#1 [↑][↓]  05-10-2009 23:37:25

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Portable ASUS X51RL AP020C ... est-il tatoué ?

Salut,

Un ami vient d'acheter d'occasion (à un prix sympa) un portable de la marque ASUS :

- Proc Intel Dual Core T2310 1.43 Ghz
- DD 160 Go partitionné en 2 DD de même capacité : 1 pour Vista et les programmes, 1 pour sauvegardes diverses
- 2 Go RAM DDR2
- CG ATI XPress 1100
- Vindows Vista 32 bits
- DVD de restauration original fourni

Comme il était habitué à Windows XP (Familial SP3) il aimerait remettre à "zéro" ce portable et installer dessus Windows XP + ses programmes habituels.

Attention : le but du jeu n'est pas d'installer un dual boot avec Vista d'un côté et XP de l'autre mais de formater le disque dur et d'installer SEUL XP éventuellemnt en partitionnant en 2 (1 partition pour XP + programmes et 1 partition pour ses sauvegardes persos) ... vous me suivez ?

Problème : la plupart des PC portables sont "tatoués" ( codage reliant le n° de série du Windows original, le n° série du DD, etc ...) qui a pour effet de ne pas pouvoir installer un autre OS ou de changer le disque dur sans ... passer par le SAV du constructeur ou sans faire enlever le "tatouage" par un revendeur (à condition d'en trouver un dans notre campagne !).

Bref quelqu'un parmi vous sait-il si les portables de la marque ASUS sont "tatoués" ?

S'il n'y a pas de "tatouage", doit-on quand même s'attendre à une surprise (mauvaise e_colere) lors du formatage avec le CD de Windows (à cause de la présence originale de Vista sur le DD) ?

Merci de votre aide ... si vous possédez un ASUS !

A+

Dernière modification par domifrance (06-10-2009 01:31:45)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-10-2009 20:44:18

Seawind25
Elève Pilote
Lieu: LFSM
Date d'inscription: 19-08-2009
Renommée :   

Re: Portable ASUS X51RL AP020C ... est-il tatoué ?

Bonjour,

Je possède un Asus F7L, portable de mon travail. Il était livré d'origine avec un Vista 32bit. Afin de pouvoir l'utiliser sans problème sur le réseau, il a été formaté et configuré avec un XP 32bit SP3 par le service informatique de mon travail.
A ma connaissance il n'y a aucun tatouage, en fait ce sont 4 portables qui ont été reconfigurés de cette manière.

Pour compléter, suite à quelques mois d'utilisation dans cette configuration, j'ai constaté quelques "lenteurs" et je suis revenu sous vista 32 à l'aide de la clé produit attribué avec le portable: aucun problème.
Je trouve le PC plus rapide et plus agréables depuis cette dernière modification.

Cordialement, Christophe

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-10-2009 21:49:24

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Portable ASUS X51RL AP020C ... est-il tatoué ?

Salut Christophe,

Tu me confirmes les rares infos que j'ai pu trouver sur Google ... merci pour ces précisions.

A+

Domi

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-10-2009 17:09:53

Seawind25
Elève Pilote
Lieu: LFSM
Date d'inscription: 19-08-2009
Renommée :   

Re: Portable ASUS X51RL AP020C ... est-il tatoué ?

De rien, j'avoue avoir longtemps hésité avant de "repasser" sous Vista, n'étant pas sur que la clé était toujours valable après le downgrade vers XP.


Petite remarques sur les changement d'OS:

Le seul problème rencontré et qui reste de taille: s'assurer d'avoir tous les drivers pour le nouvel OS avant de se lancer dans le formatage ou alors d'avoir un autre PC sous la main. Certains drivers Asus sont vraiment spéciaux.

Autre particularité que j'ai rencontré mais cela doit être valable pour tous les OS, j'ai du suite à un bug logiciel réinstaller une nouvelle fois vista, et à ma grande surprise je ne pouvais plus valider la clé en ligne. J'ai du passer par l'activation téléphonique. Cela surprend la première fois mais il semblerait que l'activation en ligne ne soit valable que 2 ou 3 fois (j'ai rencontré ce même refus sur un autre portable lui aussi livré avec vista et réinstallé plusieurs fois).

Bon courage.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-10-2009 23:06:51

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Portable ASUS X51RL AP020C ... est-il tatoué ?

Seawind25 a écrit:

Le seul problème rencontré et qui reste de taille: s'assurer d'avoir tous les drivers pour le nouvel OS avant de se lancer dans le formatage ou alors d'avoir un autre PC sous la main. Certains drivers Asus sont vraiment spéciaux.

Bon courage.

Je m'occuperai de ce portable dès que j'aurai un week-end de libre, à priori pour les différents drivers ils semblent être tous téléchargeables en "version XP" sur le site d'ASUS ...

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne