#26 [↑][↓]  16-03-2010 16:30:38

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] DX10 ou DX9, telle est la question.

Je ne te comprends pas, toi qui est le champion de l'OC, que tu te laisses diriger par des systèmes automatiques.

Ben j'ai du mal à saisir l'interêt d'être à fond en permanence lorsque tu ne te sers pas de ta machine.
Lorsque je lance FS (ou autre chose), ma fréquence c'est BLK * 21, donc c'est largement suffisant.

En revanche, je viens effectivement de voir sur un site dédié à l'OC que le turbo mode pourrait engendrer des instabilités, je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le process mais en gros, l'ordi pourrait très bien passer tous les tests de stabilités car en mode turbo d'un bout à l'autre, et planter en utilisation normal lors du franchissement du seuil 20 -> 21, sans compter le fait que si une application tourne sur un seul proc, le coeff peut passer à 22.

Autre interêt de désactiver le turbo mode, rester à *20 permet d'augmenter le BLK pour une fréquence de proc identique ce qui améliore l'OC de l'UCLK et du QPI Link. Cela dit chez moi ils ne sont pas aux coefficients minimaux (mon QPI est supérieur à celui d'un extrème et l'UCLK à 3.8Ghz pour une fréq proc de 3.450Ghz).

J'ai la chance d'avoir un processeur qui est rockstable à 3.45Ghz pour seulement 1.0875V contre 1.2V de nominal à 2.66Ghz (c'est ce qui est spécifié par défaut pour les i7), donc je ne me prive pas du coeff 21 ce qui me permet de monter haut l'UCLK et le QPI et de garder des voltages faibles (UCLK à 1.65, spécification RAM, QPI à 1.35, VPll au mini).

S'il te reste de la disponibilité de temps CPU machine non consommé, c'est pas parce que tu feras pédaler celle-ci deux fois plus vite que ton programme tourneras plus vite. Tu auras seulement plus de Tics machines non consommés.

Bah écoute chez moi je t'assure que ça tourne plus vite à 3.5 qu'à 2.66 et que je ne bouffe pas 100% de la ressource


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  16-03-2010 16:46:11

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] DX10 ou DX9, telle est la question.

Zangdaarr a écrit:

Bah écoute chez moi je t'assure que ça tourne plus vite à 3.5 qu'à 2.66 et que je ne bouffe pas 100% de la ressource

La difficulté est bien bien là... e_Clown
Bien sûr que cela tourne un peu plus vite puisque la valeurs du temps de ton cycle machine diminue en augmentant le fréquence d'horloge.
Mais, tu n'as rien résolu en OC dans ce cas là.

La bonne solution, c'est d'abord de trouver dans la machine le point de rétention qui lui est à 100 % et qui ralenti le tout... Cela peut être hardware mais aussi software!....
Déjà derrière la machine, ce n'est pas simple à analyser.... Alors au travers d'un forum....e_fou2

Une fois que ton FS consomme 80 à 85 % des ressources machines, là tu peux OC tranquillement en vérifiant que ta consommation CPU reste identique.

Dernière modification par Ptipilot (17-03-2010 09:35:23)


A+

Alain

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  16-03-2010 17:03:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] DX10 ou DX9, telle est la question.

A voir avec les processus


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  16-03-2010 17:15:32

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] DX10 ou DX9, telle est la question.

Faut faire aussi attention en ce qui concerne l'utilisation des cores sous FSX.
Deja, si on est dans le simu mais que l'avion est immobile, l'utilisation du CPU ne sera pas la meme que si l'avion est en mouvement.
Les cores additionnels (ainsi que le core0) travaillent sur la generation du terrain, la seule tache qui soit multi-core sur FSX. Si on est immobile il n'y a pas de terrain a generer, donc apres la generation initiale, les pourcentages d'utilisation retombent assez vite. Il y a fort a parier que meme lors d'un mouvement, la complexite du terrain joue beaucoup sur le pourcentage d'utilisation.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  16-03-2010 17:34:35

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] DX10 ou DX9, telle est la question.

Daube a écrit:

Faut faire aussi attention en ce qui concerne l'utilisation des cores sous FSX.
Deja, si on est dans le simu mais que l'avion est immobile, l'utilisation du CPU ne sera pas la meme que si l'avion est en mouvement.
Les cores additionnels (ainsi que le core0) travaillent sur la generation du terrain, la seule tache qui soit multi-core sur FSX. Si on est immobile il n'y a pas de terrain a generer, donc apres la generation initiale, les pourcentages d'utilisation retombent assez vite. Il y a fort a parier que meme lors d'un mouvement, la complexite du terrain joue beaucoup sur le pourcentage d'utilisation.

Tu as tout à fait raison, et c'est bien en pensant à cela que je préconisais d'inhiber le processus d'économie "Turbo mode" plus particulièrement.
De plus, lorsque que l'on est au niveau dont tu parles nous sommes en face de "cores logiques" (niveau OS) alors que le turbo mode lui travaille au niveau des cores physiques en s'appuyant sur l'utilisation des threads des processus (Niveau logique).e_fou2
Si cette approche est valable pour du traitement de texte, perso je l'éviterais comme la peste pour notre simulateur préféré.

Dernière modification par Ptipilot (16-03-2010 17:39:42)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne