#1 [↑][↓]  11-09-2009 16:56:01

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Carte Mère et Update BIOS "raté"

Salut les amis, dans un éternel soucis d'être à jour, me voilà parti pour installé un BIOS Update pour ma carte mère.
Je précise que je l'ai fait déjà à deux reprises pour cette même carte mère et ce de la même méthode, à savoir un fichier *.exe fourni par le fabricant, en l'occurence INTEL.

Problème, la procédure suit sont cours, je suis les différentes étapes à l'écran et tralala, reboot et là écran noir avec le curseur en haut à gauche fixe !!!!

Reboot, rien ne change ....

Lecture de la doc, visite sur le site, rien de plus comme info.

Je fais un CLEAR CMOS (j'enlève les jumper) et j'enlève la Pile, j'attend 15 à minutes, je reconnecte le tout et là, rien n'a changé, écran noir avec le curseur en haut à gauche fixe !!!!

Est-ce qu'un petit géni aurait une idée pour retablir la situation et alors me conseiller pour une nouvelle carte mère.

Merci d'avance.

En attendant, plus de FSX !!! Snif ...

Si le remplacement de la CM était à faire, que me conseillez-vous ?

Mon Matos :

UC E8500 Socket 775
CG ASUS 8800 GT PCI 2.0
DD WD 500GB SATAII
4X1GB CRUCIAL DDR2 800 CL6

@+ et bons vols.

Dernière modification par bigfart10 (11-09-2009 17:03:08)


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-09-2009 17:19:03

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Bonjour,

Juste une idée en passant...
Pour faire ton clear CMOS, tu n'as pas deux jumpers à connecter ensemble pendant un court laps de temps (Givrage d'une entrée...)?.........merlot

Dernière modification par Ptipilot (11-09-2009 18:02:13)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-09-2009 17:19:39

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Bonsoir Fabien !

Je n'ai pas de solution à ton problème hélas .

Tu ne précises qu'elle est ta carte mère .

Si ta carte mère est HS, cela ne veut pas dire que ton DD l'est aussi ; avec éventuellemnt une nouvelle carte mère tu récupéreras ton disque dur intact .

As-tu en réserve un ancien disque dur avec le quel tu pourrais faire un reboot ?


A plus


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-09-2009 18:29:42

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

slt bigfard

Je fais un CLEAR CMOS (j'enlève les jumper) et j'enlève la Pile, j'attends 15 à minutes, je reconnecte le tout et là, rien n'a changé, écran noir avec le curseur en haut à gauche fixe !!!!

je fais exactement la même   chose,sauf que je vide la mémoire bios en plaçant le strap dans l'autre position

genre     1---2  3  (normal)
en
             1   2---3 (vidage )  ASUS P5K chez moi

le fait de retirer la pile et le strap ne décharge pas la mémoire du bios..si au bout de plusieurs heures selon la carte...
le strap ne sert que pour alimenter le chip bios  par la pile...,aprés l'arret de l'alim..
une carte mère cramée par un flash bios....ben..bon
andré

Dernière modification par esmdu (11-09-2009 18:39:45)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-09-2009 19:45:06

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

BERDE a écrit:

...
Tu ne précises qu'elle est ta carte mère .
...

@BERDE:
Je me permets de répondre pour Bigfart10, ça permet de gagner du temps :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=7825

"Le matos en question est:
     CM Intel® Desktop Board DQ35JO
     UC E8500
     CG Nvidia 8800GT"

@Bigfart10 :
D'abord, est-ce bien nécessaire de faire un upgrade de ton BIOS ? Normalement, on met à jour un BIOS que lorsqu'il y a un problème avec le BIOS par défaut.
Est-ce bien la bonne version du BIOS que tu as téléchargé pour cette carte mère que tu as flashé ?
As-tu sauvegardé l'ancien BIOS pour revenir en arrière ?
Pour rappel, il y a plusieurs méthodes pour flashé un BIOS.

Je t'invite à consulter le manuel de chez Intel :
http://downloadmirror.intel.com/17931/e … Readme.pdf    (Format PDF)

Ainsi que les différentes version des BIOS disponible pour cette carte mère.

Un simple clear CMOS et Jumper ne suffit pas, il faut re-flasher avec la bonne version du BIOS jusqu'à ce que ça re-fonctionne.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles.

wink++

Dernière modification par Skyline (11-09-2009 20:06:25)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-09-2009 19:51:02

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Bonsoir !

OK Skyline et merci .

