#1 [↑][↓]  22-12-2009 10:04:25

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Portée VOR ADF.. en réel

Bonjour,

je me posais une petite question. dans FS9/FSX les balises fonctionnent de façon "binaire". on est à portée ou non. dans la réalité, comment ça se passe lorsque l'on est en limite ?
l'aiguille de la radiale du vor bouge un peu ? imprecision dans le cap vers le VOR/ADF ? le gauge du VOR fluctue entre ON et OFF ?.. ? bref, que se passe t'il ?

le but de ma question, c'est que selon ce que cela fait, j'aimerais bien voir si ça peut se programmer par un module simconnect pour simuler la mauvaise reception. donc surement que seuls les problemes de portée niveau distance pourront etre simulés, la gêne que pourrait occasionner le relief serait trop compliqué à calculer (quoique faut voir, le relief peut etre calculé et la ligne droite nous séparant du vor aussi, suffit de voir cette ligne passe sous le sol à un moment).

Nicolas

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-12-2009 11:17:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Portée VOR ADF.. en réel

salut,

Alors je vais parler sur un petit avion (ou tu n'as pas d'identification (du code morse) automatique).

On utilise un VOR (ou ADF) seulement après l'avoir identifié. Donc :
- on règle la fréquence, si le flag de l'indicateur disparait,
- on règle l'OBS,
- on identifie.

Il arrive qu'on ait pas le flag mais que l'identification est difficile (car beaucoup beaucoup de bruit de fond).

Après, en effet, quand on est en limite (basse ou loin, mais plutot basse), l'aiguille peut se mettre à vaciller, mais normalement le flag a déjà apparu.
Donc oui le flag fait du "On" / "Off". Faudrait faire une vidéo (mais je voles en ce moment sur des avions sans VOR ...).


Pour l'ADF, que je connais moins bien en réel, déjà ca vacille tout le temps (ou presque). En limite c'est très mauvais comme en cas de temps "éléctrique" (cunimb) ou la c'est le manege de la fête foraine...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-12-2009 11:21:41

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Portée VOR ADF.. en réel

Bonjour,

généralement, c'est assez binaire, soit on reçoit, soit on ne reçoit pas (surtout sur un ADF je pense)
Le soucis quand on est en limite de portée d'un ADF par exemple, c'est qu'on risque d'en recevoir un autre qui émet sur la même fréquence mais n'est pas du tout situé où on le veut...d'où l'importance de bien identifier la station avec son indicatif morse!
Il faut voir aussi que sur FS, les instruments sont parfaits. Dans la réalité, les aiguilles bougent beaucoup plus. Imaginons que tu affiches une fréquence ADF mais que tu es encore loin de cette dernière. L'aiguille va venir se mettre à 90° et sur le "tone" tu n'entendras pas grand chose, un truc un peu brouillé ou même rien du tout. Quand le signal est reçu, ton aiguille va basculer vers la station, mais elle risque de battre sur un intervalle de +/- 5°. La précision est maximum 3sec après la fin de l'émission du code morse je crois. Après ton aiguille dévie un peu, puis revient etc. Bref c'est assez imprécis! L'ADF est également assez sensible aux parasites nombreux dans cette gamme de fréquence, et si tu voles près d'un orage, ton aiguille va t'indiquer le cunimb, et il est alors risqué de se diriger vers la station...

Généralement, le facteur limitant la portée sur un NDB ou un Locator, c'est la puissance d'émission. Un Locator est censé avoir une portée de 10 à 25Nm et un NDB de 25 à 100Nm.

Pour un signal VOR, je pense que ça marche un peu de la même manière, mis à part qu'il est beaucoup moins perturbé par les éléments extérieurs, et donc beaucoup plus fiable. Pour ce qui est de la réception, c'est la aussi binaire. Mais si tu es en limite d'émission ou en zone montagneuse, tu risques de passer de "je reçois" à "je reçois pas" tout le temps, rendant la ecture difficile.
Pour le VOR, la portée optique rentre fortement en ligne de compte ( Portée en Nm = 1,23*sqrt(h) avec h en pieds).
Si on est très haut, la puissance du signal risque d'être limitante, mais ça ne se passe qu'à environ 200 ou 250 Nm de la station je crois!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-12-2009 13:27:35

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Portée VOR ADF.. en réel

et est-ce qu'il y a des packs de gauges (comme ceux de realityXp ou simflyer ou des freeware etc..) qui simulerait pas trop mal ce genre de problématique ou tous sont-ils "parfaits" ? (s'ils n'en existe pas, c'est un peu dommage et curieux que personne n'ai penser à le faire)

Nicolas

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-12-2009 13:58:37

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: Portée VOR ADF.. en réel

Sur les RealityXP, l'ADF a une option pour se comporter comme une vraie, à savoir que l'aiguille n'est pas très stable, et a tendance à bouger un peu autour de sa position.


Guilhem

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-12-2009 14:02:15

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Portée VOR ADF.. en réel

ok, je vais aller voir ça :)
Merci à tous pour vos réponses.

Nicolas

edit: effectivement, ils ont l'air vraiment bien les gauges de realityXP. j'avais deja leur merveille de radar metéo mais je n'avais jamais pris la peine le lire les caractéristiques des packs de gauges N et T.

Dernière modification par Nirgal76 (22-12-2009 14:15:18)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-12-2009 15:43:58

ganlhi
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-03-2009
Renommée :   
Site web

Re: Portée VOR ADF.. en réel

Elles sont vraiment bien, oui. Graphisme net et fin, mouvements fluides, complètement configurables... Génial !


Guilhem

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-12-2009 09:34:14

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Portée VOR ADF.. en réel

Attention, pour les VOR, le terrain fait écran (p.ex une montagne). La portée réelle dépend donc énormément du terrain et l'émetteur doit rester "visible" pour que le signal soit vraiment utilisable. Dans beaucoup de situations le VOR de FS fonctionne fiablement alors qu'à ce même endroit dans la réalité le VOR n'est pas du tout utilisable, pareil pour la radio et les ATIS par exemple, en tout cas pour les tagazous de tourisme.
Comme évoqué plus haut, les instruments FS sont parfaits avec des aiguilles stables et qui répondent immédiatement avec précision. Dans la réalité, l'OBI a beaucoup d'inertie, et l'aiguille de l'ADF se hésite passablement, mais FS est un très bon outil pour apprendre à utiliser ces instruments. Dans mon fauteuil face au PC, c'est toujours enfantin. Aux commandes d'un vrai, aux abords d'une CTR avec des trafics, la radio à gérer, les checks, une brume qui fait écran du côté du soleil et des incertitudes quant à la position exacte, on a vite fait de s'emmêler les pinceaux avec un VOR - d'où l'utilité d'être bien entraîné. Perso j'ai beaucoup appris là-dessus avec FS, mais on trouve aussi d'excellents petits utilitaires comme
Tim's air navigation simulator.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-12-2009 16:31:30

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Portée VOR ADF.. en réel

Catilina a écrit:

Attention, pour les VOR, le terrain fait écran (p.ex une montagne). La portée réelle dépend donc énormément du terrain et l'émetteur doit rester "visible" pour que le signal soit vraiment utilisable. Dans beaucoup de situations le VOR de FS fonctionne fiablement alors qu'à ce même endroit dans la réalité le VOR n'est pas du tout utilisable, pareil pour la radio et les ATIS par exemple, en tout cas pour les tagazous de tourisme.
Comme évoqué plus haut, les instruments FS sont parfaits avec des aiguilles stables et qui répondent immédiatement avec précision. Dans la réalité, l'OBI a beaucoup d'inertie, et l'aiguille de l'ADF se hésite passablement, mais FS est un très bon outil pour apprendre à utiliser ces instruments. Dans mon fauteuil face au PC, c'est toujours enfantin. Aux commandes d'un vrai, aux abords d'une CTR avec des trafics, la radio à gérer, les checks, une brume qui fait écran du côté du soleil et des incertitudes quant à la position exacte, on a vite fait de s'emmêler les pinceaux avec un VOR - d'où l'utilité d'être bien entraîné. Perso j'ai beaucoup appris là-dessus avec FS, mais on trouve aussi d'excellents petits utilitaires comme
Tim's air navigation simulator.

A+
Antoine

j'avais bien une idée de l'algo de programmation pour savoir si le VOR/ADF/TWR est à portée visuelle, mais je n'ai rien trouvé dans le sdk de FSX pour les désactiver par programmation
-en désactivant le gauge pour les vor/adf, impossible, c'est du lecture seul, on peut juste lire l'info.
- en baissant la force de son signal à zéro pour simuler que l'on ne le recoit pas => idem, lecture seul, on peut juste lire cet info, pas la modifier (merci MS !)

bref, c'est mal parti. A part reprogrammer des gauges entièrement (VOR+ADF) mais ça je n'en ai pas envie, je voulais faire un truc qui puisse fonctionner avec ceux existant).

Nicolas

Dernière modification par Nirgal76 (23-12-2009 16:31:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne