés non loin. Comment ne pas ressentir de l'émotion dans une telle sortie club ?
Ce vol, je l'effectue avec mon ami Thierry M., breveté PPL la semaine avant moi. Je piloterai à l'aller et au retour, se sera Thierry. Le temps que l'un pilote , l'autre assurera la navigation. Pour nous deux, c'est une première de rejoindre LFMW. Autant jusqu'à Béziers, se sera une promenade de santé, autant la partie Narbonne, Carcassonne sera une totale découverte.
Samedi 29 août 2009, le temps nous fait défaut. Le Métar de jour annonce des vents de 25 à 30 kt avec des rafales à 45 kt ! Déjà, pour le Cessna 152 que nous devions prendre, c'est rappé. Ici en Avignon, on nous apprend à voler avec du vent, omniprésent toute l'année, mais là c'est quand même chaud. Déjà, ce qui nous rassure, c'est qu'une fois Beaucaire passé, ça devrait aller beaucoup mieux, surtout si on vole au FL 065. Finalement, Simon, pilote professionnel et instructeur du club, va nous accompagner dans le Cessna 172. Autant Thierry que moi, nous ne sommes pas encore lâchés dessus, donc nous ne pouvons pas voler seul à bord.
Comme prévu, je ferais la branche aller. Après avoir avitaillé, c'est une prévol minutieuse que j'effectue. J'ai déjà volé deux fois avec cet appareil, l'autonome dernier, mais aujourd'hui avec ce vent, ça va être une autre paire de manches. Alignés en 35, la tour annonce des vents de 25 kts avec des rafales à 39 kts (ce sont des moyennes), mais fort heureusement, c'est dans l'axe. On majore donc la vitesse de rotation qui s'effectue rapidement avec des rafales de Mistral assez impressionnantes. L'appareil atteint les 15 mètres, et je suis obligé de batailler pour garder une inclinaison stable. Simon assis à ma droite le voit bien et se propose de prendre les commandes, que je lui laisse avec un grand soulagement tant les éléments se déchainent autour de nous.
Virage à droite, on monte au niveau qu'on s'est fixé à savoir 065. Simon bataille ferme avec le manche et je dois dire que cette expérience est particulièrement enrichissante. Nous voilà déjà à 2000 ft et encore dans la CTR, et c'est déjà plus calme. Je reprends les commandes et réponds à Avignon Tour. Sommes verticale Sierra Whisky, au sud ouest de la CTR et quittons pour Rhône Info. Je poursuis ma montée jusqu'au FL 065 que nous atteignons du coté de Arles. Plus une turbulence, nous volons maintenant dans un air calme. C'est un RÉGAL.
Tarascon_Beaucaire
Arles
Camargue
Aigues Mortes
Carnon
Frontignan
Sète
Marseillan au premier plan pour GIBSONDC
Béziers
On profite d'un beau ciel bleu, d'une mer aux couleurs exotiques, et on apprécie désormais notre voyage aéronautique après avoir essuyé cinq minutes de machine à laver, position essorage. Le survol de la Camargue est toujours aussi magnifique, puis la verticale Fréjorgues aussi familière, mais sympathique quand un trafic de genre Airbus ou Boeing manœuvre quelques milliers de pieds plus bas. On longe la côte, puis travers Sète nous filons sur le NDB de Béziers. Aujourd'hui c'est vol détente, nous allons à Castelnaudary déguster un bon Cassoulet. Alors on se partage les tâches à bord. Un pilote, l'autre suit son log de Navigation et le troisième gère la radio et nous enseigne les astuces du Garmin 530 embarqué.
Béziers dépassé, je vole désormais en air inconnu. Je ne dis pas Terre inconnue, car cette région m'est très familière mais au sol. On poursuit sur Charlie Sierra (le NDB de Carcassonne). On fait une verticale Nissan, puis passons près de la ville de Narbonne.
Nissan
Narbonne au fond
Une pensée amicale à Stéphane S., une connaissance virtuelle du forum Pilotes Virtuels, originaire de la région, quand on passe tout proche de Lézignan.
Lézignan
On file sur Carcassonne, après être passé avec Toulouse Information.
La cité est en vue, elle fait cache cache avec les nuages ... d'ailleurs, j'ai du libérer le FL 065 pour 4000 ft QNH suite à l'approche d'une couche indésirable.
Cité de Carcassonne
LFMK
On passe tout prêt de LFMK, puis progressivement je commence ma descente à 2000 ft une fois la ville de Bram dépassée. La caserne de la Légion étrangère sur notre droite, le terrain est déjà en vue. La VAC nous renseigne bien sur la procédure d'approche, aujourd'hui c'est la 29 en service.
Avec ce Fly 'in, beaucoup d'appareils, et un pilote du club s'improvise AFIS du jour pour réguler les nombreux trafics.
Finale piste 29, je descends tranquillement dans l'axe et au moment de remettre un tontiné de gaz, je suis surpris par la mollesse de la manette des gaz (c'est un diesel) et contre toute attente, je ne me pose pas spécialement court mais manque mon arrondi qui nous fait faire un rebond sur la courte piste de LFMW.
Mon passager de droite surpris par cette manœuvre reprend le manche, après le rebond le temps de contrôler la vitesse. Par la suite, il m'expliquera que lors du rebond, j'ai redonné la main à la machine et je n'aurais pas du, car le risque aurait été de piquer trop fort après ce rebond et de toucher l'hélice. C'est noté, pour ma part, je sais que je ne referais pas cette erreur.
Deux personnels de l'A/C local nous parke, faut dire que les appareils sont très nombreux. Je coupe le moteur après une heure quarante de vol pour rallier Avignon à Castelnaudary. Désormais, ce sont les spécialités culinaires locales qui nous attendent.
Dernière modification par filipo (31-08-2009 09:55:07)
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L'excellent accueil de cet aéroclub est à souligner. Nous avons plutôt bien déjeuné avec une assiette de foie gras et de quelques morceaux de magrets séchés sur feuille de salade, et puis le copieux Cassoulet au confit de canard, une vienetta menthe chocolat et puis un bon café nous ont permis de nous retrouver entres bons amis.
Il est 16 heures, et les appareils commencent à repartir les uns après les autres. Nous emboitons le pas et décollons à 16 heures 45. Thierry est aux commandes, Simon notre FI du jour en place droite et moi même en place arrière, confortablement installé. Caméra à la main, je filme une bonne partie de notre voyage du retour.
Notre C172 au roulage
Notre C172 au point d'arrêt
Petite déviante par rapport à l'aller, nous décollons de LFMW en 29, puis montons dans un premier temps à 2000 ft QNH. Une fois passé avec Toulouse Info, on monte au FL 055 que nous conserverons jusqu'à Tarascon. Le temps est plus dégagé qu'à l'aller dans la partie Lauragais. Thierry passe Carcassonne et cette fois tire droit sur le VOR de Montpellier en évitant le NDB de Béziers. Vous le verrez sur le film en fin d'article, mais la beauté du paysage valait vraiment son pesant de cacahouètes.
Verticale Montpellier-Méditerranée, Thierry nous amène aux portes d'Avignon. On prend l'ATIS. Aïe Aïe, pour la premier fois, nous entendons en fin de message "Attention, vents très violents". Le ton est donné pour notre arrivée. Pourtant voilà plus d'une heure que nous volons, et hormis deux ou trois légères secousses, le vol est calme. Simon décide que nous conservions le FL 055 jusqu'au bout. A 15 Nm de LFMV, nous entamons notre descente à 500 ft/min. Plus nous descendons, plus le Mistral se fait sentir.
Autorisés pour une longue finale en 35, Thierry encaisse une forte dérive pour s'aligner. On est encore au dessus du plan, car la tour nous prévient de forts cisaillements au seuil de piste. Nous connaissons ce phénomène plus ou moins violent selon la force du mistral. Mais aujourd'hui, ça devrait être rock and roll !!!
Effectivement en courte, Thierry redonne la main à Simon qui à plusieurs reprises se battra contre les éléments pour contrer trois ou quatre forts cisaillements (un vario dansant). Finalement, il nous pose cet appareil bien axé, comme un chef ! Voilà le genre de vols que nous aimons : allier le plaisir au ludique.
Simon nous fera partager ses connaissances de CPL/IFR tout au long de cette journée et c'est en beauté que nous la terminerons en regardant les photos et vidéos du jour devant un verre.
TOUTES LES PHOTOS SONT DISPONIBLES SUR MON SITE - LIEN DE L'ARTICLE
Dernière modification par filipo (30-08-2009 10:19:31)
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Vidéo ré-encodée pour le NET , on perd la qualité d'origine mais en sélectionnant "HD", dans la barre de menu sous le lecteur, la qualité est rehaussée.
Bonne lecture et merci de votre visite
Philippe
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Dernière modification par filipo (31-08-2009 09:53:34)
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Sympa!!
Mais à votre place, après un bon cassoulet, j'aurais privilégié un retour à basse altitude!! lol
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81st_eagle a écrit:
Sympa!!
Mais à votre place, après un bon cassoulet, j'aurais privilégié un retour à basse altitude!! lol
Pour avoir testé les deux, je préfère l'air frais et calme ...
Sympa le récit !
Tu commences à te rapprocher d'un bon endroit : le sud ouest :-)))
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Yeapppp, Lezignan ! T'es passé pas loin de chez moi. :-)
Merci pour le clin d'oeil et pour le recit. Trop cool. Aujourd'hui, moi j'ai tourné dans le 77 (region parisienne), c'est pas aussi beau....mais quand meme agreable.
A+
Dernière modification par StephaneS (01-09-2009 10:33:03)
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StephaneS a écrit:
Yeapppp, Lezignan ! T'es pas chez chez moi. :-)
Faute de frappe ou j'ai mal compris ?
il me semblait que tu étais de Lézignan
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Merci pour le reportage ! De biens belles nav !
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antoine a écrit:
Pour avoir testé les deux, je préfère l'air frais et calme ...
Ouais mais le problème, c'est qu'après avoir bouffé un cassoulet, au FL55, l'air risque de ne pas rester frais et calme très longtemps
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81st_eagle a écrit:
antoine a écrit:
Pour avoir testé les deux, je préfère l'air frais et calme ...
Ouais mais le problème, c'est qu'après avoir bouffé un cassoulet, au FL55, l'air risque de ne pas rester frais et calme très longtemps
Hum ... Tout dépend de la qualité dudit cassoulet ... Et dans nos trapanelles totalement inhermétique l'air frais arrive à grande dose.
Mais je comprend ton point de vue :-)
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81st_eagle a écrit:
antoine a écrit:
Pour avoir testé les deux, je préfère l'air frais et calme ...
Ouais mais le problème, c'est qu'après avoir bouffé un cassoulet, au FL55, l'air risque de ne pas rester frais et calme très longtemps
Oh faut compter 24h normalement non?
Merci Filipo! Une belle météo, un bel avion, de magnifiques paysages, avec un bon cassoulet, que demander de mieux!
PS: je connais bien Carcassonne, ayant aussi de la famille dans le coin, plus précisément à Limoux, et sa fameuse blanquette...
Guillaume.
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Le retour même au FL 055 s'est admirablement bien passé
La digestion n'a réellement commencée qu'en début de soirée après notre arrivée secouée sur Avignon. En tout cas, c'est ma première participation à ce genre de manifestation et je dois dire que j'ai été convaincu. Il y avait des appareils de tout le grand sud de la France, disons sur une ligne de Bergerac à Marseille ... une bonne trentaine d'appareils en tout genre.
Le matin sur notre branche aller, sur la fréquence de Montpellier Approche, le contrôleur qui n'arrêtait pas d'entendre " Cessna XXX, provenance MACHIN , destination CASTELAUDARY, ..." a fini par poser la question qui devait le démanger à un appareil : "Mais dites moi qui y a t'il à LFMW aujourd'hui ?"
Le soir, à un moment nous étions six appareils se suivant depuis LFMW, en même temps sur la fréquence. Deux Cessna pour Avignon, un autre pour Marseille Provence, un autre pour GAP, un ULM pour Nimes Courbessac et un dernier pour Montpellier !" c'était sympa car depuis Toulouse Infos, on entendait les mêmes s'annonçaient au contrôleur suivant et surtout on pouvait mettre un visage sur chaque pilote.
Le Marseillais qui annonce au contrôle : "Cessna 172, en provenance de Castelnaudary , à destination de Marseille Provence, 3 personnes et du Cassoulet à bord, ..." c'était bon enfant et une journée des plus sympathiques, loin des standards rigides que l'on peut penser de l'aéronautique.
Je suis partant pour une autre manifestation du genre ...
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Bien chers frères,
On nous parle de turbulences (qui soit dit en passant rime avec flatulence...) au fur et à mesure que ça descend...
Très imagé il faut bien l'avouer.
Je me pose cependant la question de l'origine de ces turbulences : partaient-elles de l'extérieur de l'avion vers l'intérieur ou bien étaient ce des turbulences internes qui secouaient le tagazou...
C'est pas beau de rejeter la faute sur le mistral !!
L'abbé
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gibsondc a écrit:
je connais bien Carcassonne, ayant aussi de la famille dans le coin, plus précisément à Limoux, et sa fameuse blanquette...
Message à la population qui ne serait pas au courant, il NE s'agit PAS de viande!
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Merci Philippe pour toutes ces belles images et le récit. J'ai fait une nav samedi vers Lannion et j'essaierai de poster quelques photos dès que je les aurai (je n’étais pas le photographe).
Bons vols !
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Belles photos ! Il y en a quelques unes que je dois avoir dans l'appareil.
filipo a écrit:
Le retour même au FL 055 s'est admirablement bien passé
J'aimerais savoir comment vous avez fait parce que nous pauvres parisiens, on est resté cloué au sol !
Il y avait des rafales 35G45kt à Orange et çà on n'est pas vraiment habitués !
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upilote a écrit:
J'aimerais savoir comment vous avez fait parce que nous pauvres parisiens, on est resté cloué au sol !
Il y avait des rafales 35G45kt à Orange et çà on n'est pas vraiment habitués !
Jeune pilote en herbe, je ne pourrais me permettre de donner des conseils ... mais quand même, faire des vols avec un FI avec du vent même costaud, ça forge l'expérience... ma première NAV solo (LFMV-LFNG), je l'ai faite avec 25 kt / G 35 kt de vent de longue, quand je l'ai dit à un ami élève PPL dans la région parisienne, au début, il croyait que je moquait de lui. Je me souviens avant de partir, on a fait 3 tours de piste avec mon FI puis une fois assuré que j'étais capable de me poser avec ce vent là, il m'a signé mon carnet de vol pour que je puisse effectuer cette navigation. Le récit de ce vol est d'ailleurs sur mon site. (Prendre la bonne décision).
Ici, le Mistral a une particularité bien à lui : comme samedi, quand il est supérieur à 35 kt, il est conseillé de voler en niveau de vol, car plus on monte plus il perd rapidement de son intensité.
ceci dit, pour ton transit côtier, tu as bien fait de rester au sol, car au retour du côté de la Sainte Victoire, vous vous seriez fait drôlement tabassés.
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filipo a écrit:
StephaneS a écrit:
Yeapppp, Lezignan ! T'es pas chez chez moi. :-)
Faute de frappe ou j'ai mal compris ?
il me semblait que tu étais de Lézignan
Si si, c'est une erreur de frappe...."Yeapppp, Lezignan ! T'es passé pas loin de chez moi. :-)"
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upilote a écrit:
Belles photos ! Il y en a quelques unes que je dois avoir dans l'appareil.
filipo a écrit:
Le retour même au FL 055 s'est admirablement bien passé
J'aimerais savoir comment vous avez fait parce que nous pauvres parisiens, on est resté cloué au sol !
Il y avait des rafales 35G45kt à Orange et çà on n'est pas vraiment habitués !
J'ai fait un vol pour ma VP-RU avec 45 kts - 50 kts de vent en rafale (à 30° de la piste, Barez doit s'en souvenir LOL).
J'ai déjà fait 40 kts à Montpellier dans l'axe. Aucun pb sauf que tu n'avances pas en finale ...
Et aussi 32 kts de travers en dr 400... La ca devient sport !
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StephaneS a écrit:
."Yeapppp, Lezignan ! T'es passé pas loin de chez moi. :-)"
Stephane, à l'aller, j'ai demandé au copain assis à l'arrière de bombarder de photos quand on est passé non loin de ton home sweet home ...
Ses clichés sont en 10 M de pixels ... si tu es intéressé, donne moi par MP ton mail, je te les enverrai au format d'origine. En zoomant, à 10 Mégas, on distingue de petits détails invisibles sur le screen posté plus haut ...
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antoine a écrit:
J'ai déjà fait 40 kts à Montpellier dans l'axe. Aucun pb sauf que tu n'avances pas en finale ...
A ce propos, je n'en ai pas souvenir et je ne me suis pas (re)plongé dans le manuel mais, est-ce qu'il y a une limite pour le vent de face comme on l'a pour le vent travers "démontré" ?
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Oui, quand il y en a tellement que tu fais la finale en marche arrière
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Merci pour cet excellent reportage et surtout les images ...
Cordialement.
Paul.
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upilote a écrit:
A ce propos, je n'en ai pas souvenir et je ne me suis pas (re)plongé dans le manuel mais, est-ce qu'il y a une limite pour le vent de face comme on l'a pour le vent travers "démontré" ?
Avec des vents forts ( sup à 35/40kts) le problème est au sol (roulage) et pas en vol ...
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