Je ne connais pas les cartes INTEL ; mais l'important déjà je pense serait de pouvoir aller dans le bios et d'y trouver quelques infos .


A plus


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-09-2009 21:07:52

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Bonjour Fabien,

Aïe, un mauvais flashage de carte-mère peut grillé celle-ci. Hormis de déplacer le cavalier...et encore...

Pour le choix d'une CM je peux te conseiller, dis-nous si tu souhaites rester avec le proc 8500...etc...et le budget maxi.

Pascal wink


Ecran 32 pouces, CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 64 bits Insider Dev sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur M2 PCI

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-09-2009 21:18:12

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Skyline

Bonjour, je ne vois pas comment Bigfart10 peur reflasher son bios ?
Il a utilisé un .exe, il n'a plus accès au bios (écran noir), à ce stade ce n'est plus une solution software mais hardware donc hormis de tenter de déplacer le cavalier comme dit André, je ne vois pas d'autre solution que de changer la CM. Si ton explication fonctionne (peut-être as-tu le même cas eusa_clap) cela fera une dépense de moins pour notre ami.

A+
Pascal


Ecran 32 pouces, CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 64 bits Insider Dev sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur M2 PCI

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-09-2009 22:13:14

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Effectivement, s'il a complément complétement écrit dans le secteur boot de l'EEPROM c'est mal partie ... (normalement c'est rare que ça arrive), là ça devient un problème hardware ...
Il faudrait que Bigfart10 puisse tenter la 2nd ou 3ieme méthode (boot par disquette, boot CD ou boot USB) en dernier recourt comme décrit dans le manuel (Recovery flash).
Si rien n'y fait c'est qu'il a écrit dans le secteur Boot de l'EEPROM et là il lui faudra un programmateur d'EEPROM (très très chère) ou reprogrammer son EEPROM par un société qui pour quelques euros te le reprogramme entièrement.

http://www.recoverybios.com/biosrecover … n/main.php

16 Euros avec port gratuit (pas besoin d'envoyer ta puce il t'en envoie une tout neuf entièrement reprogrammé).

wink++

Dernière modification par Skyline (11-09-2009 22:18:22)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-09-2009 23:00:41

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Un grand merci à tous pour vos réponses et pour votre aide.

Je ne sais toujours ce qu'il s'est passé, j'avais déjà fait cette manip deux fois auparavant et tout c'était très bien passé.
Malgré tout, grâce à BIOS de récupération gravé sur un CD j'ai pu rétablir le bon fonctionnement de mon PC FSX.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de dégât, si ce n'est une chose bizarre au (re)démarrage, le temps entre la mise sous tension et le chargement est beaucoup, mais beaucoup plus long qu'avant, j'ai jeté un oeil dans le BIOS et les options sont comme avant, rien n'a changé, sauf le temps très long entre la mise sous tension et le début du chargement de la machine !!!!!

Quelqu'un à une piste ?

Ca n'empèche que je compte malgré changer un jour de CM, car cette carte INTEL est certe très bien fournie au niveau connectique, mais je n'ai aucuns moyens d'OC mon Processeur, alors que je sais que certains monte aux alentours des 4 Ghz avec un E8500 et moi je reste à 3,16 Ghz, je trouve que c'est un peu du "gâchi" façon de parler, biensûr.

Encore à vous et si quelqu'un à une piste pour ce problème "temps" de chargement, qu'il n'hésites surtotu pas à m'en faire part.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-09-2009 23:53:49

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Remettre par défaut la configuration du BIOS ?

"During boot, enter the BIOS setup by pressing F2.
2. Press F9 to set defaults.
3. Press F10 to Save and Exit"

C'est juste une idée ... voir sinon re-flasher sur l'ancien BIOS par défaut ... merlot

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-09-2009 09:45:19

cobragva
Elève Pilote
Date d'inscription: 27-03-2009
Renommée :   

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

esmdu a écrit:

slt bigfard

Je fais un CLEAR CMOS (j'enlève les jumper) et j'enlève la Pile, j'attends 15 à minutes, je reconnecte le tout et là, rien n'a changé, écran noir avec le curseur en haut à gauche fixe !!!!

andré

Ce que je fais et peut être va t'aider et qu'une fois la pile enlevée (et la prise  d'alim débranchée), il faut allumer le PC (il reste encore un peu d'energie étonnement) et tu verras que la carte s'allume encore pendant une seconde.

je laisse comme cela pendant 5 min puis remets tout en place.


http://meute.alpine.free.fr/Images/Pilotes/cobra.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-09-2009 11:02:13

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Quelle idée aussi d'avoir une CM Intel !
Ca te fait une occasion pour en achter une de bonne marque (-_-)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-09-2009 20:28:30

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Skyline a écrit:

Remettre par défaut la configuration du BIOS ?

"During boot, enter the BIOS setup by pressing F2.
2. Press F9 to set defaults.
3. Press F10 to Save and Exit"

C'est juste une idée ... voir sinon re-flasher sur l'ancien BIOS par défaut ... merlot

J'ai essayé, cela ne change rien.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-09-2009 20:30:27

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

cobragva a écrit:

esmdu a écrit:

slt bigfard

Je fais un CLEAR CMOS (j'enlève les jumper) et j'enlève la Pile, j'attends 15 à minutes, je reconnecte le tout et là, rien n'a changé, écran noir avec le curseur en haut à gauche fixe !!!!

andré

Ce que je fais et peut être va t'aider et qu'une fois la pile enlevée (et la prise  d'alim débranchée), il faut allumer le PC (il reste encore un peu d'energie étonnement) et tu verras que la carte s'allume encore pendant une seconde.

je laisse comme cela pendant 5 min puis remets tout en place.

Je resteste ça, mais en ce qui concerne les jumpers, c'est un peu différent pour ma carte.

1-2 : Normal
2-3 : Configuration
No Jumper : Recovery

Donc je suppose que pour faire un clear CMOS "correct", c'est No Jumper, cela semble évident, mais bon ...


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-09-2009 20:31:39

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Zangdaarr a écrit:

Quelle idée aussi d'avoir une CM Intel !
Ca te fait une occasion pour en achter une de bonne marque (-_-)

En fait j'ai acheté cette machine comme ça, donc j'avais pas vraiment le choix pour la CM, mais je dois dire qu'à part l'impossibilité d'OC, elle est très bien et très complète ...

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  12-09-2009 23:05:22

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Fabien,

J'ai trouvé cela :
http://www.intel.com/support/motherboar … htm#jumper


Peut être l'as tu déjà vu?............

Dernière modification par Ptipilot (13-09-2009 09:15:04)


A+

Alain

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  12-09-2009 23:10:16

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Une autre ... "Resolving Slow Boot Times"

http://www.intel.com/support/motherboar … m#slowboot

Dernière modification par Skyline (12-09-2009 23:11:04)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-09-2009 09:21:24

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Ptipilot a écrit:

Fabien,

J'ai trouvé cela :
http://www.intel.com/support/motherboar … htm#jumper


Peut être l'as tu déjà vu?............

Ca correspond à ce que j'ai comme info et à ce que j'ai appliqué, mais cela ne change rien, le temps entre la mise sous tension et le démarrage proprement dit est beaucoup plus long qu'avant. Mais tout les reste est OK, bizarre, bizarre ...

Merci, @+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-09-2009 09:23:22

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Skyline a écrit:

Une autre ... "Resolving Slow Boot Times"

http://www.intel.com/support/motherboar … m#slowboot

Merci Skyline, j'avais biensûr déjà appliqué ces règlages, mais rien n'y fait ...

Encore une précision, quand je fais un restart, on dirais que c'est plutôt un shutdown, il attend et puis il redémarre ...
Bizarre, Bizarre, ...

Merci encore, @+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-09-2009 12:38:58

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Quelles sont les versions de BIOS que tu as flashé et quelle est celle que tu utilises en ce moment ?

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  14-09-2009 08:04:44

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Carte Mère et Update BIOS "raté"

Salut Skyline,
j'avais en place l'avant-dernier BIOS disponible sur le site d'Intel et j'ai voulu installer la dernière version en utilisant la même méthode qu'utilisée les deux fois précédentes et là, çà a "merdé". Je n'arrive toujours pas l'expliquer.

J'ai récupéré mon PC en utilisant l'avant-dernier recovery BIOS mis sur CD et hop ...

Je dirais que mis à part, cette latence entre la mise sous tension et le démarrage, tout est OK.
Mon FSX tourne de la même façon, et le PC est stable, rien d'anromal pour le focntionnement de Vista.

Ca n'empêche que je changerai sûrement de CM d'ici la fin d'année, afin de pouvoir peut-être pousser mon E8500.

Merci encore à tous pour votre aide, vos tuyaux, vos astuces ... ça c'est de l'entraide.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne