#1 [↑][↓]  17-01-2010 12:22:10

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
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[PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Je suis en train de regarder la mini-série "PBS Carrier". Outre le fait que cela me fait travailler mon anglais et montre de l'intérieur la vie sur l'USS Nimitz (pas forcément aéro), il y a deux épisodes particulièrement bluffants : "Pitching Deck"

Une "piste" (deck) de porte-avion, c'est déjà petit. Une piste de porte-avion de nuit, c'est incroyable. Lorsqu'en plus le pont bouge (pitch) de haut en bas de plusieurs dizaines de mètres, la nuit, c'est époustouflant.

Même si l'anglais n'est pas votre fort, les images parlent d'elles-mêmes.



Dernière modification par vbazillio (17-01-2010 12:23:02)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

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#2 [↑][↓]  17-01-2010 13:01:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

"This job is dangerous" ....

il reste encore au début de ce 21eme siècle quelques vrais métiers de pilote ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#3 [↑][↓]  17-01-2010 13:29:38

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Sur le début de la vidéo, cela m'étonnerait un peu qu'ils se posent avec une mer agitée comme celle-ci.
Il y a sans doute un pitch maximum à ne pas dépasser selon l'expérience du pilote.

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#4 [↑][↓]  17-01-2010 14:37:08

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Impressionnant !!!

Merci pour le partage, c'est vraiment un job "compliqué" parfois !

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#5 [↑][↓]  17-01-2010 14:39:17

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

J'ai acheté cette mini-série l'an dernier et je l'ai déjà regardée trois fois.

C'est très bien filmé et nous montre la vie de tous les jours à bord d'un PA. Très belle réalisation. Pour Info, Mel Gibson en est l'un des producteurs.

Je conseille ces documentaires à tout le monde. Ca vaut le détour.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

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#6 [↑][↓]  17-01-2010 15:06:39

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Impressionnant. Merci

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#7 [↑][↓]  17-01-2010 15:29:37

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Très sympa comme série. Merci.

a+


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

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#8 [↑][↓]  17-01-2010 19:13:01

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Bonsoir à tous !
C'est cela que les pilotes appliquent la technique de remettre tous les gaz à la seconde où les roues touchent le pont pour le cas où le crochet ne prendrait pas le câble.
Belles vidéos.
Bonne soirée


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

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#9 [↑][↓]  17-01-2010 19:46:09

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Justement un des commentaires du Boss est que certes il faut qu'ils s'entrainent pour tout temps, mais que la, ils tiraient un peu trop sur la corde.
Sinon, très bon reportage qui traite de la vie au complet du PA et les 2 commanding officers de la VFA 41 sont vraiment délirants!!!

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#10 [↑][↓]  17-01-2010 23:20:44

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Bonsoir,

C'est en cela que la différence se fait entre les gars de l'Armée de l'Air et ceux de l'Aéronavale.

Cela a été mon quotidien il y a encore une dizaine d'année et pour la partie US, j'ai un clin d'oeil à faire à la WAW-125 qui a été un des épisodes de ma formation embarquée pendant quelques temps sur le sister-ship du "Chester"... le Ike :!:

http://img709.imageshack.us/img709/3392/vaw125.gif

A noter, que la qualif "Hibou" n'intervient qu'après une bonne expérience et qualification "Jour" ...
et que la décision du "Wave-off" n'est ordonné que par l'OA ... et bien avant que l'appareil soit au niveau du pont : question d'expérience et de jugement !!!
Quand aux conditions de mer, la caméra placée sur le pont d'envol exagère les mouvements de tangage et de roulis. Dans la réalité, les PA US étant très grands, le tangage n'est pas excessif. Ce trait de caractère est d'ailleurs problématique car lors des échanges de pilotes entre Flottilles, les pilotes US ont beaucoup plus d'appréhensions pour se poser sur un PA comme le CDG ou autrefois les types Clem. En effet, ils trouvent la plateforme toujours trop petite et très vive dans ces mouvements, ... ce qui est la réaction inverse chez les pilotes Français quand ils vont aux States se poser sur les Navy Ships.

Quand aux pilotes US, ils ont toujours l'air cool dans la salle de briefing et chambrent facilement leurs potes mais dans la réalité, ce sont des compétiteurs et des bosseurs-nés et ne lâchent rien.

Enfin, c'est du passé ... tout ça ... mais je ne regrette rien !

Question plus "terre à terre", peut-on regarder ces vidéos autrement que sur YouTube ? En streaming, par exemple !

A + Steph e_Clown

Dernière modification par blgst (17-01-2010 23:49:45)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

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#11 [↑][↓]  18-01-2010 07:57:49

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Merci Vincent ,

c'est impressionnant !!!  quand je pense qu'à l'époque j'étais fier de me poser court avec mon DR400 à Lognes , là y'a du boulot et même si c'est le rêve de tout les pilotes je ne crois pas que beaucoup auraient le courage de se lancer là dedans . Pas étonnant que la sélection des élèves pilotes soit si difficile ..... !!!!

@+JAHNA blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

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#12 [↑][↓]  18-01-2010 13:24:52

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Bonjour,

jahna a écrit:

Pas étonnant que la sélection des élèves pilotes soit si difficile ..... !!!!

Il est passé un excellent reportage sur France 4, découpé en 4 épisodes, durant le mois de Décembre 09, qui relatait les différentes étapes  du cursus de formation des futurs pilotes destinés à l'Aéronavale.

Ce documentaire relate très bien l'état d'esprit et surtout les appréhensions voir les supputations qu'à la Marine pour sélectionner ces futurs pilotes. Au final, si la personne est bien attentive au reportage, elle a une très bonne idée sur ces réelles motivations et capacités à réussir.
C'est une alchimie très subtile, où celui qui pourrait partir avec des avantages au vue du quidam moyen, ne sera pas au final celui qui est retenu.

Je voudrais surtout insister dans le fait que le recrutement est ouvert à tous sans limite de places. C'est la grosse différence avec un concours commun. Si au cours d'une session de 15 candidats, ils sont bons, il y aura une présélection de 15 candidats. A l'inverse, il peut y en avoir aucun.

Dernière chose, je suis issu d'un milieu de la Mer par mes grands-parents, et il y a une forte symbiose entre les gens au niveau de l'entraide, et de l'endurance face à un élément naturel qui présente toujours des aspects sympa mais qui est souvent cruel et fourbe. La Marine et sa branche aéronavale recherchent cet esprit, cette volonté !!!
On raille souvent sur le fait que les Marins ne savent pas bien marcher au pas comme les autres armes durant les 14 Juillet mais ce que recherche avant tout esprit militaire la Marine, ce sont des gens capables de comprendre très vite, d'interagir avec le milieu Marin, ... bref d'être à l'aise !!! Avoir une coupe de cheveux réglementaire, un uniforme tiré à 4 épingles ne sert strictement à rien, si, en Mer, la personne reste dans sa "bannette" (dixit couchette) parce qu'il a le mal de mer ou de l'air.

Bonne chance aux futurs pingouins afin qu'il fasse voler les aéronefs à la cocarde ancrée !!!

A + Steph e_Clown


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
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#13 [↑][↓]  18-01-2010 15:26:15

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Il est passé un excellent reportage sur France 4, découpé en 4 épisodes, durant le mois de Décembre 09, qui relatait les différentes étapes  du cursus de formation des futurs pilotes destinés à l'Aéronavale.

effectivement , j'ai loupé les deux premiers , mais les deux autres je me suis régalé !!!!  si quelqu'un sait où récupérer ce reportage je m'en re-ferai bien un tour

@+JAHNA mad2_gifeusa_clap


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

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#14 [↑][↓]  18-01-2010 16:32:33

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Tu vas sur Dailymotion.com est tu tapes comme un grand :  "A L'Ecole Des Pilotes De Chasse" dans la barre de recherche.
Faut vraiment tous vous dire tongue

Abused ici !

e_Clown

Dernière modification par Skyline (18-01-2010 16:34:16)

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#15 [↑][↓]  19-01-2010 06:53:32

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

merci ,

@+JAHNA eusa_boohoo


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

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#16 [↑][↓]  19-01-2010 08:03:36

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

blgst a écrit:

Question plus "terre à terre", peut-on regarder ces vidéos autrement que sur YouTube ? En streaming, par exemple !

A + Steph e_Clown

Tu peux aller faure un tour ici : http://www.pbs.org/weta/carrier/ ou simplement acheter les DVD comme je l'ai fait.
C'est pas cher payé pour une production de cette qualité.

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

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#17 [↑][↓]  19-01-2010 12:05:14

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Le DVD il est zone 1 j'imagine?

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#18 [↑][↓]  19-01-2010 12:45:37

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Bonjour,

bigfart10 a écrit:

blgst a écrit:

Question plus "terre à terre", peut-on regarder ces vidéos autrement que sur YouTube ? En streaming, par exemple !

A + Steph e_Clown

Tu peux aller faure un tour ici : http://www.pbs.org/weta/carrier/ ou simplement acheter les DVD comme je l'ai fait.
C'est pas cher payé pour une production de cette qualité.

@+ et bons vols.

Merci !!! Pour le DVD, pas de soucis de zone pour mon lecteur ...

A + Steph e_Clown


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

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#19 [↑][↓]  19-01-2010 14:43:38

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

bisinchi a écrit:

Le DVD il est zone 1 j'imagine?

Tout à fait, DVD zone 1, mais bon, à l'heure actuelle, n'importe devrait être capable de "dé-zoner" un lecteur, non ?

@+ et bons vols.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

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#20 [↑][↓]  19-01-2010 19:00:43

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

bigfart10 a écrit:

bisinchi a écrit:

Le DVD il est zone 1 j'imagine?

Tout à fait, DVD zone 1, mais bon, à l'heure actuelle, n'importe devrait être capable de "dé-zoner" un lecteur, non ?

@+ et bons vols.

Ben désole, suis un boulet alors!!!!

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#21 [↑][↓]  19-01-2010 20:01:45

F-PEPE
Copilote
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Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

Quand aux conditions de mer, la caméra placée sur le pont d'envol exagère les mouvements de tangage et de roulis. Dans la réalité, les PA US étant très grands, le tangage n'est pas excessif.

Bonsoir,
la caméra n'exagère rien, quand ça bouge ça bouge! Et là il y a une belle houle.
J'ai embarqué sur le CDG en 2003 et en traversant un coup de tabac du côté de la Crête, nous avons été bien secoué et il y a eu des dégâts sur l'ETN qui était sorti de son poste de repos, plage avant avec des tôles pliés et l'antenne en tête de mât tombée sur le pont d'envol heureusement vide.
Un canot aussi gros soit il, ne fait jamais le poids face aux éléments.
Un mataf qui se fait secouer plus souvent qu'à son tour wink
Stéphane


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

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#22 [↑][↓]  19-01-2010 22:13:52

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

F-PEPE a écrit:

la caméra n'exagère rien, quand ça bouge ça bouge! Et là il y a une belle houle.

Avec ce que l'on voit, il n'y a rien qui puisse penser qu'ils sont en train de naviguer dans une mer formée !!!
De plus, la situation de la camera, près du sol, va écraser les perspectives et si on considère qu'un PA comme le Nimitz a une longueur de 330 m, le moindre mouvement va être amplifié. Peut-être que filmé depuis la passerelle, cela aurait donné une autre impression.
C'est d'ailleurs l'avantage de ces PA qui par leur longueur importante, "portent" sur plusieurs crêtes de vague, ce qui atténuent de beaucoup le mouvement de tangage. De mémoire le Charles doit être aux alentours des 250-260 m (et encore, pas au niveau de flottaison), ce qui lui donne plus de chance de subir plus naturellement les assauts de la houle.
D'ailleurs, cela a nécessité de réaliser le système SATRAP pour aider à compenser ces mouvements. A mon goût, je ne trouve pas ce système aussi performant que l'on avait prévu et peut dans certains cas, provoquer un effet inverse.
Enfin, parlons tonnage !!! D'un côté un presque 90000 T et de l'autre un petit 40000 T. Le tonnage (déplacement) joue aussi beaucoup dans les mouvements des navires.

F-PEPE a écrit:

J'ai embarqué sur le CDG en 2003 et en traversant un coup de tabac du côté de la Crête, nous avons été bien secoué et il y a eu des dégâts sur l'ETN qui était sorti de son poste de repos, plage avant avec des tôles pliés et l'antenne en tête de mât tombée sur le pont d'envol heureusement vide.
Un canot aussi gros soit il, ne fait jamais le poids face aux éléments.
Un mataf qui se fait secouer plus souvent qu'à son tour wink

Aaaah, les coups de tabac !!! La Méditerranée est une spécialiste avec sa petite houle rapide. Ça a un avantage ... cela s'arrête assez vite, presque aussi vite que cela a démarré.
Donc, c'est une situation où les conditions météorologiques imposent une activité aérienne presque nulle, et un régime de travail qui doit se résumer à : Quart (boulot) / Manger / Dodo.
Ah si ... sans aucun doute le poste de propreté du matin ... à faire !!!

Mais là, c'est une autre histoire !!! Et quelque soit le bâtiment, la situation n'est pas optimale ... donc difficile de comparer avec les images vues.

A + Steph e_Clown ... et mon premier vomi, ... sur un vieux dragueur océanique MSO type Ouistreham, ... dans le goulet de Brest, ... 2h00 après avoir appareillé ... par une ... Mer 1à 2 (autant dire, une baignoire !!! ) wacko


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

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#23 [↑][↓]  20-01-2010 09:08:33

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

J'avais vu les épisodes "Pitch Deck", impressionnants, mais j'apprends avec plaisir que ce ne sont pas les seuls et qu'il y'en a d'autres.
vais me regarder ça ce soir moi.

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#24 [↑][↓]  20-01-2010 10:24:01

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
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Re: [PBS Carrier] Atterrir sur une piste qui bouge... de nuit

blgst a écrit:

F-PEPE a écrit:

la caméra n'exagère rien, quand ça bouge ça bouge! Et là il y a une belle houle.

Avec ce que l'on voit, il n'y a rien qui puisse penser qu'ils sont en train de naviguer dans une mer formée !!!
De plus, la situation de la camera, près du sol, va écraser les perspectives et si on considère qu'un PA comme le Nimitz a une longueur de 330 m, le moindre mouvement va être amplifié. Peut-être que filmé depuis la passerelle, cela aurait donné une autre impression.
C'est d'ailleurs l'avantage de ces PA qui par leur longueur importante, "portent" sur plusieurs crêtes de vague, ce qui atténuent de beaucoup le mouvement de tangage. De mémoire le Charles doit être aux alentours des 250-260 m (et encore, pas au niveau de flottaison), ce qui lui donne plus de chance de subir plus naturellement les assauts de la houle.
D'ailleurs, cela a nécessité de réaliser le système SATRAP pour aider à compenser ces mouvements. A mon goût, je ne trouve pas ce système aussi performant que l'on avait prévu et peut dans certains cas, provoquer un effet inverse.
Enfin, parlons tonnage !!! D'un côté un presque 90000 T et de l'autre un petit 40000 T. Le tonnage (déplacement) joue aussi beaucoup dans les mouvements des navires.

F-PEPE a écrit:

J'ai embarqué sur le CDG en 2003 et en traversant un coup de tabac du côté de la Crête, nous avons été bien secoué et il y a eu des dégâts sur l'ETN qui était sorti de son poste de repos, plage avant avec des tôles pliés et l'antenne en tête de mât tombée sur le pont d'envol heureusement vide.
Un canot aussi gros soit il, ne fait jamais le poids face aux éléments.
Un mataf qui se fait secouer plus souvent qu'à son tour wink

Aaaah, les coups de tabac !!! La Méditerranée est une spécialiste avec sa petite houle rapide. Ça a un avantage ... cela s'arrête assez vite, presque aussi vite que cela a démarré.
Donc, c'est une situation où les conditions météorologiques imposent une activité aérienne presque nulle, et un régime de travail qui doit se résumer à : Quart (boulot) / Manger / Dodo.
Ah si ... sans aucun doute le poste de propreté du matin ... à faire !!!

Mais là, c'est une autre histoire !!! Et quelque soit le bâtiment, la situation n'est pas optimale ... donc difficile de comparer avec les images vues.

A + Steph e_Clown ... et mon premier vomi, ... sur un vieux dragueur océanique MSO type Ouistreham, ... dans le goulet de Brest, ... 2h00 après avoir appareillé ... par une ... Mer 1à 2 (autant dire, une baignoire !!! ) wacko

Bonjour,

Je confirme pour l'avoir vécu sur le Duquesne et sur le Clem.
Et c'est vrai qu'un PA ça bouge bien !!!
On avait pris une secouée d'une dizaine d'heures lors d'un transit vers l'Adriatique avec aéronefs en version saisinage maxi et pont interdit au personnel (mis à part nous qui allions faire une ronde pont toutes les 2 heures avec une ligne de vie).

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