#1 [↑][↓]  15-10-2009 18:17:38

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Centres de controle aérien

Salut à tous. J'ai encore besoin de lumière solv_gif

Je me suis étonné lors de mon dernier vol (Mooney IFR à 5000 ft) entre Clermond-Ferrand et Toussus-le-Noble (192 nm), de ne jamais avoir eu à changer de fréquence entre le départ et l'arrivée.
Plus exactement, je suis passé sur "Depart" juste après mon décollage, puis sur "Approche" à 20 nm de l'arrivée et enfin sur "Tour".

Il n'y a rien entre "départ et approche normalement ? Il n'y a pas les centres en route (je crois que c'est leur nom) ?
Peut-être est-ce normal vu mon niveau de vol (en altitude je parle, pas en technique mad2_gif...Quoique ...)

J'utilise Proflight Emulator

Merci pour vos éclaircissements wink

Dernière modification par lumat (15-10-2009 18:19:09)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-10-2009 22:56:50

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Centres de controle aérien

Bonjour, c'est en effet du à ton niveau de vol
A 5000ft, tu as du passer une bonne partie de ton vol avec Seine.
Sur cette route ca sera le cas juqu'au 105 je crois, après tu aurais été avec les secteurs du centre en route d'Athis Mons (Paris quoi)

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-10-2009 23:22:26

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Centres de controle aérien

Je ne sais plus, juste après mon départ, la tour m'a demandé de basculer sur départ (Clermond ?). C'est tout jusqu'à l'arrivée quasimment.
Je suis juste étonné d'être resté avec (Clermond) départ jusqu'aux environs de Toussus.

Je le refais demain pour voir exactement les centres en question

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-10-2009 13:11:35

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Centres de controle aérien

J'ai refait le vol. PFE n'indique pas quel est le contrôle de départ.

D'un autre côté, je viens de parcourir un peu le web est je suis tombé sur le site de la DGAC. On peut y lire que

- Le "centre d'approche" prend en charge les avions jusqu'à une distance de 10 nm
- Les "tours" prend en charge finales et decollages
- Les "centres en route" les avions volant sur les zones éloignées des aeroports

Rien sur les centres "départ". Apparemment ce sont les centre "Approche" (http://www.tls.cena.fr/divisions/PII/poste/atc.html) Rien sur écentuel rapport entre les centres et les altitudes de vols.

Donc, à priori, lors d'un vol comme celui de mon example, je devrais donc être pris en charge par un des 5 centres "En route", sur la majorité du trajet.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-10-2009 14:35:45

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Centres de controle aérien

Bonjour

Pourrais-tu me donner ta route précise et ton FL croisière. J'essairai de regarder avec qui tu es censé être en contact.
Le site de la DGAC est très théorique.
Si on prend l'exemple de la FIR Reims, en dessous du plancher des airways, tu es en contact avec le centre d'info de vol, pas le secteur de contrôle. Hors airways, tu es en général avec une approche militaire (quand ils sont ouverts), une approche civile ou le CIV. Par exemple, la zone d'approche de Bales monte jusqu'au FL145, et va plus loin que 10NM du terrain.

Il n'y a pas de règle mais une sectorisation des espaces pour que chaque organisme ait l'espace lui permettant de gérer au mieux ces usagers.

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-10-2009 17:06:23

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Centres de controle aérien

Par example au niveau 65 :

LFPN, HOL, PO271, Edoxa, Erixu, Atrid, Oliri, Nekem, Arsom, Rimor, LFLC

Je chipotte un peu là mais bon, autant essayer de comprendre solv_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-11-2009 16:17:15

SoufPark
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-09-2008
Renommée :   

Re: Centres de controle aérien

Hello,

Tu pourra regarder dans le fichier .brf (de mémoire) issu après compilation dans le repertoire PF2000/.../ADV il me semble... Ce fichier t'indique les différents moyens radio que tu vas utiliser et notamment les centres enroute en fin de fichier avec les fréquences correspondante.

Essaye peut-être avec un vrai vol liner (qui monte haut et qui va loin) pour mettre en évidence ces infos dans le fichier d'extension .brf et regarde à ce moment-là aussi ton petit vol Toussus->Clermont.

En espérant que ça fasse avancer le shmilblik   laugh

Tiens: un truc que je viens de lire dans la FAQ:
Q: I never got handed over to any Centre facilities during my flight.

A: PFE (ProFlight) determines which control centres to hand you over to dependant on the altitude you are currently flying. If you don't reach a centre's specified altitude you will remain under the control of a Departure or Approach controller. This altitude setting can be changed from within ProFlight's settings page and defaults to 14,500'

-> en dessous de 14500 pieds visiblement tu passes du départ à l'approche suivante directement

Souf

Dernière modification par SoufPark (12-11-2009 17:00:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne