Vous n'êtes pas identifié.
je viens de prendre ce petit add on sympa mais il est precisé qu'il n'indique pas le top of descent. Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen de connaitre a partir de quand commencer sa descente???
merci
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Bonjour,
De manière générale, tu prends la différence d'altitude (altitude de l'avion-altitude de l'aéroport)x0.003 . Tu multiplies par 3 et divise par 1000.
Ainsi, si tu voles à 26 000 pieds et que tu te poses à 1 000 pieds, tu descends de 25 000 pieds. 25 000x0.003=75. Tu dois commencer ta descente à 75 nm de la piste.
Tu peux aussi vérifier tout au long de ta descente si tu es sur le plan
C'est la règle générale qu'il faut adapter selon l'appareil, la météo, l'aéroport et le trafic.
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alalala que c'est pratique un forum d'expert !!!!
Le guidage radar ne nous previent pas pour le tod???
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Bonjour,
J'ai un doute sur ce dernier point.
Il me semble que c'est la responsabilité du pilote de déterminer le moment du début de la descente (et non de l'ATC). Le pilote demande alors à l'ATC l'autorisation de descente. L'ATC donne l'autorisation et indique le nouveau niveau de vol.
Il me semble également que le terme "guidage radar" s'applique à une procédure d'approche, qui ne commence donc qu'après la descente effectuée ... trop tard pour le TOD donc
Un "pro" pour nous éclairer la dessus ?
Cordialement.
Patrick.
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C'est bien l'ATC qui te dit quand descendre - avec le nombre d'avions en approche, ce serait bien trop dangereux si chacun faisait sa propre cuisine. Ensuite, l'avion est guidé jusqu'à l'atterissage.
Je ne suis pas un pro, mais là je suis à peu près sûr.
Bons vols,
Olivier
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ben hier j'ai fait mon premier vol ifr sur ivao (ben faut bien commencer un jour) et le controleur m'a demandé de rapeller pour le descente.
Maintenant est ce que ivao=realité???
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Bonjour,
Il est évident que c'est au pilote, en fonction de la météo, de déterminer son Top of Descent.
Le contrôleur enroute lui dit : Maintenez FL360, rappelez pour la descente.
Et le pilote, le moment venu, dit : AFR1234, request descent.
Quelque fois, le contrôleur ordonne au pilote de descendre jusqu'à un niveau car il existe certaines reglementations entre les FIR (exemple FIR Marseille et FIR Rome où les appareils à destination de Rome doivent être à un certain niveau à BTA pour les transferer aux contrôleurs de Rome, même si en réalité, leur TOD n'est pas encore atteint.
En espérant que cela aide.
Gilles
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Un peu plus sur le sujet :
http://www.fromthecockpit.com/Descents.html
Bons vols,
Olivier
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Bonjour,
Voici un cas concret, datant d'hier, sur lequel j'ai un doute, que je soumets a vos avis eclaires :
L'approche me demande de suivre une STAR qui est programmee et active dans mon FMC.
Pour des raisons traffic, le controlleur me demande de passer le point A (faisant partie de la STAR) a un niveau de vol FL190.
Contrainte immediatement entree dans le FMC, l'avion descent et je passe le point A au FL190.
Voila la question, apres le point A :
1- dois-je rester au FL 190 et attendre une nouvelle clearance pour continuer a descendre ?
2- ou continuer conformement aux infos publiees dans la fiche STAR en continuant ma descente sans attendre de clearance ?
Merci d'avance pour vos conseils avises
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Merci Oli,
Je viens d'aller sur le site dont tu nous a donne le lien ...
Le pilote qui a fait ce site raconte ce qui lui est arrive de pire en avion ... voici un copier coller
Whats the scariest thing thats ever happened to you in flight?
I once wound up OUTSIDE the airplane I was flying! My door blew open in a pressurized light twin over the Gulf of Alaska. My briefcase, logbook inside, got sucked out with everything else, wrapping itself around the wing strut, which is the thin metal bar from the body of the airplane to the high wing. I HAD to have it to get an airline job, so I WENT OUT AND GOT IT, inching myself along the strut with just my toes still inside the aircraft. And yes, I was flying alone that day. Mission was accomplished and I made a subsequent emergency landing at Anchorage.
en quelques mots pour les non anglophones, lors d'un vol solo sur un twin ailes hautes pressurise, la porte s'est soudainement arrachee et son flightcase s'est trouve aspire a l'exterieur.
"Par chance" la malette s'est coincee entre l'aile et le haubant...
Et bien ce pilote est sorti de l'avion en vol pour recuperer sa malette :) culote non ?
Bons vols, restez prudent :)
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