#1 [↑][↓]  28-09-2009 20:26:14

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-09-2009 20:38:44

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: C'est vrai ce truc ?

J'avais jamais réussi à comprendre le "ta gueule" à la fin, débile jusqu'au bout le mec!


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-09-2009 21:25:46

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: C'est vrai ce truc ?


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-09-2009 22:11:06

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: C'est vrai ce truc ?

deeruss a écrit:

débile jusqu'au bout le mec!

Je veux pas lancer la polémique, mais si tu parle du contrôleur, alors on est d'accord. Car je trouve le "j'en ai rien a faire" très mal placé.
Le pilote a bien raison de mon point de vue : il s'embête pendant 6H de vol à essayer de gagner 15 minutes pour être a l'heure alors que pendant ce temps, le contrôleur suit son logiciel qui s'occupe bien sagement de mettre les avions en ligne en finale si j'ai bien compris, sans vouloir se compliquer la tache en faisant passer le pilote devant.

En résumé, le pilote bosse au lieu de se reposer pendant ses 6H de vol, alors que le contrôleur, lui, ne se casse pas la tête et fait perdre les précieuses minutes du pilote qui tente de bien faire pour son dernier vol.

Donc, vous l'aurez compris, je soutient à 100% le pilote ! Après, si c'est le "Co*****" qui vous fait pensez que c'est le pilote le "débile"... et ben voila... je n'en dirais pas plus

vinci74

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-09-2009 22:13:32

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: C'est vrai ce truc ?

le contrôleur suit son logiciel qui s'occupe bien sagement de mettre les avions en ligne en finale

Il ne le ferait pas, c'est vers lui qu'on se retournerait en cas d'accident.
Tout improvisation est un risque pris.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-09-2009 22:19:03

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: C'est vrai ce truc ?

Benmars a écrit:

le contrôleur suit son logiciel qui s'occupe bien sagement de mettre les avions en ligne en finale

Il ne le ferait pas, c'est vers lui qu'on se retournerait en cas d'accident.
Tout improvisation est un risque pris.

J'ai du mal saisir le texte en lui même, mais il y a une histoire de logiciel qui fait que...
voici l'extrait du Figaro d'où j'ai tiré ça :

En règle générale, les vols long-courriers arrivent à une vitesse de croisière plus importante que les autres vols, mais, souvent, les contrôleurs aériens se contentent, grâce à leur logiciel de séquencement Maestro, de mettre les avions en file indienne sans faire passer les plus rapides devant, une situation que le logiciel gère mal.

pour l'explication entière (car si on a pas tout (ou presque) les éléments, on a du mal a faire la part des choses je pense), c'est ici : http://www.lefigaro.fr/actualite-france … -rien-.php

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-09-2009 11:24:41

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: C'est vrai ce truc ?

Les deux points de vue sont compréhensibles : celui du pilote qui se fatigue pendant 6h pour rattraper son horaire pour finalement se voir mettre en file d'attente, et celui du contrôleur qui n'a peut-être pas envie de jouer au con en faisant traverser un appareil au milieu d'un espace peut-être saturé (selon l'heure). Jusque là personne n'est en tord, ça s'appelle les aléas du métier.

Par contre en aucun cas le ton et les paroles du pilote ne sont justifiables !! Si dans ton boulot tu choisi la facilité, ou du moins évite de prendre des risques qu'on pourrait de reprocher en ne faisant que ton boulot correctement, et que la personne qui en pâti te traite de tous les noms d'oiseaux comme c'est le cas ici, tu penseras que c'est qui le c*****d ? Toi ou lui ?

Les motivations sont toujours justifiables... Pas les actes ! Pour un professionnel en départ à la retraite c'est scandaleux...

Sur ce, bons vols...

Dernière modification par n666eo (29-09-2009 11:26:31)


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-09-2009 12:50:27

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: C'est vrai ce truc ?

Dans n'importe métier, quel qu'il soit, tu t'emportes pas comme ça.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-09-2009 15:17:25

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: C'est vrai ce truc ?

En résumé, le pilote bosse au lieu de se reposer pendant ses 6H de vol, alors que le contrôleur, lui, ne se casse pas la tête et fait perdre les précieuses minutes du pilote qui tente de bien faire pour son dernier vol.

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/troplol.gif

Et pour les pilotes hipipip ! Remets un pti jaune Bernard.

Je crois que tu n'as pas la moindre idée de ce que sont ces deux métiers, c'est excusable avec la Pravda en kiosque.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-09-2009 17:02:47

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: C'est vrai ce truc ?

Bonjour,

Je n'ai pas trop suivi cet affaire mais apparemment, le fond du probleme est l'absentéisme des controleurs qui ne font que la moitié de leurs heures (laissant ainsi les collègues présent dans le pétrin et qui donc, évite de trop "improviser" pour ne pas être encor eplus surchargé) ? probleme qui a l'air d'être une habitude, la hierarchie à l'air d'être au courant mais n'agit pas ?

Ne connaissant pas le milieu, est-ce que vraiment cela est vrai (je parle d'un absentéisme habituel et à relativement grande échelle comme cela avait l'air d'être dit, pas juste un controleur par-ci ou par-là) ?

Pour  la conversation entre le controleur et le pilote, je n'ai pas d'avis en faveur de l'un ou de l'autre mais
- le ton employé par le controleur est inacceptable.
- quand au pilote, je lui trouve un ton un peu condescendant envers le controleur, puis insultant, ce qui est tout aussi inacceptable. et quand savait-il si les autres devant lui n'était pas non plus en retard etc...
Lui partait à la retraite, bon, c'est pas marqué sur son avion. mais il ne sait pas non plus la situation du controleur, la journée qu'il a passé, peut etre tout seul devant les radars pour tout gérer (et pour le coup, c'est pas de ça faute à lui, plus celle de ces collègues absents).
Et peut être aussi que par moment, les controleurs en ont marre de l'ego des commandant de bords et de devoir composer avec les caprices de chacun d'eux.


Nicolas

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-09-2009 17:51:15

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-09-2009 18:51:53

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: C'est vrai ce truc ?

deeruss a écrit:

J'avais jamais réussi à comprendre le "ta gueule" à la fin, débile jusqu'au bout le mec!

Sans doute à cours de fair play ?

C'est pathétique mais pas inquiétant pour autant, et puis ça c'est peut-être terminé autour de victuailles ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne