#1 [↑][↓]  09-09-2009 17:48:24

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

[FSX] 24 ou 25 FPS ?.

.

Bonjour.

Dans les préconisations de réglage du nombre de FPS de deux addons récents, il est recommandé de régler ceux ci à 25 FPS.

Or il me semblait avoir lu, il y a quelque temps déjà, sur différents forums qu'un multiple de quatre était préférable, informatique oblige.

Qu'en pensez vous ?.

Ce vingt cinquième FPS fait il travailler un peu plus le processeur ?.

Cordialement.

PS: mon FSX tourne sur un dual core (2,13 Ghz) sous Vista 32.

.


ou pas !...

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#2 [↑][↓]  18-09-2009 15:22:54

kote
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu un FPS de 24 par seconde est synonyme de fluidité comme pour un film qui devient fluide à 24 image par seconde.
Après tu peux mettre la un max de FPS si ta capacité machine est limitée ça dessert plutot que l'inverse et de toute façon tu reteras bridé.

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#3 [↑][↓]  18-09-2009 22:50:20

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

Bonsoir,

C'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on croit, nous en avions parlé à l'époque sur France Sim, faites une recherche...

Speed Dizzy smile

Dernière modification par Speed Dizzy (19-09-2009 09:01:45)


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

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#4 [↑][↓]  19-09-2009 08:54:52

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

Speed Dizzy a écrit:

Bonsoir,

C'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on croit, nous en avions parlé à m'époque sur France Sim, faites une recherche...

Speed Dizzy smile

Oh que oui nous en avons parlé, et sur des pages et des pages...

D'éminents spécialistes nous ont dit qu'un taux de 24 im/s était la perception maxi de l'oeil, donc ça ne servirait à rien de pousser le framerate au-delà, alors que tous les individus n'ont pas les mêmes "yeux", et que certains d'entre nous percevront encore des saccades là ou d'autres n'y verront que du feu fluide...

Et puis on nous a dit que le framerate sur illimité c'était mieux que 100 im/s, qui était moins bien que 30, qui était préférable à 50, bref que si on fixe un chiffre, le proc fatigue pour calculer ce chiffre même si il est sur 18 alors que illimité au moins comme il n'y arrivera jamais, le proc ne se casse pas le c**,  si vous vous y retrouvez, chapeau...

Perso sur FS9, les FPS sur illimité et ça roule...il y a un petit réglage aussi dans le fs9.cfg dans la section concernée, mais je n'ai pas ça sous la main pour le moment wink

Dans FS également, l'impression de fluidité n'est pas du tout la même selon qu'on regarde sur le côté de l'appareil ou alors devant, essayez vous verrez, le taux d'images ne bouge pas mais la fluidité est perturbée...alors pas simple l'affaire comme le dit Gérard...et encore plus compliquée pour FSX.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

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#5 [↑][↓]  19-09-2009 15:41:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

Bonjour à tous !

La perception de la fluidité ne dépend pas que des yeux de chacun mais énormément de l'image que l'on projette... Les films sont fluides à 24 im/s, mais jouent sur le flou dans les séquences rapides, alors que nos bêtes simus s'obstinent désespérément à vouloir que tout soit net (les FPS récents l'ont compris, et jouent sur le flou dès que les séquences sont rapides).

Une chose toute bête qui permet de comprendre pourquoi, selon l'image (les objets la composant, la lumière, etc...) le fluidité n'est pas la même : dans un pièce totalement noire, l'oeil est parfaitement capable de percevoir un flash lumineux dont la durée est très inférieure à 1/25ème de seconde... Donc on perçoit plus de 25 im/s ?? Mais dans une pièce lumineuse, si elle devient totalement obscure pendant presque un quart de seconde, l'oeil ne le verra probablement pas... Donc on perçoit bien moins de 25 im/s...

Je vous fais pas un dessin... Un objet lumineux sur fond noir nécessitera bien plus d'images par secondes pour apparaître fluide qu'un objet sombre sur un fond lumineux...

Donc la fluidité est une question sans réponse, qui dépend de bien trop de paramètres pour pouvoir être gérée dans un simu... Donc chacun le réglage qui lui va bien... wink

Bons vols !


T.

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#6 [↑][↓]  19-09-2009 16:07:11

JAB
Copilote
Lieu: Suisse romande + Cracovie (PL)
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

Salut Thomas,

n666eo a écrit:

Donc la fluidité est une question sans réponse, qui dépend de bien trop de paramètres pour pouvoir être gérée dans un simu... Donc chacun le réglage qui lui va bien... wink

C'est la chose la plus intelligente que j'ai entendu sur ce sujet !
Faites des essais et réalisez bien votre ressenti. Ensuite réglez
selon le meilleur ressenti obtenu.

De toute manière :
1) Chacun vole différemment :
- IFR/VFR
- haute altitude/rase-mottes
- avion/hélico/ulm
- vitesse
2) Chacun est sensible à des détails différents
3) Chacun aime un style de scène différent (photo/pas photo)
4) Chacun règle son FS différemment
Alors comment peut-on fixer une règle qui convienne à tous ?

Le seul moyen d'être déçu, c'est d'appliquer à la lettre des recettes
sans essayer des variations.

A+
Jacky e_Clown e_Clown


Jacky, éleveur d'octets - Win11/64 - FS2020 + AFS4
I7-11700K@3.60GHz - 16Go - GTX1080 16Go - 2x24" - Track-IR

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#7 [↑][↓]  19-09-2009 16:27:36

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

lenflure a écrit:

... qu'un multiple de quatre était préférable, informatique oblige. Qu'en pensez vous ?.

Que ça n'a absolument aucune espèce d'importance !


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

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#8 [↑][↓]  24-09-2009 11:00:34

flyman
Elève Pilote
Lieu: Obernai
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

Bonjour

Pour JAB (et les autres, bien entendu)

Excellente conclusion Jacky (une fois de plus !!)


flyman


Mon nouveau copilote http://www.imageshotel.org/images/flyman/cheena15_200x150.jpg

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#9 [↑][↓]  24-09-2009 11:07:22

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

Tiens ça me rappelle, il est passé où, Eriktu?

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#10 [↑][↓]  24-09-2009 19:35:44

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

Bonsoir,

Citron vert a écrit:

Tiens ça me rappelle, il est passé où, Eriktu?

Très loin, au-dessus des nuages...

Speed Dizzy smile


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

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#11 [↑][↓]  24-09-2009 21:33:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

Le "réglage" de 24 FPS n'a aucun sens.

Il faut avoir le maximum de FPS possible, point.

Sinon il avait été montré que illimité était le meilleur réglage, pas pour des histoires de processeur qui se casse le cul à calculer 25 (lol ?), mais pour des raisons de réglages inhérents à FS dans le .cfg, un réglage qui se fait automatiquement en fonction du nombre de fps maxi et que l'on préfère régler à la main pour combattre le flou.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#12 [↑][↓]  29-09-2009 09:23:03

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] 24 ou 25 FPS ?.

Bonjour

Ma perception du 24 FPS  et 25 FPS n'est pas un pb pour l'oeil ....

Si l'on regarde l'histoire du ciména on peut voir que les premières études avait conduit à 24 i/s ( mini pour avoir  des images fluïdes près le cinema à la manivelle ) et un synchronisme mécanique simple à faire (nb pair) de prise de vues et de restitution ... Lors du passage à l'éléctronique les cameras sont passées au 25i/s pourquoi parceque la synchronisation est faite par le courant secteur alternatif en demi-alternance sur le 50 hz pour certain pays comme l'europe .... mais au USA c'est 60 hz alors la synchronisation est différente ainsi que le nb/i/s...
Pour moi c'est un pb de norme et de base de temps en fonction des utilisations, qui ne donne pas de résultats visibles à l'oeil humain ...

C'est mon point de vue

bonne journée

GG


Le rêve n'a pas de limite

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