#1 [↑][↓]  23-12-2009 12:10:34

Puich
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-02-2009
Renommée :   

Repérage d'une radiale !

Bonjour merci de lire mon post lol

Je commence à apprendre comment piloter un avion... à l'aide de ce site: http://membres.lycos.fr/skyteamfs/instruments.htm

Qui est très bien fais je trouve. Un moment donné il est écrit:

Repérage : Il vous faut savoir ici comment vous vous situez par rapport à la balise et la radiale : si l'indicateur de direction pointe la flèche vers le haut, alors vous vous rapprochez de la station (pas forcément directement), s'il pointe vers le bas vous vous en éloignez, s'il indique "Off" c'est que vous ne vous rapprochez ni ne vous éloignez de la station. L'aiguille vous indique votre position par rapport à la radiale. Pour l'interpréter correctement, il faut imaginer que votre avion vole dans le cap de la radiale suivie (c'est juste imaginaire), donc parallèlement à la radiale suivie. Alors seulement : si l'aiguille est à gauche, la radiale est à gauche de cet avion imaginaire, et inversement. Il faut ensuite transposer cela au fait que votre avion réel suit son propre cap.

Je ne comprend pas le sens de la phrase en gras. Si quelqu'un pouvait éclairer ma ( petite ? ) lanterne cela m'arrangerait !

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-12-2009 12:40:11

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Repérage d'une radiale !

Quelques explications sur le VOR et ses radiales.

Bonne lecture !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-12-2009 13:07:22

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Repérage d'une radiale !

salut,

Dangereux d'écrire cela (même si ce n'est pas faux) car l'indication VOR est indépendante du cap de l'avion.

Cette phrase veut dire qu'en fonction ou est l'aiguilles (droite ou gauche), ton avion sera à droite ou à gauche de la radiale sélectionnée à l'OBS.
Attention aux cas ou l'aiguille est anti directionnelle ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-12-2009 13:22:32

Puich
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-02-2009
Renommée :   

Re: Repérage d'une radiale !

Donc ça veux dire que si mon aiguille est à gauche mon avion est à gauche de la radiale ?

Dernière modification par Puich (23-12-2009 13:32:01)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-12-2009 13:34:55

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Repérage d'une radiale !

Puich a écrit:

si l'indicateur de direction pointe la flèche vers le haut, alors vous vous rapprochez de la station (pas forcément directement), s'il pointe vers le bas vous vous en éloignez, s'il indique "Off" c'est que vous ne vous rapprochez ni ne vous éloignez de la station.

Non, ça c'est faux ! Si l'indicateur de l'OBI pointe vers le haut, tu es dans le secteur TO, c'est-à-dire des tracks ; si l'indicateur pointe vers le bas, tu es dans le secteur FROM, c'est-à-dire des radiales. Mais c'est totalement indépendant de la direction de vol de l'appareil : tu peux régler l'OBI en TO sur un VOR et t'éloigner de la station (pas idéal, mais c'est parfaitement faisable).
L'aiguille indique la position de ton avion par rapport à la radiale sélectionnée à l'OBI, et uniquement cela. Si tu fais des 360° serrés, tant l'aiguille que l'indicateur FROM/TO ne bougent pas.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (23-12-2009 13:37:39)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-12-2009 13:40:14

Puich
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-02-2009
Renommée :   

Re: Repérage d'une radiale !

Non, ça c'est faux ! Si l'indicateur de l'OBI pointe vers le haut, tu es dans le secteur TO, c'est-à-dire des tracks ; si l'indicateur pointe vers le bas, tu es dans le secteur FROM, c'est-à-dire des radiales. Mais c'est totalement indépendant de la direction de vol de l'appareil : tu peux régler l'OBI en TO sur un VOR et t'éloigner de la station (pas idéal, mais c'est parfaitement faisable).
L'aiguille indique la position de ton avion par rapport à la radiale sélectionnée à l'OBI, et uniquement cela. Si tu fais des 360° serrés, tant l'aiguille que l'indicateur FROM/TO ne bougent pas.

Euh ouais merci mais je sais plus qui croire lol, donc certaines informations donnés sur le site sont fausses ? blink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-12-2009 13:40:54

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Repérage d'une radiale !

Encore une fois, je ne peux que te conseiller ce petit utilitaire, extrêmement instructif pour vraiment apprendre à maîtriser les indications de ces instruments : Tim's air navigation simulator. Lui ne ment pas, tu peux essayer tous les cas de figure et t'en convaincre... wink

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (23-12-2009 13:41:45)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-12-2009 13:44:16

Puich
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-02-2009
Renommée :   

Re: Repérage d'une radiale !

Merci Catilina !!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-12-2009 15:38:13

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Repérage d'une radiale !

Ce petit style de simulateur est très très bon pour apprendre le fonctionnement d'un vor. Il faut que tu arrives à te mentaliser ton placement dans l'espace par rapport au VOR. DIs toi que ton avion est un simple point, peu importe son cap. Tu coupes ton VOR en 4 secteurs par rapport à ton OBS (secteur TO FROM / GAUCHE DROITE) et une fois que tu as compris cette petite gymnastique, c'est parti pour s'amuser avec un VOR.
Une méthode assez simple pour éviter de se tromper, c'est de toujours utiliser le radiale le plus proche de ton cap et pas son inverse. Exemple je dois tracker le radiale 090 outbond en volant au 270. Ben tu affiches le 090. Comme ça, ton secteur (TO / FROM) correspondra à ton avion, et pas l'inverse...(je sais pas si cette dernière phrase est très claire, mais bon)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-12-2009 16:13:54

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Repérage d'une radiale !

jeff64 a écrit:

(...) Exemple je dois tracker le radiale 090 outbond en volant au 270. Ben tu affiches le 090. Comme ça, ton secteur (TO / FROM) correspondra à ton avion, et pas l'inverse...(je sais pas si cette dernière phrase est très claire, mais bon)

Heu... attention avec les termes track et radiale : la radiale (QDR) part toujours depuis la station VOR, on peut la suivre en approche (inbound) ou en éloignement (outbound). Le track va vers la station (QDM). Par exemple, si tu voles vers une balise en suivant le track 010 (QDM 010), tu suis la radiale 190 inbound. Si tu continues sur le même cap, après avoir passé la balise tu suivras la radiale 010 outbound.
Dans ton exemple, si tu suis une radiale au cap 270, tu es soit sur la radiale 270 outbound (en quel cas la balise est dans ton dos), soit sur la radiale 090 inbound ( = track 270, la balise est devant toi ). Dans les deux cas il vaut mieux régler l'OBI sur 270 : l'indicateur TO/FROM sera orienté vers la balise...

Il semble du reste que la nouvelle façon d'apprendre consiste à ne plus parler du tout de track : il n'y aurait plus que radiale in- et outbound (à confirmer).

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (24-12-2009 11:27:09)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne