#1 [↑][↓]  09-09-2009 20:18:41

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

[FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Salut à tous,

Comme "prévu", mon vénérable PC m'a fait un dernier pied de nez il y a quelques jours. La carte-mère est plus ou moins hors d'état (de nuire !), au passage elle emporte mon disque dur dans la tombe ou presque, ...

Bref, va falloir monter du neuf. Et comme ma config est vieillotte (socket, SD-RAM), je suis obligé de repartir sur une nouvelle base.

Actuellement, j'ai (j'avais...) :

* ASRock Dual Sata 939 socket AMD
* AMD Athlon X64 3500+
* 1.50 Go de RAM Corsair
* ATI X800GT 256Mo
* DD Maxtor 80 Go IDE
* Alim 250W (de mémoire)

[Nostalgie] Oh belle config à l'époque, achetée alors qu'AMD explosait les PIV d'Intel et se faisait la belle part de marché... Les temps changent. [/Nostalgie]

Je suis et reste sous FS9, espérant pouvoir enfin le faire tourner "un peu à droite", mais j'aimerais pouvoir faire tourner FSX "à bas niveau", ne serait-ce que pour tester des modèles de vol dessus.

Et... particularité de ce post, je souhaite installer Ubuntu 9.04 (et suivants) comme OS principal, FS9/X ayant un XP minimal qui leur serait réservé.

Le choix de la migration vers Linux n'est pas un caprice ; je l'ai prévu de longue date.

La nouvelle config doit donc être compatible FS9, FSX, XP et Ubuntu... Donc pas trop nouvelle (sourire).

Je me suis replongé dans l'actualité informatique (toujours dur dur...), DDR2/3, les derniers Intel, les ATI aux rapports qualité/prix hors norme, le Raid 0, etc... Finalement, j'ai obtenu ça :

* CM : ASUSTeK P5Q-C
* CPU : Intel Core 2 Duo E7400
* CG : ATI HD 4830
* RAM : Kingston DDR2 PC2 6400 2*1 Go Dual Channel
* DD : Western Digital Caviar SE16 7200 tr/mn 500 Go (16 mo cache)
* Tour : Advance 460W
(* Ecran Samsung Syncmaster 223BW conservé)

Ce qui tape dans les 420 euros... J'accepte éventuellement de monter jusqu'à 500, mais c'est tout, c'est la crise ! wink

Comptant monter la bécane moi-même, comme à mon habitude, je n'ai pas la possibilité de faire un coup de LiveCD avant achat. Faut que ça marche.

Des avis bienvenus ?

smile

Merci d'avance,

Anto
Enième padawan en quête de config.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-09-2009 20:26:53

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Salut,

Ça semble tenir la route, d'autant qu'Ubuntu s'installe sans souci.
A ce propos, tu ne prévois pas un disque dédié pour Ubuntu ?
Voire un aussi pour les installations de FS ?
Sinon, autre possibilité (toujours avec 2 disques) :
- 1 disque partitionné avec les 2 OS
- 1 disque partitionné pour les 2 FS

Quant à l'installation, XP d'abord, Ubuntu ensuite.

My 2 cents...


Christophe

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-09-2009 20:51:35

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Bonsoir ChD,

Merci de ta réponse.

XP d'abord, Ubuntu ensuite, ça j'ai retenu, paraît que Windows est OSivaure e_colere3.

Pour le disque, j'ai pensé à la méthode suivante :

* Partition 1 (ext) : Ubuntu, OS et logiciels de bureau etc... (100Go)
* Partition 2 (ext) : Documents (photos, etc...) (200Go)

* Partition 3 (NTFS) : Windows XP, FSX et FS9 de tests. (80Go)
* Partition 4 (NTFS) : FS9 et logiciels associés. (120Go - je ne suis pas un "hard-addonner")

Ou alors je prends 2*250 Go... j'hésite encore. Certains vont dire que 500 c'est "peu", mais faut bien comprendre que je n'ai encore jamais rempli mon 80 !

Dernière modification par Anto (09-09-2009 20:52:25)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-09-2009 13:57:57

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Yop !

Je viens de réfléchir à nouveau sur tes propos.

En effet, avec un seul disque physique, je serais probablement obligé de réinstaller Linux à chaque réinstallation de XP, vu que le deuxième "attaque" le premier.

Dans ce cas, deux disques physiques s'imposent, tu as raison.

smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-09-2009 14:20:16

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Salut,

Réinstaller Linux, non, car XP ne devrait pas toucher à sa partition.
Mais réinstaller le gestionnaire de boot (Grub en général avec Ubuntu), il y a de fortes chances.
Heureusement, ça se fait assez bien et rapidement.
Mais le problème se posera quand même si tu as deux disques.

Autre chose à considérer en ce qui concerne les performances pour FS : les accès aux données sont plus rapides au début du disque que vers la fin. Il est donc préférable d'y installer les partitions destinées aux FS, si c'est possible.
Le mieux, ce serait donc 4 disques !


Christophe

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-09-2009 19:35:43

jlr91
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Bonjour,

J'ai installé ubuntu sur une machine virtuelle (virtualbox) avec vista 32b. Cela fonctionne sans pb.
Ma config : Core Q6600 + 4Go RAM

Jean-Luc

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-09-2009 21:46:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Bonsoir Anto,

Comme tu peux le voir au travers de ma signature, ma config n'est pas très différente de la tienne et je fais tourner FSX (moins bien que certains mais quand même ;-). La différence se situe au niveau :
  - processeur : j'ai dégotté un Opéron donc dual-core pour pas cher sur E-Bay qui est overclocké ( 60€ )
  - carte vidéo : une 8800 GTS d'occasion cédée par un collègue de travail ( 50 € )
  - disque dur : un petit raid 0 avec 2 disque SATA me permet d'accélérer un peu mes I/O disque ( 2x45€ )
Pour 200€, ma config a été remise suffisament dans le coup (ce n'est pas quand même une bête de course).

En ce qui concerne Linux, si tu veux des tuyaux, fais moi signe : au niveau professionnel, je travaille dessus (Red-Hat et CentOS) depuis les années 93 et principalement sur des systèmes embarqués (partition / de 25Mo avec les couches Ethernet)
Actuellement j'administre un parc de plus de 250 postes et 40 serveurs sous Linux : je pense avoir une certaine expérience pour ne pas dire une expérience certaine. Vas voir mon site ....


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-09-2009 01:37:54

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Bonsoir,

4 disques ça commence à faire beaucoup e_Clown wink.

Merci pour tes conseils ChD, je pensais que Windows mangeait tout Linux et non que Grub.

Merci jlr91 pour le retour d'expérience smile.

Puentes a écrit:

En ce qui concerne Linux, si tu veux des tuyaux, fais moi signe

Ahhh ça c'est de l'esprit Linuxien eusa_clap laugh, merci ! J'avais déjà remarqué que tu touchais à Linux ; j'ai fait mes repérages, faut pas croire big_smile.

Plus sérieusement :

Ma CM est morte, mon DD a sacrément mal vieilli et mon proco est un vieux monocoeur. Bref, je suis forcé de changer de CM et de DD, alors je préfère "upgrader" un minimum.

Les Asrock j'en ai un peu assez, c'est très bon marché mais ça a vite tendance à lâcher un peu partout (mon ancienne ancienne était aussi une Asrock). Donc je tape un peu plus haut.

Les HD4830 coûtent trois fois rien pour ce que ça vaut, et ça remplace très avantageusement ma X800GT.

Bref, je pourrais en effet n'upgrader que légèrement, mais je préfère monter quand même un peu plus en puissance. Ma config actuelle m'a poussé à laisser tomber le vol IVAO en liner sous FS9, trop gourmand malgré mes efforts...

Je n'irais pas jusqu'au RAID, en vitesse le WD seul me suffit et en sauvegarde j'ai un PC portable avec 160Go de libre pour copier l'"important".

Bref, ce sera éventuellement 2 DD pour gagner légèrement en vitesse comme le dit ChD, mais pas plus.

Merci de vos conseils éclairés. Je vous tiens au courant. Reste à voir quand je sors la carte bleue eusa_boohoo... En attendant je n'ai plus ni FS ni Condor ni Orbiter yikes.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-09-2009 03:30:41

Darkinou
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Petit conseil en passant, la tour Advance c'est une mauvaise idée (alimentation incluse de très mauvaise qualité) Si tu veux du tout inclus, prend un Antec Sonata (plus cher, mais en alims on en a pour son prix), sinon tu prend prendre n'importe quel boitier accompagné d'une alim a 50 euros de bonne marque (Antec, Corsair, Seasonic, OCZ, Cooler Master...)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-09-2009 22:36:49

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Salut Darkinou,

Désolé du retard. Merci beaucoup pour ton conseil ; j'avoue ne jamais avoir fait très attention au choix de la tour et de son alim... Oups.

C'est bien noté !

Commande dans les jours à venir sûrement.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-10-2009 20:28:03

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] Nouvelle configuration pour Ubuntu, XP, FS9 et peut-être FSX.

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous tenir au courant des dernières nouvelles de ma config, vu que vous m'avez bien aidé smile.

Mon choix s'est finalement arrêté sur :

* CM : ASUSTeK P5Q-E
* CPU : Intel Core 2 Duo E7400
* CG : ATI HD 4850 Sapphire
* RAM : Kingston DDR2 PC2 6400 2*1 Go Dual Channel
* DD : Western Digital Caviar SE16 7200 tr/mn 500 Go (16 mo cache)
* Tour : Coolermaster Sileo
* Alim : EarthWatts 500W
(* Ecran Samsung Syncmaster 223BW conservé)

Soit un total d'environ 500 zorros.

J'ai reçu la bête voilà deux semaines, l'ai montée et ai installé Ubuntu et Windows. Bilan : très très content !

- Passer d'une ASrock à une ASUS est vraiment génial ; on voit qu'on est pas dans la même gamme. Cette CM est très bien fichue et marche au poil.
- J'ai opté pour une alim et un boîtier de marque, comme conseillé. L'EarthWatts m'a l'air sérieure, et je suis particulièrement content du boîtier : montage sans vis efficace, grande ergonomie, 2 ventilateurs (un à l'AR et un à l'AV juste devant le disque dur). De plus, c'est la version Sileo donc avec de la mousse d'isolation phonique "partout" : ça chauffe un peu plus (température interne dans les 35°C) mais on ne l'entend pas du tout ! Mieux que mon PC portable, c'est fou.
- Globalement la puissance est là, et j'ai testé FS9 par défaut tout à fond (réglages FS et CG) : FPS à 35 au mini, ça marche du feu de Dieu !

Pas de prob avec Ubuntu, je le découvre lentement mais sûrement. Quant à Windobe, il faut tourner FS et c'est tout ce que je lui demande.

Voili voilou, encore merci à  vous tous !

Anto, content !

Dernière modification par Anto (21-10-2009 20:28:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne