#1 [↑][↓]  24-01-2010 20:06:16

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

LANCEURS et OS 64

Bonsoir,

J’ouvre ce fil de discussion pour un complément d’information sur la méthode des "LANCEURS" que j’avais mise au point afin de faciliter la mise en route de FS9.
Les bases de cette méthode peuvent être consultées sur le site de FILIPO, F-BMPL (accès direct en cliquant sur ce lien).

Cette méthode avait été à l’époque conçue pour lancer FS9, mais moyennant quelques adaptations, elle peut également très bien s’appliquer à FSX.

Aujourd’hui, certains rencontreront très probablement des difficultés dans la réalisation des fichiers BATCHS utilisant la commande CHOICE décrite dans le document d’origine. En effet, l’application "CHOICE.COM" refuse obstinément de fonctionner dans un OS 64 (XP64, Vista 64, Win7 64).

La possibilité de contourner cette difficulté existe néanmoins. Dans les exemples de fichiers BATCHS proposés avec la méthode, l’astuce consiste à remplacer la commande CHOICE par la commande SET. Il convient alors d’écrire des lignes de code du type "SET CHOICE". Je donne ci-dessous un exemple de choix de lancement de l’application FRAPS à l’aide de cette méthode refondue. On lance l’application FRAPS, ou bien on choisit de ne pas la lancer.

La transposition du premier type de programmation vers le second type de programmation est en vérité assez simple.

Remarque
Dans ces exemples "CHOICE" n’est qu’une variable. En conséquence, son nom importe peu. Vous pouvez très bien écrire : "SET TARTEMPION". Mais dans ce cas, les paramètres CHOICE utilisés dans toutes les lignes de mes exemples doivent être remplacés par TARTEMPION. Ainsi, %CHOICE% deviendra %TARTEMPION%. Ne pas oublier aussi les symboles ’ (apostrophes) là où ils sont nécessaires.

Exemple n° 1 – Pas de message d’alerte en cas d’erreur de saisie du choix.

Code:

@ECHO PRESTART FSX
@ECHO.

:FRAPS
@ECHO.
@ECHO FRAPS O/N
@ECHO.
@ECHO 1 - FRAPS OUI
@ECHO 2 - FRAPS NON
@ECHO OFF
ECHO.
SET CHOICE=
SET /P CHOICE=Faire un choix.
IF '%CHOICE%'=='1' GOTO FRAY
IF '%CHOICE%'=='2' GOTO FRAN

:FRAN
GOTO FIN
:FRAY
START D:\FRAPS\FRAPS.exe
GOTO FIN

:FIN
EXIT

Exemple n° 2 – Avec un message d’alerte en cas d’erreur de saisie du choix.

Code:

@ECHO PRESTART FSX
@ECHO.

:FRAPS
@ECHO.
@ECHO FRAPS O/N
@ECHO.
@ECHO 1 - FRAPS OUI
@ECHO 2 - FRAPS NON
@ECHO OFF
ECHO.
SET CHOICE=
SET /P CHOICE=Faire un choix.
IF NOT '%CHOICE%'=='' SET CHOICE=%CHOICE:~0,1%
@ECHO.
IF '%CHOICE%'=='1' GOTO FRAY
IF '%CHOICE%'=='2' GOTO FRAN
ECHO "%CHOICE%" n'est pas valide, faire un autre choix.
@ECHO.
GOTO FRAPS

:FRAN
GOTO FIN
:FRAY
START D:\FRAPS\FRAPS.exe
GOTO FIN

:FIN
EXIT

J’espère que ces quelques explications vous permettront de profiter pleinement des LANCEURS sous un OS de type 64. solv_gif

Dernière modification par Clicdroit (24-01-2010 23:43:45)


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne