#1 [↑][↓]  08-03-2010 13:20:16

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Cata au catapultage...


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-03-2010 17:19:02

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Cata au catapultage...

Salut,

Toujours aussi impressionnant à voir...

Je connais personnellement le pilote, il s'agissait d'un pilote allemand en échange dans l'aéronavale. Il est revenu quelques années plus tard pour un échange sur F1 où l'on s'est connu en stage ETIS...

A+

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-03-2010 23:24:24

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Cata au catapultage...

Qu'est ce qui s'est passé? Mauvais calage trim? Une rafale de vent intempestive?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-03-2010 23:33:16

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Cata au catapultage...

Bonsoir,

Ce n'est pas le premier ni surement le dernier ...

A priori, le pilote tire sur le manche ... trop tôt !!!

Au catapultage, l'avion est configuré sur un vario positif. Cela est nécessaire par le fait que le pilote encaisse d'énormes G au catapultage et à des chances d'être groggy. Ainsi, cela lui laisse le temps de recouvrer les esprits et de reprendre la manche afin d'entamer sa mission car "trimer positif", l'appareil va tout doucement grimper.

L'erreur qui arrive parfois est que le pilote ne soit pas trop "marqué" par le catapultage et décide de reprendre les commandes avant que l'appareil soit dans une configuration de vol. Et là, ... c'est la cata !!!

A + Steph e_Clown


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-03-2010 07:50:41

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Cata au catapultage...

C'est exactement ce que disait le pilote en phase de qualif Super etendard dans la série de reportage qui est passé il y a quelques semaines sur France 4.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-03-2010 22:36:25

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Cata au catapultage...

Bonsoir,

Merci, pour moi laugh je n'ai pas trop oublié ... les consignes de catapultage !!!

En vérité, il y a le trim en positif et aussi, cela a de l'importance, l'action mécanique sur la catapulte du mécanicien-responsable avion (SEM) en pré-contraignant le train avant de façon à ce qu'il "rebondisse" en sortie de catapulte, provoquant la rotation de l'appareil. Ensuite, la vitesse et les réglages de trim font le reste.
Pendant ce laps de temps, le pilote reprend ces esprits et effectue les actions vitales après catapultage.
Pour les responsables sur le pont d'envol, c'est au moment où l'appareil commence à évoluer de sa trajectoire de catapultage que cela confirme que tout va bien à bord.
Malheureusement, certains agissent parfois, par manque d'expériences et de pratiques, croyant bien faire, un peu trop tôt et ... quand c'est trop limite, on part à la baille.

Cela reste toutefois rarissime ...

A + Steph e_Clown


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-03-2010 10:30:55

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Cata au catapultage...

blgst a écrit:

L'erreur qui arrive parfois est que le pilote ne soit pas trop "marqué" par le catapultage et décide de reprendre les commandes avant que l'appareil soit dans une configuration de vol. Et là, ... c'est la cata !!!

En l'occurrence, là, ce n'était pas ce qui a causé l'accident...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-03-2010 10:49:24

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Cata au catapultage...

Oui, c 'est quoi alors? si c'est pas  secret défense?

Dernière modification par djije (10-03-2010 10:50:07)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-03-2010 11:53:40

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Cata au catapultage...

Il me semble que c'est un mauvais réglage de trim mais je n'en suis plus sûr.

Si c'est aprés 2003 on peut avoir accés librement au rapports d'enquête : http://www.defense.gouv.fr/defense/le_m … d_enquetes

En tout cas c'est un truc qui m'impressionnera éternellement les opérations sur porte avions. Vraiment pas un sport de masse !

Dernière modification par FlyingVomito (10-03-2010 11:54:03)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-03-2010 14:33:44

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: Cata au catapultage...

Bjr,

C'est pas un sport mais une discipline où le ''a peu près'' n'a pas sa place.
Et en plus si il fallait citer tous les incidents et accidents évités !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne