#26 [↑][↓]  23-10-2009 23:33:11

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Petite vidéo instructive...

chrisATR a écrit:

..../.... mais avez vous vu l'équipement de cet avion ? c'est quand meme passablement luxueux !

Ce genre d'equipement pousse les pilotes privés non qualifiés IFR à outre passer leur compétences (et leurs droit) en se croyant à l'abris de mauvaises surprise grace à la modernité de leur avion. Ca incite à piloter à l'interieur !

.../.... Ca conforte mon opinion sur ces avions "tout electroniques" qui finalement n'améliorent pas la sécurité des vols.

Ha ils sont beaux les supers avions legers, glass cockpit, FMS, GPS, moving map et tout et tout... et ca n'empeche rien du tout !
.../...
Et dans ce cas il y'a manifestement un gros problème de formation, de préparation et finalement de gestion du vol

Bonsoir christATR,

mais alors que dire de ces ULM trois axes....

http://i80.servimg.com/u/f80/13/10/20/22/2009-010.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/13/10/20/22/2009-011.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/13/10/20/22/2009-012.jpg

http://i80.servimg.com/u/f80/13/10/20/22/2009-013.jpg

si l'on retrouve ce type d'appareil en difficultés faut pas s'étonner non plus? et le gros problème n'est-il pas au niveau du commerce et de la réglementation ?

sauf le prix d'achat, il  y a de quoi faire des envieux... 

Bons vols
Paul.

Dernière modification par Pologdy602 (23-10-2009 23:35:40)


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  23-10-2009 23:45:20

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

Moi sa sent la chaussette même en réel....

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  24-10-2009 13:41:17

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Petite vidéo instructive...

Moi sa sent la chaussette même en réel....

Ah les joies du planeur!

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  24-10-2009 15:43:40

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

gibsondc a écrit:

Moi sa sent la chaussette même en réel....

Faut voler avec des tongs, mec...

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  24-10-2009 18:22:18

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Petite vidéo instructive...

81st_eagle a écrit:

gibsondc a écrit:

Moi sa sent la chaussette même en réel....

Faut voler avec des tongs, mec...

je préfère les espadrilles! wink

Dernière modification par gibsondc (24-10-2009 18:22:28)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  24-10-2009 19:15:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Petite vidéo instructive...

pour voler en escadrille il faut en effet des espadrilles

si l'on retrouve ce type d'appareil en difficultés faut pas s'étonner non plus? et le gros problème n'est-il pas au niveau du commerce et de la réglementation ?

sauf le prix d'achat, il  y a de quoi faire des envieux...

Ce genre d'equipement pousse les pilotes privés non qualifiés IFR à outre passer leur compétences (et leurs droit) en se croyant à l'abris de mauvaises surprise grace à la modernité de leur avion. Ca incite à piloter à l'interieur !

C'est totalement un faux problème. Lorsqu'il y a une bonne quarantaine d'années, mon club a décidé d'équiper tous les avions d'horizon  de compas gyroscopique et d'un VOR on s'est fait traité "d'assassin" par quelques "hautes éminences" de la grande direction aéronautique nationale, éminences qui n'avaient pas compris grand chose et cela n'a guère évolué.

Si hélas on a déploré quelques  accidents graves qui se seraient de toute manière produits, on est par contre absolument certain que cet équipement en a sauvé bien davantage, mais pour cela il faut bien entendu donner une formation minimale par un entrainement basique au VSV et  radionav, les pilotes titulaire du PPL en aéroclub sont très friants de se perfectionner tout simplement parcequ'ils sont, pour la majorité, conscient de leur niveau et leurs limites, faire faire du VSV dissuade très vite les gens de se mettre volontairement dans le caca, mais par contre cela leur donne les armes d'augmenter très sérieusment leur chance de survie le jour où ils se feraient coincer.

Bien évidemment mettre un équipement moderne tel que le garmin 1000 ou équivallent et un grand plus et on ne peut que l'encourager, MAIS sous réserve de former les gens convenablement, et le maillon faible de notre système se situe bien à ce niveau, la formation et le maintien des compétances, faire croire au gens qu'avec 40 heures minimales de formation ils peuvent devenir de bons pilotes VFR capable de naviguer sur l'ensemble du territoire français et européen est une totale illusion..

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  24-10-2009 21:16:31

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Petite vidéo instructive...

Tout a fait d’accord avec ce que vient de dire Bee Gee
Quant a la vidéo a l’origine de ce post, j’ai de gros doutes sur sa véracité et j’ai la forte impression que nous sommes en présence d’un montage…d’ailleurs assez grossier !
Saumon d’aile seulement abîmé mais une aile pliée, équipage habillé très professionnel  et surtout très impassible au moment de l’accident , la vision d’un vol en patrouille avec un jet, les prises de vue faites au moment du choc avec un passager placé de dos au sens du déplacement de l’avion, qui reste stoïque  et qui semble penser a autre chose….bref je n’y crois pas !

A+solv_gifsolv_gifsolv_gif

Dernière modification par RBLeDoC (25-10-2009 00:08:56)

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  26-10-2009 23:01:27

admiral prune
Copilote
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: Petite vidéo instructive...

Bee Gee a écrit:

Le "métier" de pilote privé est bien plus difficile au niveau de l'évaluation du risque que celui de pros dans les compagnies aériennes qui eux disposent d'un encadrement, de règles précises, de machines surpuissantes, aux équipements sans commune mesure et qui volent tout le temps en IFR, pour un privé lâché à lui même en VFR c'est une toute autre paire de manche, toute une partie psychologique à maitriser qui n'est pas si évidente que ça, tout ceux qui ont beaucoup volé en VFR se sont fait un jour ou l'autre baiser par la météo, moi le premier, par excès de confiance, par mauvaise analyse de la situation, par le "syndrome Mermoz" et de la postale "le courrier doit passer", tout cela existe bel et bien et des tas de pilotes avec plus ou moins d'expériences, se sont fait baiser comme des canards, et pas que les plus mauvais ! il faut donc rester humble, le vol en VFR c'est ce qu'il y a de plus difficile, les stats montrent d'ailleurs que les privés qualifiés et volant en IFR ont beaucoup beaucoup moins d'accidents, on commence seulement à comprendre ça en France en favorisant et en simplifant un peu plus l'accès à l'IFR privé, les ricains ont compris ça depuis très longtemps, dès l'après guerre, nous autres  français, qui se croyons si souvent les meilleurs, somment les roi de la traine savatte !   en IFR , quand on  maitrise, et ce n'est pas évident dans la phase d'apprentissage, tout est bien plus facile, bien qu'il y ait aussi des pièges...

bref si vous voulez pas mourir dans un avion le mieux est de faire de la simulation, mais c'est inodore (à part l'odeur de vos chaussettes !) et sans saveur, et c'est vous qui voyez !


a+

Ben oui mais c'est quand même moins cher... snif...
Non je crois que quand on aime voler on en fait son métier ou on demande la nationalité d'un pays où l'essence n'est pas trop chère et où il y a plein de place...j'ai réalisé ça trop tard pour devenir ricain, canadien ou australien... ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne