#1 [↑][↓]  09-12-2009 15:41:36

pierre24
Pilote confirmé
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 21-03-2008
Site web

Récupérer mes Gigas perdus

Salut à Tous,

Je désire installer Win 7 sur mon vélociraptor de 320GB. Mon FSX tourne actuellement sous XP. Lorsque je regarde la  capacité de mon DD, elle est 279GB, soit après plusieurs installations, j’ai quasi perdu 50 GB.....
Ma question, comment récupérer ces Gb manquants, y-a-t-il un logiciel qui permet de formater mon DD complet ?

Merci d’avance de vos réponses


Pierre


www.sim737.ch
i7 7700k, z170 Pro Gaming, SSD Corsair Serie3 240GB (P3D),3X SSD Samsung 500Gb (scènes VFR), RAM Kingston Hyper X fury 2X8Gb. CG  Asus1070 8Gb, sous windows10 Pro 64

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-12-2009 15:56:27

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Récupérer mes Gigas perdus

Hello !

attention a la confusion entre Gb et Go : c'est pas la même chose.
Sur les DD, il est dit par exemple 320Gb et non 320Go wink

vinci74

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-12-2009 16:49:23

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: Récupérer mes Gigas perdus

Bonjour,

Hmm, Vinci74, je ne comprends pas trop ton explication wink

en francais Go (octet) = 8x Gb (bit)
en anglais GB (byte) = 8x Gb (bit)

soit Go = GB = 8x Gb

la difference vient du fait que Microsoft considere 1ko = 1024 o => 1Mo = 1 048 576 octets => 1 Go = 1 073 741 824 octets
et que les fabriquants de disque mettent le nombre d'octets que le disque contient

Pour connaitre la capacite du disque en Go affiche par Windows, tu divises 350 000 000 000 par 1 073 741 824
ce qui donne environ 325 Go
donc ton disque 350 Go devient dans Windows un disque de 325Go

Mais ce ci n'explique pas la difference de 60Go

Pierre,
avec l'outil de gestion de disque de W7, tu peux voir les partitions, peut etre y en a t il une creee ...
sinon un bon formatage devrait te redonner les 325Go que tu devrais avoir

bon courage et bons vols

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-12-2009 16:58:06

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Récupérer mes Gigas perdus

non, ce que je disais, c'est la différence entre les Gigaoctets et les Gigabits et non Gigabytes qui est le nom anglais de Gigaoctet

1 octet = 1 byte = 8 bits
Voila pourquoi, sur un disque de 320Gb (bits), on obtient pas 320Go.

Mais il y a un truc que je saisis pas... c'est que dans google, 320Gb = 40Go alors que d'après ce que dit Pierre24, il a 280Go (Gb ? GB ?) et non 40

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-12-2009 17:00:58

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Récupérer mes Gigas perdus

slt
il y a un outil gratuit...mais je ne sais plus ou ni ne me souvient de son nom..vive le web..eusa_whistle
pour ma par j'utilise partition magique..
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … magic.html free??

Limitations de la version d'évaluation : Les modifications ne sont pas effectuées sur le disque dur, cette demo permet seulement d'avoir un aperçu des fonctionnalités du logiciel. et de l'image de son disque....


ou
http://www.partition-tool.com/...

ou
simulation d'installation  blink
D'ailleur le plus simple c'est de simplement booter sur le cd du windows que tu veux installer, et lors de l'installation il va te demander si tu veux créer des partitions, formater etc. Tu peux très bien commencer par ne faire qu'une seule partition pour le système (réfléchit bien a sa taille) et tu laisse le reste libre pour le moment, tu pourra poursuivre le partitionnement de façon plus ergonomique ensuite dans le gestionnaire de disque.
et la phase d'installe tu stop le processus...bof

andré

Dernière modification par esmdu (09-12-2009 17:24:08)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-12-2009 17:51:03

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Récupérer mes Gigas perdus

Chers amis,

Dans la réponse à cette question, vous oubliez tous un point important : le disque est vendu avec X Go ou Gb mais il est vide de tout système de fichier.
Lorsque vous commencer à la formater en FAT16, FAT32 ou NTFS, le système a besoin de place pour y loger "toute la mécanique" qui servira à gérer cet espace. Cette mécanique dépend du choix du cluster utilisé (plus petite unité d'espace disque qui servira à stocker les données : un grosse valeur de cluster est efficace pour des fichiers volumineux, un petit pour des de nombreux petits fichiers)

Dans le cas de NTFS, cette mécanique est prévue pour gérer :

a) le fichier journal (ce qui permet de se récupérer en cas de plantage inopiné du système, les fichiers que l'OS n'a pas eu le temps d'écrire sur disque seront réparés en fonction des opérations enregistrées dans ce journal),

b) la sécurité pour que plusieurs personnes puissent se partager l'espace et avoir "leur données à eux",

c) les MFT (il y en a plusieurs sur la partition pour la redondance => sécurité) contenant des enregistrements sur les fichiers et répertoires.

Tous ces fichiers que vous ne voyez pas mais qui sont créés par le système d'exploitation ont un coût qui est facteur de la capacité globale du disque et malheureusement plus le disque est gros et plus on perd de place.
Le fait de créer plusieurs partitions permet d'attribuer des cluster différents en fonction de la vocation de la partition et de réduire en quelque sorte la perte inhérente au formatage.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : recherche sur google avec système de fichiers NTFS.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-12-2009 18:09:04

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Récupérer mes Gigas perdus

slt Puentes
très juste mais ta réponse est une réponse de celui qui connaît...roll
dans le doute un outil free comme partition magique permet de faire un levé de doute même avec la version de démo...
rien de pire que d'avoir un doute et pas de réponse visuel...yep un vieux de l'informatique.....

andré

Dernière modification par esmdu (09-12-2009 18:09:26)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-12-2009 20:48:19

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Récupérer mes Gigas perdus

Bonsoir esmdu,

Je voulais simplement préciser que pour un débutant c'est assez déroutant que d'acheter un superbe disque et de le voir "fondre" dès la première installation. Cela laisse une mauvaise impression ...

Je viens de passer l'après-midi avec un jeune administrateur à lui inculquer de solides bases au niveau Système ( on réinstallait un double boot Windows 2000 / Red-Hat 7.3 le tout géré par XOSL qui est un génial boot loader et de plus sécurisé) et quand j'ai vu la question, je n'ai pas pu me retenir laugh

D'ailleurs, nous avons eu un souci sur ce disque et pour installer XOSL, il nous fallait une partition primaire donc plutôt que d'utiliser Partition Magic (au demeurant, je respecte ton choix mais tu semblait intéresser par Linux et ma distribution dans un ancien post) nous avons pris un freeware : Gparted (vive le logiciel libre eusa_boohoo).

Qu'est-ce que Gparted ?
Un live-CD GNU avec un environnement Gnome qui dispose d'une application gparted i.e. le clone Linux de Partition Magic.
Essayez c'est l'adopter. Je vous enjoint d'aller jeter un oeil sur le site et de regarder quelques captures d'écrans pour vous faire une idée de ses possibilitées :

interface générale
http://gparted.sourceforge.net/screens/gparted_1_small.jpg

possibilité de réduire ou de déplacer une partition
http://gparted.sourceforge.net/screens/gparted_5_small.jpg

systèmes de fichiers gérés dans sa dernière version
http://gparted.sourceforge.net/screens/gparted_10_small.jpg


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-12-2009 07:46:52

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Récupérer mes Gigas perdus

slt Puentes
Pour Linux j'ai fait un break....
à plus de 70ans je ne fais plus autorité et les jeunes(comme les tiens) me semblent bien plus performants  bla bla
Ce qui ne m'empêche pas de tester tout ce que l'on me propose...si si   cool
j'ai XP,Vista et seven en ligne ce qui me prend bien du temps..
pour l'instant je remets à jour une doc sur le xml pour les gauges FSxx...etc
bon job
andré

Dernière modification par esmdu (10-12-2009 14:47:40)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-12-2009 09:02:07

pierre24
Pilote confirmé
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 21-03-2008
Site web

Re: Récupérer mes Gigas perdus

Salut à Tous,

Un grand merci pour vos messages!
J'ai acheté ce disque "d'occasion" (enfin 3 mois d'utilisation) et lors de l'installation de XP, c'est là  que je me suis rendu compte qu'il manquait quelques 40 Gb ou Go, selon ;-))

Je regarderai tout ça lors de l'installation de Seven.

Encore merci et bon vol !

Pierre


www.sim737.ch
i7 7700k, z170 Pro Gaming, SSD Corsair Serie3 240GB (P3D),3X SSD Samsung 500Gb (scènes VFR), RAM Kingston Hyper X fury 2X8Gb. CG  Asus1070 8Gb, sous windows10 Pro 64

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-12-2009 09:48:25

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Récupérer mes Gigas perdus

Puentes: la place réservée par le système que tu cites, est négligeable, elle se chiffre à 8Mo pour Vista et 100Mo pour Seven...

Comme dit plus haut, la différence s'explique car les DD sont vendus en Gb et non en Go.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-12-2009 13:57:09

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Récupérer mes Gigas perdus

Bonjour,

pierre24 a écrit:

J'ai acheté ce disque "d'occasion" (enfin 3 mois d'utilisation) et lors de l'installation de XP, c'est là  que je me suis rendu compte qu'il manquait quelques 40 Gb ou Go, selon ;-))

Comme c'est un disque que tu as eu en deuxième main, je pense que l'ancien propriétaire soit
- n'a pas utilisé volontairement toute sa surface dispo pour cette partition (en conservant une partie libre pour une future utilisation),
- ou bien, a déclaré une autre partition qui te consomme ces octets qui te semblent perdus.

Dernière modification par Ptipilot (10-12-2009 14:42:12)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne