#1 [↑][↓]  19-02-2010 02:19:25

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

[Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Bonsoir / Bonne nuit à tous,

Nous sommes à la troisième semaine du mois de février et à un mois du printemps. Autrement dit, une nouvelle saison vol à voile va bientôt pointer son aile.

Plutôt que de purger cette peine d'attente qu'est cette période d'hiver, autant le faire entre pilotes, passionnés, spotters et curieux pour savourer les plaisirs de cette futur saison 2010 smile
Profitons également de cette occasion pour discuter d'autre chose que de liners et pointer tous les concernés du Vol à Voile, sujet qui reste relativement discret sur ce forum.

Pour ma part, je vole depuis ler 1er août 2009 sur ASK13. Lâché solo en remorqué le 9 septembre, je suis toujours en licence jaune (licence d'entraînement) et j'attends d'avoir 15H + réussir le théorique pour avoir la licence bleue (licence pilote).
Mes attentes pour cette saison : être lâché treuil, être lâché Ka8, peut-être avoir ma licence bleue si je réussis mon théorique pendant les vacances de Pâques, éventuellement le brevet D (tenir 5H dans un planeur). Autant dire que si je réussis tout ceci, ce ne sont pas les vols qui vont me coûter mais les tournées générales !

Côté club, je vole au Tournai Air Club. Un nouveau treuil sera acheté pendant cet été et comme chaque année, il y a le stage d'initiation qui permet à toutes personnes désirant goûter au vol à voile de faire une semaine intensive de vol.
Un projet se met en place cette année: la participation à HandFlight. Nous comptons acheter un ASK21 et mettre toutes les commandes aux mains afin de permettre aux personnes atteintes de paraplégie de voler.

Et vous, de quel club faites vous partie ? Quand est placée la date du remontage ? Où en êtes-vous dans votre formation et sur quelle machine ? Quels sont les projets du club ? Je veux tout savoir !
Par ailleurs, si certains sont tentés par une formation, qu'ils n'hésitent pas à poster afin que nous puissions les pousser smile

http://www.planeur-chartres.org/im/059.jpg

A bientôt,
Emilien

Dernière modification par Prodiax (19-02-2010 02:20:29)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-02-2010 11:07:51

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Hello,

Je ne manquerai pas de  donner mes impressions sur mon expérience quant au baptême planeur que j'espère en ce début de saison comme nous en parlions ici:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 66#p154166

Faudra que je patiente encore un peu, j'ai du parquet à poser chez moi winkmad2_gif


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-02-2010 11:09:41

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Quand elle sera bleu.....ta licence....!!
Tu vas voir Prodiax..souvient-toi de ces quelques mots..
Eh bien..même Condor va te sembler fade....
Il n'est valable que pour ceux qui n'ont plus cette licence bleu..Nous..les anciens "crevards"..
Vive ce Vol à voile..et surtout au treuil..comme en 50...sacrebleu ...des vols de 3 mn..Même ton K13..même ton K8..ne pourrons réaliser ces performances que si une fois largué..tu ouvres les "soupapes...
Dans ce temps là..les 5 heures ..c'était le plus facile..le gain de 1000m aussi..ça montait tout seul..
Le plus dur..c'était les 50 bornes..nous avions 17 de finesse..et 10% de savoir faire..
Tout ceci est oublié...
Allez..le mois de Mars arrive avec ses rues de cumulus "turbo"..ses congestus pleins de surprises..et ses vols avec -7° à 1200m..ses retours au terrain dare dare..bref..l'annonce d'une belle saison pour Avril et la suite...Commence à préparer des économies..pour les pots.. pour les potes..veinard...!!
epsilon te salut..


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-02-2010 11:18:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Salut Emilien !

Chouette initiative !!
Pour ma part je vole à Puivert (LFNW) au pied des Pyrénées. Pas de date de remontage, chez nous on vole toute l'année... wink J'ai du passer ma 250ème heure de vol à la fin de l'été dernier, il faudrait que je refasse les totaux pour savoir où j'en suis. Dans les projets il y a un stage de 3 semaines à Saint Auban au mois d'Avril pour terminer ma formation instructeur. Pour les lâchers machines, après les deux semaines de stage à Saint Aub de l'an dernier, ça va être difficile... ;o) Bijave, Super Jave, ASK-13, KA-8, ASW-15, JP15-36, Alliance 34, Pégase, Janus B, Janus C, Duo-Discus, DG-1000, Twin I, Twin III, LS-4, Duiscus 2B, LS-8, Ventus 2a, Ventus 2cx, Salto, Stemme... Je crois que la liste est complète...
Si, j'ai pour projet de me faire lâcher sur le LS-3 privé qui vient d'arriver au club, et sur l'Astir.

Sinon 2 questions : - Pour le brevet D, il me semblait qu'en plus des 5h, il faut un gain de 1000m et un 50km... Ce n'est plus le cas ?
                               - Est-ce que tu connais le modèle de treuil que ton club va recevoir ?

Bons vols ! wink


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-02-2010 16:36:47

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

@Gérard: Tu verras, passer du parquet à l'ASK13, tu ne sentiras pas grande différence bluef
Remarque non, je viens de constater que tu démarrais immédiatement sur planeur plastique, veinard smile
Le Puchacz, planeur que je connais absolument pas.


@Epsilon: J'en salive déjà smile
C'est vrai qu'une fois goûté au réel, Condor semble bien fade. Encore aujourd'hui, je n'y touche que rarement. Heureusement, il y a les sessions multijoueurs qui sont sympathiques et une scène de la Belgique devrait normalement sortir. L'idéal pour s'entraîner aux casses-câble et à retrouver le terrain quand on est perdu.
Et puis Condor, c'est le vol au sens propre. Il n'y a pas toute cette ambiance qui règne dans un aéroclub cepopossible_gif


@n666eo: Au pied des Pyrénées, tu m'étonnes que vous ne démontez pas bluef
C'est ce qu'il manque ici, du bon relief. Remarque, certains adeptes du parapente arrivent à grimper sur les terrils. Mais ça ne vaudra jamais les chaînes montagneuses.

Chez toi aussi, deux planeurs que je connaissais pas: le Salto et le Stemme.
Le DG1000 par contre, le top. Il y en a deux privés au club équipés turbo et un des deux propriétaires fait de la voltige. J'ai eu l'occasion de voler dessus en place arrière.
Déjà le plus impressionnant pour moi qui suis habitué au K13, c'est monter dedans. Le K13 on y descend, le DG1000 on y grimpe. Mais alors une fois à l'intérieur, on pourrait y tenir toute la journée tellement c'est confortable. Et comme si ça ne suffisait pas, il est équipé du système de navigation LX.
Malheureusement, les 3/4 du temps au moteur, pas moyen d'accrocher. Il a dit que ce serait partie remise pour 2010 smile

Concernant le brevet D, gain de 1000m, 50km et 5H, c'est effectivement ce que j'ai lu. Maintenant, je dois me renseigner d'avantage car la base des cumulus n'est pas bien haute et les restrictions d'espace aériens sont extrêmement mobiles. On la TMA de Lille à gauche, et à droite c'est des espaces militaires qui s'activent et de désactivent d'un jour à l'autre (LFA). Quand le passage est libre, on peut percer et filer au sud de la Belgique.

Pour le treuil, aucune idée. Surprise du chef smile

Dernière modification par Prodiax (19-02-2010 16:42:31)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-02-2010 17:05:17

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Ok Prodiax.

Oui le DG-1000 est très confortable, mais le Duo-Discus est encore plus sympa à mon gout. Heureusement d'ailleurs que ce sont des planeurs confortables, parce qu'on y passe effectivement la journée ! wink

Le Salto est un planeur monoplace de voltige, stab en V, sublime et très amusant en vol (ça ne vaut pas un Fox ou un Swift, mais pour s'amuser c'est largement suffisant...).
Le Stemme est un monstre biplace cote à cote avec moteur dans le nez, cône rétractable... Une merveille ! Je pensais que ce genre de planeur était spécifiquement réservé aux grands vols d'onde, mais j'ai pu tourner du petit thermique pur tout étroit à +0.5m/s sans soucis !

Salto :



Stemme :



Pour le brevet D, il y a de toute façon une très grande inégalité entre les clubs... Chez nous il est relativement difficile de sortir du local, le terrain étant un peu dans une cuvette. C'est idéal pour faire du vol facile sur les pentes autour, mais pour faire des kilomètres c'est vraiment pas évident...
D'un autre côté, ceux qui volent dans les Alpes du Sud... C'est un jeu d'enfant de faire un 50km... Personnellement, 50km à Puivert j'ai encore du mal... Ca passe, mais une dizaine de fois par an... J'ai passé 15 jours à Saint Auban (découverte du terrain, jamais pratiqué avant), à la fin de la première semaine je passais 300km en ASK-13... Pour faire 50km, j'ai jamais quitté le local du terrain...

Donc pour les brevets de performances, je te conseille d'aller faire des stages ailleurs (en plaine aussi on peut faire de jolies distances en été, quand les zones ne nous coupent pas les ailes... wink ).

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (19-02-2010 17:06:31)


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-02-2010 17:10:17

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Brrrrrr quand je vois le vario au cours des vols de pente ça ne me laisse aucun doute sur l'emport de sacs à boyaux wink
En plus c'est là que je dois aller me faire baptiser, y a pas plus peinard défois??

Dernière modification par Gérard BERNARD (19-02-2010 17:11:14)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-02-2010 17:18:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Tu rigoles ! C'est le pied le vol de pente ! Tout droit et tu laisses monter, un 180 au bout de la pente, et rebelotte ! Chez nous il y en a qui font 5 heures en KA-8 comme ça... Mais faut être courageux... En général ça laisse des marques... Psychologiques ET physiques... wink
A Saint Auban il y a le Parcours qui ressemble un peu à ça aussi... Mais sur presque 70km de long !

Ne change pas d'avis Gérard, le planeur en montagne c'est le paradis ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-02-2010 17:24:23

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

salut,

Je voles à St Girons (Pyrénées) sur K13 et K8. J'ai fait mon premier vol sur Duo ...
J'aimerai bien passer ma qualif campagne cette année (et l'emport pax, mais ca y'a qu'a voler...).

Rien de démonté non plus.

Je pense que je vais commencer à revoler quand j'arrêterai le ski car la entre ski et voltige (moteur) je n'arrête pas ...

C'est quoi ces licences de couleurs ?
J'ai passé mon BPP (le théorique étant à présent oral).
Bon c'est vrai que ca s'est fait très rapidement (arrivant de l'avion).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-02-2010 18:17:29

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

@n666eo: A la vue des différentes vidéos que j'ai pu regarder sur YouTube, le Stemme est effectivement une belle bête ! Remarque c'est encore de l'Allemand, ça ne m'étonne pas smile

Concernant les stages, c'est vrai que c'est une excellente occasion de voler différemment. Pratiquement chaque club a ses particularités, ses machines, ses façons de voler. Le Tournair Air Club va régulièrement à Issoudun, au Vågå Wave Camp (Norvège), à St Auban et encore plein d'autres régions.

@Gérard: C'est clair que quand on voit certains varios, il est important d'être bien strappé bluef
Mais pour une activité vélivole, le relief est vraiment une bonne chose. On grimpe plus facilement, on fait plus de distance, on vole quasiment toute l'année et c'est une autre façon de voler.

@Antoine: En Belgique, deux licences sont attribuées. La licence d'entraînement qui permet de voler seul avec la présence d'un instructeur au sol et seulement en local. La licence bleue est la licence de pilote et qui permet de voler seul sans surveillance et hors du local.
Plus d'info ici: http://www.volavoile.be/fr/Licence_fr.php
A ceci viennent se greffer les qualifs treuil, emport passager, voltige, etc..

Et sinon, pilote remorqueur ce n'est pas dans tes projets ? smile

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-02-2010 21:43:57

OZO74FM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Salut,

pour ma part, je suis lâché campagne depuis l'année dernière et totalise à peut près 120HDV , je vol principalement sur LS-4 mais aussi Pégase, ASK21, Junior ou encore SF-28 pour s'amuser un peu.

Une des particularités de mon club est qu'il ne cesse jamais son activité, les planeurs sont donc déjà montés ou en révision.
Mes objectifs pour cette saison sont de participer à un ou deux championnats et de faire mon 300Km.
Objectif facultatif, être lâché Duo Discus

Voili voilou smile

Sympa de parler un peut de VAV sur ce forum smilesmile


François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-02-2010 22:25:27

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

OK ! je pensais que tu étais en France ...

Prodiax a écrit:

Et sinon, pilote remorqueur ce n'est pas dans tes projets ? smile

Moi ? Il me faut 50hr planeur (j'en ai 14/15 je crois) puis la "qualif", mais pkoi pas ... L'an prochain si mon club est OK !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-02-2010 18:13:29

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

antoine a écrit:

salut,

Je voles à St Girons (Pyrénées) sur K13 et K8. J'ai fait mon premier vol sur Duo ...
J'aimerai bien passer ma qualif campagne cette année (et l'emport pax, mais ca y'a qu'a voler...).

Rien de démonté non plus.

Je pense que je vais commencer à revoler quand j'arrêterai le ski car la entre ski et voltige (moteur) je n'arrête pas ...

C'est quoi ces licences de couleurs ?
J'ai passé mon BPP (le théorique étant à présent oral).
Bon c'est vrai que ca s'est fait très rapidement (arrivant de l'avion).

Tiens au fait selon votre expérience, est il plus facile; autant administrativement que compétenciellement wink)pour un pilote "moteur" de passer sur planeur (comme Antoine ici) ou pour un pilote planeur de passer au moteur.
En d'autre terme si je veux m'initier au planeur, faudrait'il que j'ai des compétences "moteur" au préalable?
J'ai souvent entendu dire (par des vélivoles de ma connaissance) que le vrai de vrai du pilotage c'est le vol libre.
Sans vous déchirer dans ce débat bien évidemment, que faut il en penser?


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-02-2010 18:35:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Il n'en faut rien penser ! au delà des querelles stériles de clocher, peu importe de commencer par l' avion ou le planeur, si tu es une pince au moteur tu seras une pince en vol à voile et réciproquement, un bon pilote est celui qui apprend vite et sait se démerder rapidement de n'importe quel engin volant.

A mon avis sur le plan pilotage pur le planeur n'apporte rien de plus, par contre le vol à voile apporte bien plus que cela au niveau du sens de l'analyse, de l'anticipation, du travail en équipe, tous les atouts pour former de bons pilotes pour pas cher ...

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-02-2010 19:15:01

OZO74FM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Je suis d'accord avec Bee Gee
ayant pu tester le moteur et le VAV, piloter un planeur n'est pas forcement plus difficile, c'est juste différent et il faut s'y faire c'est tout et réciproquement pour l'avion.


François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-02-2010 19:39:14

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

C'est pas vraiment question de difficulté, c'est que c'est un pilotage et un état d'esprit différents.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-02-2010 19:46:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Bee Gee a écrit:

Il n'en faut rien penser ! au delà des querelles stériles de clocher, peu importe de commencer par l' avion ou le planeur, si tu es une pince au moteur tu seras une pince en vol à voile et réciproquement, un bon pilote est celui qui apprend vite et sait se démerder rapidement de n'importe quel engin volant.

A mon avis sur le plan pilotage pur le planeur n'apporte rien de plus, par contre le vol à voile apporte bien plus que cela au niveau du sens de l'analyse, de l'anticipation, du travail en équipe, tous les atouts pour former de bons pilotes pour pas cher ...

a+

Tout à fait d'accord.
On en a qui ont une expérience planeur et ils progressent très vite en avion.

Le fait de faire de l'avion n'aide plus du tout en terme d'heures/théoriques. Le théorique oral est à faire, et y'a bien des heures de doubles (ou solo) en moins, mais le nombre d'attero requis reste le meme : aucun interet.
Par contre, pas sur qu'un BPP se fasse toujours rapidement...

Comme le dit Beegee : l'interet du planeur c'est le vol à voile : c'est à dire naviguer et ne pas rester en local et ne faire que tomber. Sinon je fais que de la voltige, et la je pilote encore plus.
Et pour avoir à peine commencé cela, c'est vraiment un autre monde niveau anticipation. L'avion moteur pour cela, c'est super fastoche !

Donc en résumé : si tu veux faire du planeur / vol à voile, vas y directement. Ca te couteras moins cher. De plus, commencer en moteur puis passer sans avoir acquis une certaine compétences en vol moteur, ca ne t'aidera pas forcement ... Je pense que j'ai surtout été aidé par la voltige (ou mine de rien, on évolue en "vrai" 3D et on utile vraiment ses pieds). Avoir 400hr de DR400 ... Ca aide, mais pas énormément je pense ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-02-2010 20:27:12

OZO74FM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

antoine a écrit:

Donc en résumé : si tu veux faire du planeur / vol à voile, vas y directement. Ca te couteras moins cher. De plus, commencer en moteur puis passer sans avoir acquis une certaine compétences en vol moteur, ca ne t'aidera pas forcement ... Je pense que j'ai surtout été aidé par la voltige (ou mine de rien, on évolue en "vrai" 3D et on utile vraiment ses pieds). Avoir 400hr de DR400 ... Ca aide, mais pas énormément je pense ...

Très bon résumé!!


François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-02-2010 22:18:33

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Aujourd'hui, surprise dans le hangar :

http://tournai-air-club.eu/image/photo/materiel/treuil.JPG

Le nouveau treuil est arrivé :)
Sur la photo ce n'est pas lui mais il est identique.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-02-2010 22:44:34

OZO74FM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Treuil thermique tu confirmes??


François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  21-02-2010 02:30:32

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Prodiax a écrit:

Aujourd'hui, surprise dans le hangar :

[img align=c]http://tournai-air-club.eu/image/photo/materiel/treuil.JPG[/url]

Le nouveau treuil est arrivé :)
Sur la photo ce n'est pas lui mais il est identique.

Fait bien gaffe de pas trop tirer sur le manche en te faisant treuiller..les câbles ne cassent plus..aujouurdh'ui..c'est le treuil qui s'élève...w00t
solv_gif


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-02-2010 16:32:44

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

@epsilon: En effet bluef A la base le fusible a été créé pour éviter de trop tirer sur le planeur. Maintenant je pense qu'ils servent surtout à éviter d'emporter le treuil bluef

OZO74FM a écrit:

Treuil thermique tu confirmes??

Je suis incapable de te le dire, totalement nul dans ce genre de mécanique.

On a démonté l'autre cet hiver (quel bonheur d'en parler au passé smile) et mon dieu, qu'est-ce que c'est compliqué !

Dernière modification par Prodiax (22-02-2010 16:33:11)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  22-02-2010 16:58:34

OZO74FM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Salut,

en ce qui concerne le fusible, il ne sert pas à garder le treuil au sol^^(il est bien trop lourd pour s'envoler, en tout cas celui de mon club...) le fusible est fait pour ne pas casser le câble, en effet une réparation du fusible est bien plus facile et bien moins longue qu'une réparation d'un câble pour en avoir fait l'expérience solv_gif


François
R5 3600-32Gb ram-RTX 3060 TI FE

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  22-02-2010 17:19:34

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

OZO74FM a écrit:

Salut,

en ce qui concerne le fusible, il ne sert pas à garder le treuil au sol^^(il est bien trop lourd pour s'envoler, en tout cas celui de mon club...) le fusible est fait pour ne pas casser le câble, en effet une réparation du fusible est bien plus facile et bien moins longue qu'une réparation d'un câble pour en avoir fait l'expérience solv_gif

Humour évidemment smile

Mais c'est surtout une sécurité pour le planeur. Quand tu tires à fond sur un bois et toile lors du treuillage, tu vois vraiment les nervures. Si le fusible n'était pas là, ça endommagerait la voilure.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-02-2010 17:23:02

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Vol à voile] A l'aube d'une nouvelle saison

Bon et bien merci pour vos "impressions" Bee Gee, Antoine, Neo, Ozo et les autres mad2_gif

Dernière modification par Gérard BERNARD (22-02-2010 17:23:57)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne