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bonjour à tous,
je suis actuellement en école de commerce (après avoir loupé les KD et EPL...) et je souhaiterais me tourner, à défaut d'être pilote, vers un métier qui lie à la fois finance et aéronautique.
Je sais que cela représente un grand nombre de métiers, tellement grand que je n'en trouve pas de "concrets", ou plutôt je n'arrive pas à voir en quoi consiste exactement ces métiers. (je me doute qu'il y a des financiers à Air France, mais que font-ils "concrètement"?)
J'aurais donc souhaité savoir si vous connaissiez des métiers qui arrivent à regrouper ces deux activités (en plus c'est à la mode en ce moment sur pilote-virtuel les métiers...;) )
merci beaucoup
aldric
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J'ai un super plan,
un truc pour les d'jeuns, les bobos, les parisiens et tous les mecs à la ramasse dans cette société de glandus et de paumés en quête d'aventures,
http://www.pole-emploi.fr/accueilpe/
en plus, je recommande BFM radio le matin à 6H, tu émerges à peine de tes errances de la veille, qu'il y a un connard qui se la pête à l'antenne avec sa réussite et ses millions d'euros, et qui recrute.... des pauvres crétins bardés de diplômes qui vont être payés une poignée de bouzous....
le monde est cruel...=8
Dernière modification par Butch Coolidge (10-11-2009 19:40:03)
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salut,
En commerce je ne connais rien de personnellement vécu.
Je suis ingé aéro (donc je bosse dans l'aéro...) mais tu as d'autres boulots pour rester au contact.
Par contre si tu n'as aucune spé aéro ca va etre dur car les métiers qui embauche sans connaissances ne seront peut etre pas dans tes espérances ...
Après y'a au sein des grand groupe des acheteurs et des vendeurs (dans les compagnies aériennes par ex et au sein des constructeurs). Airbus livre env. 1 avion par jours ... Faut bien des commerciaux pour les vendres.
Va sur le site d'EADS par ex et regarde les postes qui recrute dans ton domaine pour te faire une idée.
Sinon lors des salons et autres manifestation (pas celles ou l'on jette des pavés !) étudiante il y a des rencontres industriels / étudiant. C'est la qu'il faut aller pour en savoir plus.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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et bien merci de tous ses conseils, je vais essayer de voir tout ça pour les forums, mais c'est vrai que l'école ne parle pas trop de ce genre d'entreprises (ce sont plus les banques, les cabinets d'audit, etc...)
Butch je ne sais comment interpréter ton message, mais honnêtement je pense avoir eu la chance (un peu quand même) d'intégrer une école de commerce relativement bien cotée qui je pense m'évitera de passer par la case "pole emploi" même si nous ne sommes sur de rien (la dessus je suis tout a fait d'accord).
De plus, si je vois qu'il ne m'ai pas possible d'allier les deux activités (pas d'emploi dispo ou autres), j'irai vers un autre domaine qui m'attire tout autant et qui là est la "spécialité" de l'école.
bonne soirée à tous
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bonjour à tous,
je suis actuellement en école de commerce (après avoir loupé les KD et EPL...) et je souhaiterais me tourner, à défaut d'être pilote, vers un métier qui lie à la fois finance et aéronautique.
aldric
Bonjour,
Même a l'Est, certains grandes compagnies sont allées de l'avant sur le concept:
Ilyushin Finance Co.
http://www.ifc-leasing.com/en
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Salut,
Comme le sujet tourne en rond, je te donne mon impression personnelle :
Mon fils cadre dans une grande banque française à Toulouse, s'est occupé de financement de Liners, de paquebots et autres objets industriels.
Son ex voisin était chef de projet de l'Airbus A 340 600 , et comme mon fils en avait marre de la Banque, il a demandé à son voisin les possibilés chez Airbus pour un financier ,
Réponse : Nous embauchons des jeunes ingénieurs tous les ans , et quand nos anciens ingénieurs ne sont plus performants dans les nouvelle technologies nous les formons vers les services généraux, alors ..... ?
Gestion bénévole d'un aéroclub ?
Dernière modification par Jean54 (13-11-2009 13:39:09)
Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.
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Merci Jean54 pour ces informations. J'ai vu dans le réseau de l'école qu'il y d'anciens élèves qui sont maintenant chez Air France et EADS, donc je vais me renseigner auprès d'eux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Geoff et je n'ai absolument pas tourné la page de pilote (et je pense honnêtement que je ne la tournerai jamais). Il n'y a pas un métier (pour le moment du moins) que je pourrais faire en sortant de l'école qui me plait autant que pilote.
Mon idée, c'est de finir ma formation à l'école, obtenir mon diplôme, faire une formation privée et pouvoir utiliser mon diplôme de l'école pour travailler si je ne trouve pas d'emplois...
Maintenant je préfère commencer à me renseigner un peu sur les débouchés plutôt que de devoir le faire "trop tard".
Merci à tous en tout cas
bon week-end
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Et puis financièrement je me demande si pilote ce n'est pas plus rentable malgré le coût de la formation, car bientôt il n'y aura plus de différence de salaire entre un ingénieur Bac+7 et un éboueur (tous au Smic)
bon vol!
Lol.
Geoff, tu es pilote, mais tu n'es pas ingénieur, et tu racontes des conneries.
J'ai 2 ans d'expérience, je touche 42k€ bruts annuels hors primes + avantages.
On me propose 55k pour me débaucher.
A l'expat je te raconte même pas les couilles en or que je peux me faire (sous réserve de commencer plus bas si je pars aux US).
C'est sur c'est pas Air Chance et ses salaires indécents, sauf que la plupart des pilotes PRO français ils commencent à l'ANPE ou bénévoles, certains paient même pour voler. Quand à ceux qui rentrent en compagnie, ils commencent à moins de 2k mensuels.
Une fois expérimenté, les salaires sont largement en avantage aux pilotes (et encore pas tous), mais de là à comparer les ingénieurs aux éboueurs, c'est insultant pour les éboueurs qui rament pour survivre.
Quand au métier d'ingénieur - le vrai - ce n'est pas être gratte papier comme moi. Ça c'est bon pour les pigeons qui se sont fait avoir à devenir gestionnaires d'affaire - encore que sur le papier, c'est technique et responsabilisant -
Par contre, tu as raison, il ne faut pas se former en France si l'on veut devenir pilote, sauf si l'on est KD ou EPL (et encore, les EPL sont bien partis pour 5 ans sans sélection AF si rien ne change).
Tu nous tiendras au courant si tu es embauché prochainement j'espère
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Les salaires suivent la loi de l'offre et la demande rien de plus, agrémenté d'une touche de responsabilité et de pas mal de qualité de service (mais pas trop).
Dans mon école il y a des gens qui ont plus ramés que d'autres pour trouver une job et d'autres moins et les salaires sont variables, tout dépend de ce dans quoi tu es spécialisé.
Il y a aura toujours des salaires élevés et des salaires plus bas, quoiqu'en disent certaines gens qui en sont encore à la révolution industrielle...
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Zangdaarr a écrit :...et encore, les EPL sont bien partis pour 5 ans sans sélection AF si rien ne change.
Salut Zangdaar,
Puis-je savoir d'où tu tiens ce chiffre ?
Lorsque j'ai commencé l'aviation, mon instructeur était un EPL. Il a pris 7 années d'arrêt de recrutement.
Si tu regardes les chiffres d'AF en termes de surplus de pilotes, de KD qui arrivent en fin de formation, de KD qui commencent la formation, de KD qui attendent de commencer la formation, de pro recrutés qui attendent la mise en stage, et de gens qui ne vont pas partir à la retraite à 60 ans, tu remarques vite que la situation est pire.
Tu met ces chiffres en corrélation avec les besoins d'AF en pilotes en situation normale et voilà .
Alors bien sur l'économie peut reprendre et tout peut changer très vite, c'est ce qui est magique avec l'aviation. Mais en l'état, si rien ne bouge, c'est facile 5 ans.
Exact et les salaires intermédiaires vont disparaître. Le diction en vigueur sera "si t'es pas riche c'est que t'es pauvre".
Fantasme populaire selon mon avis
Ryanair demande 24k pour une QT parce que des milliers de gens rèvent de rentrer chez Ryanair.
Et objectivement, c'est encore une boite qui permet de monter ses heures correctement... y'a pire. Y'a Europe Airpost
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Ryanair demande 24k pour une QT parce que des milliers de gens rèvent de rentrer chez Ryanair.
Ce raisonnement est hallucinant!! Payer pour travailler, mais oui bien sur que c'est normal!
Des milliers de gens rêvent de rentrer chez Air France, et pourtant ils offrent la QT!
Payer pour bosser est un truc de crétin, mais enfin bref...
On est salarié ou client à la fin?
!
Tant que tu n'as pas signé ton contrat d'embauche tu n'es pas salarié et tu payes pour ta formation, actuellement dans le monde, des tas de gens paient leur formation avant de travailler, université comprise, et ça ne choque personne. Dans mon milieu il est proprement impensable de rentrer dans une boite sans pouvoir être compétent immédiatement. Cela veut dire que tu peux avoir à te reformer, à tes frais, si tu veux faire évoluer ta carrière dans un autre domaine (heureusement il y a les FONGECIF pour ça).
Les boites qui offrent la QT en Europe ça n'existe quasiment plus, et je n'ai jamais trouvé profondément anormal de payer une formation, même si le coût de celle ci est totalement élevé. Mon premier instructeur a payé sa formation ATR et il a été embauché immédiatement après. Bon, quand on sort de l'ENAC, ce n'est pas un sacrifice trop dur, mais l'essentiel dans tous les cas c'est de trouver un vrai job après.
Après il y a l'Amérique du Nord ou la mentalité est totalement différente, mais tu ne rentreras jamais sur un liner avant 200hdv, on te veut pour tes capacités (exactement comme AF), mais il faut les prouver par ton expérience et ta réputation (à l'opposé de AF). Un choix à faire. Ou sinon il y a tous les autres pays ou le besoin en pilotes est réel et ou ils te paieront ta QT. C'est de moins en moins vrai car maintenant ils forment leurs propres pilotes.
Les gens qui sont à AF sont des privilégiés qui entrent suivant les règles d'une autre époque: lorsque mon ancien instructeur est rentré à AF, il y au moins 45 ans maintenant, il n'y avait que très peu de candidatures ! C'était donc bien plus simple de rentrer. Cet état de fait est resté tout simplement parce AF veut choisir et former ses pilotes de A à Z, c'est aussi une mentalité à contre courant de tout ce qui se fait en Europe (mais qui se défend).
Après tu as les AEL payantes et là à mon avis c'est complétement différent et injustifiable puisque tu apportes une valeur ajoutée à l'entreprise lorsque tu fais cela et donc un travail. Mais dis toi bien que des tas de gens dans le monde font des stages gratuits pour accroitre leur expérience - en France seulement parce que la France est un pays de pigeons -.
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Ca part encore sur du Hors sujet, et le devenir des pilotes.
Aldric, si tu veux un boulot stable et sur lequel ton salaire sera convenable.
Je te conseille effectivement, de rentrer dans une grande banque et de demander à travailler au service des financements spécialisés, Branche aeronautique et nautique. Tu devras généralement t'occuper des deux.
Inconvéniant, les places sont trés limités. Car c'est un petit service, et généralement il faut faire ses preuves dans d'autres postes plus basiques. Et en banque, un poste type dure au maximum 4-5 ans. Certains (c'est rare) font 10 ans.
J'espère que la mobilité ne te dérange pas.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Les sélections d'AF ne sont basées sur aucun niveau scolaire, à paret pour la présenter
Quand au test simu, il n'a pas d'interêt pour les ab-initio car il ne revèle rien. Il existe pour les sélectionnés pro et il est éliminatoire
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