#1 [↑][↓]  15-02-2009 14:40:38

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Bonjour,

J'ai bien connu tout ce qui ce film montre...j'ai pas eu la chance de faire un vol sur Twin Otter, bien que nous allions avec mes parents une fois par ans à Dchang prendre l'air de la montagne comme beaucoup d'europeens car le climat de Douala, c'était 30 dégrés en permanence au minimun avec 100% d'humidité dans l'air.

Plutôt étouffant comme climat.

Nous nous allions à Dschang en voiture par la piste et le col...un autre programme... mais super aussi !

et j'ai vu de mes yeux les rotations de cet avion...souvenir, souvenir.

Vol de douala à Tshang dans les année 70 - Un Film de eric Piquier

EL..T

Dernière modification par Icare (15-02-2009 14:44:30)


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-02-2009 22:52:54

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Bonsoir Icare

Cette vidéo me semble très intérressante mais il y a un problème.

Elle démarre bien et s'arrête au bout de 2 minutes avec retour à la case départ.

Y a t-il un moyen de la télécharger..??

merci

Jean Pierre


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-02-2009 23:23:30

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Clique droit "enregistrer sous" ou sinon ici

http://www.anciens-cameroun.com/images/ … ang-77.wmv

Dernière modification par Skyline (15-02-2009 23:24:03)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-02-2009 12:00:49

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Bonjour,

Merci bien Skyline.

Jean Pierre


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-02-2009 18:39:54

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Skyline a écrit:

Clique droit "enregistrer sous" ou sinon ici

http://www.anciens-cameroun.com/images/ … ang-77.wmv

Bonsoir,

Bon, personnelement j'avais eu la chance de pouvoir aller au bout...

Merci, Skyline.

Eric


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-02-2009 23:10:29

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Bonsoir,

Et bien après l'avoir DLL, film très sympa de 19minutes, qui permet de voir la vie il y a 32 ans au Cameroun, surtout la ville de Dshang.
Encore merci pour le lien

Jean Pierre


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-02-2009 00:00:13

Sango
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-02-2009
Renommée :   10 

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Halala,

A peine enregistré sur ce forum et c'est une grosse bouffée de nostalgie qui m'envahit...

L'année ou armé de mon fidèle vélo de courze zéphir, je passais le plus clair de mon temps du côté du bois des singes pour admirer les avions au décollage.

Sous l'œil bienveillant du garde militaire local, je trainais des heures sur le tarmac de l'ancien aéroport en rêvant de piloter un des deux DC3 abandonnés là depuis des années.

C'est aussi l'année ou lors d'un vol Paris ou Marignane (je ne sais plus trop)  vers Douala, le commandant de bord me laissa passer la quasi totalité du vol et l'atterrissage dans le cockpit de son 707 Camair (La Sanaga). Il me laissa même m'asseoir à sa place pendant de longues minutes, j'étais aux anges.

Pour l'anecdote, lors de l'approche, j'occupais le siège vacant derrière le commandant de bord,  Je voyais l'axe de piste  se balader à droite et à gauche du nez de l'avion et j'étais convaincu qu'on allait au tapis....pourtant tout allait bien :).

J'avais 12 ans et j'ai encore les images en tête.


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-02-2009 00:23:06

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Bonjour, Sango.

Je ne sais pas de quelle année tu parles, mais vu que évoque le 707, je suppose que c'était avant 1980...aprés je sais que la CAM-AIR à achetté un 747. 
Des Paris-Douala-Paris, j'en ai fait un certain nombres...mais toujours en DC8-63 (peut être une fois sur 62 ?) et toujours sur UTA.
Avec descente sur Douala en fin de saison des pluies toujours... trés voir... trés trés secouante, un vrai milkskake...le mont cameroun n'arrange pas l'aérologie du coin...et la piste au bois des singes, je la connait trés bien, surtout à pied, mais aussi allongé ......, ou caché sous protections ....le bout de aile passant au dessus de nos tétes et le trouillométre à 0, jamais plus !  aussi...footing excuse, j'étais là surtout pour voir les avions, pas trop pour courrir !
Bon si il y a des enfants du Cameroun qui lisent, maintenant, c'est interdit !!!!!! et  il faut jamais faire les mémes les conneries que les autres...en méme temps en France , il y a Vigie Pirate qui veille...aussi aux petits pirates ? !
je me souviens du Cargo Sabena qui était parti en vrac coté forêt, suite à un coup vent latéral, il avait été projeté ? hors de la piste...bon j'ai pas lu le rapport d'accident ! mais les orages à Douala, c'est quelques choses !  il est resté à l'abandon...pret de la piste où il avait fini sa course (sans déces heureusement) je suis monté dessus, ...et dedans avec un amis par le logement du train avant, Cette libertée c'était géant pour les gosses que nous étions, nos limites on les trouvaient parfois un peu seul, mais finalement on était assez prudent...dans nos bétisses.

C'était dans un autre monde et un autre temps...le merveilleux pays de mon enfant ou je n'avais jamais froid.

A+

Dernière modification par Icare (19-02-2009 00:52:28)


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-02-2009 01:15:46

Sango
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-02-2009
Renommée :   10 

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

C'était autour de l'année du reportage, 1977 :)

J'ai aussi souvent pris les dc8 d'UTA, mais cette fois là, c'était le 707 camair, celui là :


http://www.airliners.net/photo/Cameroon … ok=WHERE__(reg_%3D_%27TJ-CAA%27)_&sort=_order_by_photo_id_DESC_&prev_id=1142770&next_id=0419994


Le 747 est effectivement arrivé plus tard, il a hélas mal terminé mi 2000  sur les piste de Roissy : l'avion est un peu "gâté" wink


http://www.airliners.net/photo/Cameroon … id=0132767


Le pire, c'est qu'il semble que le pilote du 747 lors cet atterrissage raté, était celui qui m'avait autorisé à rester dans le cockpit du 707.... 23 ans avant.



Concernant le Boeing de la sabena, j'en avais entendu parler mais je ne l'ai pas approché, j'avais probablement déjà quitté Douala pour Yaoundé.

Je me sens vieux tout à coup :))




Edit : je te relis et je réalise qu'on a fait les mêmes conneries, je restais quasiment en bout de piste avec mon vélo et les avions me passaient quelques pieds au dessus dans un vacarme ahurissant, j'ai le souvenir d'un copain camerounais qui était avec moi, il n'avait pas pu tenir et avait fui à toute jambe, pensant que l'avion allait nous écraser.

Dernière modification par Sango (19-02-2009 01:20:36)


Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-02-2009 08:54:43

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Sango,

Merci pour tes images et tes souvenirs, c'est le genre de Boomrang qui me fait bien plaisir.

On a Douade...

Eric


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-02-2009 08:58:46

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Peu "gaté", vrai de dieu !

Eric


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-10-2009 13:35:02

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Hello,

Je découvre ce topic, (il n'est jamais trop tard), car j'ai vécu 3 ans et des poussières au Cameroun...

Je retrouve dans cette vidéo bien des lieux et les parfums de nostalgies viennent faire pleurer mes yeux. (mont cameroun qui était en face de chez moi, la plage de kribi et les pistes routières ocre pour y accéder, plantin, manioc, missolés (SLURP !), papaille...
Sur Doula : le port, le Wouri, l'hôtel aqua palace, j'ai même vu "tonton" mettre en place Paul Bia... Pas forcément la meilleure chose au monde mais bon chacun ses convictions...
les intempéries des mois de mousson (30°/35° toute l'année et plein soleil, Juillet et Aout = pluies torrentielles, innondations...) 

Merci pour le partage.

J'ai pas mal de vols Paris - Douala et réciproquement à mon actif en tant que passager sur DC10 ou DC9 ou B707...

Le premier vol vers Douala : Boeing 707 UTA fin 1979 et j'avais... 4 ans ! smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-10-2009 14:42:58

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

amentiba a écrit:

Hello,

Je découvre ce topic, (il n'est jamais trop tard), car j'ai vécu 3 ans et des poussières au Cameroun...

Je retrouve dans cette vidéo bien des lieux et les parfums de nostalgies viennent faire pleurer mes yeux. (mont cameroun qui était en face de chez moi, la plage de kribi et les pistes routières ocre pour y accéder, plantin, manioc, missolés (SLURP !), papaille...
Sur Doula : le port, le Wouri, l'hôtel aqua palace, j'ai même vu "tonton" mettre en place Paul Bia... Pas forcément la meilleure chose au monde mais bon chacun ses convictions...
les intempéries des mois de mousson (30°/35° toute l'année et plein soleil, Juillet et Aout = pluies torrentielles, innondations...) 

Merci pour le partage.

J'ai pas mal de vols Paris - Douala et réciproquement à mon actif en tant que passager sur DC10 ou DC9 ou B707...

Le premier vol vers Douala : Boeing 707 UTA fin 1979 et j'avais... 4 ans ! smile

Tu fais une erreur pour un 707 UTA et 1979 j'étais à Douala et j'avais bien plus de 4 ans. Pour le reste Douala c'est pas un paradis, mais quand on connais que l'afrique l'europe peut être bien pire et j'aime trop la chaleur et la liberté pour me faire à l'hivers, pour le grand soleil de Douala...trés humide... le Wouri c'est couleur boue avec vase noir au fond et c'était mon paradis de pêche avec d'autres, détruit en parti par un grand ami de Sarko et... on va pas lui en vouloir à vie. Money is money et le roi, c'était Akaw et kriby c'étais trés loin d'être tout les Weekends et à une presque une journée de piste à Grumier et pont d'enfer pour une peugeot méme bien renforcée.
A+
Eric Le "Français"


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-10-2009 16:36:35

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

J'ai pas dis tous les week end pour kribi... wink

Mais il y en avait... Il y avait aussi Victoria...

Le Wouri, je le traversais tous les jours pour me rendre à l'école (Dominique Savio) en simca 1100, je mangeais le "capitaine" que tu as du péché là-bas... Pour le 707, il est possible que ce soit un Cam-air, mais je me souviens surtout des grands badges"UM" qu'on me collait puisque je voyageais seul et d'UTA car j'en ai souvent pris pour m'y rendre...

En même temps j'étais petit... 30 ans ont passé depuis tous ces souvenirs...


Merci pour les précisions ! smile

Dernière modification par amentiba (08-10-2009 16:37:14)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-10-2009 19:08:47

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

amentiba
Tu habitais donc à Bonaberi, une trotte pour aller à l'école primaire, c'est qu'il est long ce pont...j'ai eu des connaissance par là bas tres, sympas.


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-10-2009 20:47:18

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Hello,
Pour ajouter à la nostalgie de ce post, j'étais aussi au Cameroun à Douala en 1982 pour ma boîte.
Je travaillais sur le port à la réalisation de nouveaux quais prés de l'usine de traitement de l'alumine.
Et je connais bien le pont sur le Wouri car je logeais dans une villa à Bonaberi et c'était 4 fois la traversée chaque jour.
Comme ce pont comportait une voie ferrée entre les 2 chaussées véhicules, ce n'était pas triste quand il passait un train avec en prime des troupeaux de bovins.
De plus j'étais "racketté" au moins une fois par jour par des flics à l'entrée ou à la sortie du pont qui te disaient "alors patron y fait soif aujourd'hui, y a pas un petit 1000 francs pour la bière"
Et je donnais souvent, ensuite ma caisse de chantier se retrouvait avec un "trou" de dépenses sans factures winkwink
J'ai également bossé à 30km de Kribi (en direction de la Guinée Equatoriale) pour des recherches de faisabilité d'un futur port méthanier, une vraie cata dans un lieu qui était un peu considéré comme le St Trop de la côte camerounaise, et je dormais sous la tente à 15 m de la plage avec bain à 28/29° tous les matins à 6h00, j'avais une paillote avec un frigo à pétrole et des glaçons (oui oui) pour le pastaga.
Les lieux de distractions étaient effectivement Victoria avec ses plages volcaniques et le mont Cameroun...et le Kountchoupé (night club de Douala où j'ai vu des choses que la décense m'interdit d'évoquer ici mad2_gif )
Question avions, comme je faisais la navette entre Abidjan et Douala c'était des 737 200 ou 300 qui faisaient "la côtière" Abidjan Lomé Lagos Douala.
Vers l'Europe effectivement on avait UTA ou AIR Afrique avec les DC10.
Voilà, pour moi, que du bon de ces péripéties...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-10-2009 20:50:04

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Icare a écrit:

amentiba
Tu habitais donc à Bonaberi, une trotte pour aller à l'école primaire, c'est qu'il est long ce pont...j'ai eu des connaissance par là bas tres, sympas.

Effectivement, j'étais sur Bonaberi ! wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-10-2009 23:34:50

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

Pour ceux qui devraient ou voudraient ce rendre au Cameroun c'est un des pays les plus sur d'Afrique, à lire tout de méme... sur le site du gouvernement canadien assez libre politiquement pour les renseignements sécuritaires, il n'y a pas de Francafric en langue de bois canadienne... mais, c'est pas non plus l'est Congo Rwanda de 1967, croyez moi, car làbas c'était la vrai guerre ...oubliée de presque tous.
Voyage au cameroun
Bonsoir à  tous
Eric

Dernière modification par Icare (11-10-2009 23:37:03)


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  12-10-2009 09:39:55

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: La "cam-air" un autre temp et autre monde...

A tous ceux qui ont participé à ce post.

Vous m' avez tous fait un peu rêver en vous lisant.eusa_clap
J'espère que je n'ai pas été le seul...

Bons vols à vous tous

dma48


XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne